
Lire l'article
Pour sa première édition, le Festival International du Film de Bruxelles (FIFB), anciennement FIFI (Festival International du Film Indépendant) a organisé deux événements cinématographiques pour les passionnés du 7e art : le “Jobs Cinéma Day”, un salon dédié aux métiers du cinéma et, le lendemain, le “Media Day”, une journée consacrée au thème “Produire son premier film”.
C’est au BIP, sur la place Royale, en plein cœur de Bruxelles, que les organisateurs ont donné rendez-vous au cinéphiles, dès 10H00, pour débuter le “Jobs cinéma Day”.
À quelques mètres de l’entrée,…
Lire l'article
Lire l'article
La fin d’un monde
Remarqué en 2014 grâce à Bowling Killers, un court-métrage de genre qui réalisa la prouesse d’être nommé aux Magritte, Sébastien Petit confirme l’étendue de son potentiel avec Chaos, un film traditionnel cette fois, parfaitement inscrit dans son époque.
Cette fiction de dix-huit minutes suit le parcours d’un quidam (Steve Driesen, le toujours impeccable acteur fétiche du réalisateur) qui, dans sa voiture, sillonne une autoroute vide, au milieu de nulle part. Quand tout à coup, tout s’arrête: radio, moteur de la voiture, éclairage public, portable, montre. Coincé, car orphelin des technologies dont dépend son…
Lire l'article
Lire l'article
Liberté, dignité, justice sociale
Cela fait maintenant une vingtaine d'années que Jawad Rhalib enchaîne les réalisations : courts-métrages, documentaires et, depuis peu, longs-métrages de fiction. Après son 7 rue de la Folie présenté au FIFF de Namur 2014, l'auteur et réalisateur belgo-marocain présente son deuxième long-métrage de fiction, Insoumise, en compétition internationale au Festival du Film de Marrakech et présenté au 15e Festival du Cinéma Méditerranéen de Bruxelles qui se tiendra du 4 au 11 décembre 2015. Depuis toujours profondément agité par des questions liées au réalisme social…
Lire l'article
Lire l'article
Quelques années après la sortie de son film Hitler à Hollywood, Frédéric Sojcher, réalisateur, écrivain et professeur à la Sorbonne, revient avec son nouveau film Je veux être actrice dans lequel, comme à son habitude, il mêle les rapports entre réalité et fiction. Pour ce nouveau long-métrage, Frédéric Sojcher s'accompagne de sa fille et de son père, le philosophe Jacques Sojcher, ainsi que de nombreuses personnalités du cinéma.
Le film raconte l'histoire de Nastasjia, 10 ans, qui rêve de devenir comédienne. Au fil du récit, Patrick Chesnais, Michael Lonsdale, François Morel, Denis Podalydès, Philippe…
Lire l'article
Lire l'article
Introduction du livre « en train de... »
J'ai appelé cette série de photos « en train de ... » car je suis un ferrovipathe profond et inguérissable et, très souvent, je ne termine pas mes phrases…. Grand amateur de véhicules sur rails (une passion qui m'a été communiquée très tôt par mon père), je décide au début des années 1980 d'acheter de vieilles banquettes en bois de voitures de la SNCB chez un antiquaire. Dessinées par l'architecte Henry van de Velde, elles furent construites en 1935. L’envie de faire une série thématique qui les utiliserait comme décor commença à germer peu de…
Lire l'article
Lire l'article
Cofondée en 2005 par Samuel Tilman, jeune producteur, réalisateur et metteur en scène bruxellois et par l'acteur Fabrizio Rongione, Eklektik Productions est une société dont les membres, pleins de dynamisme, ont une seule idée en tête : défendre des projets éclectiques. De l'animation avec Les Pécheresses de Gerlando Infuso au documentaire avec Bureau de chômage de Charlotte Grégoire et Anne Schiltz en passant par le théâtre et la fiction avec notamment Ça rend heureux, long métrage de Joachim Lafosse, les membres d'Eklektik Productions n'ont pas peur de prendre certains risques pour soutenir de jeunes réalisateurs peu connus du grand… Lire l'article
Lire l'article
Solidarité, entraide, partage, coopération : voilà les maîtres-mots de KissKissBankBank. De qui ? KissKissBankBank, une entreprise de financement collaboratif fondée en 2010 par nos voisins français Ombline Le Lasseur, Vincent Ricordeau et Adrien Aumont, inspirés par le modèle de Kickstarter aux États-Unis. Concrètement : tu as un projet basé sur la création ou l'innovation, mais il te manque un peu d'argent pour le réaliser ou en venir à bout ? Une solution : proposer ton projet à KissKissBankBank qui va t'aider à optimiser sa mise en place sur la plateforme. Tu auras alors 60 jours pour récolter le montant discuté à l'avance… Lire l'article
Nul ne témoigne pour le témoin (Paul Celan)
L’expérience des camps de concentration ne peut être racontée. Le silence et l’incrédulité qui accueillirent les rescapés à leur retour leur firent décider, souvent, de se taire ou les conduisirent au suicide.
Le récit d’Angelo, filmé par Giovanni Cioni, peu avant sa mort, nous livre la parole du dernier témoin. Ce soldat de l’armée italienne de Mussolini n’était ni juif ni communiste. Et sa déportation, parmi des milliers d’autres, après que fut signée l’armistice avec les Américains, apparaît comme un mauvais tour de l’histoire. À l’heure où…
Lire l'article
Lire l'article
Le film de Milena Bochet apparaît comme le moment nécessaire pour la cinéaste de nous livrer, de façon intime et tout à la fois ouverte sur le monde, le dialogue qu’elle entretient avec sa mère.
Les récits nourrissent ses images et sa réflexion sur l’histoire de plusieurs générations de femmes espagnoles dont les prénoms tissent son récit. C’est une célébration de la figure maternelle, vivante, chaleureuse et forte en même temps que le constat des épreuves traversées par les femmes dans une société soumise à la dictature franquiste et durement divisée par la guerre civile.
La mémoire s’irrigue des images…
Lire l'article
Lire l'article
Thomas Bidegain était au générique de trois films cette année à Cannes, dans trois sélections différentes. Scénariste attitré de Jacques Audiard, on le retrouvait dans la compétition officielle. À la Semaine de la Critique, il cosignait le scénario de Ni le ciel ni la terre, le premier long-métrage de Clément Cogitore. Enfin, c'est à la Quinzaine des Réalisateurs qu'il présentait sa première réalisation, une co-production avec les Belges de Tarantula qui met à l'affiche François Damiens en père obsédé à la recherche de sa fille.Impossible de se tromper, sa patte est là, partout. D'abord parce… Lire l'article
Lire l'article
Transporter les mondes
D'origine italienne, Maria Tarantino s'installe à Bruxelles pour travailler comme journaliste et réalisatrice après ses études de philosophie. C'est cette ville qu'elle aime et où elle a décidé de vivre, qu'elle choisit de mettre en partage dans son nouveau documentaire en compétition officielle au Festival du Film Francophone de Namur, à peine revenu du Festival du Film de Milan avec le prix APRILE et désormais dans la shorlist des Magritte. Our City est une balade qui dévoile les multiples facettes de cette ville sans cesse en devenir à travers ceux qui l'habitent, la traversent et l'investissent de leur imaginaire. À la fois mélancolique…
Lire l'article
Lire l'article
Très épuré, Tout va bien suit, pas à pas, les dernières heures d'un homme qui doit se rendre en prison jusqu'à ce que les portes se referment sur lui. Pourquoi ? On ne le sait pas trop. Qui est-il ? On le devine, de bonne famille, un peu tombé là par mégarde, malchance. Un accident. Un jeune type comme n'importe quel autre. Construit sur des détails, des silences, des regards, Tout va bien raconte, dans un compte à rebours qui ne se dit pas, l'effroi d'un corps, la tension qui l'habite, quand peu à peu, l'horizon se referme. Un court-métrage très maîtrisé. Et touchant.
« Car nous sommes des corps, avant tout, principalement…
Lire l'article
Lire l'article
Quand les enfants de l'immigration s'invitent derrière la caméra
Les jeunes issus de parents ou grands-parents ayant fait la transhumance économique du Sud vers le Nord il y a 50 ou 60 ans, se dotent de moyens d'expression partagés et reconnus socialement. Le cinéma, art populaire par excellence, se teinte des revendications de femmes et d'hommes qui doivent encore justifier aux yeux de la population dite d'accueil, leur droit de présence parmi elle. Les mots, les concepts, les sujets dont ils refusent d'être associés reviennent naturellement hanter leur imaginaire, comme une seconde peau dont ils doivent se dépouiller pour enfin passer du statut d' « issus de l’immigration »…
Lire l'article
Lire l'article
La légende dorée d’Olivier Smolders revendique cette part de l’ombre qui s’affirme dès son premier film L’adoration. Il racontait l’histoire d’un étudiant japonais qui avait tué, dépecé et mangé une jeune femme dans son appartement à Paris après qu’elle lui eût lu des poèmes de Stéphane Mallarmé. La philosophie dans le boudoir, Ravissements, et le précédent court-métrage La part de l’ombre, un film en voie de disparition multiplient les variations d’un même imaginaire.
La légende dorée en pourrait être la somme. Il se présente comme un grand livre de collages réalisés par un…
Lire l'article
Lire l'article
Back to black
Adapté des romans Back et Black de Dirk Brack, Black, aura été un projet porté par Hans Herbots, qui a le don de transformer tout ce qu'il touche en succès du box office. Mais Billal Fallah et Adil El Arbi le veulent, ce projet, et ils insistent. Et voilà le grand Herbots qui s'incline – sans disparaître tout à fait ; il cosigne le scénario. De culot, donc, mais aussi de verve et d'énergie, le duo n'en manque pas. Black revient de Toronto porté par un joli bouche à oreille, une presse élogieuse et le prix « Discovery ». Il sera bientôt au Festival de Gand et le voilà au FIFF à…
Lire l'article