Cinergie.be

Toute l'actualité du cinéma belge

Jean-Philippe Toussaint
Publié le 01/03/1997 / Catégorie: Entrevue
Jean-Philippe Toussaint Lire l'article

Après avoir participé à l'adaptation cinématographique de son premier roman, La Salle de bain (réalisé par John Lvoff), après avoir lui-même transposé sur grand écran ses deux livres suivants, Monsieur et L'Appareil-photo (devenu La Sévillane), après avoir coréalisé un film sur Berlin, Berlin 10:46, Jean-Philippe Toussaint a écrit un scénario original qui a reçu une aide de la Communauté française et dont le tournage devrait avoir lieu l'été prochain. Entre-temps, il a signé un roman très drôle et spirituel, La Télévision, où il est aussi question de télévision.
Cinergie :…   Lire l'article

Pour rire! de Lucas Belvaux
Publié le 01/03/1997 / Catégorie: Critique
Pour rire! de Lucas Belvaux Lire l'article

Pour rire, vraiment ?
Comme pour couper l'herbe sous le pied des critiques, Lucas Belvaux fait lui-même, dès le titre, le commentaire de son film : Pour rire! Tout le contraire, a priori d'un titre opaque. Mais il faut toujours se méfier de ce qui paraît trop clair, trop explicite; le piège n'est jamais loin. Un tel programme annoncé d'avance conditionne forcément la vision du film. Un peu comme un filtre. Le spectateur, sachant cela, attend de voir. Et attend de rire.
Alors, quand le film s'ouvre sur un procès pour crime passionnel, il se demande un peu si c'est sérieux ou juste pour rire. Pour aller plus loin, il est en droit de se demander : ce titre, n'était-ce pas, justement,…   Lire l'article

Henri Morelle, ingénieur du son
Publié le 01/03/1997 / Catégorie: Métiers du cinéma
Henri Morelle, ingénieur du son Lire l'article

De la prise de son à l'ensemble sonore
Qu'est-ce qu'un ingénieur du son ? Quel est son rôle ? Doit-il opérer en son direct ou en play-back comme Fellini avec son témoin pendant le tournage ? La conception sonore d'un film est d'autant plus importante que les salles sont désormais équipées de systèmes stéréo et envisagent, pour l'avenir, la quadriphonie.
Cinergie : Un directeur photo conçoit l'image d'un film, peut-on dire que l'ingénieur du son en signe la bande sonore? Henri Morelle : Il existe une différence importante entre le travail d'un directeur photo et celui d'un ingénieur du son et les comparer me…   Lire l'article

Sur le tournage de Combat de fauves, de Benoît Lamy
Publié le 01/02/1997 / Catégorie: Tournage
Sur le tournage de Combat de fauves, de Benoît Lamy Lire l'article

L'Amour vache
Nous sommes dans un studio de montage de la RTBF. Denise Vindevogel, la chef-monteuse, manipule la copie de Combat de fauves sur une Steenbeck 35mm stéréo. Benoït Lamy, le réalisateur, observe attentivement l'écran, formaté 1.85. Ça démarre avec un plan large, en plongée, sur Richard Bohringer couché dans un ascenseur et qui, manifestement, ne va pas bien. " Il est collapse ", remarque, pince-sans rire, Benoît Lamy. Ute Lemper l'observe, tandis qu'il lui dit off : " Je rêvais, c'était bien, je crois bien. Je me demandais ce que devenait un prisonnier dans son cachot... Je crois bien qu'il devient poisson ou oiseau ". Sourire d'Ute.…   Lire l'article

Parallax - Yves Hanchar et Harry Cleven.
Publié le 01/02/1997 / Catégorie: Entrevue
Parallax - Yves Hanchar et Harry Cleven. Lire l'article

Parallax est une école privée et donc payante qui vise à former des comédiens et plus particulièreent des acteurs de cinéma. Lors de sa création, cette école fondait sa publicité sur l'image mythique des stars et des vedettes du box office. Aujourd'hui cette prétention a complètement disparu au profit d'une pédagogie tournée vers la recherche et l'expérimentation et ce grâce au travail enthousiaste de deux cinéastes, Yves Hanchar et Harry Cleven.
Yves Hanchar : Depuis une dizaine d'années, Parallax reçoit une subvention de la Communauté Française pour réaliser un film de court métrage avec les étudiants.…   Lire l'article

Sur le tournage de Peccato
Publié le 01/02/1997 / Catégorie: Tournage
Sur le tournage de Peccato Lire l'article

Le diable, probablement
Quai Churchill, dans le grand studio de la RTBF-Liège, une vingtaine de personnes s'agitent sous les sunlights. Cathy Mlakar, la scripte du film, joue la doublure lumière pour Aldo Piscina, lequel contrôle, à l'aide de sa Minolta IIIF, l'intensité de la lumière réfléchie sur son visage. Puis, côte à côte, Lio (la paresse) et Noël Godin (la luxure), le couple le plus insolite du cinéma, s'installent face à la caméra et allument Manuel Gomez qui les cadre avec soin, sous l'oeil attentif de Patrick Coeman, l'assistant-caméra (1). " J'ai rencontré Lio sur le tournage de Palmyra, nous avons tout de suite sympathisé,…   Lire l'article

Chantal Myttenaere
Publié le 01/02/1997 / Catégorie: Entrevue
Chantal Myttenaere Lire l'article

Tantôt cinéaste (Le Moulin de Dodé), tantôt réalisatrice télé (Strip-Tease), tantôt romancière (Le Voleur de fenêtres), tantôt nouvelliste, Chantal Myttenaere manie avec autant de bonheur la caméra et le stylo. Actuellement, dans une école d'éducateurs, elle enseigne la psycho, donne un cours d'initiation à l'audiovisuel et participe à un atelier d'écriture.
Cinergie : D'abord, il y a quoi? L'écriture? le cinéma?Chantal Myttenaere : Au début, il y a la psychologie. Après mes études, j'en ai eu marre de la Belgique et je suis allée faire mes stages en France, chez Felix Guattari et Maud Manonni.…   Lire l'article

Savoir pourquoi
Publié le 01/02/1997 / Catégorie: Critique
Savoir pourquoi Lire l'article

Différence et répétition
Savoir pourquoi est à tous les niveaux un film exceptionnel. Développant son propos sur neuf heures de projection, en neuf chapitres d'une heure chacun, il met à nu ce qui fonda et autorisa le pouvoir nazi. Il analyse les enjeux historiques qu'un tel surgissement suppose, en dissèque l'évidence totalitaire et démagogique et montre que le national-socialisme, loin d'être une erreur de parcours du nationalisme, en est le produit logique, résultat d'une conception du monde où le pouvoir de l'argent détermine les solutions sociales.Plus qu'une somme de ce qui a déjà été fait à ce propos, Savoir pourquoi innove et…   Lire l'article

Jean Ziegler, le bonheur d'être suisse, d'Ana Ruiz
Publié le 01/02/1997 / Catégorie: Critique
Jean Ziegler, le bonheur d'être suisse, d'Ana Ruiz Lire l'article

Conscience critique
" Au début des années 90, et notamment après la guerre du Golfe, un sentiment de malaise s'est emparé de nombreux intellectuels, dont nous étions, par rapport à l'attitude des pays industrialisés à l'égard du Tiers monde. Après avoir réfléchi sur la réponse que nous pouvions donner à ce malaise, nous avons décidé de réaliser un film autour de la personnalité la plus emblématique de ce combat pour la dignité des pays du sud dans les relations sauvages qui les opposent aux puissants conglomérats nordistes." Greta Van Bempt, productrice, explique la genèse de Jean Ziegler, le bonheur d'être…   Lire l'article

Le Bourgmestre a dit de Marie-Hélène Massin
Publié le 01/02/1997 / Catégorie: Critique
Le Bourgmestre a dit de Marie-Hélène Massin Lire l'article

Les lois de l'hospitalité Le Bourgmestre a dit est un documentaire attachant grâce au parti pris fictionnel qu'a adopté Marie-Hélène Massin, la réalisatrice. Quelques séquences nous rappellent l'humour des films tchèques des années 60 (L'As de pique, la Famille Papouseck, etc.)
Passionnée par son personnage (Guy Cudell, "bourgmestre socialiste qui règne depuis cinquante ans sur la commune la plus petite et la plus pauvre de Bruxelles"), curieuse de découvrir les ressorts qui l'animent, elle le suit au jour le jour, reconstituant une liturgie, c'est là l'intérêt du film, qui ne cesse de montrer ses failles, de déraper, de faire surgir des petites…   Lire l'article

Bernard Perpète et Sylvain Goldberg, speakers doublage
Publié le 01/02/1997 / Catégorie: Métiers du cinéma
Bernard Perpète et Sylvain Goldberg, speakers doublage Lire l'article

Made in Europe mais doublé en Belgique
Métier singulier que celui qui consiste à superposer une voix française à la voix d'un comédien qui, dans la langue d'origine du film, incarne son personnage à l'écran. Métier qui suscite la polémique entre les adeptes des versions originales sous-titrées et des versions doublées en français. Nous avons rencontré Bernard Perpète et Sylvain Goldberg qui ont fondé en 1992, Made in Europe, la principale société de doublage en Belgique.
Cinergie : Quelle est la genèse de Made in Europe?Bernard Perpète : J'avais envie de faire autre chose que de la télévision qui m'occupait…   Lire l'article

Benoît Peeters
Publié le 01/02/1997 / Catégorie: Entrevue
Benoît Peeters Lire l'article

Essayiste, romancier, scénariste des Cités obscures, Benoît Peeters a exploré plus d'une fois le script de cinéma tant pour le film d'animation que pour le court métrage. Une démarche " transmédiatique ", pour reprendre une expression de l'auteur, qui prône l'impureté des genres et refuse la séparation entre le scénario et la réalisation.
Cinergie : Comment vous définiriez-vous en tant que scénariste de cinéma? Benoît Peeters : D'abord quand on dit cinéma, on pense souvent long métrage de fiction. Or, un scénariste n'est pas exclusivement voué au long métrage de fiction. Il y a évidemment le court…   Lire l'article

Philippe Geluck
Publié le 01/01/1997 / Catégorie: Entrevue
Philippe Geluck Lire l'article

De l'art et essai à l'humour félin et médical
Fils du directeur de Progrès Films, Philippe Geluck a préféré le dessin et l'écriture au cinéma. Le Chat et le Docteur G. lui ont donné raison. Explications.
Cinergie : Enfant, vous baigniez dans le cinéma... Philippe Geluck : Oui, mais dans un certain cinéma, dans celui que distribuait Progrès Films. Un cinéma de qualité, beaucoup de films en provenance des pays de l'Est parfois étonnants pour un enfant. Nous n'avions pas la télévision mais mon père ramenait de temps en temps un projecteur 16mm à la maison et organisait des projections de films en général…   Lire l'article

Le Pantalon d'Yves Boisset
Publié le 01/01/1997 / Catégorie: Tournage
Le Pantalon d'Yves Boisset Lire l'article

" Moteur ! Tourne ! Sept sur un, première ! "... Clac ! et le clapman s'éclipse. " Action! " Blimpé, le moteur de l'Arriflex tourne silencieusement. Le perchman tend son micro. " Qu'est-ce qu'on a comme artillerie? " Le général se tourne vers une carte d'état-major. " La neuvième, mon général ", rétorque le colonel, tandis que la caméra recule et fait un mouvement en arc de cercle pour cadrer la table autour de laquelle une demi-douzaine d'officiers écoutent attentivement le général.
" Nous devons les amener là , dit le général en pointant son doigt à un endroit précis…   Lire l'article

Kathy Welkenhuyzen - Producteur à l'Atelier des Jeunes Cinéastes
Publié le 01/01/1997 / Catégorie: Dossier
Kathy Welkenhuyzen - Producteur à l'Atelier des Jeunes Cinéastes Lire l'article

Un pari capital
Lieu de rencontres et d'idées, l'Atelier des Jeunes Cinéastes existe depuis plus de vingt ans. Son catalogue est riche de près de soixante films. Grâce à une structure souple et légère,l'AJC n'a cessé d'initier et de produire les projets de réalisateurs aussi différents que Boris Lehman, Alain Berliner, Michel Caulea, Harry Cleven, Hubert Toint et bien d'autres. Après le départ d'Anouchka Dewarichet, Katty Welkenhuyzen en est devenue le producteur exécutif. Nous l'avons interrogée sur Capital court et les ateliers de scénario et de comédiens.
 
Kathy Welkenhuyzen
Le projet Capital court est avant tout un nouveau mode…   Lire l'article

Actualités: 5506-5520 sur 5552
1
...
367 368 369 370 371

Recherche dans les articles

Actualités les plus populaires

In A Silent Way de Gwenaël Breës
La série Baraki de Fred De Loof
Rencontre avec Sung-A Yoon, réalisatrice de
Music Hole de Gaëtan Liekens & David Mutzenmacher
Jeunesse sauvage de Frédéric Carpentier
Rencontre avec Zoé Wittock et Noémie Merlant sur le film
Pauline Étienne, actrice dans la 1ère série belge Netflix, Into The Night
Sur le tournage de
Sur le tournage de La Ressource Humaine
La série Unseen de Geoffrey Enthoven
Rencontre avec Sébastien Delloye, Producteur de la première série originale Netflix belge
Sur le tournage de la mini-série Les Anonymes
Mon nom est clitoris - Rencontre avec Daphné Leblond et Lisa Billuart Monet
Sur le tournage du film Le Soleil dans les yeux
Sur le tournage de
Rencontre avec Cécile Van Caillie, affichiste
Rencontre avec Anne Schiffmann & Chergui Kharroubi pour L'École du changement
Ceci n'est pas un lion, un documentaire de Jean-Pierre Roy
Sur le tournage de Space Boy
Sur le tournage d'Une Vie Démente
Sur le tournage de Rookie
Entretien avec Alexe Poukine réalisatrice de Sans frapper
Sur le tournage de La Théorie du Y
The Room de Christian Volckman
Rencontre avec Charles Declercq, critique de cinéma

Brèves

Plus de brèves...