
Lire l'article
Au coeur d'une église à Bruxelles, un groupe de réfugié-e-s sans papier se préparent à commencer une grève de la faim afin d'essayer de forcer les autorités à leur accorder un permis de séjour. Durant 28 jours, nous serons les témoins de leur combat, de leurs doutes et de leurs espoirs. Alors que la question des réfugié-e-s est aujourd'hui devenue centrale en Europe, les réalisatrices, Mary Jimenez et Bénédicte Liénard, offrent un film audacieux et complexe.
Librement inspiré par de nombreux récits de personnes migrantes sans papier, Rising Voices constitue un contrechamps nécessaire, indispensable aux images et aux récits complaisants…
Lire l'article
Lire l'article
Mes Cheveux, ma pensée
Pour son troisième courtmétrage après Malakim (2013) et Adam & Everything (2014), Frederike Migom aborde avec subtilité, force et humour les questions des rapports hommes/femmes, les tensions entre tradition et modernité et les incompréhensions qui peuvent naître dans les relations interculturelles.
Un travelling arrière suit une femme dans la rue. On découvre très vite un homme à ses côtés. En deux, trois plans, la réalisatrice parvient à montrer toute la violence qui peut surgir au sein d'un couple. Agressée par son copain qui veut la forcer à monter en voiture, Eva se réfugie dans un salon de coiffure pour des femmes africaines.…
Lire l'article
Lire l'article
Ivres morts pour la patrie !
Dans une récente interview accordée au magazine Studio / Ciné Live, Gérard Depardieu, qui faisait la couverture du mensuel, déclarait « ne plus apprécier l’esprit Groland », l’émission de Canal + dont sont issus les réalisateurs Benoît Delépine et Gustave Kervern. « Ils se moquent de tout et de tout le monde. Je comprends ce qu’ils font. Mais à partir d'un moment, ça me gonfle… » Déjà à l’affiche de l’excellent Mammuth (2010) et (très brièvement) du Grand Soir (2012), précédents films du duo, l’acteur résume bien notre sentiment…
Lire l'article
Lire l'article
"Si la Belgique francophone réussit à produire des séries, ce serait une aubaine pour tout le secteur !"
Pour la Belgique francophone, on peut parler d’une première historique. Le dimanche 21 février, La Trêve devrait en effet faire entrer la série belge dans une nouvelle ère, à travers une initiative commune imaginée par la Fédération Wallonie-Bruxelles et la RTBF. Car dans la foulée, six autres séries - au moins ! - suivront sur le petit écran. Tournée en Gaume, La Trêve se présente comme un polar aux allures de Cluedo grandeur nature. Avec dix épisodes (de 52’ chacun) imaginés par un trio : Stéphane Bergmans, Benjamin d’Aoust…
Lire l'article
Lire l'article
À l'épreuve du réel
S'inspirant encore d'un fait divers, l'affaire de l'Arche de Zoé qui avait défrayé la chronique en 2007, le sixième long-métrage de Joachim Lafosse continue à creuser les grands thèmes de son cinéma : l'exploration de ces limites très floues entre le bien et la mal, la folie qui menace chacun d'entre nous pris dans ses liens, l'emprise, la corruption... Mais jusqu'à alors, c'était dans le cadre restreint du face-à-face amoureux, du couple ou de la famille que le cinéaste tentait de saisir comment les liens pouvaient mettre à mal toute morale. Avec Les Chevaliers blancs, il passe à la cellule…
Lire l'article
Lire l'article
Joachim Lafosse réalise, avec Les chevaliers blancs, un film charnière dans son œuvre jusqu'ici axée sur les nœuds et les liens inextricables des affects familiaux. En choisissant d'inventer un récit à partir de l'affaire de l'Arche de Zoé, son cinéma trouve l'amplitude d'un thriller éthique et s'ouvre à des questionnements plus ouvertement politiques.
Cinergie : Qu'est-ce qui t'a intéressé dans ce fait divers pour que tu éprouves le désir de t'en emparer ? Joachim Lafosse : J'ai d'abord entendu parler du récit médiatique. Et je me suis dit : « Quel objet de cinéma ! Quelle…
Lire l'article
Lire l'article
Il faut oser, il faut se dépasser
Frédéric Sojcher aime taquiner son spectateur. Ce réalisateur, écrivain et professeur de cinéma à la Sorbonne n'hésite pas à osciller entre fiction et réalité. Déjà, dans Hitler à Hollywood, il brouillait les pistes et il réitère l'expérience avec Je veux être actrice. Dans ce film, Frédéric Sojcher suit de près sa fille, Nastasjia, jeune apprentie comédienne, qui récolte, ça et là, auprès d'une kyrielle d'acteurs avec qui son père a tourné, des conseils pour devenir actrice. Parmi ces figures du 7e art, on retrouve Patrick Chesnais, Michael Lonsdale,…
Lire l'article
Lire l'article
Samuel Tilman a plus d'une corde à son arc. Auteur et metteur en scène de théâtre, réalisateur de documentaires, tel que Black Heart White Men pour la série Kongo, et de courts-métrages de fiction comme Nuit Blanche, Magritte 2011 du court-métrage, scénariste, producteur notamment de Ça rend heureux de Joachim Lafosse, cet historien de formation se lance aujourd'hui dans l'animation avec Le Dernier Gaulois, un docu-fiction pour la télévision qui redessine les contours, trop souvent fantasmés, de la Gaule.
Cinergie : Comment as-tu eu l'idée de faire ce film sur la Gaule ? Samuel Tilman : L'idée de départ est une proposition de France Télévisions…
Lire l'article
L'Extraordinary Film Festival a débuté le 10 novembre en séances délocalisées à Bruxelles, Liège, Charleroi, Mons et Libramont, il s'est poursuivit du 11 au 15 novembre 2015 à la Maison de la culture de Namur. L'événement précédemment connu sous le nom de « EOP ! » est toujours porté par l'ASBL du même nom.
La 3ème édition du TEFF c'est 293 candidatures pour 54 films sélectionnés (19 pays représentés), 6 jours de festivités, des concerts entre les projections , une expo, des ateliers interactifs et surtout des invités extraordinaires. Et le tout toujours en « full access »…
Lire l'article
Lire l'article
Maxime Coton accouche de son dernier court-métrage au moment précis où sa compagne, à l'hôpital, vient de mettre au monde leur premier enfant : Elsa.Installé dans son jardin la nuit où le bébé passe du dedans au dehors, du hors champ au cadre, le père-cinéaste révèle son projet : montrer le monde qu'il lègue à sa fille, ses beautés, sa fulgurance et surtout, peut-être, ses horreurs. Car par les thèmes abordés, Petites histoires du monde avant d'aller dormir n'a aucunement la niaiserie du film d'un papa à sa fifille que l'on aurait pu redouter.
Le chemin qu'emprunte Maxime Coton pour dévoiler le monde à…
Lire l'article
Lire l'article
La révolution des séries belges (francophones) est en marche !
En février, La Trêve marquera en télé le coup d’envoi du Fonds pour les séries, imaginé par la RTBF et la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ennemi Public, qui sera diffusé dans la foulée, termine à son tour de mettre 10 épisodes de 52 minutes en boîte, au terme d’un tournage long de trois mois. Sur lequel Cinergie s’est rendu. Si en un peu plus d’une décennie, la RTBF a co-produit et diffusé seulement quatre séries belges (Septième Ciel Belgique, Melting Pot Café, À tort ou à raison et Esprits de Famille), la chaîne publique a, on le sait, complètement…
Lire l'article
Lire l'article
Rencontre avec Jacques Campens pour la sortie de son livre photo En train de...D'abord connu comme homme de cinéma, Jacques Campens est aussi photographe et ferrovipathe. Après avoir créé son propre studio en 1973, Jacques Campens réalise des génériques pour la RTBF, est photographe de plateau, de presse et de spectacle et se lance dans la réalisation de génériques de courts et de longs métrages. Après une quarantaine d'années de bons et loyaux services rendus au septième art, ce photographe et ferrovipathe, passion qu'il entretient depuis son plus jeune âge, décide de mêler ses trois passions en publiant En train de..., un ouvrage, préfacé par Thomas… Lire l'article
Lire l'article
Illustration Gwendoline Clossais
Une terre aride défile entre monts et vallées, un décor d’apparence hostile parsemé de neige et, par-dessus, des voix d’ados où il est question d’une longue marche, de rochers, d’une épreuve très dure… Ces voix sont parfois à peine compréhensibles au point qu’elles trahissent des difficultés chez les jeunes qui les prononcent. Puis, soudain apparaît le désert avec un horizon à l’infini, indéterminé comme la tâche qui attend ces jeunes en marge, en décrochage, assurément différents mais d’apparence volontaire. Tout se présente comme un jeu, mais ce n’est que le premier…
Lire l'article
Lire l'article
Le film Après la mort, après la vie est né de la rencontre entre Olivier Deprez, bédéiste français et Adolpho Avril, artiste résident à l’hôpital psychiatrique de Lierneux, en 2007. Elle eut lieu dans l’atelier de gravure de l’établissement. Au fil des histoires inventées par Adolpho Avril, un univers commun a pris forme avec, en arrière-plan, l’atmosphère du monde semi-clôt de l’hôpital psychiatrique. Olivier Deprez a découvert celui-ci en accompagnant Adolpho dans le pavillon qu’il occupe. Il a fait, progressivement, la connaissance des médecins et des infirmiers. Le film s’est construit à partir de la gravure sur bois et de l’interaction… Lire l'article
Lire l'article
« Je passe la porte du silence », murmurent les enfants à l’oreille de Véronique, en entrant l’un après l’autre dans la bibliothèque sommaire de la petite école bruxelloise où elle les accueille, un doigt sur la bouche. Depuis la maternelle jusqu’à la fin des primaires, une heure par semaine (souvent plus, si affinités), les enfants sont invités à découvrir la magie du sanctuaire. Un monde où tout est possible : géants, magiciens, animaux qui parlent… Et où ils aiment beaucoup, manifestement, se retrouver. Une bulle de silence, en somme, une parenthèse dans une bruyante réalité. En farfouillant dans cette caverne d’Ali… Lire l'article