Pisse-froid s’abstenir
On est toujours le con de quelqu’un, voire de plusieurs, et pourtant, le con, c’est toujours l’autre, celui qui n’a rien à voir avec nous en somme. Qu’est-ce qu’un con finalement ? Une question qui trouve une réponse possible dans le dernier court métrage de François Paquay adapté d’une nouvelle de Xavier Diskeuve.
Ils s’appellent François Pignon (L’emmerdeur, Le dîner de cons), Hubert Bonisseur de La Bath (OSS 117), ou encore Frank Dubosc (dans la vie comme au cinéma), les cons sont les personnages indispensables des comédies, bonnes ou mauvaises. Cela ne date pas d’hier, ni même du cinéma. Sans les cons, Molière…
Lire l'article
Une séparation, c’est toujours compliqué à vivre, surtout pour un gosse de quelques années qui comprend à la fois beaucoup de choses et rien du tout. Baladé entre un père-copain, d’apparence un peu olé-olé et une mère plus « raisonnable », il cherche une place, nourri par l’espoir de retrouver l’esprit de famille qui lui manque. L’échange de l’enfant entre son père et sa mère se fait sur une aire d’autoroute comme on s’échange des marchandises. Une station-service avec des camions partout. Alors qu’on suit la complicité enfantine père-fils, la mère arrive comme un cheveu sur la soupe. C’est…
Lire l'article
Loupé, mais … !
Le moins qu’on puisse dire du second long-métrage de Manu Gomez, c’est qu’il était attendu.D’abord, parce qu’en vingt ans de cinéma, son auteur s’est imposé comme un court métragiste créatif, pétillant d’idées et d’intelligence. Un cinéaste qui, au-delà d’un cliché trop répandu, ne s’est pas seulement spécialisé dans l’animation, mais est aussi l’auteur de quelques fictions très réussies : évocation de Prague (Praha) ou adaptations de nouvelles d’Edgar Poe (Le Pendule) ou de Franz Kafka (La colonie pénitentiaire). Ensuite, parce qu’au fil de cette…
Lire l'article
Bref, l'excellente publication du court métrage y ajoute, depuis deux ans (en collaboration avec Chalet Pointu), la petite collection de Bref, douze DVD et une centaine de films présentés aux impétueux lecteurs de Bref qui en est à son 87ème numéro. Le numéro 12 de la petite collection de bref en DVD présente quelques films qui ont fait les beaux jours du Festival de Clermont-Ferrand 2009.
La petite collection de Bref (12)
On se souvient bien de Danielle Arbid, cinéaste franco-libanaise ayant réalisé deux beaux films, Dans les champs de bataille (Maarek Hob - 2004) et Un homme perdu (2007). Le premier nous parle de Lina, une jeune fille de douze ans qui se…
Lire l'article
Little Odessa (découverte surprise à Cannes en 1994), The Yards (2000) et La nuit nous appartient (2007) de James Gray sont des films noirs qui nous plongent dans l'univers des mafieux New-yorkais d'origine russe. Surprise donc de découvrir – même si la thématique sur l'impossibilité de fuir la famille et sur le retour du fils prodigue reste ses principes de base – avec Two Lovers, une histoire d'amour inspirée de Nuits Blanches, un récit de Fedor Dostoïevski déjà adapté par Luchino Visconti (Les Nuits blanches) et Robert Bresson (Les Quatre nuits d'un rêveur).La scène d'ouverture nous plonge dans une ambiance crépusculaire,…
Lire l'article
Bizarre, bizarre, comme c'est étrange ? Boy Meets Girl a propulsé Leos Carax, cinéaste-artiste, dans le monde du cinéma comme un feu de Bengale. Son second film, Mauvais sang, inaugure la séquence de l'attente impatiente du film annoncé et constamment retardé. Le schéma va culminer avec Les amants du Pont-Neuf et Pola X, plaçant Leos Carax au centre de feuilletons dignes d'être écrits par les mains fascinantes et inépuisables d'un Honoré de Balzac (genre Splendeur et misère des courtisanes ou Un prince de la Bohême). Aujourd'hui, à petit prix, Cinéart réédite, en DVD, Mauvais sang, un film qui a vu le jour grâce à un producteur-pirate…
Lire l'article
Toutes des salopes
Une comédie policière américaine au cœur d’un quartier bruxellois, c’est le pari qu’a relevé, avec humour, le jeune réalisateur Joachim Weissmann avec son dernier court métrage Le Négociant.
Né à Tournai le 25 avril 1977, Joachim Weissmann a été bercé, depuis l’adolescence, par le cinéma américain et les blagues Carambar. Bruce Willis, Mel Gibson et Jean-Claude Van Damme (période US) figurent en première place sur la liste de ses héros. On n’en sait rien, mais on se permet de l’imaginer à la vision de son premier court métrage, Le Négociant. Ça commence…
Lire l'article
Pour Trafic, 69 n'est pas l'année de l'amour, chère à Gainsbourg, mais celle du temps, quarante ans. Des « nappes du passé » (Gilles Deleuze), au cinéma linéaire du présent en passant, d'entrée de jeu à l'hybridation du cinéma de l'avenir, le tout en compagnie d'Antonioni, de Wong kar-wai, d'Agnès Varda, d'Atom Egoyan, de Jerzy Skolimovki, de Maurice Pialat, de Rabah Ameur-Zaïmeche et d'Augustine (la belle convulsive chère à Charcot et Freud, glorifiée par Aragon et Breton).
Frédéric Sabouraud ouvre le bal avec L'Angle mort sur la récente approche de la fiction et du documentaire…
Lire l'article
"Et si je me mettais à filmer tous les cinéastes belges, maintenant que j'ai le matériel et que je n'ai pas besoin de demander l'autorisation à papa et à maman..."
Avec cette idée de laisser une trace de tous les cinéastes belges, Richard Olivier en a rencontré 170 et fait leur portrait pendant 13'. Treize minutes face caméra de 170 cinéastes belges, connus, méconnus ou encore inconnus. Big Memory est l'un des plus grands films du monde, un film de 37 heures et plus, un film sans FIN puisqu'il est amené à s'enrichir au fil du temps.
Lire l'article
Bilan d'un mandat 2004 - 2009
Cinergie : En 2004, en début de mandat, vous avez lancé les Etats-Généraux de la culture pour mettre en évidence les priorités d’une politique culturelle digne de ce nom. En conclusion de ces consultations, différents points ont été mis en évidence, notamment l’interculturalité, l’accessibilité au public et une collaboration plus étroite entre la culture et l’enseignement. Qu'est-ce qui a été mis en place pour concrétiser ces buts à atteindre ?Fadila Laanan : Lorsque je suis arrivée, les Etats-Généraux étaient en chantier. Mon président de parti s’était…
Lire l'article
La Nonne Nature
Depuis les succès consécutifs en langue française de La Môme, Coluche, Séraphine ou encore Mesrine, le biopic est devenu un genre très couru dans le paysage cinématographique francophone. Avec son thème classique du « rags-to-riches… to rags », le succès et la descente aux enfers d’un personnage public fascinant et controversé, l’histoire tragique de Jeannine Deckers, mieux connue sous le nom de scène de Sœur Sourire (1933-1985) se prêtait parfaitement à une adaptation cinématographique. Après un premier film farfelu, The Singing Nun (1966, de Henry Koster, interprété…
Lire l'article
Quelques minutes suffisent parfois à faire basculer une vie, quelques minutes ouvrent aussi des mondes. En 4 minutes pas plus, Noamir Castéra nous offre un petit bijou d’inventivité et nous résume 3000 ans d’histoire et de création. Un film sans titre (#1) pour un joli fourre-tout sans limites.
Récapitulons… L’homme court, qu’il choisisse de tourner à droite, à gauche, de monter ou de descendre, quel que soit l’endroit où il pose ses yeux, partout, autour de lui, pèse le poids de la civilisation. Par où passer ? Où s’enfermer ? Que faire ? Le grand homme en noir et blanc de Naomir Castéra cherche à fuir… en vain.
Planté là au…
Lire l'article
Robert S. Leventhal du commando spécial de Birkenau : « La vérité, a-t-il écrit, est qu'on peut vivre à n'importe quel prix, on veut vivre parce qu'on vit, parce que le monde entier vit. Il n'y a que la vie... Non, mes frères, vous n'étiez pas, je vous le dis, les Saint-Cyriens des ponts de Saumur en 1940, capables de mourir hégélienement pour l'honneur et la guerre des consciences, vous haïssiez la mort et, en son royaume, vous avez sacrifié la vie, absolument. » (p.43) Le Lièvre de Patagonie, les mémoires de l'auteur de Shoah, démarre fort, avec cette intransigeance que les spectateurs de ses films connaissent bien.Tous…
Lire l'article