
La banalité d'un acte use son intérêt. Plonger dans le flux télévisuel rend les images anecdotiques, les sons monocordes et les récits sans relief. Dans ce magma unicolore transperce, de-ci de-là, un chef-d'œuvre. Se souvenir d'un film vu à la télé témoigne de sa qualité, hormis du fait de choisir le petit écran comme support. Pouvoir sortir du lot ravit les cinéastes qui souhaitent être découverts par des yeux avertis plutôt que dans l'indifférence de l'Audimat. Ainsi, fleurissent sur les écrans des salles obscures, des productions habituellement réservées à la télévision. Les films documentaires…
Lire l'article
Lire l'article
La mélancolie est douce
L'événement cannois 2009 fut, pour la Belgique, non pas le couronnement du cinéma en Communauté française, dont on espérait une présence prestigieuse, mais bien la Communauté flamande. Trois longs métrages étaient reçus avec beaucoup d'attention par nos collègues critiques de cinéma. Étonnamment, la presse francophone belge est restée assez discrète sur leur passage. Doublement pénalisés, par leur origine linguistique (du côté francophone) et par leur genre (du côté néerlandophone), les films de Caroline Strubbe, Dorothée van den Berghe et Felix van Groeningen sont des objets atypiques…
Lire l'article
Lire l'article
Prise de vue - animation - projection - relief/ 3D
Nous avons traité, il y a quatre ans, des développements techniques de la chaîne du cinéma. Une époque où le cinéma à petit budget se servait des découvertes de la vidéo et de la télé utilisant le système numérique pour dépenser moins d'argent, opérer en équipe réduite et parfois en utilisant des projections avec des Barco 2K, (opération moins coûteuse et moins lourde que celle des copies en pellicule).Entre-temps, les techniciens du cinéma ont imposé une caméra numérique munie d'un capteur afin de pouvoir utiliser les otiques que, depuis plus d'un siècle,…
Lire l'article
Lire l'article
African Couenne
Manuel Poutte manie aussi bien la fiction que le documentaire. Il choisit le genre de film le mieux adapté à son propos, mais son travail est toujours hanté par les mêmes questions fondamentales : qu’est-ce qui fait que l’homme est un homme, et quelle est sa place au sein d’un univers de plus en plus rationaliste, de plus en plus aseptisé, bref de moins en moins humain ? Cette fois, c’est en Afrique qu’il a choisi de poser sa caméra. Il la connaissait déjà pour y avoir erré à la rencontre de gens et de cultures très différentes, mais il n’y avait jamais encore exercé son activité de réalisateur. L'Afrique, il la sent marquée…
Lire l'article
Lire l'article
L’immigration est une synthèse douloureuse
Comme documentariste, Manuel Poutte n’a de cesse de pratiquer une quête du sens à rebours des idées toutes faites. Dans En Vie, il s’attaquait au postulat selon lequel il n’y a pas d’alternatives à notre société capitaliste et consumériste en nous faisant partager trois pratiques de vie différentes, allant de la recherche individuelle à l’expérience la plus collective. Sans renier ses sympathies, il filmait ses sujets avec une totale absence de jugement et une honnêteté foncière qui provoquaient, chez le spectateur, davantage d’interrogations et de remises en question que tous les discours. Bien sûr que…
Lire l'article
Lire l'article
À feu et à sang
En 2001, la réalisatrice uruguayenne Beatriz Flores Silva suivait, sur les trottoirs de Montevideo, la jeune Elisa et son passage du rêve au désenchantement dans En la Puta Vida. Avec Masangeles, la réalisatrice revient sur une autre « putain de vie », celle d’une orpheline précipitée dans une famille et un pays déchiré par la violence.
Masangeles a sept ans et vit seule avec sa mère dans un joli appartement de Montevideo. Son père, elle le voit le plus souvent à la télévision, dans des émissions politiques. Lorsqu’il ne passe pas sur le petit écran, le fameux politicien Aurelio Saavedra vit avec sa nombreuse…
Lire l'article
Lire l'article
Le Cinéma est-il une philosophie ?
Ce n'est un secret pour personne de révéler que la philosophie européenne repose sur l'idée que connaître c'est voir, penser c'est regarder. Réfléchir, c'est discerner. L'œil du philosophe s'exprime dans l'allégorie de la caverne de Platon (La République, livre VII, éd.Pléiade, p.1101-1107). L'on y voit des hommes retenus prisonniers, enchaînés, dans une grotte souterraine, contraints de regarder devant eux. Ces prisonniers prennent l'ombre pour la lumière, les projections animées par le feu qui bouge derrière eux et agite le mur devant lequel ils font face, pour la réalité.…
Lire l'article
Lire l'article
Après Alice ou la vie en noir et blanc, un court métrage aux allures de portrait fragile, Sophie Schoukens revient avec son premier long métrage consacré une nouvelle fois à une figure féminine, celle de la jeune et belle Marieke. Présenté au Festival du Film Francophone de Namur, Marieke Marieke prend le chemin sensible d’un cinéma cathartique et peut-être un peu trop fragile. Lire l'article
Lire l'article
La Totale
Après le passage en salles de Formidable, le deuxième long métrage de Dominique Standaert, il était logique d'en attendre une sortie DVD. Mais à cette occasion, le distributeur Come and See est d'humeur généreuse. C'est un double DVD qu'il nous propose, avec l’intégrale des films «pro» de Dominique Standaert, … et plus encore.
On est ravi d'avoir ainsi l'opportunité de braquer le projecteur sur le travail de Dominique Standaert, cinéaste peu prolixe (un court et deux longs métrages en dix ans), mais professionnel compétent, passionné, minutieux et affable comme nos voisins nous les envient. En un quart de siècle,…
Lire l'article
Lire l'article
Jeu de miroir
Quinze ans avant de signer le sulfureux et culte Marquis mettant en scène un Sade en grande conversation avec son pénis, Henri Xhonneux réalise Souvenir of Gibraltar en 1975. Bien loin du célèbre détroit, le réalisateur situe l’action de ce premier long métrage entre Bruxelles, Eupen et Welkenradt et propose une « autobiographie » familiale qui se veut avant tout une comédie populaire. Un film oublié que Paul Geens et son asbl Belfilm ont édité dans la collection Made in Belgium.
Federico Fellini, Fassbinder, Woody Allen, Nanni Moretti, Philippe Garrel, Wim Wenders, Abbas Kiarostami, Mohsen Makhmalbaf, Jean-Luc Godard, sans oublier François…
Lire l'article
Lire l'article
Žižek, de qui, de quoi, le cinéma est-il fait ?
Bienvenue dans le monde de Žižek (que les lecteurs de Trafic connaissent bien). Drôle, insaisissable, provocant, critique, sceptique, féroce à contresens (lorsqu'il nous affirme que Deleuze et Foucault sont pervers), provocant (Alexandre Kojeve présenté comme un espion soviétique et non comme l'homme qui a fait connaître Hegel en France), lacanien, aussi incorruptible que dans un film de Brian De Palma, surnommé « Marx Brother » par le New York Times, Slavoj Žižek (prononcez JiJek), philosophe et psychanalyste, est aussi un globe-trotter du cinéma. Il se moque, dans un style hilarant, de l'obscurantisme de la séquence…
Lire l'article
Lire l'article
Commençons par l'énigme du trimestre. Bonnets noirs et bonnets blancs, l'article de Mark Rappaport n'a rien à voir, rassurez-vous, avec la célèbre phrase d'un homme politique, à l'accent rocailleux, vis-à-vis de ses collègues : « C'est bonnet blanc et blanc bonnet ». Point du tout. Il s'agit des dessous de Janet Leigh dans Psycho (1960) d'Alfred Hitchcock. Le maître planifiant, dessinant sur storyboard, ses films, plans après plans, Rappaport s'interroge sur la couleur des dessous de Marion Crane (Janet Leigh). Le film étant en noir et blanc, pourquoi porte-t-elle – avant d'être assassinée dans sa douche – un soutien…
Lire l'article
Lire l'article
Le livre de Marguerite Duras qu'illustre le film aurait dû obtenir en 1950, lors de sa parution chez Gallimard, le prix Goncourt. Il ne l'obtint point, mais eu du succès. Au point que huit ans plus tard, René Clément l'adapte au cinéma : Un Barrage contre le Pacifique (Diga sul Pacifica) produit par Dino de Laurentis avec Silvana Mangano et Anthony Perkins.
Cinquante ans plus tard, Rithy Panh reprend Un Barrage contre le Pacifique, au Cambodge, près de Kampot, à l'endroit même où Marguerite Donnadieu, dite Duras, a passé son adolescence avec sa mère et son frère Joseph. La mère, Marie Legrand, épouse Donnadieu, fille de paysans du Nord-Pas de Calais en…
Lire l'article
Lire l'article
Palme d'or à Cannes en 2008, Entre les murs de Laurent Cantet nous présente un monde intra muros dans lequel vingt-quatre élèves et un prof de français se lancent dans l'épopée d'un langage oral et écrit.Venant d'un kaléidoscope de cultures et de niveaux scolaires différents, les élèves de la classe du collège Françoise Dolto, un petit collège ZEP (zone d'éducation prioritaire) passent du classicisme français aux vannes qui fusent de partout.Le scénario de François Bégaudeau (qui joue François Marin, le professeur, tout en ayant écrit un roman tiré de son expérience d'enseignant),…
Lire l'article
Lire l'article
Film événement, "buzz" 2009 bardé de prix aux Golden Globes, aux Bafta (Oscars britanniques) et aux Oscars 2009, énorme succès public à sa sortie en salles, on se devait de retrouver Slumdog Millionnaire à la rentrée dans les sorties DVD de tête de gondole. C'est chose faite pour Cinéart, qui nous propose une version simple, bon marché, mais quasi exempte de bonus, et une version double DVD, plus fournie et plus éclairante.
Le film de Danny Boyle n'a pas laissé grand monde indifférent. Il y a ceux qui l'ont encensé, et ceux qui l'ont détesté. Ceux qui y voient l'émergence du cinéma des années 2010 et ceux qui n'y trouvent…
Lire l'article