
Lire l'article
La première "dramédie" de la RTBF se paufine
Alors que la RTBF se félicite déjà du retentissement général et des audiences d'Unité 42, sa troisième série diffusée après La Trêve et Ennemi Public, sa nouvelle, Champion, se tourne en ce moment à Bruxelles jusqu'en janvier. Avec Mourade Zeguendi (Les Barons, Dikkenek...) dans le rôle-titre.Petit état des lieux lors de notre passage au Stade Roi Baudouin, puisqu'il s'agit là d'une comédie dramatique – ou une dramédie, selon le terme en vogue – qui baigne dans le monde du football. Celle-ci devrait être prête au printemps, à l'aube de la prochaine Coupe du…
Lire l'article
Lire l'article
La politique du « donnant-donnant » de "DE STUDIO"
Remplir des salles de cinéma est aujourd’hui un vrai défi. Afin de se faire une idée du paysage des exploitants en Flandre, Filmmagie a rencontré un large éventail d’acteurs travaillant dans ce domaine, allant de l’individu projetant des films dans sa maison aux ciné-clubs et cinémas d’art et essai, en passant par les multiplexes. Episode 4 : DE Studio
On le constate tout de suite quand on entre dans le bâtiment de DE Studio à la Mechelseplein à Anvers : cet imposant bâtiment ancien témoigne de sa richesse d’antan, mais également d’une certaine modernité, avec une grande variété…
Lire l'article
Lire l'article
C’est sur un Romain Gary affaibli mais couronné d’honneur que s’ouvre le film d’Éric Barbier. Ayant atteint la renommée littéraire et politique qui lui était depuis si longtemps promise, l’écrivain français est en train de mettre les dernières touches à La Promesse de l’aube, son livre consacré à celle à qui il doit toutes ses gloires : sa mère. Il est clair que l’écriture de cette œuvre est pour lui un geste artistique et personnel fort. C’est à la fois un acte d’humilité, puisque le romancier récompensé d’un Goncourt quatre ans plus tôt confesse une part d’intimité jusque-là… Lire l'article
Lire l'article
Portrait craché d’une famille modèle
Quand Jean (Johan Leysen), qui démontre les premiers signes de la maladie d’Alzheimer, est abandonné par sa femme Viv (Frieda Pittoors), leur fille unique Alex (Natali Broods) décide de revenir vivre dans la maison parentale pour s’occuper de son père. Là, elle commence à s’interroger sur sa propre vie, sur ses désirs et sur son mariage qui bat de l’aile. Son mari Claus (Theo Maassen) la trompe allégrement lors de ses nombreux voyages d’affaire. Alex s’en doute depuis longtemps mais ne réagit pas vraiment. Absorbée par son métier de sous-titreuse, Alex est obsédée par le nouveau film dont elle s’occupe,…
Lire l'article
Lire l'article
La nouvelle génération qui arrive peut apporter du positif pour tout le monde !
En Belgique (ou ailleurs), presque chaque film qui se tourne doit aujourd'hui faire appel à une société d'effets spéciaux. Une étape d'autant plus incontournable, à l'heure de l'avènement du numérique.D'Abel & Gordon à Joachim Lafosse en passant par Dany Boon, Benoît Mariage ou Vincent Lannoo, mais aussi des projets comme Euh, La Trêve ou Le Sens de la fête, nombreux sont ceux à faire appel à la société Benuts, basée La Hulpe et (re)connue dans ce secteur aussi particulier qu'essentiel. Rencontre avec son directeur, Michel Denis, tout juste de…
Lire l'article
Lire l'article
Oscillant entre littérature et cinéma, entre fiction littéraire et fiction cinématographique, Luc Dellisse est d'abord romancier, essayiste et poète. Auteur de L'Invention du scénario (2006) et de L'Atelier du scénariste (2009), deux ouvrages de référence sur l'écriture scénaristique, objet qui a toujours fasciné l'écrivain. Il enseignera même le scénario à La Sorbonne et à l'ULB. Aujourd'hui, Luc Dellisse est script doctor. Spécialisé dans l'expertise de scénarios, il examine, scrute, repère les points faibles, les failles et conseille les scénaristes. Une "visite médicale" dont les réalisateurs… Lire l'article
Lire l'article
L'idée de lancer à Bozar le premier festival de séries en Belgique s'est imposé à nous.
Depuis quatre ans, la Belgique compte avec le festival Are You Series un événement bilingue exclusivement dédié au genre. Un rendez-vous chapeauté à Bruxelles par Bozar et qui, d'année en année, étoffe son menu.Rencontre avec son trio organisationnel, composé de Juliette Duret, Laure Hendrix et Pascale Valcke. Elles évoquent cette cinquième édition, en profitant pour faire un point sur ce festival, qui se tient du 14 au19 décembre.
Cinergie : C'est bien pour combler un manque dans notre paysage que vous est venue l'idée de créer le…
Lire l'article
Lire l'article
Dans les premières minutes de Tueurs, le premier film de François Troukens et Jean-François Hensgens, de fausses images d’archives se succèdent : braquage d’un supermarché, meurtre de personnes innocentes, possibles conspirations politiques, et un groupe d’assassins masqués que les médias surnomment « Les Tireurs Fous ». Le nom a beau être différent, la référence sera claire pour la plupart des spectateurs belges : il est question, en filigranes, des fameuses tueries du Brabant qui avaient défrayé la chronique entre 1982 et 1985, et ont marqué en profondeur l’inconscient collectif belge. Il était inévitable qu’elles… Lire l'article
Lire l'article
Illustration Gwendoline Clossais
Tout d'abord des paroles qui expriment des découvertes sensorielles. Ici une odeur, là des couleurs : rouge, mauve, gris, blanc... Un jeune homme semble se cacher derrière un tronc de bouleau. Il nous fait face tout à coup en nous regardant, hilare. Il a les mains sur l'arbre comme s'il lui faisait une demi-étreinte. Ensuite, ils font corps. Les mains poursuivent leurs caresses, le jeune homme écoute le tronc, y pose sa tête comme il le ferait sur une épaule. Le lien est indescriptible et à la fois terriblement émouvant. La sensibilité particulière de Frédéric nous convainc qu'il existe quelque chose dans ce long bois à la stature…
Lire l'article
Lire l'article
Redouane, un jeune Belge d’origine marocaine, est invité par son ami Iljir, un jeune Français d’origine albanaise, à découvrir la religion que son grand-père pratiquait : le bektachisme. Un courant d’une grande modernité qui s’est développé essentiellement en Albanie, depuis le XIIIe siècle. Selon l'UNESCO, l'islam Bektachi fait preuve d'une modernité précoce : avec les mots du XIIIe siècle, Haci Bektas Veli, le Saint fondateur de ce courant, véhicule des idées qui, huit siècles plus tard, coïncideront pour beaucoup avec la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (1948).
Cinergie : Après Une douce révolte,…
Lire l'article
Lire l'article
Quatre jeunes de la « Génération Tahrir » se confrontent dans le film aux images de ce qu’ils ont été durant les événements révolutionnaires de 2011 en Égypte. Par leurs vécus et par leurs témoignages, Soleyfa, Ammar, Kirilos et Eman sont aujourd’hui devenus certaines des racines de la mémoire de la révolution avortée. Le retour sur soi, omniprésent dans le film, met en lumière les espoirs déçus et la réalité difficile de l’Égypte actuelle conduite par le Maréchal Sissi et son armée. Le caractère binaire du documentaire, entre passé et présent, invite cette génération… Lire l'article
Lire l'article
Les enfants de la Révolution
« Ce film est dédié aux jeunes égyptiens qui ont payé le prix de la liberté et continuent à le faire. » Voilà la dédicace qui clôt le documentaire de Pauline Beugnies, une jeune réalisatrice et photo-journaliste qui a passé 5 ans en Egypte, notamment lors des tourments qui ont secoué le pays depuis la révolution de janvier/février 2011. Elle a suivi la résistance et l’impossible reconstruction de la jeunesse égyptienne après le Printemps Arabe.
Sans entrer en détails dans la chronologie post-Révolution incroyablement compliquée du pays depuis 2011 (un chat n’y retrouverait pas ses…
Lire l'article
Lire l'article
Le Festival International du Film de Comédie de Liège (2e édition) se déroulera du jeudi 7 au dimanche 10 décembre 2017 dans différents lieux phares de la cité ardente.
Pourquoi un festival de comédie ? Le communiqué de presse du 7 novembre 2017 dévoilant le programme du FIFCL l’explicitait clairement au travers de la note du Directeur Général du Festival, Adrien François : « J’avais envie d’en créer un car chaque Festival est une plateforme de rencontres, de diffusion et de promotion. La question était : quelle sorte de Festival ? Car en Belgique il en existe déjà pas mal. Ma volonté était donc de créer…
Lire l'article
Lire l'article
Seul court-métrage sélectionné en compétition pour le Prix du Film sur l’Art du Brussels Art Film Festival, Mademoiselle Zallinger de Prunelle Rulens brouille les conventions habituelles de captation de la représentation théâtrale. En filmant l’action scénique à travers des coulisses latérales, la cinéaste montre avant tout une actrice en action, et plonge le spectateur dans l’univers mental « étendu » de son personnage.
Le personnage de la gouvernante (Mademoiselle Zallinger) dans la pièce de théâtre de Thomas Bernhard, Elizabeth II, est un rôle à la fois secondaire et primordial. La comédienne Delphine Bibet interprète…
Lire l'article
Lire l'article
Un hommage littéraire au journal télévisé favori des objets, Téléchat, est paru ce mois d’octobre 2017 aux éditions Tana. Les 143 pages du livre sont destinées aux fanatiques passionnés de la série, à ses anciens téléspectateurs tout court - sans doute grands enfants aujourd’hui - voire simplement aux personnes qui ont découvert cette série décalée après sa sortie dans les années 1980. Le livre, foisonnant d’images d’archives et de détails drolatiques et bizarroïdes (notamment sur les personnages de la série), comporte plusieurs chapitres, depuis la genèse du projet jusqu’à l’après-Téléchat.… Lire l'article