Invitée par le CGRI et le Studio Documentaire National du Vietnam, Kathleen de Béthune, directrice du Centre de l'Audiovisuel de Bruxelles (C.B.A.), a dirigé deux semaines de séminaire à Hanoï sur la question de la survie du documentaire vietnamien après la restructuration qui va avoir lieu dans deux ans. Le Studio Documentaire, actuellement financé par les instances étatiques, se verra totalement autonome, coupé de tout subside.
Pour survivre, le documentaire vietnamien doit se repositionner, faire face à ce nouveau contexte en recherchant à améliorer la qualité, les sujets et ses traitements.
Cinergie : Comment s'est passée ta rencontre avec le Studio ?Kathleen de Béthune…
Lire l'article
Tuer encore ?... Jamais plus !
Chaque année sur le site de Tour & Taxis, les plus grands aficionados du cinéma fantastique et de genre au sens large se retrouvent par centaines, tels les zombies de Romero se baladant dans les allées d’un supermarché pour célébrer le seul événement familial susceptible de combler leurs pulsions sanguinaires. Cette foire aux monstres, ce festival que le monde entier nous envie jusqu’en Outre-Quiévrain, c’est évidemment… le BIFFF !
Pour la 26ème édition du festival, le site de Tour & Taxis accueillait, pour la deuxième année consécutive, sa traditionnelle délégation de vampires, zombies, tueurs masqués,…
Lire l'article
We feed the world
Le réalisateur Erwin Wagenhofer nous emmène à la découverte d’une société de l’alimentation dont le but est de s’enrichir sans aucun scrupule.
De l’Espagne jusqu’en Autriche, en passant par le Brésil, nous voyageons et découvrons les rouages et la face cachée des multinationales alimentaires qui produisent en quantité astronomique aux dépens des petits paysans agricoles. Le documentaire nous entraîne dans des lieux tels que Alméria en Espagne du Nord. Cette région connue pour ses serres qui couvrent une superficie de 25 000 hectares, soit plus qu’en Hollande et en Belgique réunies. Les vues aériennes permettent d'en…
Lire l'article
Premières images : Nelson Mandela fraîchement sorti de prison se rend à Cuba pour saluer Fidel Castro. Une rencontre insolite ? Le grand homme de paix serrant la main du grand homme de guerre ? Pas si insolite que cela ! Ainsi, ce film-fleuve de plus de trois heures va nous dévoiler dans les moindres détails tout un pan de l’histoire de la Guerre Froide dans ses épisodes les plus injustement méconnus : le rôle stratégique et décisif que Cuba et son dirigeant au cigarillo ont joué sur le continent africain en guerre contre le capitalisme sauvage, le socialisme, le colonialisme, la domination, l’exploitation et l’oppression, en aidant, armes au poing, les peuples noirs à…
Lire l'article
Deux films de Gus Van Sant
1.Paranoïd Park
Après le succès cinéphilique de Gerry, Elephant et Last Days, Gus Van Sant poursuit sa quête du monde des ados. Alex, un skateur, tue un vigile de manière involontaire. Le film quasi muet se construit en voix-off (parmi quelques rares dialogues) sur les paroles d’Alex écrivant son histoire, pour se soulager, dans une lettre à Macy (tout en refusant d’expliquer son geste). Paranoïd Park qui se passe à Portland, la ville de Gus Van Sant, est un film mental. Alex, privé de l’espace parental (de temps à autre on aperçoit une mère) dispose d’un espace mythique, le skate park, lieu favori de la jeunesse underground.…
Lire l'article
LE FILM
Un an après sa sortie, le cinquième long-métrage d’Alain Berliner (le troisième pour le grand écran) est maintenant disponible en DVD. À la vision, on admire une fois de plus le travail de réalisation, l’impeccable mise en place des numéros dansés, le choix des cadres et des couleurs en référence au classique des classiques de la comédie musicale US, l’abattage de Vincent Elbaz qui prend un visible plaisir à incarner ce personnage qui va, en dépit de tout, au bout de son rêve. On regrette d’autant plus que la mayonnaise ne prenne pas. La faute sans doute à un projet trop ambitieux, oscillant entre la pure comédie musicale, la tragédie…
Lire l'article
Arte Vidéo a 15 ans. Bulles, petits fours et macarons. Pour l’occasion, cinq titres liés au catalogue de la chaîne paraissent dans une édition « Prestige ». Lady Chatterley et l’homme des bois, le film aux cinq César de Pascale Ferran (Meilleur film, Meilleure actrice, Meilleure photo, Meilleure adaptation et Meilleurs costumes), est l’un d’eux. Il est édité à l’intérieur d’un coffret, dans sa version télévisée, en complément du making of et du scénario du film.
Dans l’Angleterre d’octobre 1921, la belle et maussade Constance (Marina Hands) s’efforce, sans grande conviction, à remplir son rôle d’épouse…
Lire l'article
Que nous ont concocté ce mois-ci, Paul Geens et son asbl Belfilm ? Une comédie parfaitement oubliée et réalisée à Bruxelles dans l’immédiate après-guerre. Après l’édition, il y a quelques mois, d’une curiosité comique de 1946 intitulée Thanasse et Casimir, retour sur la même année en compagnie cette fois de la belle Martine Carol et de Robert Dhéry pour En êtes-vous bien sûr ? Du noir et blanc, du comique évidemment, et un brin de science-fiction…. Et tout ça, sur le même DVD ? En est-on bien sûr ?
Sauvé du feu !
Au sortir de la guerre, la comédie a du mal à trouver le ton juste. Le cinéma de…
Lire l'article
« Je suis loyale et je ne crois pas avoir un mauvais caractère. Mais qui je suis…alors ça !!!!! Qui je suis, moi ? »
Prenez une excellente réalisatrice, une comédienne admirable, mettez-y beaucoup de larmes et d’éclats de rire, saupoudrez de néoréalisme et laissez reposer près des étoiles, voici Io sono Anna Magnani, documentaire réalisé en 1980 par Chris Vermorcken.
Le 7 mars 2008, Anna aurait eu 100 ans. Une bonne occasion pour Cinéart de nous faire découvrir (ou redécouvrir avec le même plaisir), celle qui incarna la mère, la sœur, la tante, l’amie pour tout le peuple italien et qui reste le symbole de toute…
Lire l'article
L’Inavouable vérité
Les films de Michael Moore – malgré sa Palme d’Or à Cannes avec Farhenheit 9/11 – divisent les cinéphiles : réalisation trop à l’arrache, déception par la façon de traiter certains faits établis. D’où l’intérêt de pouvoir regarder des sujets plus courts (pas plus de dix minutes) pour la télévision, un genre dans lequel Moore excelle. Les quatre DVD de l’Amérique de Michael Moore (en anglais The Awful Truth, traduction : L’inavouable vérité) représentent deux saisons pour une série télé sur la chaîne câblée américaine,…
Lire l'article
Arte Vidéo a 15 ans et propose ses cadeaux, cinq DVD en édition « prestige » : La Magie Méliès de Jacques Mény, La Belle Noiseuseuse de Jacques Rivette, Paris, Texas de Wim Wenders, Gadjo Dilo de Tony Gatlif et Lady Chatterley et l’homme des bois de Pascale Ferran. « Prestige » ? Hormis une pochette chic argentée, les films sont accompagnés de bonus inédits pour la plupart offrant des lectures originales d’œuvres soutenues par Arte et la responsable de son service édition, Adrienne Fréjacques. Présentation de l’une de ces curiosités, le double DVD consacré à l’enchanteur Georges Méliès.
…
Lire l'article
Alexandra
Superbe. Ceux d’entre vous qui ont découvert Mère et fils ou vu l’Arche russe connaissent Alexandre Sokourov et savent que le cinéaste russe est le fils prodigue d’Andreï Tarkovski auquel il a consacré Elégie de Moscou/Andreï Tarkovski, un film de 90’ (l’élégie comme, entre autres notions, l’intériorité, l’image et la forme – une forme qui n’est jamais mise en valeur mais dissimulée). Si vous avez vu Voix spirituelles (340’) et Revue d’un soldat (11’) sur la vie quotidienne d’une brigade de garde-frontières aux confins du Tadjikistan et de l’Afghanistan vous…
Lire l'article
Déconseillé aux cardiaques et aux femmes enceintes
Une équipe de reportage télévisé constituée de la jeune présentatrice Angela (Manuela Velasco) et de son caméraman (que l’on ne verra jamais puisque nous ne voyons que ce qu’il filme) suit le quotidien d’une caserne de pompiers de Barcelone. Appelés en urgence, les chevaliers du feu se dirigent vers un immeuble du centre-ville dans lequel une vieille dame vient d’être en prise à un accès de folie. Une fois à l’intérieur du bâtiment, les pompiers et l’équipe de télévision doivent faire face à une catastrophe sans précédent. La vieille dame en question semble…
Lire l'article
Paroles de femmes
Bruxelles, gare du Nord, un quartier populaire en continuelle mutation, un monde de labeur où des hommes, dans le vacarme incessant des machines, accouchent de ces tours de verre anonymes et façonnent le nouveau visage d'une capitale en route vers son devenir tentaculaire de métropole européenne. À côté, à quelques rues de là, étranger au clinquant d'une certaine modernité, persiste un monde de prostitution où des femmes s'exposent en vitrine. Théâtre quotidien d'une sexualité aux lumières de néons, ces vitrines mettent en scène des corps apprêtés où une certaine idée de l'amour physique appelle l'assouvissement…
Lire l'article
Court métrage belge
Sous-titré Life as it begins, ce court nous propose, sous les apparats d’une chorégraphie très sophistiquée, que d’assister ni plus ni moins à la lutte de millions de spermatozoïdes pour s’accoupler à un ovule. L’ovule en question étant incarné par une charmante danseuse en robe de bal, Carmen Lauwers. Autour d’elle, les danseurs arborent des tatouages tribaux et des costumes primitifs dans un décor qui a quelque chose de post-apocalyptique. C’est donc avant tout un film de danse, un film de lutte aussi, puisqu’il ne peut en rester qu’un. Les assaillants sont dupliqués numériquement, et leurs mouvements sont de véritables cascades…
Lire l'article