
Lire l'article
Faire un film est une aventure incroyable de laquelle on tire souvent un plaisir intense. Développer une idée, jusqu'à sa réalisation est une expérience que vivent aujourd'hui de nombreuses personnes de tout âge et ce, grâce à une très large démocratisation de la pratique cinématographique et des outils qu'elle nécessite. Si tout le monde est aujourd'hui familier de l'aspect ludique de l'industrie audiovisuelle, la réalisation comme outil pédagogique d'ouverture au monde reste encore passablement marginale. Rencontre avec François Fontaine et Germain Caillet qui organisent des ateliers vidéo en milieu scolaire et extra-scolaire avec leur… Lire l'article
Lire l'article
Le jeudi 15 février aura lieu dans le cadre d’Anima la projection exceptionnelle du documentaire Des Cowboys et des Indiens, le cinéma de Patar et Aubier, septième titre de la collection Cinéastes d’aujourd’hui, réalisé par Fabrice du Welz.
Après, entre autres, Bouli Lanners par Benoît Mariage, Thierry Michel par José-Luis Peñafuerte, les frères Dardenne par Alain Marcoen et Luc Jabon, c'est au tour de Vincent Patar et de Stéphane Aubier d'être sous les feux des projecteurs de la Collection Cinéastes d'aujourd'hui, projet initié par la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2010. Une collection…
Lire l'article
Lire l'article
Incontestablement le film le plus récompensé à la cérémonie des Magritte 2018, Insyriated a remporté au total 6 prix dont celui du Meilleur Film, du Meilleur scénario, de la Meilleure réalisation, de la Meilleure image, du Meilleur son ainsi que de la Meilleure musique originale.
Nous plongeant dans un huis-clos à la fois oppressant et sensible, Philippe Van Leeuw parvient avec Insyriated à transcrire l'universalité de tout conflit armé. Après nous avoir confrontés à la réalité du génocide rwandais (Le jour où Dieu est parti en voyage, 2009), le cinéaste transcende littéralement le quotidien d'une famille syrienne tandis que l'absurdité…
Lire l'article
Lire l'article
"Ce que nous faisons, c'est encore le début d'une nouvelle ère !"
C'est en mars que le tournage de la deuxième saison d'Ennemi Public s'achèvera, quelques dernières scènes étant encore à mettre en boîte. Après La Trêve, il s'agit de la deuxième série mise en place par le Fonds Fédération Wallonie-Bruxelles/RTBF qui boucle un second «marathon» de plusieurs mois.L'espace d'une journée, à l'Abbaye du Val-Dieu à Aubel, en région liégeoise, soit dans l'un des décors principaux de la série, nous avons pu observer le tournage et plusieurs scènes, avec entre autres Angelo Bison et…
Lire l'article
Lire l'article
L'autre Reynaert
Pas forcément évident, dans le microcosme du cinéma belge francophone, d'être le fils d'une de ses figures les plus connues. Diplômé en cinéma (IAD), en analyse & écriture cinématographique (ULB) et déjà auteur d'un beau parcours, Matthieu Reynaert, fils de Philippe, aura dû patienter près de 34 ans pour accomplir son rêve le plus secret : celui de réaliser. C'est chose faite avec Hey Joe, son premier court-métrage. Visite sur le tournage de celui qui, pour rappel, a collaboré avec Cinergie, entre 2003 et 2008.
À la lecture, l'automne dernier, des noms des quarante-quatre réalisateurs bénéficiaires d'aides…
Lire l'article
Lire l'article
L'année dernière, sur la Côte d'Opale, à quelques kilomètres du film Dunkerque de Christopher Nolan, se jouait un autre scénario dont les protagonistes principaux cherchaient eux aussi désespérément à rejoindre les côtes anglaises. Point d'élan de solidarité internationale pour ceux-là, pas plus que de Tom Hardy venu sauver leurs fesses. Les migrants et réfugiés d'Afghanistan, du Darfour, de Syrie, d'Irak ou d'Erythrée avec leurs passeports estampillés "pays de merde" continuent à s'entasser dans des bidonvilles qu'on rase une fois de temps en temps en se disant que ça les fera peut-être disparaître dans… Lire l'article
Lire l'article
Illustration Gwendoline Clossais
Sur une table, il y a, coincé entre deux mains d’un âge mûr, comme un carnet de poésies à la couverture un peu naïve et un petit cadenas pour le fermer. Mais en l’ouvrant, il apparaît des textes dont la lecture trahit la grande maturité de la jeune fille qui les a écrits. La femme qui tient aujourd’hui ce carnet entame une rencontre avec elle-même sur le chemin d’une réflexion dont l’aboutissement n’arrivera peut-être jamais malgré tous les indices qu’elle a éparpillés comme un petit poucet. Le trajet qu’a pris son chemin identitaire est parsemé de doutes tout en trouvant au fur et à mesure un accomplissement…
Lire l'article
Lire l'article
Né d’un désir d’explorer la figure du corps meurtri dans le cinéma belge, et plus particulièrement dans les films des frères Dardenne, le colloque « Corps & Cinéma » est un événement organisé par l’Université Libre de Bruxelles réunissant professeurs et étudiants de cinéma, et professionnels du milieu.
Prenant place du 8 au 10 février 2018, le colloque verra l’intervention de multiples artistes en lien avec le cinéma des frères Dardenne. Luc Dardenne sera notamment présent pour un échange avec le philosophe Lambros Couloubaritsis le 8 février. L’acteur Fabrizio Rongione, qu’on a pu voir dans Rosetta…
Lire l'article
Lire l'article
« Les Associations professionnelles (re)naissent : c'est le paradoxe de cette époque qui se veut individualiste! »
À l'instar des scénaristes, des réalisateurs, des compositeurs de musiques ou encore des directeurs photo, les monteurs belges ont aussi leur propre association. Celle-ci, née à la fin de l'année dernière, porte le nom de Montage.be.
Rencontre avec son président Philippe Ravoet qui, à bientôt 57 ans, est l'un des monteurs les plus prolifiques de notre plat pays. Ce double-lauréat d'un Ensor - le "Magritte flamand" - a notamment collaboré avec les Frères Dardenne (Je pense à vous), Gérard Corbiau (Le Roi Danse), Erik Van Looy (De Zaak…
Lire l'article
Lire l'article
Ce qui échappe séance « Belges en short », samedi 27.01, 14h30, cinéma Vendôme, 10ème Festival Elles Tournent.www.ellestournent.be
Présenté au Festival Elles Tournent 2018, ce film de fin d’études réalisé à l’IAD étonne par sa maîtrise formelle et les enjeux thématiques qui y sont abordés. Clément, garçon d’une douzaine d’années, entretient une relation complice et affectueuse avec sa mère Catherine qu’il appelle par son prénom. Lorsqu’au sortir du cours de natation, la mère d’une camarade de classe vient se plaindre auprès de Catherine, cette relation est fragilisée. À…
Lire l'article
Lire l'article
Le court-métrage Calamity de Maxime Feyers et Séverine De Streyker a été sans grand étonnement sélectionné lors de cette 8e édition du Ramdam festival de Tournai en compétition nationale. Monteuse pour plusieurs documentaires et fictions mais également auteure de clips vidéos, Séverine De Streyker réalise, en 2011, son premier court-métrage, Ciné-Palace. Maxime Feyers, quant à lui, accumule diverses expériences, en tant que comédien et assistant réalisateur. Il réalise son premier court-métrage en 2012, Come what way. Dans cette première coréalisation, Calamity, ce court-métrage new wave retrace les étapes d’acceptation… Lire l'article
Lire l'article
Adil et Bilall, donc (puisque désormais c'est un duo qui s'affiche ainsi au bas de l'affiche et au générique) réalisent leur troisième long métrage à Anvers sur une trame narrative très « american style ». Soit une bande de 4 potes (dont une potesse) qui glandent et loosent à qui mieux mieux et tentent de jouer au plus malin avec le big caïd du coin, braquent de la cocaïne, se la racontent les rois du monde pour finir par se la ramasser sévère. Tout ça en 7 temps, comme les 7 péchés capitaux qui structurent la narration du film en forme d'ascension et de chute ! Attention, l'artillerie lourde est sortie – ce qui est tout de même,… Lire l'article
Lire l'article
Xavier Campion nous raconte une histoire, une aventure périlleuse et délicate, magnifique et de plus de 15 ans… Celle de comédien.be, site majeur du secteur culturel pensé pour et par les comédiens.
Cinergie vous propose une rétrospective du projet qui aujourd’hui s’attelle à repenser son fonctionnement en profondeur afin de proposer aux professionnels du spectacle et de l’audiovisuel un vaste champ d’interactions et de collaborations artistiques mais aussi d’annonces de castings, de stages, workshops.
Cinergie : Peux-tu nous raconter la genèse du projet comédien.be ? Xavier Campion : Comédien.be est une aventure de plus de 15 ans qui a débutée lorsque…
Lire l'article
Lire l'article
Le festival qui dérange, c’est aussi des courts métrages belges. En compétition nationale, nous retrouvons le dernier film de Cédric Bourgeois, You’re lost little girl. Lorsque les murs fissurés de la vie se font chair blessée, les pas d’Anna nous parle alors de la marginalité et de son hostilité. Jeune femme sourde et muette vivant avec sa grand-mère dans un camping, Anna devra pourtant affronter la violence ordinaire. Un film sombre et poétique, d’une rare mais intense liberté dans la contrainte.
Cinergie : Tu as déjà un beau parcours cinématographique, il s’agit de ton 5e court-métrage de fiction. Cédric Bourgeois : Il s’agit de…
Lire l'article
Lire l'article
Dans son livre La Tête ailleurs, Jean-Pierre Outers retrace son expérience en tant que professeur de français en Chine dans les années 80. Durant ce séjour, l’auteur a également tourné un grand nombre d'images prises sur le vif. Un désir de prendre une caméra, de regarder, de filmer, se cacher et s'exposer à la fois aux regards. Avec Violaine de Villers, le cinéaste a monté cette matière brute. Chine 87, Les Autres est né. Un documentaire hybride, à la croisée du cinéma direct et du carnet de voyage filmique, du documentaire ethnographique et humaniste, mais toujours obsédé par le monde et les autres. Un cinéma qui capte des phénomènes… Lire l'article