
Lire l'article
Née en 1961 dans le Kent, Andrea Arnold a démarré dans le cinéma comme actrice dans les séries télévisées. Elle a obtenu, avec Wasp, l'Oscar du Meilleur Court Métrage en 2004, et une série impressionnante de prix (Stockholm, Toronto, Sundance, etc). Il s'agit de l'histoire d'une mère-célibataire qui, pour conquérir un amant, invente qu'elle garde des enfants qui ne sont pas les siens. Après Red Road (Prix du jury au Festival de Cannes), son premier long métrage, nous avons pu découvrir Fish Tank, à nouveau Prix du jury en 2009.
Mia Williams (Katie Jarvis a 17 ans) est harcelée par la domestication et le dressage de sa vie…
Lire l'article
Lire l'article
Après son film superbe La Belle Personne, inspiré de La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette, Christophe Honoré se lance avec Non ma fille, tu n'iras pas danser dans la réunion de famille genre L'heure d'été d'Olivier Assayas et le conte de Noël d'Arnaud Desplechin… sauf que Christophe Honoré centre son film sur Laura « Chiara Mastroiani », un personnage borderline, à la Cassavetes (Une femme sous influence).
Les premières minutes du film nous font découvrir la relation fusionnelle de Laura avec ses deux enfants (garçons et filles) qui se précipitent dans un train (angoisse du départ imminent)…
Lire l'article
Lire l'article
Passionnant, toujours, mais pas toujours très rigolo.
En guise d’apéritif pour l’édition 2010 d’Anima (7ème du nom) qui démarrera ce vendredi 12 février, Folioscope, l’organisateur du festival, associé à Cinéart, nous propose sur DVD le désormais traditionnel Best of de l’édition précédente. Reflets du palmarès et coups de cœur du festival s’y succèdent en une douzaine de courts métrages pour nous offrir la fine fleur de la programmation découverte à Flagey du 20 au 28 février 2009. Une palette d’œuvres variées, originales, d’une technicité impressionnante pour la plupart,…
Lire l'article
Lire l'article
Drôle et mélancolique, plus que drôle tout court, Bancs publics (basé sur la chanson de Brassens, Les amoureux des bancs publics), avec son humour genre marabout-bout-de-ficelle, est un film qui ne cesse de surprendre. Son tempo impeccable vous empêchera d'aller faire pipi pendant la vision en DVD.
Versailles rive gauche, de Bruno Podalydès, date de 1992. Quarante-cinq minutes époustouflantes par un fan de la ligne claire d'Hergé et de l'humour à la Tati qui, obtenant le César 1993 du meilleur court métrage, sortit son moyen métrage en salles à Paris, à Bruxelles et Liège (à l'initiative des Grignoux). Six ans plus tard, Dieu seul me voit nous…
Lire l'article
Lire l'article
Michel Guérin, diplômé en sociologie de la culture de l’Université de Montréal, issu du mouvement associatif centré sur l’éducation permanente, formateur en coopération culturelle européenne, est, actuellement, chercheur auprès de l'Observatoire des politiques culturelles en Communauté française. À ce titre, il a dirigé l'étude sur les Pratiques et consommation culturelles en Communauté française, publiée aux Dossiers du CRISP.
L'Observatoire des politiques culturelles a été institué par un Arrêté du gouvernement de la Communauté française en avril 2001. Organisme à gestion séparée,…
Lire l'article
Lire l'article
Tout en contraste
Pour son premier long métrage de fiction, Bernard Bellefroid n'a pas choisi la facilité. Au cœur de la Régate, on trouve la violence familiale, plus précisément celle qui règne entre un père et son fils avec, en filigrane, de douloureuses questions : Qu’est-ce qui fait qu’on accepte de rester dans une relation de cette nature ? Comment sortir de ce rapport pervers à l’autre ? Comment vivre, grandir avec ce poids sur les épaules ? Avec ces ingrédients, là où tout autre que lui aurait accouché d’un film mortifère et étouffant, Bernard Bellefroid nous propose une œuvre éclaboussée de soleil, une ode…
Lire l'article
Lire l'article
Urbaine solitude
Le dispositif qui préside à la réalisation du premier film documentaire d’Eric Smeesters est, au premier abord, simple et empreint d’une certaine innocence. Pendant un an, le réalisateur a planté sa caméra dans un lieu public particulièrement fréquenté dans le centre de Bruxelles et, comme il le dit au début de son film, a sauté dans le vide. Il a filmé. De jour comme de nuit, sans calendrier préconçu, il a filmé dans la foule des grands jours comme dans l’isolement de la nuit profonde. Il a filmé des hommes et des femmes seuls, déambulant, s’arrêtant ou restant assis sur un banc, comme à la marge de la foule, à…
Lire l'article
Lire l'article
Notre revue favorite se déchaîne. Plein d'articles tellement intéressants qu'on ne sait plus sur quel pied danser. Jouons à la roulette. Trois. Okay, trois articles.
1. Avec Frissons, surprise et malaise, Adrian Martin se saisit de la sortie d'Inglorious Basterds de Quentin Tarantino pour nous parler du déferlement du sadisme comme rituel de la violence, dans les films de genre contemporain. L'expérience de cinéma extrême pour les fans de l'horreur sadique permet au spectateur de frissonner sans risque, nous dit-il. « Une tendance à isoler, à métaboliser », à monter une enceinte protectrice autour du spectacle de l'horreur – le rendant, du même…
Lire l'article
Lire l'article
Les familles sont des ensembles de personnes génétiquement proches, et dont les liens affectifs sont censés être forts et indestructibles. Une mère ne peut pas renoncer à son statut tant il est indéniable. Un frère et une sœur restent, même si l’un des parents est différent, des personnes dont l’origine est en tout ou partie la même. Les familles constituent également des zones d’étranges relations parsemées ici et là de secrets, de discordes, de non-dits à la manière de personnes étrangères qui cohabiteraient de nombreuses années ensemble.Ainsi, des enfants peuvent ne pas suivre la confession de leurs parents, ni leurs idéaux…
Lire l'article
Lire l'article
Quelques grammes de douceur dans un monde de brutes
Tarte au sucre ou mousse au chocolat ? Religieuse ou éclair au moka ? Devant la vitrine de la pâtisserie, les regards s’illuminent, les dents se mordent les lèvres, les jambes gigotent : choix délicat. Le verbe vouloir et pouvoir s’affrontent dans une lutte féroce. Les réalisateurs Anne Deligne et Daniel De Valck ont promené leur caméra sur les gourmands d’ici et d’ailleurs pour nous inviter à un Un moment de douceur. Quoi de mieux qu’une sucrerie pour délier les langues ?
Il y a quelques années, un article paru dans le très sérieux quotidien Le Monde, comparait le degré de toxicité…
Lire l'article
Lire l'article
Encore sous l’emprise de l’émotion et de la fragilité qui se dégagent du premier long métrage de fiction de Frédéric Dumont, Un Ange à la mer, nous partons à la rencontre du réalisateur. Il nous reçoit simplement chez lui, met tout le monde à l’aise, et se livre, sans détours, à nos questions.
Cinergie : Dans Un Ange à la mer on découvre un Olivier Gourmet comme on l'a rarement vu. Son personnage est d'une ambivalence extrême, passant de la tendresse étouffante à la haine féroce. J'ai l'impression que, connaissant un peu Olivier et sa grande gentillesse, tu as pu lui demander d'être aussi diabolique parce…
Lire l'article
Lire l'article
Close-up est l'un des grands films, avec Où est la maison de mon ami ?, d'Abbas Kiarostami, n'en déplaise à certains.1 Il nous fait véritablement découvrir le monde du réalisateur iranien. Jusqu'à présent, nous n'avions, hormis notre souvenir en salles il y a plus de quinze ans, qu'une copie DVD sous-titrée en anglais, venue de Téhéran grâce à un étudiant. La copie des éditions Montparnasse sous-titrée en français est excellente, et son accompagnement offre des pistes sur les personnages et les décors naturels d'Abbas Kiarostami.
« Close-up, souligne Alain Bergala, est le film qui a permis de prendre…
Lire l'article
Lire l'article
Alors que la tendance est à la 3D pour, soi disant, donner une nouvelle dimension magique au cinéma (mais ça reste à prouver), le grand Miyazaki qui nous avait déjà envoûtés avec Princesse Mononoké ou Le Voyage de Chihiro est un adepte du dessin à la main. Un luxe de nuances, d’effets colorés, de trouvailles qui se passe bien de technologie avancée pour nous conduire à l’émerveillement pur et simple. Son petit dernier, Ponyo sur la falaise sort enfin en DVD, et va en méduser plus d’un !
Ponyo sur la falaise - du ravissement
Des méduses transparentes de toutes les tailles envahissent l'écran; un sorcier à…
Lire l'article
Lire l'article
Papa – Parodie – Diamant – mensonge
Le globe de cristal, la suprême récompense du Festival de Karlovy Vary (République Tchèque), a été décerné, il y a quelques mois, à un film belge, Un ange à la mer de Frédéric Dumont. Habitué du documentaire, le réalisateur passe pour la première fois à la fiction avec une remarquable audace. Il lui aura fallu sept longues années pour accoucher de cette histoire personnelle qui déploie ses ailes sur nos rétines et nous laisse là, le cœur comprimé « comme un papier qu’on froisse ».
Ange plein de gaieté, connaissez-vous l'angoisse ?
Réversibilité,…
Lire l'article
Lire l'article
Grain de folie
« Les châteaux de sable sont faits pour le plaisir, mais ils soulèvent d'intrigantes questions », c'est par cette phrase de Jearl Walker, physicien américain, que s'ouvre Sièges, l'étrange odyssée du musicien Marc Hérouet qui passe, pour la première fois, à la réalisation. Dix-huit minutes pour un voyage dans le temps, au cœur de la barbarie, de la folie des hommes, porté par une nature qui, au bout du compte, finit toujours par reprendre ses droits.
Sur une image fixe, au bord d'une mer inconnue, défile les noms de villes du monde entier. Leur point commun ? Elles ont connu un état de siège dans un passé lointain…
Lire l'article