
Lire l'article
Accueillis à Graphoui par Ellen Meiresonne et Kim Van Volsom, nous faisons le tour du propriétaire de ce nouveau pôle de création audiovisuelle située à quelques pas de la place Bockstael au nord de Bruxelles. Entre les ateliers de chants féministes, la compagnie des bureaux de productions tels que Cobra Films ou On Mouv' prod et le va- et-vient de la cuisine, s'affaire l'équipe de Graphoui.
« Graphoui est un atelier de production, c'est aussi un CEC ( pour Centre d'Expression et de Créativité ), la différence serait que l'atelier de production se concentre sur des auteurs avec un point de vue d'auteur, des films très spécifiques et personnels tandis que…
Lire l'article
Lire l'article
Un nouvel acteur est venu s’ajouter sur le terrain de la distribution cinéma dans notre pays : la petite firme hollandaise Cherry Pickers a en effet décidé d’élargir son territoire à la Belgique. A sa tête, Huub Roelvink, qui nage dans ces eaux-là depuis un certain temps. Auparavant, Huub fut en partie responsable de la programmation du cinéma Kriterion à Amsterdam. Plus récemment, il avait été nommé à la tête de l’annexe cinématographique du « temple de la culture » LUX à Nimègue. En tant qu'ancien directeur d'Imagine pour les Pays-Bas et du Cinéma Delicatessen, le monde de la distribution n’a plus aucun… Lire l'article
Lire l'article
Bestioles en fioles
Microcosme effrayant. Microcosme mystérieux. Microcosme méticuleux. Des centaines de milliers de pattes déambulent sous nos pieds, muettes. Et pourtant. Blattoptères, coléoptères, diptères, hyménoptères, lépidoptères, odonates grouillent. Un monde ancestral éphémère nous malmène, nous intrigue et nous effraie. On les touche, on les tape, on les capture, on les écrase, on les fuit. Un monde géant de lilliputiens rouges, dorés, verts, noirs dans lequel s'est immiscé Boris Van der Avoort.
À la fois photographe, monteur de la plupart des films de Thierry de Mey, auteur d'installations vidéo et cinématographiques…
Lire l'article
Lire l'article
Les Oreilles du coeur
Pour son premier long-métrage de fiction, Jean-Philippe Martin plonge dans l'univers du son et élabore une enquête amoureuse têtue où la recherche de la vérité évoluera au fil des rencontres et des confrontations.
Ingénieur du son en déprime, Thomas, trentenaire, vit reclus dans le studio d'enregistrement de son patron, mais néanmoins ami. Suite à l'échec d'une liaison amoureuse, il a délaissé sa passion – réaliser des portraits sonores – et se contente de vivoter grâce à des boulots alimentaires et sans intérêt. Sa rencontre avec Amina sur une aire d'autoroute va le bousculer et l'obliger à…
Lire l'article
Lire l'article
Faire les cents pas, une vie durant
La Chana n'est pas humaine. Elle est bête majestueuse. Beauté profonde aux airs graves. Le regard qui perce et glace. La Chana tape, tape, tape, les pieds dansent, le gauche, le droit, le gauche, le droit. TaTaTaTa, les pas résonnent sans cesse, les bras s'enroulent. La Chana hypnotise, envoûte, blesse, transperce. La Chana s'emballe, La Chana danse. Jusqu'à la fin.
Gitane née à Barcelone en 1946, Antonia Santiago Amador grandit dans la rue, pas d'école pour la chica, elle multiplie les petits boulots. La petite entend déjà les mélodies dans sa tête, le rythme tambourine. Elle est déjà possédée. Dès son plus jeune…
Lire l'article
Lire l'article
Poubelle la vie !
À Kinshasa, ville-monde, Emmanuel Botalatala est un artiste singulier. Depuis la fin des années 70, il parcourt la cité pour récupérer les matériaux qui serviront à la réalisation de ses tableaux-sculptures, fresques en relief qui racontent l'Afrique, les guerres et l'espoir. À travers ce beau portrait documentaire, Quentin Noirfalisse mène une habile réflexion sur les liens entre pratique artistique, engagement politique, défis environnementaux et contraintes économiques.
Tourné en 2016 alors que Joseph Kabila tente, contre la Constitution, de rester au pouvoir pour un troisième mandat, Le Ministre des poubelles accompagne l'artiste dans son…
Lire l'article
Lire l'article
Une troisième édition parue aux Impressions Nouvelles pour le livre chapeauté par Frédéric Sojcher, La direction d'acteur! C'est que le lien intime qu'entretiennent les réalisateurs et metteurs en scène avec leurs acteurs est un sujet peu abordé dans les ouvrages sur le cinéma. Le rôle des uns et des autres a toujours été malaisé à définir. Qui dirige qui? Quand? En amont du tournage? Pendant? Lors du montage? Où réside la limite entre liberté et contrainte de l'acteur? Quelles différences entre la direction d'acteurs au cinéma et au théâtre? Comment un réalisateur choisit-il ses acteurs?
Autant de questions…
Lire l'article
Lire l'article
On ne peut asservir l'homme qui marche, Henri Vincenot
J'avais envie de faire Saint-Jacques de Compostelle. L'idée trottait dans ma tête depuis quelques années, mais ce n'est pas tout de vouloir prendre la route... Ce n'est pas seulement ficeler son baluchon, empoigner son bâton et enfourcher ses petits petons. Non. Il faut une volonté de fer (et des mollets d'acier), il faut oser, tout quitter, s'aimer. À Pâques, je me suis lancée sur le Camino del Norte. C'était le bon moment. Je précise tout de suite que je n'ai fait qu'une portion du chemin, une infime portion, mais suffisante pour comprendre qu'un pèlerin est un étranger. Il laisse derrière lui…
Lire l'article
Lire l'article
Avec la Palme d’Or pour dernier terrain vague…
« Le cinéma belge est riche de son absence d’identité. Pas de système ou d’industrie mais le souvenir heureux d’artistes libres »… Voilà la conclusion, optimiste et gentiment naïve, à laquelle arrive Henri de Gerlache dans son joli documentaire relatant la joyeuse et bordélique histoire du cinéma belge au Festival de Cannes depuis 70 ans. Entre images d’archives et road movie (le film suit un camping-car en route pour Cannes et ses étapes aux domiciles des personnalités interviewées), le réalisateur établit un dialogue entre nos cinéastes d’hier et d’aujourd’hui…
Lire l'article
Lire l'article
Lire l'article
« La présence de la caméra était sa protection »À l’issue de la 9e édition du Festival Millenium, le jury a décerné son Grand Prix à l’intéressant Rien n’est pardonné, sélectionné parmi onze documentaire belges. Nous avons donné la parole à Vincent Coen et Guillaume Vandenberghe, les deux cinéastes à l’origine du film.Le personnage principal de Rien n’est Pardonné est la flamboyante Zineb El Rhazoui, journaliste devenue militante lors du printemps arabe au Maroc et qui s’est longtemps battue pour le droit à la liberté d’expression. Après avoir fui vers la France, où elle est devenue… Lire l'article
Lire l'article
Illustration : Gwendoline Clossais
Un jeune garçon à la chevelure rousse et une truite ne suffisent décidément pas à séduire un producteur qui rechigne à se lancer dans l'aventure d'un projet de film que lui apporte son auteur pour la xième fois. Consterné, épuisé, le réalisateur écoute, ébahi, les nouvelles recommandations de son producteur et, surtout, son idée de recourir à un scénariste de renom, une bête d'écriture dans le milieu. On imagine fort bien le travail et on repense, pour ceux à qui ceci parle, à des souvenirs vécus ou à des anecdotes entendues. Un scénario est une base de travail qui végète…
Lire l'article
Lire l'article
Avec son long-métrage Spit'n'Split, diffusé à guichet fermé au BIFFF (Brussels International Fantastic Film Festival), Jérôme Vandewattyne propose un moment de belgitude intense au spectateur. Si l'on se croit plongé dans un documentaire du défunt Strip-tease de la RTBF, il n'en est rien puisqu'il s'agit bien d'une fiction... Adepte, dès la première heure, de films comme Dobermann (1997) de Jan Koenen ou encore C'est arrivé près de chez vous (1992) de Rémy Belvaux, ce jeune réalisateur bruxellois se veut un représentant du cinéma libre.
C'est pour son travail de fin d'études avec la réalisation de She's…
Lire l'article
Lire l'article
« On me parle tous les jours de La Trêve. Mais ça va... »
20e du nom, le Brussels Short Film Festival a fait appel cette année à Yoann Blanc, l'incontournable visage associé à la série La Trêve, pour composer son jury international. Il y côtoiera la comédienne belge Marie Gillain, la réalisatrice française Carine Tardieu (Ôtez-moi d'un doute, sélectionné à Cannes, avec François Damiens et Cécile de France) et le réalisateur suisse Claude Barras (doublé-césarisé cette année, pour Ma vie de Courgette).L'occasion était idéale donc, de croiser ce comédien d'origine suisse diplômé…
Lire l'article
Lire l'article
En provenance de Cape Town, Jacob King débarque à Los Angeles à la recherche de sa sœur disparue. Avec un billet retour pour l’Afrique du Sud sept jours plus tard, et 600 dollars en poche.Au bout de 24 heures, il découvre que sa sœur est morte dans des circonstances étranges… Rencontre avec un réalisateur au regard sombre par notre collègue de Cineuropa.org
Cineuropa : Vous représentez Los Angeles de façon très organique ? Fabrice du Welz : Dans tous mes films, les environnements sont traités comme des antagonistes pour le héros, ils travaillent toujours contre mes protagonistes. Même s’il y a un ancrage certain dans le réalisme, à un moment,…
Lire l'article