Regarder un film est un acte complexe. Derrière chaque image, peut parfois se cacher un travail de longue haleine où chaque détail a son importance, sa signification.
L'art du film est un ouvrage de référence qui nous apporte les bases afin d'aborder un film de manière différente. Il apporte une meilleure compréhension des mécanismes cinématographiques, de l'histoire et de l'évolution du cinéma. David Bordwell et Kristin Thompson, à travers cette dixième édition, revue et étoffée, ont voulu mettre en lumière et en image les différents rouages du septième art pour le plaisir des étudiants en cinéma, mais également…
Lire l'article
Cinergie : On le sait, l’Europe aide l’audiovisuel dans chaque pays. Les bureaux Media Desk participent grandement à cette contribution. Comment fonctionnent-t-ils ?Thierry Leclercq : Parallèlement à l’instauration du programme, la commission a jugé utile d’ouvrir des bureaux (Media Desk) dans chaque pays, pour faire la promotion du programme, mais aussi pour fournir un service d’accueil et de conseil aux professionnels qui désirent soumettre un projet au programme Media. Ces bureaux ne sont pas récents, cela fait 25 ans que ce système existe. Sous les précédentes législatures, il y avait un bureau spécifique pour Media, maintenant les deux programmes Media et Culture ont…
Lire l'article
L'enfance de l'art
À côté des divagations humoristiques et érotiques de Deep Space, le prix du jury Cinergie cette année à Anima, il y avait les hallucinations poétiques et hypnotiques d'Eclipse, un petit film d'un peu plus de 5 minutes proposé par Jacky de Groen, étudiant au KASK. Construit sur un principe narratif simple mais riche de ses potentialités, Eclipse semble travailler les techniques d'animations de la peinture sur verre, où les couleurs sont souvent chaudes et un peu brouillonnes d'être effacées, puis recouvertes avant chaque prise de vue. Le dessin, lui, se construit entre peinture maori et gravure expressionniste, traits épais, touches jetées,…
Lire l'article
Vivre sa mort de Manu Bonmariage est un film fort sur un sujet à la fois intime et très troublant. Il nous fait partager les derniers mois de la vie de Philippe et Manu, tous deux condamnés par le cancer. Avec le cinéaste, nous les accompagnons, ainsi que leur famille, jusqu’à leurs derniers moments, l’un pour une fin de vie préparée et l’autre pour une fin de vie assistée. Une réflexion chargée d’émotion sur le fin de la vie, le comment accepter sa fin inéluctable et, évidemment, sur le délicat problème de l’euthanasie.
Manu Bonmariage : Je n’ai pas voulu faire un discours, mais plutôt, comme à mon habitude, un film qui accompagne…
Lire l'article
Véritable coup de boost pour les jeunes compagnies théâtrales de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Festival Émulation se tiendra à Liège du 19 au 25 avril 2015. Le concept : 5 jeunes compagnies présentent 5 spectacles dans 5 lieux différents.
Fondé en 2005, le festival Émulation a lieu tous les deux ans au cœur de la cité ardente. Cet événement, moment fort de la vie théâtrale liégeoise, permet à de jeunes artistes de présenter leurs nouvelles créations non seulement aux spectateurs, mais également aux professionnels. Les artistes seront évalués par deux jurys : le jury Émulation constitué de professionnels…
Lire l'article
Les orfèvres de l'ombre
Les récentes nominations aux Oscars et aux Césars du Chant de la Mer, dernier film du réalisateur irlandais Tomm Moore, ont de quoi réjouir l'équipe de Digital Graphics qui s'est consacrée, pendant neuf mois de dur labeur, à la colorisation, au texturing, aux effets spéciaux et au compositing du film. Cette société belge spécialisée dans la post-production d'image pour le cinéma n'en est pas à son premier coup d'essai. Après plus de vingt ans d'expérience, ces orfèvres, tapis dans l'ombre paisible du château-ferme de Hombroux à Alleur, ont acquis une renommée internationale dans le domaine…
Lire l'article
Bruno Tondeur, vile canaille à ses heures, a fait marrer le jury pendant la projection des courts métrages belges d'animation à Anima... Fille qui rit... On connaît la suite. Bref, Cinergie l'a choisi comme grand vainqueur, et il reçoit aussi le prix des Auteurs de la SACD. Dans Maintenant il faut grandir, sorti en 2013, Ours s'astiquait le manche avec ostentation. Mais pas que. Film sur la teenager way of life, les vieux mouchoirs pleins de foutre qui s'entassent dans la poubelle, les amourettes virtuelles factices, les gros nénés qui se regonflent en un coup de pinceau Photoshop, les pizzas surgelées, les want to see you for real. Bref, petit film sympatoche, un peu dégueulasse faut-il le dire, mais qui a eu… Lire l'article
Je danse donc...
Présenté en compétition au dernier Festival International du Film Francophone de Namur, ce court métrage d’Edith Depaule révèle une maîtrise de la mise en scène et distille un propos féministe joyeux et intelligent. Dans un dancing d'une autre époque, des femmes coquettement vêtues attendent, chacune seule à sa table, sirotant sa coupe d'où émane un ennui angoissant. Sans dialogues, en des plans qui claquent comme les talons vernis de ces mystérieuses élégantes et comme le jeu direct des comédiennes, la réalisatrice fait exister des personnages touchants et convaincants. La première partie est l'enjeu d'un affrontement…
Lire l'article
Depuis plus de quarante ans, Manu Bonmariage marque de son regard le cinéma documentaire en Belgique. Quarante années passées, caméra à l’épaule, l’œil dans le viseur, à accompagner ses contemporains pour nous faire sentir leur vérité intime. Manu Bonmariage ne juge pas, il ne témoigne même pas, il est simplement là, présent dans les petites et grandes choses de la vie quotidienne de ses personnages. Il est là, et nous avec. Pour lui, pas de sujet tabou, s’ils sont abordés dans le souci sincère de la recherche d’une vérité. On a l’habitude de le voir traiter les sujets délicats : l’amour à mort dans Les amants… Lire l'article
L'information mondialisée, étouffante de par sa surabondance de drames et d'affects, n'autorise plus aujourd'hui au citoyen réceptacle, qu'une attention instantanée et éphémère. Chaque jour, les derniers attentats suicides prennent instantanément l’ascendant émotionnel et spectaculaire sur le génocide dénoncé la veille. Toute l'horreur du monde jetée à la face du téléspectateur entre la poire et le fromage, devient abjection tant banale qu'irréelle. Le flux tendu et constant des images d'information devient alors une constante dans le quotidien de chacun, amenant au mieux une empathie globale et impuissante, au pire un désengagement… Lire l'article
Bouboule c'est Kevin, un jeune garçon en surpoids, couvé par une mère accaparante et désemparée, récemment séparée de son mari. Un jour son médecin lui annonce qu'il doit perdre du poids s'il ne veut pas mettre sa vie en danger, Kevin débute alors l'aquagym. Mais le jeune adolescent abandonne rapidement, désormais décidé à entamer un entraînement commando avec son nouvel ami Patrick (mais appelons le Pat, "Patrick c'est un nom de coiffeur"). Et force est de constater qu'entre les pains saucisses et les bières, Kevin perd du poids. Bouboule c'est l'histoire d'un jeune garçon en colère contre son poids, son père effacé… Lire l'article
Cartables et palettes d'artistes
L'administration de la Fédération Wallonie-Bruxelles a une flèche efficace à son arc appelée éducation à la culture. Une cellule qui dépendait directement du Secrétariat général avait été créée, en son temps, par Henri Ingberg, alors Secrétaire Général, pour rassembler les différents services qui s'occupaient de culture ou de pratiques artistiques à l'intention des élèves des écoles de l'enseignement obligatoire. C'est ainsi qu'est née la Cellule Culture-Enseignement. Rencontre avec Eric Frère, responsable.
Cinergie a rencontré Eric…
Lire l'article
Intensément namurois
Cinéaste, Xavier Diskeuve a développé un univers personnel, s’appuyant tant sur ses racines rurales, ardennaises et namuroises que sur sa complicité avec son ami d'enfance, François Maniquet. Acteur comique, ce dernier a créé pour Xavier le personnage de Jacques, un valet de ferme décalé, taiseux à l’extrême, que tout le monde prend pour un simple d’esprit, mais qui se révèle, au final, plus futé qu'on ne le pense. Avec ce personnage à la Keaton, le réalisateur a déjà tourné trois courts métrages dans des registres différents : La chanson chanson, où Jacques fait du show-biz à…
Lire l'article
Illustraion Gwendoline Clossais
Il était une fois Edgar, une sorte de chose humaine étrange, pas vraiment un Dracula ni un Frankenstein, juste un être sombre et fragile genre les-membres-m’en-tombent-à-la-moindre- contrariété.
Reclus dans une tour et sous la coupe d’une sorcière, il doit compter sur elle pour diverses réparations physiques et n’en attend pas davantage lui préférant pour amie une araignée fidèle comme un chien. Mais un jour, la maîtresse des lieux fait un faux pas et meurt des suites d’une fameuse chute.
Tandis qu’Edgar scrute les environs de sa prison au travers d’une longue vue qui lui sert d’unique contact avec le monde, les humains semblent…
Lire l'article
Nous sommes en 2015 après Jésus-Christ. Toute la presse cinéma est engloutie par Internet... Toute ? Non ! Un petit magazine du court-métrage fait figure d’irréductible, résistant encore et toujours à l’envahisseur (et ce depuis plus de vingt-cinq ans). En effet, le magazine du court-métrage Bref, s’il est disponible sur Internet, s’emploie toutefois à garder une version papier, pour le plus grand plaisir de ses lecteurs.
Le numéro 114 est désormais disponible et nous l’avons zieuté pour vous. Le dossier principal La dynamique territoriale est une enquête autour des aides territoriales, véritable roues de secours pour la production et la diffusion du court-métrage,…
Lire l'article