Corps à corps de Pippo Delbono
Pippo Delbono s'est formé à l'Odin Theatre et ensuite chez Pina Bausch. Il a créé Il tempo degli assassini (Le temps des assassins) et La Rabbia (La rage). Puis, Urlo (Hurlement), et Dopo la battaglia (Après la bataille). Karine de Villers et Mario Brenta viennent de réaliser Corps à corps, un film sur le processus de création de son nouveau spectacle intitulé Orchidée. Pippo Delbono s'entoure d'accidentés de la vie, acteurs de leur propre vie plutôt que personnage jouant un rôle. La mort, la colère et la folie sont les thématiques préférées de Pippo Delbono metteur en scène et acteur qui réalise…
Lire l'article
Cinergie : Comment abordez-vous la question du corps dans Melody qui est centrale ?Bernard Bellefroid : Les rapports avec le corps sont assez compliqués. Effectivement, lorsqu'on a plus de travail, qu'on n'a même plus la possibilité de pouvoir créer, il ne reste que sa substance organique, donc son corps, à louer, vendre, aliéner. C'est un peu le point départ du film.C'est aussi un film qui parle de la crise, une crise terrible. Ce n'est pas seulement une crise financière, en Europe, mais une crise de générations. C'est aussi une génération qui en sacrifie une autre, qui sacrifie les investissements de la génération suivante. Là, c'est…
Lire l'article
Dans L’Homme qui répare les femmes, Thierry Michel et Colette Braeckman dressent le portrait du Dr Denis Mukwege. À travers son parcours, se dessine celui de nombreuses femmes et celui d’une lutte commune. À l’Est de la République démocratique du Congo, zone frontière avec le Rwanda et le Burundi, le viol s’inscrit en mal quasi endémique dans un pays lacéré par 20 ans de guerre. Tant et si bien que lui sont associés les appellations « centre mondial des viols » et « cœur des ténèbres. »
Au milieu du chaos, le Dr Mukwege mène son combat. La gynécologie, médecine de vie, se mue d’abord pour lui en chirurgie réparatrice,…
Lire l'article
Mère & Fille
Désespérée et précarisée, Melody ne manque cependant pas d'ambition ni de volonté. Bien décidée à ouvrir un salon de coiffure pour échapper à la pauvreté et acquérir son autonomie, elle décide de devenir mère porteuse pour une femme plus âgée.
Après son audacieux premier film, La Régate (2010), qui avait marqué par son sujet fort et troublant, Bernard Bellefroid prolonge sa réflexion sur la filiation et dresse le portrait émouvant de deux femmes, blessées mais battantes, qui vont s'apprivoiser, s'affronter et peut-être, se trouver. Présenté notamment au Festival du film…
Lire l'article
Devil’s Rope. Cette corde du diable à laquelle s’accroche le dernier opus de Sophie Bruneau n’est autre qu’un fil barbelé. En le suivant, le récit embarque pour un voyage spatio-temporel, traversant les Etats-Unis, reprenant la route de la conquête de l’Ouest sur les pas des premiers colons. De la domestication de l’espace jusqu’à ses dérives politiques. L’usage agricole du barbelé devient, au fur et à mesure de l’Histoire et du film, un outil de contrôle, d’emprisonnement et de surveillance à l’échelle internationale. Le mouvement est souligné à la fois par les travellings et par la trajectoire des trains. La direction reste la même :… Lire l'article
Une ligne de métro à Bruxelles . Six personnages s’y croisent sans se rencontrer. Chacun d’entre eux est plongé dans ses propres préoccupations. Et ce côtoiement est celui de la grande ville et de la solitude qui y règne, dans l’anonymat. Le rythme régulier du métro, le caractère mécanique des allées et venues dans l’espace souterrain n’empêchent pas l’exploration de ces destins séparés, esquissés par une caméra qui les frôle sans s’attarder trop sur leurs visages. Elle les suit pourtant par des incursions rapides et répétées dans leurs vies quotidiennes. Il y a cet homme qui travailla comme éclairagiste…
Lire l'article
Cinq femmes racontent le coup de foudre qui les livra, progressivement , à des hommes dont l’emprise aboutit à la destruction des liens familiaux, à la solitude et au suicide. Leurs histoires singulières se croisent et se répondent, jusqu’à se fondre en un même récit autour d’une question unique : comment l’amour porté à un homme, librement choisi, peut-il susciter chez celui-ci une violence meurtrière ? Car aucune de ces femmes n’a pressenti le drame qui allait briser leur couple, les stigmatiser et les contraindre à la fuite, à trouver refuge, parfois, dans une maison de femmes battues.
A travers l’émotion qui traverse leurs visages et leurs…
Lire l'article
La désolation
Prix du scénario à Cannes, le quatrième long métrage du Russe Andrei Zvyagintsev est un film qu'il faut aller voir en connaissance de cause, au risque, sinon, d'éteindre l'écran avec des envies de meurtres (se pendre, flinguer le premier Russe - un peu officiel - venu, à moins qu'on ne s'en prenne directement au réalisateur... On hésite). Lumière l'édite en DVD avec, en bonus, une interview de Zvyagintsev et 20 minutes de scènes tombées au montage (pour les plus masos d'entre nous). Pour les inconditionnels qu'un peu plus de désolation régale sur l'horreur du monde, cette édition fera leur bonheur. Pour ceux…
Lire l'article
Mathias Lanvin enseigne l’esthétique et l’histoire du cinéma à l’université Paris 8. Il est l’auteur de deux livres sur Manoel de Oliveira et a également dirigé un ouvrage collectif dédié à Ozu.
L’attrait de la neige explore, de façon poétique, érudite et subtile à la fois, les apparitions de la neige au cinéma, comme un élément privilégié d’une météorologie du septième art. Son livre répond au mystérieux pouvoir des images de la neige à demeurer dans la mémoire du spectateur jusqu’à se substituer parfois au souvenir du film lui-même. La question posée…
Lire l'article
Penser et écrire sur le cinéma de John Ford aujourd’hui, c’est continuer à explorer une œuvre monumentale qui s’étend sur cinq décennies pour en constater la puissance, en révéler des secrets non encore formulés. C’est s’interroger sur la guerre et la politique, l’Histoire et le temps, revoir ce que formellement cet art a d’incomparable et d’unique. L’ouvrage collectif que lui consacre aujourd’hui Yellow Now est remarquable, par la richesse des points de vue de ses auteurs, par la pertinence de leurs analyses.
La carrière de John Ford s’étend de 1917 à 1967. Elle débute au moment où l’Amérique, une première fois,…
Lire l'article
Vitrine mondiale du court métrage, le Festival a vécu son 37e opus dans la foulée des drames du début d’année. L’ombre de Charlie Hebdo a plané sur ce lieu culte où la liberté d’expression est sauvegardée et reste une des caractéristiques du genre : le court métrage est probablement l’art le plus libre qui soit.
La multitude de films en provenance de la terre entière sont réalisés, pour la plupart, avec la fortune de la passion et du regroupement d’amis. Si certains bénéficient d’aides territoriales et de coproductions en numéraire ou en industrie, beaucoup résultent du mélange d’énergie d’une équipe…
Lire l'article
Une double, voire triple expérience cinématographique
Connected Walls est une série de 9 x 2 capsules de 5 minutes réalisées par deux couples de réalisateurs, chacun installé autour d'une frontière murée ; celle de Ceuta qui sépare l'Espagne du Maroc et celle de Nogales, entre les Etats-Unis et le Mexique. Sébastien Wielemans est le concepteur de ce web documentaire alimenté par la réalisation de films courts sur des sujets choisis à la demande des internautes. Lancé sur la toile le 9 novembre 2014, 25 ans après la chute du mur de Berlin, ce projet se veut une participation citoyenne démocratique, visant à dépasser les frontières imposées…
Lire l'article
12 documentaires, 8 entretiens bonus, 3 régions pour autant de langues officielles, un pays et une tripoté de loufoques, tout ça tient dans le nouveau coffret 6 DVD La Belgique interdite. Richard Olivier a le plat pays chevillé au corps. Auteur documentaire parmi les plus prolifiques du royaume Blanc Bleu Belge l'homme est représentatif d'un cinéma de la proximité ayant depuis fait bien des émules.
Interdite à qui ? Interdite de quoi ? s'enquerra t'on face à la jaquette façon Le Nouveau Détective. Point ici de loi SAC ou d'amendement antiterroriste en vue. Gageons qu'il s'agirait plutôt ici de l'interdit moral, celui de la bienséance que le réalisateur…
Lire l'article
Traversant le grand Ouest à la recherche des traces fondatrices du mythe américain, Desert Haze nous plonge dans un jeu de piste dessinant une certaine histoire des États-Unis. À la fois profond et subtilement décalé, contemplatif et d'une grande densité, le nouveau documentaire de Sofie Benoot clôt avec talent sa trilogie américaine.
L'histoire dans le désert semble se bâtir à la manière des stratifications rocheuses qui le composent, chaque époque, chaque événement se superposant sur les précédents, cachant aux vues des gens l'ensemble des couches qui la composent. Partant à la recherche des traces ensevelies du passé, Desert…
Lire l'article
Tokyo Fiancée s’envole pour la Nouvelle-Zélande au French Film Festival
Que les Dardenne soient distribués dans le pays de la terre du milieu n’étonne plus, même si c’est une réussite1. Mais que le film de Liberski ait lui aussi le droit à un passeport néo-zélandais, c’était imprévisible ! Terre de cinéma florissante depuis Le Seigneur des Anneaux, le pays accueille les tournages des superproductions hollywoodiennes, tout en défendant un cinéma plus indépendant, via son cinéma national, ses chaînes de télévision ou encore le French Film Festival organisé par l’Alliance Française qui se tient du 19 février…
Lire l'article