Le numéro 575 (janvier 2009) de Positif démarre à toute allure avec Nuri Bilge Ceylan, l’un des cinéastes les plus excitants du cinéma contemporain. Photographe d’origine, le réalisateur turc nous a offert Kasaba, Nuages de mai, Usak, Les Climats, quatre films superbes qui nous ont laissés pantois par une précision du cadre plutôt qu’une maîtrise de la mise en scène évoquant Bergman et Antonioni. Les trois singes, son cinquième long métrage, a obtenu, lors du Festival de Cannes 2008, le prix de la mise en scène, of course, et sort actuellement dans les salles parisiennes (pour Bruxelles, mystère et boule de gomme). Mais l’article qu’il…
Lire l'article
Dernièrement, on vous a parlé d’un coucou de chez coucou, The Knack and how to get it de Richard Lester (1965). Retour aux fabulous sixties, via le cinéma de l’école de Prague, aujourd’hui oublié. Au milieu des années soixante, Jacques Ledoux, le créatif conservateur de la Cinémathèque royale de Belgique qui a toujours eu le nez fin (nous lui devons, vingt ans après, la découverte du cinéma taiwanais) nous présente, pendant un mois entier, dans sa caverne d’Ali Baba, les films-phares d’un cinéma tchèque inconnu au bataillon cinéphilique européen. De l’Est, on ne connaît, dans ces années soixante, que deux points… Lire l'article
Désirs morbides et voyeurisme
Angela (Anna Torrent) est étudiante en communication de l'image et prépare une thèse sur la violence audiovisuelle. Son professeur (Miguel Picazo) se propose de l'aider à chercher des films extrêmement violents à la vidéothèque de l’université. Le lendemain, le vieil homme est retrouvé mort dans une salle de projection. Avec Chema (Fele Martinez), un camarade de classe, Angela décide de visionner la cassette restée dans le magnétoscope et découvre un snuff movie, l'enregistrement d'un meurtre réel dans lequel une femme est torturée à mort... Terrifiée et intriguée à la fois, Angela décide…
Lire l'article
Quand le verbe «exécuter» revêt ses deux sens
Dans la série La Collection de Cinéart, on retrouve certains des titres montrés en salles par ce distributeur qui fait encore exception dans le paysage cinéphilique belge. L'objet DVD présente ce côté ludique tout à fait approprié à l'époque des fêtes de fin d'année, où cadeaux et surprises sont les bienvenus. La Collection, faite pour les bourses moins pleines ou pour celles qui doivent servir à une grande quantité de présents, est en format simple, sans bonus (parfois accompagnée de la bande-annonce), juste le film. Mais quels films ! Celui que j'ai trouvé…
Lire l'article
Quand fond la neige, où va le blanc ? Cannes 1997 : le Jury, présidé cette année-là par Isabelle Adjani, avait dû couper sa Palme en deux pour récompenser Le Goût de la cerise d’Abbas Kiarostami et l’Anguille de Shohei Imamura : un grand cru ! De Beaux lendemains d’Atom Egoyan créait aussi l’événement et remportait, cette même année, le Grand Prix du Jury et le Prix de la Critique Internationale. Cette adaptation à la fois fidèle et libre du roman de Russel Banks est aujourd’hui disponible en DVD grâce à la collection Cinéart.
Dans une petite ville de Colombie-Britannique (Canada) au cœur…
Lire l'article
Clara, la trentaine, une fille fute-fute capable de détecter le profil calculateur, généreux ou narcissique des garçons en un dixième de seconde, est une éternelle ado. C’est, sans doute, ce qui fait le charme de cette série en six épisodes, mise en scène par notre compatriote Alain Berliner (La vie en rose, J’aurais voulu être un danseur). Prolonger le jeu de l’enfance, refuser de le dépasser, le prolonger en mentant est la belle idée qui anime le personnage de Clara, adolescente attardée pour qui le flou du désir l’emporte sur la détermination des actes. Fuir la dépression du monde des adultes, échapper à la gravité de l’existence… Lire l'article
Le Bannissement d’Andreï Zviaguintsev est surprenant comme un film asiatique, oriental ou russe orthodoxe (pour le dire rapidement : Tarkovski, Paradjanov, Sokourov), c’est-à-dire, loin de la fatigante culture de masse étasunienne. Avant de découvrir, stupéfaits, l’étonnante dernière demi-heure de son film, Andreï Zviaguintsev nous emberlificote une heure dans un ailleurs que nous ne croyons – stupidement, avouons-le – que trop connaître, formé dans le cristal de la culture russe : la permanence d’une forme consistant à présenter plutôt que représenter la figure. Donc, dans un premier temps, le seul défaut déstabilisant du film consiste… Lire l'article
Capital mondial, histoires locales
Essaouira, sud du Maroc, naguère l'un des ports sardiniers les plus importants de la planète. Aujourd'hui, un désert où se morfondent quelques pêcheurs marocains face à une absence dramatique de poissons. Les raisons d'une telle situation sont multiples, mais trouvent leur origine dans cette logique carnassière d'un capitalisme devenu seul maître à bord.
D'abord, il y a cette politique économique du gouvernement marocain qui vend à de grosses sociétés étrangères des licences de pêche industrielle en haute mer avec, pour conséquence immédiate, la disparition le long des côtes des bancs de sardines. Ensuite,…
Lire l'article
C’était au temps où Bruxelles bruxellait.
C’est devenu une habitude, Cinergie s’est encore plongé dans la collection Made in Belgium que l’archéologue du cinéma, Paul Geens, ne cesse d’exhumer. Les « spécimens » retrouvés semblent inépuisables et ce n’est pas un, mais deux DVD que l’asbl Belfilm sort aujourd’hui avec la société d’édition Come and see. Deux longs métrages et quatre bonus pour le plus grand plaisir des nostalgiques du Bruxelles des années trente.
DVD 1
J'ai gagné un million ! d’Og Calster Quand un petit fonctionnaire du Ministère des Colonies gagne 1 million (de francs belges) à…
Lire l'article
Emportés par le flux intarissable des actualités et des informations martelées au rythme accéléré des images et des mots qui balayent le monde en 30 minutes, nous apprécions de pouvoir prendre le temps de découvrir une pensée, une réalité ou tout simplement le parcours d'un autre. Les images-chocs nous empêchent de saisir les messages débités à une vitesse vertigineuse, alors, la respiration qu'offre les 52 minutes ou plus d'un documentaire est la bienvenue. Ceux qui ont eu le loisir de fréquenter le Festival Filmer à Tout Prix ont pu vivre ce plaisir, et voyager dans les méandres du réel. Ce qui nous a interpellés, c'est la propension…
Lire l'article
Le livre de recettes de tous les réels
Tous disent et précisent que la Belgique francophone est la terre du documentaire. Que la qualité de notre cinéma du réel est reconnue sur toute la planète, que nos documentaristes sont des portraitistes hors pair. Chacun y va de son explication; soit l'existence des ateliers de productions qui suscitent les talents, soit le besoin de se libérer de l'étroitesse des frontières et partir à la découverte de destins interpellants, soit tout simplement le plaisir de filmer sans prétention.
La recherche sur les motivations est difficilement analytique quand il s'agit de création, par contre, on peut plus facilement quantifier les résultats:…
Lire l'article
Stolen Art a reçu le Prix des Ateliers dans la compétition internationale des premières œuvres du récent Festival Filmer à tout Prix. Ce film déroutant dans ses propos et dans son récit est l'œuvre d'un jeune cinéaste philosophe qui prend plaisir à discuter sur la valeur de l'œuvre artistique. Rencontre avec ce dialecticien.
Cinergie : Ce qui est intéressant dans ton film, outre ta manière labyrinthique de filmer, c’est que tu évoques le problème qui existe entre le cinéma et la peinture. Je fais ici référence à une déclaration de David Lynch, qui disait qu’il n’était absolument pas intéressé par…
Lire l'article
Olivier Smolders n’est pas que l’un des cinéastes les plus doués de sa génération, c’est aussi un écrivain, auteur d’un essai sur la pornographie qui est d’une drôlerie proche de Bouvard et Pécuchet. Il est également l'auteur d’un livre étonnant sur Paul Nougé et de La part de l’ombre qui retrace ses vingt ans de parcours au cinéma. Voyage autour de ma chambre, son dernier opus, a reçu le Prix du Meilleur Court Métrage Documentaire à Média 10/10 et commence sa vie dans les festivals.
Paroles d'un réalisateur
Du temps de l’argentique à l’espace de la vidéo
« Il y a quelques…
Lire l'article
Voilà déjà plusieurs mois que nous attendons la sortie en salles de Coquelicots, le long métrage de Philippe Blasband, découvert au Festival de Mons en février 2008. Après avoir été post-posé à plusieurs reprises, l'événement est enfin annoncé pour ce mois de décembre ! Le hasard du calendrier fait que nous rencontrons le réalisateur sur le plateau de Maternelle, le long métrage suivant, avant même qu'il n'ait fait la promo du précédent... On sait que les salles n'ont plus de places pour les films à budgets réduits, qu'elles sont obligées de distribuer les blockbusters à des dates précises et essayer… Lire l'article
Le goût amer de l'exode
C'est l'histoire de Soraya, jeune américaine de Brooklyn (New York, Etats-Unis), qui, comme la quasi-totalité de la population américaine actuelle, a des ancêtres venus d'un autre continent. Bien qu'elle ait le type métissé, type qui, grâce à Barak Obama, va avoir la cote, elle puise ses racines en Asie, dans une région appelée Proche-Orient. Ses grands-parents viennent de Jaffa, le pays des oranges. Son grand-père, dans sa nostalgie du pays et de sa jeunesse, lui a légué l'image idyllique d’une ville façonnée pour elle. « Mon grand-père se baignait tous les jours à la mer. Ensuite, par la rue Al Helwa,…
Lire l'article