
Lire l'article
Les Trois Grâces
D'entrée de jeu, sur générique au fond noir, une voix spectrale, rauque, violente assène le premier mot de ce qui sera le sujet du film : La Mort. Pourrait-on seulement supporter la vie, si on ne croyait pas en la mort ? Sans elle comme perspective finale, comment traverser cette vie ? En un pari cinématographique audacieux et magnifique, Jorge León pose cette question essentielle et propose une réponse vivante et transcendante.
Triptyque dansé
Suite à des ateliers qu'il a dirigés au Centre TOPAZ, lieu d'accompagnement pour des personnes gravement malades du centre hospitalier UZ à Bruxelles, Jorge León a réuni trois personnes…
Lire l'article
Lire l'article
Le 12 janvier 2010, Haïti, frappé par un terrible séisme, devient un instant le centre du monde. L'émotion suscitée par ces images dramatiques entraîne immédiatement une réaction de solidarité internationale et les donations pour l'aide à la population et la reconstruction du pays affluent massivement des quatre coins du globe. Le gouvernement, dépassé, laisse alors les innombrables ONG prendre en main le destin d'un pays tout entier. Mais une fois l'émoi retombé et la médiatisation frénétique passée, que reste t-il des bonnes volontés affichées ?
Haïti possède la plus forte concentration d'organisations non gouvernementales…
Lire l'article
Lire l'article
Depuis plus de dix ans, la cinéaste Violaine de Villers filme l’art en train de se faire. Elle écoute, regarde et donne à voir les choses qui prennent forme, les mondes qui prennent vie. Entre l'œil et la main de l’artiste, sa caméra s’attarde, légère et s’étonne d’abord pour nous étonner, s’enchante ensuite pour nous enchanter. Avec Les carrières de Roby Comblain, son dernier documentaire, la cinéaste ne déroge ni à son style, ni au plaisir de filmer.
Long plan fixe sur un paysage sec et lunaire. Pas un souffle de vent ne vient déranger une immobilité quasi surnaturelle… plan sur une toile, un paysage peint ? Le temps s’étire…
Lire l'article
Lire l'article
Bien que la guerre soit terminée, dans mon cœur, dans ma vie, au quotidien, je continue à mener un combat. Ce combat est invisible aux yeux des autres. Il est peut-être visible seulement par ceux qui ont partagé un même sort. Ces paroles pourraient servir d’exergue au film d’André Versaille et de Benoît Dervaux : Rwanda, La vie après. Rarement, les témoignages des femmes rescapées du génocide ont rendu compte avec tant de lucidité de leur condition de victimes, par une parole où se confronte la brutalité des sévices subis, des viols, et l’intimité de la blessure. Il s’agit moins d’une plainte que d’un combat pour que le silence… Lire l'article
Lire l'article
Avec ses trois courts métrages, Of Cats and Women (Méliès d'argent), puis Absence et Fureur, ses deux séries TV, Super 8 et MONSTER !, Jonas Govaerts avait déjà frappé fort, s'installant comme un nouveau venu talentueux dans le paysage du genre cinématographique en Belgique. En compétition au Festival de Gand, revenu de Toronto où il était présenté dans la section « Midnight Madness », son premier long métrage de fiction enfonce le clou. Un peu trop certes, assez longuement aussi, mais pour un premier long métrage, Welp, modestement et plutôt adroitement, fait son petit effet. On a vu bien pire, et on est surtout ravi de voir un bon vieux slasher… Lire l'article
Lire l'article
Le Tout Nouveau Testament
"Dieu existe. Il habite à Bruxelles. C’est un salaud. Il est odieux avec sa femme et sa fille. On a beaucoup parlé de son fils, mais très peu de sa fille. Sa fille, c’est moi. Je m’appelle Ea et j’ai douze ans. Pour me venger, j’ai balancé sur Internet les dates de décès de tout le monde…"
Cinergie : Pourquoi avoir collaboré avec Thomas Gunzig pour l'écriture du scénario ? Pour lui donner un côté léger ou "délirant" ?Jaco Van Dormael : Surtout pour le plaisir d'écrire ensemble. Quand j'écris seul, sans être convaincu, je passe une mauvaise après-midi alors qu'à deux, on passe tout de…
Lire l'article
Lire l'article
La dernière aventure
De son premier long métrage de fiction, Des plumes dans la tête, Thomas de Thier disait qu'il racontait, plus que la disparition d'un enfant, le deuil de l'enfance. C'était peut-être alors le film de la maturité, après la trilogie du voyage constituée de À la recherche de l'oiseau blanc, Les Gens pressés sont déjà morts et Échographies. Dix ans plus tard, son nouveau film prend des allures de retour en enfance. Dans la vieillesse, c'est du corps, du couple, du monde qu'on tente, sans doute, de faire son deuil. Mais l'enfance, elle, est au bout des doigts. Le goût des myrtilles est un…
Lire l'article
Lire l'article
Thomas de Thier est aussi étonnant et paradoxal que son cinéma. Avec Le goût des myrtilles, il réalise une fable philosophique sur un couple âgé qui, s'acheminant vers la mort, redécouvre les émotions de l'enfance. S'il en parle généreusement, ce n'est pas pour autant qu'il en livre les clés. Il dit oui, puis non, théorise, presque sûr de lui puis jette l'éponge dans un très doux « je ne sais pas ». Ses cheveux grisonnent et il a des regards de gosse. Il est présent mais pour autant, il flotte un peu, ailleurs, loin de nous, de tout.
Rencontre avec un cinéaste ambitieux et modeste, doucement cruel et tendre comme son dernier…
Lire l'article
Lire l'article
Soi-même comme un autre, ou l'inverse
Bunker Paradise n'y allait pas par quatre chemins dans la douleur d'exister. Baby Balloon, teenage movie, était plus léger, saupoudré par instant de notes sombres et poignantes. Avec son troisième long métrage, Stefan Liberski filme encore ce moment de la vie où l'individu se cherche et tente de se choisir. Au-delà de ses apparences bariolées, fantaisistes et légères, Tokyo Fiancée est une fois de plus l'histoire d'une métamorphose, un voyage initiatique plus noir qu'il n'y paraît. Tokyo Fiancée est le film choisi pour le concours d'écriture de critique.
Dans son…
Lire l'article
Une jeune femme s'assoit sur une chaise et attend. Une dame prend place en face d'elle. Immédiatement, avec douceur et empathie, cette dernière entame la conversation de manière interrogative et rassurante. Cette jeune femme veut avorter et elle veut en savoir plus. Sans la juger, mais pour comprendre son souhait et lui confirmer l'importance de son geste tout en l'invitant à ne pas être seule dans sa prise de décision et dans l'expérience qu'elle vivra éventuellement. Sans vouloir s'étendre, la jeune femme lui déclare que son compagnon est décédé et cela semble sceller le tombeau du fœtus.
Alexandra tente de faire le deuil de celui qui est parti trop vite,…
Lire l'article
Lire l'article
« Il est vrai que vous autres Français êtes si bons médecins de l'ennui que vous arriverez peut-être même à faire parler des gens immobiles pendant une heure dans un boudoir, sans que ça nous rase... » Cette citation de Charles Chaplin date de 1930 et constitue le 882e fragment d'un pavé à la sobriété remarquable qui en compte 4992. Projet colossal et un peu dingue, Passage du cinéma 4992 devrait facilement se trouver une place dans les bibliothèques des cinéphiles.Début des années 90. Annick Bouleau est chargée de cours de cinéma à l'université Lumière-Lyon 2. Pour étayer ses interventions, elle rassemble…
Lire l'article
Lire l'article
"Qui voit Groix, voit sa croix." "Qui voit Groix voit sa joie." "Ile de Groix, tu perds ton foie."Extraits de proverbes marinsSitué en face de Lorient, Groix est la deuxième plus grande île de Bretagne. Un caillou de 8 kilomètres de long et de 2200 habitants, célèbre pour ses eaux turquoise et pour abriter l'une des rares plages convexes d'Europe mais aussi le seul bar présent sur les cartes maritimes internationales. Cette île attire des géologues du monde entier de par ses particularités minéralogiques. Elle accueille également, fin août, les amateurs de cinéma venus assister au Festival International du Film Insulaire.
Les circassiens terminent leur numéro sur le petit port qui…
Lire l'article
Lire l'article
Quand des jeunes en décrochage scolaire suivent les traces de Bouli Lanners...
Jeudi 2 octobre avait lieu, au cinéma Sauvenière à Liège, une soirée géante en trois temps. L'occasion pour les spectateurs de (re)voir Les Géants de Bouli Lanners, de découvrir le court métrage Un trip géant réalisé par une centaine d'adolescents de la région liégeoise épaulés par le réalisateur Mohammed Hamra, et de se trémousser sur les rythmes du groupe Amadeus, Mozart revisité en mode reggae et hip hop.
Comme déjà annoncé dans notre webzine d'avril, l'asbl Compas Format, service d'accrochage scolaire à Seraing,…
Lire l'article
Lire l'article
Étranger sur sa propre terre
Il y a deux semaines, je demandais à ma nonna pourquoi elle n'avait jamais voulu retourner vivre en Italie. C'est une question qui me taraudait, je ne comprenais pas pourquoi elle continuait à parler italien, à manger italien, à évoquer un pays rêvé des étoiles dans les yeux alors qu'elle a posé le pied sur le sol belge il y a plus de soixante ans... Et qu'elle n'a toujours pas pris la nationalité belge ! Et elle m'a répondu que son pays était la Belgique et qu'elle mourrait ici.
Sergio Ghizzardi, lui-même petit-fils de migrants italiens, s'est posé la même question et a tenté d'y répondre dans…
Lire l'article
Lire l'article
IMAJ est une association fondée en 1984 dans le but de fournir des films à thème juif. Dès 1988 l'association a créé une collection pour laquelle elle a acheté les droits de diffusion à destination du scolaire. Le but étant de faire connaître la cinématographie à thème juif aux enseignants, leur faire découvrir la panoplie de films, documentaires ou fictions, sur les événements qui ont marqué l'histoire de la communauté juive, mais également, sa religion, sa culture, son organisation familiale, etc.
Lire l'article