Enfin, l'Agence Belge du Court-Métrage est née !
Qu'il constitue la rampe de lancement idéale pour de jeunes cinéastes, ou encore, l'incontournable tremplin vers le long-métrage pour d'autres, le court-métrage semble ne s'être jamais aussi bien porté chez nous : sa production a carrément doublé en dix ans !Dans cette optique, il était donc nécessaire que la Belgique se dote, comme la plupart de ses voisins européens, d'une structure nationale, destinée à mieux encadrer, soutenir et fédérer les acteurs autour de ce genre spécifique, mais ô combien important.Rencontre avec le fondateur de cette Agence Belge du Court-Métrage fraîchement…
Lire l'article
Devoirs etc... est un film de Christian Van Cutsem réalisé au sein de Centre Vidéo de Bruxelles sous la bannière « Vidéo éducation permanente ».Visitant plusieurs écoles de devoirs de la commune de Molenbeek, le réalisateur interroge les enfants sur leurs rapports à ces institutions. Le film d'une demi-heure se compose ainsi de ces interviews entrecoupées de moments de vie et d'échange avec les animateurs
Rapidement, on enfonce le doigt sur les limites du système scolaire traditionnel qui ne semble peu ou pas s'adapter aux petits individus, faisant le constat au travers des témoignages des enfants qui passent devant la caméra d'un environnement obtus,…
Lire l'article
Deux enseignants de cinéma, deux cinéastes, deux scénaristes, deux passionnés de cinéma belge. Il n'en fallait pas plus (et c'est déjà pas mal !) pour réunir Frédéric Sojcher et Luc Jabon autour d'un même ouvrage - Scénario et Réalisation : modes d'emploi ?. Un livre qui manquait dans les rayons des librairies et des bibliothèques puisqu'il traite de l'écriture filmique non seulement par le truchement du scénario mais aussi (et c'est là que cela devient intéressant) de la mise en scène. Les manuels de scénario sont légion, les livres d'entretiens avec des réalisateurs aussi, mais aucun n'a mis en… Lire l'article
Quelle est cette beauté qui nous émeut et nous hante après la vision du film de Gilles Laurent, La terre abandonnée ? Les circonstances de la mort du réalisateur n’expliquent pas seulement l’écho qu’il suscite en nous, mais aussi le fait qu’il condense et symbolise un paradis perdu. L’image des arbres séculaires que l’on abat autour de la maison parce qu’ils sont porteurs d’une haute radioactivité est celle de la menace du danger invisible qui détruit cette terre. Cet ancien potager de Tokyo, blotti entre la mer et la montagne, regorgeant de rivières et de prairies, est devenu la zone brûlante et inhabitable de la catastrophe nucléaire de Fukushima. Ce territoire,… Lire l'article
Les vertus contagieuses
Épuré, dense, tendu vers son dénouement, La fille inconnue est le portrait d'une femme déterminée et courageuse, un thriller éthique qui met en partage un héroïsme modeste. Lorsque les bassesses les plus ignobles sont dans les détails, que les drames les plus terribles se nichent dans les concours de circonstances ou les responsabilités rejetées, alors le courage tient peut-être à une certaine détermination. Le dernier long-métrage des frères Dardenne déplace encore un peu l'enjeu de leur cinéma pour l'ouvrir vers un horizon que leurs précédents films laissaient deviner.
Jenny avance, elle aussi. À la manière…
Lire l'article
Du témoignage
À l'image de leurs films, Luc et Jean-Pierre Dardenne sont attentionnés. Ils regardent, ils écoutent, ils réfléchissent. Cette attention aux autres, aux gestes, qui fait leur cinéma, se retrouve dans la vie. L'un bouillonne d'énergie et l'autre réfléchit. Entre eux, le dialogue est constant, l'échange foisonnant et généreux... Mais sur leurs films, ils ne veulent pas ébaucher de généralité. Ils les abordent comme des histoires à part entière, des territoires qu'ils explorent sans cesse. Et de leurs personnages, ils parlent comme d'amis proches, de voisins longuement côtoyés. Moins lumineux que leurs…
Lire l'article
Hedi
Mohamed Ben Attia et Majd Mastoura sont venus présenter Hedi au FIFF, après avoir respectivement reçu le Prix de la meilleure première œuvre à Berlin et l’Ours d’argent du meilleur acteur. Le film trace le parcours initiatique d’Hedi, un jeune vendeur de voiture tunisien qui se plie aux décisions de sa famille. Celle-ci contrôle sa trajectoire professionnelle et s’apprête à le marier. Mais Hedi rencontre Rim, une jeune femme émancipée dont il tombe amoureux. Un an après le printemps arabe, quand la Tunisie est travaillée par de profonds bouleversements, Hedi va lui aussi remettre sa vie en perspective.
Cinergie : Vous avez vous-même travaillé dans…
Lire l'article
Pour sa 43e édition, le Festival de Gand fait à nouveau de la diversité des genres et des propositions cinématographiques, son pari. Avec environ 130 longs-métrages présentés, le festival est, avec Namur, le plus important et le plus prestigieux festival de Belgique. Cette année est particulièrement riche pour le cinéma belge où une dizaine de longs-métrages sont programmés mais aussi via une riche programmation de courts. La Belgique est également très bien représentée à travers de nombreuses co-productions dont le film d'ouverture I, Daniel Blake de Ken Loach, co-produit par Les Films du Fleuve (les frères Dardenne) ou le sublime Réparer les… Lire l'article
François Troukens poursuit sa route, après avoir passé quelques années derrière les barreaux, il semble bien déterminé à la tracer dans l’univers du septième art. Après Caïds, François Troukens se lance dans la réalisation de son premier long-métrage : Tueurs, la stratégie de la tension. Toujours soutenu par Versus Production, le réalisateur s'est entouré d'une équipe de premier choix. Olivier Gourmet, Bouli Lanners, Lubna Azabal incarnent certains de ses personnages. Son opinion, fondée sur son expérience ne nous a pas laissés indifférents, voici le contenu d’une rencontre avec un réalisateur au parcours… Lire l'article
La quatrième édition du Festival du Film Coréen, organisée par le « Korean Cultural Center » de Bruxelles, situé au 4, Rue de la Régence, s’est tenue du 15 au 23 septembre avec 12 séances (et un concert), réparties entre les cinémas Galeries, Vendôme, le Centre culturel Jacques Franck, Bozar et la Cinémathèque du Luxembourg…
Depuis une quinzaine d’années, grâce à des festivals spécialisés comme le BIFFF qui mettent cette cinématographie en valeur, les productions coréennes ont gagné en visibilité et en popularité dans notre pays. Incroyablement diverse (polars, films d’action, films d’horreur,…
Lire l'article
Quand on voit le nom d'un acteur à côté du mot réalisateur, on est perplexe : c'est toujours l'inconnue. À quoi ressemblera un film d'un acteur qui est passé de l'autre côté de la caméra ? Mais avant que le film ne voie le jour, on peut se demander pourquoi un acteur veut devenir un jour cinéaste ? Ou, à l'inverse, pourquoi un cinéaste veut devenir un jour réalisateur ? Nguyen Trong Binh et José Moure, coordinateurs de L'Acteur Cinéaste, ont tenté de lever le voile sur ce glissement, ce passage d'un côté à l'autre de la caméra.
Ces questions en engendrent d'autres. Une fois passé de l'autre côté…
Lire l'article
Le film …Whose peace will it be ? qui a déjà fait l'objet d'une critique et d'une interview en ces pages, se présente comme un film choral, traitant des raisons et conséquences de l'invasion de l'Irak. De la chute de Saddam Hussein à l’essor de l’EI, des académiciens de la diaspora irakienne et d’anciens fonctionnaires des NU trouvent, dans ce documentaire, un espace d’expression aussi salutaire qu’exceptionnel.
Égrenant à un rythme quasi épileptique les extraits d'entretiens, le film compose avec un panel d'artistes, d'hommes de foi et de politiques des plus hétéroclites. C'est au gré du montage de ces courtes séquences…
Lire l'article
Pour son premier long-métrage, la Genevoise a choisi de faire le portrait d'une musicienne en quête d'elle-même, tant musicalement qu'humainement. Diplômée de l'INSAS, la réalisatrice a déjà mis la main à la pâte avec la réalisation de plusieurs courts-métrages comme Nuit de noces en 2001 et Kint, de l'autre côté en 2004. Pour ce nouveau projet, coproduction entre la Suisse (Alina) et la Belgique (Néon Rouge production), tourné entre la Suisse et la France, Olga Baillif s'est entourée de la musicienne américaine Pieta Brown, du chanteur, guitariste et auteur Bertrand Belin et de l'acteur belge Johan Leysen.
Cinergie : Qui est Louisa ?Olga…
Lire l'article
Inséparables
Sans conteste l'un des courts-métrages belges en vue de cette année 2016, Complices est la seconde signature du jeune Mathieu Mortelmans. Primé Meilleur Drame cet été lors du 20e Los Angeles Shorts Festival, le festival-référence du court aux États-Unis, ce suspense d'une demi-heure figure, grâce à cette sélection, dans une première liste en vue des prochains Oscars du genre.
Remarqué en 2013 dès son premier court-métrage, Chambre Double, plusieurs fois primé alors - notamment au Festival du Film Fantastique de Bruxelles et à celui de Palm Springs -, Mathieu Mortelmans a depuis démontré l'atypisme, la rareté et la richesse…
Lire l'article
Quand la fiction dépasse la réalité et que vingt années semblent se dérouler en un clin d’œil. À l'origine, "Le Dossier B" est un livre paru en 1960 (aujourd'hui introuvable) qui raconte l'histoire d'une secte composée d'hommes politiques et d'architectes influents qui projettent de détruire Bruxelles pour édifier une ville utopique, avec un palais de Justice démesuré qui cacherait un parcours initiatique...! Grâce à Wilbur Leguebe, Le Dossier B est devenu un film, une incroyable enquête à la fois journalistique, historique et policière. Un éclairage fascinant sur l’histoire de Bruxelles.
A la sortie du film, en 1995, Wilbur Leguebe…
Lire l'article