“Trouver un talent dans la rue, c'est rare!”
Incontournable nom dans le microcosme du cinéma belge, Patrick Hella reste, à 72 ans, le plus expérimenté des directeurs de castings. Dans un paysage en pleine ébullition, ce passionné proactif, qui officie en ce moment – et entre autres – sur la série anglaise The Missing, évoque les particularités de son métier.
Cinergie : Vous vous en êtes toujours targué : vous avez appris ce métier de casteur sur le tas...Patrick Hella : C'est vrai ! Avant de devenir directeur de casting, j'ai fait à peu près tous les métiers du cinéma, dès mes débuts en 1967 : de peintre à régisseur,…
Lire l'article
Il y a une quinzaine d’années, Eric Pauwels inaugurait avec Lettre d’un cinéaste à sa fille ce qu’il appelle « la trilogie de la cabane ». Dans ce cycle personnel et artisanal, il se livre à une réflexion cinématographique sur son rapport contradictoire au monde et à ses proches. Déjà, dans sa lettre, parlant de la naissance de sa fille, il affirmait sa certitude que la mort n’existe pas, que la vie pourrait se transmettre sans doute de génération en génération. Avec La Deuxième nuit, il lui apparaît qu’une immense boucle s’est accomplie avec la mort de sa mère. C’est la fin de la trilogie. Le film s’achève par… Lire l'article
Cela fait quelques années qu'on attendait le deuxième long-métrage de Géraldine Doignon. Après ses études à l'IAD, la jeune femme réalise Trop Jeune en 2003 et Comme personne en 2006, deux courts-métrages qui ont eu leur petit succès en festivals. La réalisatrice s'attaque ensuite aux longs avec De leur vivant en 2012, drame intimiste sur le deuil. Pour son dernier film, produit par Hélicotronc et dont la sortie en salle est prévue le 1er juin 2016, elle travaille encore avec Christian Crahay, Yoann Blanc, Jo Deseure, déjà présents dans son film précédent, et de nouvelles têtes : Joséphine Stoll et Bérengère Bodin.
Mathieu…
Lire l'article
Illustration Gwendoline Clossais
Nominé pour les Méliès d’Or en avril 2017.Gros plan sur des pavés de rue bien imbriqués en arrondi où résonnent les pas d'un homme hésitant. Il semble chercher une adresse, s’arrête devant un immeuble et vise vers le haut de la façade lorsqu’il remarque un homme qui l’attend. Ils se saluent et parlent appartement à louer tandis que les passants déambulent calmement. Voilà une journée ordinaire qui ne tarde cependant pas à être perturbée par un cri, un crac et une flaque de sang qui s’étale à deux pas de la discussion. Les deux hommes restent un instant interdits mais le second, qui a de la suite…
Lire l'article
Un an de réalisations. Courts et longs métrages, animations, documentaires ou fictions. Les moments forts de l'année 2015. Lire l'article
L'ouvrier, un héros oublié
Ce documentaire revient sur un moment important, mais pourtant passé sous silence, de l'histoire de l'occupation allemande en Belgique et en France. Il remet également en lumière les ouvriers-mineurs qui ont été les premiers à défier l'envahisseur lors de grands mouvements de grève en 1941.
Genèse d'une révolte
Après l'invasion de la Belgique et du Nord de la France en 1940, et malgré les dégâts dus aux bombardements et aux combats, les Allemands décident de relancer l'exploitation minière. En effet, en temps de guerre, le charbon est un enjeu majeur en termes de contrôle énergétique…
Lire l'article
Dans la collection Fragments d’une œuvre de doc Net initiée par Etats généraux du Documentaire de Lussas paraît aujourd’hui un coffret où se trouvent réunis les deux premiers films de Xavier Christiaens, Le Goût du Koumiz et La Chamelle blanche, avec des textes de présentation d’une exceptionnelle qualité d’Olivier Smolders et de Sébastien Ronceray.
L’œuvre du cinéaste, écrit ce dernier, se situe à la limite des genres et des pratiques : concevant ses films en toute liberté (et avec une indépendance et une autonomie rigoureuses, sans compromis), il développe une exigence de chaque image, et s’approche des théories et…
Lire l'article
Après avoir raconté le quotidien de quatre zonards sympathiques de Molenbeek dans Les Barons en 2009, le réalisateur belge Nabil Ben Yadir se lance dans la réalisation de La Marche, son deuxième long-métrage, plus grosse production dans laquelle il évoque la marche pour l'égalité et contre le racisme organisée en France en 1983. Des films, certes différents, mais tous les deux bien ancrés dans une réalité sociale et politique. Le réalisateur ne déroge pas à la règle dans son troisième long-métrage, Dode Hoek dans lequel il retrace l'engagement de Jan Verbeeck, au sein d'un parti extrémiste, le VPV.
Tourné entre Anvers, Charleroi…
Lire l'article
Tomber, se relever...
Rachel Lang signe un premier long-métrage tout en finesse, doucement burlesque, une histoire de fille paumée en quête d'elle-même où il est question de voiture de luxe volée, de carrelage et de robinet, de shorts, de douches et de grand-mère... Un premier film en forme d'errance intime, à cheval entre Desplechin et Tati.... Dans ce rôle de paumée fragile mais déterminée, elle retrouve Salomé Richard, sorte de double à l'écran qui parcourt cette courte filmographie de sa silhouette longiligne et androgyne. Rachel Lang, mince et les cheveux très courts, ressemble beaucoup à son personnage. Et dans la vie, les deux femmes ne font pas miroir,…
Lire l'article
Histoire d’eau
Les duos récurrents acteur-cinéaste ont produit des miracles dans toute l’histoire du cinéma, Léaud /Truffaut, Amalric/Desplechin en France ou Depp/ Burton aux Etats-Unis, comme si le comédien était une sorte d’extension du réalisateur, peut-être plus affranchie, plus libre, capable de transcender le réel et de franchir les limites... Il faudra à présent compter sur un duo de femmes de choc – chose plus rare – celui de Rachel Lang et Salomé Richard. Le court-métrage Pour toi je ferai bataille tourné par Rachel Lang en 2010 avec Salomé Richard, a conduit à un deuxième (Les navets blancs empêchent de dormir) puis à…
Lire l'article
Quitte à disparaître...
Le festival Filmer à Tout Prix fait circuler, à travers la Belgique, les films présentés dans ses éditions dans le cadre des « On Tour ». Et c'est au Vecteur à Charleroi, le 11 mai, que s'arrête le premier film étrange et hypnotique de Jen Debauche. Projeté il y a quelques mois au Cinéma Nova, en France au Festival des Cinémas Différents et Expérimentaux (Prix du jury de la compétition internationale) aux Inattendus à Lyon en début d'année, L'oeil du cyclope dérive entre récit mythologique et rêverie primitive, porté par beaucoup de grâce et d'audace. Depuis…
Lire l'article
Rencontre avec Xavier Seron à propos de son premier long-métrage Je me tue à le dire. À travers son film à l'humour cinglant, il évoque pourtant, avec justesse, des sujets difficiles comme la maladie. Dans cet échange, il nous avoue que la mort lui fait peur et le fascine à la fois. Il nous parle aussi de son amour pour le noir et blanc grainé, des artistes qui l'influencent et des difficultés qu'il a pu rencontrer pendant le tournage.
Cinergie : Comment avez-vous eu l'idée de réaliser ce film ?Xavier Seron : C'est vraiment une très vieille idée dont l'embryon date de 2005. J'étais sur le tournage de mon film de fin d'études à l'IAD,…
Lire l'article