Olivier Boonjing, l'un des "magiciens" du cinéma belge
En février dernier, on s'en souvient, La Trêve a insufflé un nouvel élan pour les séries belges, bien au-delà des frontières. Un petit miracle collectif "à la belge", qui initiait, avec Ennemi Public dans la foulée, le nouveau et vaste processus mis en place par la RTBF et le Centre du Cinéma et auquel Olivier Boonjing, l'un des directeurs photo belges en vogue, a largement contribué.
Qualifié de «véritable magicien» par son propre réalisateur Matthieu Donck, ce précieux technicien de l'image a toujours su s'entourer : dans l'ombre, il a fait ses débuts auprès…
Lire l'article
Illustration: Gwendoline Clossais
Quelques jolis modèles de soutiens-gorge portés par une mannequin quelque peu craquante défilent sur un écran d’ordinateur lorsque la sonnerie fortement identifiable de skype retentit. C’est cela, être connecté. Sans transition, une jeune femme et sa maman vont s’entretenir sur un petit problème de peau, sur un bustier sexy,… Si la mère semble très à son aise, la demoiselle l’est apparemment bien moins.
À partir de là, nous voyageons dans le monde cosy du déguisement féminin dont les femmes peuvent se demander parfois l’utilité : que mettre, comment tailler ses ongles, par quelle littérature ou guide se…
Lire l'article
Des Guerres pour nos armes
Découvert au dernier Festival International du Film de Gand, le nouveau documentaire de Johan Grimonprez est une immersion terrifiante dans le commerce des armes américain en liens avec des conflits meurtriers. En adaptant l'enquête écrite par Andrew Feinstein, ex-homme politique sud-africain (The Shadow World, Editions Farrar, Straus and Giroux , 2011), il réussit avec un talent immense à raconter l'Histoire, depuis 30 ans, de la dynamique de la politique de défense et étrangère américaine, marquée par la cupidité et le cynisme. Engagé, nécessaire et forcément choquant, Shadow World dévoile des personnes gangrenées par le pouvoir qui…
Lire l'article
La vie comme une œuvre
Écrivaine, poète, taularde, fugueuse, prostituée, mère de famille, amante, militante, anarchiste, féministe, Grisélidis Réal fut tout cela à la fois et ne se laissa jamais enfermer dans aucune définition. Son personnage, elle l'a construit chatoyant, provocant, habité de désir, pourfendeur de limites. Marie-Eve de Grave s'empare de tout cela à bras le corps et nous entraîne dans l'univers de l'écrivaine hors de toutes normes. Dans sa voix, ses écrits, ses hallucinations, elle tisse sa narration et se glisse dans ses pas, pour plonger dans cet univers poétique et illuminé. Allant jusqu'à assumer certains risques formels.…
Lire l'article
Parmi les producteurs indépendants qui défendent le cinéma d'auteur, la société Cobra films est l’une des plus anciennes maisons de production de documentaires. Elle a été créée en 1987 par Anne Deligne et Daniel De Valck, toujours aux commandes aujourd’hui. Nous leur avons demandé de nous traduire les mots qu’ils ont choisi pour se présenter « COBRA Films a fait le choix d'accompagner dans leurs démarches de production, des auteurs de films, principalement dans le domaine du cinéma documentaire. Par production, nous entendons toutes les étapes de la conception et de la réalisation d'un projet, par essence fragile, impliquant une prise de risques partagés,… Lire l'article
“Hideuse verrue à la face de Bruxelles, égout d’où s’échappe chaque matin, et où revient croupir chaque soir, ce ruisseau de vices et de mendicité, toujours débordé dans les rues de la capitale”, ainsi qualifiait-on, il y a 150 ans de cela, le quartier Saint Roch, enchevêtrement de ruelles étroites, comme autant de repères où se vautrait la populeuse et incoercible clientèle des cabarets. Comment cet espace de vie et de turbulence a t-il bien pu devenir le solennel et “un peu triste” Mont des Arts que les Bruxellois connaissent ?
Les marches du palais produit en 1982 est le second et dernier film de Samy Szlingerbaum qui décède quatre ans plus tard.…
Lire l'article
Le prochain Brussels Art Film Festival (BAFF) propose ce documentaire captivant sur le tournage de Blue Bird de Gust Van den Berghe (2011). En marge dans le paysage cinématographique belge, le cinéaste flamand de 31 ans a déjà réalisé trois longs-métrages, oeuvres uniques et toujours stupéfiantes. Le genre making-of, s'il n'est pas un simple produit marketing destiné au bonus d'un dvd, peut devenir un témoignage passionnant, dans la lignée des grands documents sur des films mythiques (Au Cœur des ténèbres de Eléonore Coppola sur Apocalypse Now) ou inachevés (Lost in la Mancha sur le désastre du tournage de L'Homme qui tua Don Quixote de Terry Gilliam). Film… Lire l'article
Crois-en moi, contre moi, tout contre
Après s'être immiscés dans l'atelier de l'exquise Coco Fronsac et dans le labyrinthe chiadé de François De Jonge, les deux frérots réitèrent, mélangent leurs neurones dans Trust in me, un nouveau projet en compétition au Brussels Art Film Festival qui se tient tout bientôt, du 17 au 20 novembre. "Fais-moi confiance", qu'ils se sont dit les frangins, "ça va être bien". Une plongée, brève mais intense, dans le monde déroutant d'une poignée de marionnettistes rencontrés lors d'un stage organisé par le collectif Une Tribu et le théâtre de la Galafronie.
Au départ, Yoann et Stephan…
Lire l'article
Un monde de douleur et de peine alors même que les cerisiers sont en fleur.
Issa
C’est à la naissance de son fils qu’Aya Tanaka décida de retourner au Japon pour rendre visite à son père et à sa grand-mère. En s’expatriant, elle craignait d’être devenue une étrangère.…
Lire l'article
Analyse de Bruxelles-Kigali suite à un entretien avec Marie-France Collard
La Belgique est à l'initiative de plusieurs "procès Rwanda" durant lesquels ont été jugés certains responsables du génocide de 1994, réfugiés sur son territoire. Bruxelles-Kigali est le film d'un de ces procès, celui d'Ephrem Nkezabera, un dirigeant des milices extrémistes hutu- les Interahamwe, principaux responsables du massacre des Tutsi et des Hutu modérés. Le procès s'est tenu en novembre 2009, durant un mois, malgré l'absence de l'accusé pour raisons médicales. Ce dernier était en aveux. Le fil narratif du film suit l'action judiciaire, et rend compte…
Lire l'article
Une programmation spéciale du P'tit Ciné met la maison de production Cobra films à l'honneur à CINEMATEK. Le cycle s'ouvre avec le film de Patrick Van Antwerpen, Vivement ce soir.
Le programme complet.
En 1992, paraissait aux Editions Yellow Now un livre d’une cinquantaine de pages intitulé simplement Patrick Van Antwerpen. Cinéaste (1944-1990). Depuis lors, ses films n’ont connu qu’une diffusion confidentielle et une reconnaissance limitée. Boris Lehman introduisait l’ouvrage par un texte d’une justesse jusqu’aujourd’hui inégalée en hommage à son ami trop tôt disparu. Son titre est éloquent : « Est grand celui qui sait se faire petit…
Lire l'article
Le documentaire, Les Enchanteurs de Frédéric Laffont nous fait pénétrer dans les coulisses de la Monnaie. José Van Dam nous guide à la découverte de cet opéra prestigieux. Il en retrace brièvement l’histoire. Né au XIXe siècle, il s’inscrit dans la tradition de l’opéra italien né à Florence deux siècles plus tôt. Il donne la parole aux musiciens et aux chanteurs, mais aussi à ceux qui travaillent dans l’ombre, les machinistes, les costumières. Son récit est empreint de simplicité, de la naissance du livret et de sa musique à la représentation somptueuse qui en constitue le couronnement. Le film sera projeté en… Lire l'article
L’éternité de l’instant
Au gré du temps, le dernier film de Dominique Loreau est une expérience étonnante. S’inspirant du travail de Bob Verschueren, un artiste contemporain de l’éphémère et de la disparition, elle nous propose un essai cinématographique, entre dérive philosophique et quête poétique, où le travail du temps est au centre d’une interrogation sur le monde des vivants.
Au point de départ, la proposition est simple : rendre compte du travail de Bob Verschueren en suivant le processus de création de trois de ses installations. Celles-ci, conçues à partir d’éléments végétaux, jouent sur une certaine…
Lire l'article
Le charme d’une certaine démarche documentaire est de nous faire découvrir, derrière l’image fantasmée d’un lieu lointain et des hommes qui y vivent, une réalité complexe et ancrée dans le vivant qui dépasse nos préjugés et rompt avec les chromos faciles d’un exotisme carte postale.
Sibérie m’était contée
Le dernier film de Anne Deligne et Daniel De Valck, l’Homme à moitié dégelé, est exemplaire d’un tel souci, d’un tel désir de nous faire partager une expérience, ici leur découverte très personnelle de la Sibérie, en pariant sur les surprises et les hasards d’une aventure cinématographique…
Lire l'article
Exorciser l’oubli
Mauritanie 1987. Ils sont noirs et en butte au mépris d’un régime politique qui prétend les ignorer. Forts de leur bon droit, ils luttent contre cette exclusion, résistent et s’organisent. La réaction ne se fait pas attendre. Arrêtés au nom du peuple et de la nation, ils sont mis au secret, battus et torturés. Puis, comme pour éradiquer toutes velléités de rébellion, ils sont déportés à des centaines de kilomètres de leurs familles, dans l’ancien fort colonial à Oualata, en plein désert.Là, ils vont subir la loi meurtrière d’un état d’exception. Privés de tout droit, parqués comme…
Lire l'article