Le vrai du faux
En 1978 a lieu à New York une exposition d’art contemporain particulièrement dérangeante. L’artiste tchèque Pavel Novak y expose sous l’appellation de Stolen Art, une série de tableaux de peintres célèbres, Courbet, Van Gogh, Rembrandt, Malevitch et refuse de révéler s’il s’agit de copies admirablement bien faites ou au contraired’oeuvres volées dans des musées ou des collections particulières.Le scandale éclate lorsqu’un riche collectionneur reconnaît dans le paysage marin de Courbet exposé lors de Stolen Art, l’original d’une toile qu’il possède et qui s’avère alors être un faux.La…
Lire l'article
Des pieds dans de belles chaussures, des jambes garnies d’un beau pantalon, sûrement la seconde partie d’un élégant deux pièces, un poignet avec une belle montre,… tiens… la première partie du deux pièces déjà évoqué… oui… élégant… avec en sus une cravate. Le tout parfaitement allongé sur un sol poussiéreux. Bref : un homme. Visiblement endormi.
Mais quand ça se réveille, ça bondit sur ses deux jambes. C’est du plus bel effet. Il est style attaché de commerce ou fonctionnaire bien sûr de lui. Peut-être un homme d’affaires avec son attaché-case. Visiblement, il ne s’attendait pas…
Lire l'article
De prime abord, quand Pascal Adant se présente à vous, rien ne surprend. La démarche vigoureuse d'un homme sûr de lui, le timbre de la voix clair et posé, les traits du visage lisses; tout pour rassurer son interlocuteur. Mais à la première question : « Pourquoi es-tu passé de l'animation à la fiction? » la sérénité de ce jeune quadragénaire bascule. Pascal s'emballe, ses mains s'agitent, des perles brillent sur son front empourpré. Non, il n'est pas passé de l'animation à la fiction, ni du court au long !
Il a uniquement utilisé les outils qu'il avait à sa portée pour matérialiser un rêve…
Lire l'article
La belle Europe, objet de tous les désirs
Berlin 1989, c'est la chute du mur; la fin de l'autarcie de l'aire communiste, le début de la libre circulation des citoyens de l'Est. Les jeunes qui n'ont pas connu le couloir barbelé qui traversait les territoires est-allemands pour rejoindre le Berlin libre et capitaliste, écoutent attentivement un guide qui s'évertue à matérialiser dans leur imaginaire la réalité du Check Point Charlie.
Aux pieds des restes du mur, deux hommes tentent les nostalgiques de l'ancienne Europe avec des casquettes militaires au bandeau rouge, des queues de renard ou autres bestioles poilues pour ces dames. « Je suis un berlinois » dit l'un…
Lire l'article
African love.com
Cameroun, capitale Yaoundé où ces dix dernières années l'usage d'Internet a connu un développement fulgurant. Les cybercafés se sont multipliés par centaines, et chacun de constater que la majeure partie de leur clientèle se compose de femmes qui viennent surfer sur le net en vue de rencontrer l'amour, autrement dit un mari européen. Pour ces femmes, l'Europe est toujours vue comme un lieu paradisiaque où règnent opulence économique et sécurité sociale mais aussi où l'acte d'aimer emprunte un discours amoureux dont les hommes camerounais semblent ignorer la tendre affection.
Bien sûr, cette vision idyllique se trouve quelque peu malmenée…
Lire l'article
16 avril 2008: “On a appris hier le décès inopiné d'un nom important du cinéma belge : le cinéaste Benoit Lamy avait 62 ans.” La RTBF eut raison de rappeler qu’il faisait partie de ces “véritables pionniers du cinéma belge, qui ont osé faire des films de fiction ayant pour décor Bruxelles ou la Wallonie, et avec en vedette des acteurs belges et ce dès le début des années septante. Telle dépêche évoquait le succès de son premier film Home Sweet Home, telle autre celui de La Vie est Belle et la musique de Papa Wemba, ou encore son dernier opus, Combat de Fauve, affrontement entre Ute Lemper et Richard Bohringer.
C’était…
Lire l'article
Le Mariage de Tuya, du réalisateur chinois Wang Quan An, relate l'histoire d'une femme Mongole et s'inscrit dans la dure réalité de cette région de la Chine en pleine désagrégation culturelle. Très beau film qui donne place à des sentiments universels comme l'amour, la loyauté et la solidarité. Basé sur une histoire vraie, une femme, acculée par la nécessité, décide de divorcer pour se remarier à condition que le futur mari accepte son premier époux handicapé. Comme le souligne le réalisateur, il s'agit d'une question de morale. Que Tuya se sacrifie en se remariant pour aider sa famille est tout à son…
Lire l'article
Sung-A Yoon a vécu en Corée, en France puis en Belgique. Après trois ans aux beaux-arts où elle s’est essayée à l’art vidéo en filmant sa langue, son nom, sa ville et ses proches, elle a désiré s’ouvrir aux autres et à la fiction. Direction : l’INSAS.
Dans son film de fin d’études, Et dans mon cœur, j’emporterai, des personnages seuls et mélancoliques (elle et lui) issus de cultures différentes, rencontrent le désir, la nuit, les chansons, les rues de Bruxelles, un karaoké fictif et des Coréens éméchés. Adepte de l’idée « faire des films pour les montrer », Sung-A prépare…
Lire l'article
Devenu cinéaste par hasard, Abbas Kiarostami démarre en faisant de la photographie, de la peinture et du cinéma publicitaire. En 1969, Firuz Shirvanlu, directeur de l’Institut pour le développement intellectuel des enfants, crée une section cinéma et invite Kiarostami après avoir vu une pub pour une crème adoucissante pour les mains que celui-ci venait de réaliser.
Il commence donc sa carrière de cinéaste par des courts métrages éducatifs pour les jeunes Iraniens. Des films qui le conduisent à se servir du monde de l’enfance pour développer les thèmes sur le mensonge (né du désir de se montrer comme on aimerait être) et la réalité,…
Lire l'article
Le cinéma fantastique par Thomas Gunzig et Bong Joon-ho
Malgré les efforts des passionnés et la popularité d’un festival comme le BIFFF, le cinéma fantastique, et d’horreur en particulier, reste considéré comme un sous-genre, qui serait signé par des faiseurs et non des auteurs, par une large tranche de la communauté cinéphile et particulièrement de la critique. Cinergie a rencontré deux membres du jury international de cette édition du festival pour en débattre. D’un côté, l’écrivain et chroniqueur belge Thomas Gunzig, lauréat du Prix Rossel et qui a rendu hommage au cinéma gore dans son dernier roman, 10.000 litres d’horreur…
Lire l'article
Festival de Cannes en 86
C’était en mai 1986, le Blue Bar était toujours l’endroit magique du Festival de Cannes. Le lieu préféré des critiques et des cinéastes. Jarmush (Jim) y présente après Stranger than Paradise, Down by Law, tourné en noir et blanc. Avec ses cigarettes Camel, ses chemises et pantalons perpétuellement noirs et blancs, ses lunettes noires, il est une des attractions de la nuit cannoise au Blue Bar (on n’y voit jamais Wim Wenders qui l’a découvert à New York).
Leica M4, Sumicron 50mm.
Lire l'article
Cannes 92
Nous sommes au Festival qui a sélectionné Bad Lieutenant d’Abel Ferrara. Le 14 mai, il se présente avec son acteur, Harvey Keitel, et sa scénariste, la charmante Zoë Lund, la star de l’Ange de la vengeance, dont tous les fans d’Abel se souviennent. Elle est à côté de lui lors d’une interview qu’il nous accorde à 15 heures de l’après-midi, à l’hôtel suisse. Abel Ferrara, homme des nuits new yorkaises, peu à l’aise sous le soleil cannois, complètement beurré (restons polis) baisse la tête toutes les 30 secondes nous faisant découvrir sa superbe casquette BAD LT. Mais il y a la maligne Zoë Lund qui répond…
Lire l'article
Les 40 bougies de La Quinzaine des réalisateurs à Cannes 2008
Lors des états généraux du cinéma organisés à Suresnes, en mai 68, la SRF (Société des réalisateurs de film) décide de lancer l’année suivante (le Festival International de Cannes vient d’être interrompu par Godard, Truffaut, Polanski, Saura, etc.) une contre-manifestation vis-à-vis d’un Festival à la sélection devenue obsolète. Il faut savoir que les films étaient sélectionnés avec jalousie par le gouvernement de chaque pays participant au Festival. Il faut imaginer (c’est difficile en 2008) que les films de l’URSS étaient de la pure propagande.…
Lire l'article
Salut Lamy...
L'ARRF (Association des Réalisateur et Réalisatrices de Films) adresse un coup de chapeau fraternel et ému à notre collègue Benoît Lamy qui vient de nous quitter pour un Home qu'on espère plus Sweet. Au terme d'un long Combat de fauves contre la maladie, son coeur de lion a cessé de faire Boum-Boum. La filmographie de ce cinéaste généreux témoigne de sa volonté de faire des films pour tous les gens, bons ou moins bon, d'Ardenne ou d'ailleurs.
Pour beaucoup d'entre nous, passés par l'IAD ces dernières décennies, il fut un mémorable prof…
Lire l'article
Le DVD bouge. Devenu depuis cinq ans l'ultime relais de la distribution des films (avant le passage en cinémathèque), le DVD va changer. Problème économique d’abord, d'où la sortie au Japon de la HD-DVD/Toshiba et du Blu-ray/Sony (les deux systèmes bénéficiant d’une meilleure définition, trois fois supérieure en nombre de pixels). Les studios américains ayant choisi Blu-ray, les HD-DVD se sont écroulés (ils étaient moins chers). Vu les prix des Blu-ray, ils semblent destinés aux fans de la Home vidéo, c’est-à-dire aux plus riches (qui sont, en cette période, de moins en moins nombreux). On ne prévoit pas un démarrage grand public… Lire l'article