IMDB ne dit pas tout au sujet de Gilles Colpart. Son histoire et son CV sont plus que teintés par le court métrage. Il est entre autres critique cinéma, collaborateur du magazine Bref depuis sa création en 1984, et membre du Conseil d’administration de l’Agence du court métrage française. Il a collaboré à la programmation de plusieurs festivals dont celui de Clermont-Ferrand, introduit le genre à la Semaine de la Critique et même fait du militantisme ! Membre du jury au dernier festival « Le court en dit long » qui se déroulait en juin, il a, quelques heures avant la proclamation du palmarès, relaté son lien au court et son appréciation de la… Lire l'article
Cinergie : Ton film est un film moderne.Guillaume Malandrin : Merci! Mais c'est un compliment ou une critique ?
C : Moderne, dans le sens où une caractéristique de la modernité au cinéma est de ne pas pouvoir anticiper sur le récit.G.C. : Oh, quand même, si on est surpris par ce qui arrive, il y a toujours une possibilité d'anticiper, de bâtir un fantasme. En fait, le film repose sur l'idée que c'est le plus simple qui arrive. Mais les gens imaginent le pire : qu'il va y avoir un meurtre, qu'elle va le tuer, que l'enfant va faire une fugue et mourir dans la campagne. Personne ne s'imagine que ça va être simple.
C : Tu veux, quelque part, décevoir le spectateur…
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Le film de Guillaume Malandrin programmé au Flagey en ce début d’août poursuit une pratique de la Cinémathèque Royale de Belgique initiée avec Nuit Noire d’Olivier Smolders ou Vendredi ou un autre jour d’Yvan Lemoine.
Une initiative qui permet à un public curieux ou cinéphilique de découvrir des films belges créatifs. www.cinergie.be s’associe pleinement à ce projet et soutiendra, lors de leur sortie, ces films en les présentant accompagnés d’un entretien avec le réalisateur (filmé et textuel).
Coup d’envoi avec Ca m’est égal si demain n’arrive pas qui a été…
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Dossier
Le rôle du réalisateur dans la direction artistique d’un film est de moins en moins assuré. Les années soixante ont vu son triomphe avec l’apparition de la Nouvelle Vague. En ce début de troisième millénaire on essaie, de plus en plus, de cantonner le regard créatif du réalisateur dans le rôle d’un exécutant à partir d’un projet de producteur (best-seller, manga ou jeu vidéo) ou des contraintes de diffuseurs (les chaînes de télévision co-productrice ne veulent en rien bousculer le confort du spectateur du prime time). Dès lors, qu’en est-il d’une diversité culturelle que l’Unesco a votée ? L’auteur se pose…
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Début octobre 1991, au Festival de Gand. Terry Gilliam se prête au jeu du portrait photographique surtout lorsqu’on opère au grand angle, un objectif qu’il aime utiliser cinématographiquement dès sa collaboration avec les Monthy Python (on pense aussi au prologue de Meaning of life).
Depuis lors, que d’aventures : Jabberwocky, Brazil (1985), film culte sorti malgré un studio qui voulait l'enterrer, Les aventures du baron de Munchausen, L’armée des douze singes (inspiré de La Jetée de Chris Marker), Fear and loathing in Las Vegas, Lost in La Mancha qui se termine par le making off en DVD d’un film sur Don Quichotte que les salles ne diffuseront pas, à l’instar du Don Quichotte…
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A peine auréolé de sa première Palme d’Or, après de nombreux autres prix glanés à Cannes au cours des années, le réalisateur anglais le plus respecté outre-manche voit cinq de ses films regroupés en coffret par l’éditeur Cinéart. Et ce n’est qu’un début puisque l’objet est sous-titré volume 1 ! L’occasion de redécouvrir des films dont certains sont en passe de devenir des classiques et, surtout peut-être, son dernier opus, le tendre Ae Fond Kiss, bizarrement boudé lors de sa sortie en salles.
Ken Loach est souvent considéré comme un cinéaste engagé, et les films regroupés ici prouvent…
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Extrait 1. Le réalisateur et l’écriture cinématographiqueUne partie du film se découvre en cours de route, une autre est établie avant le tournage. L’équilibre entre ces deux pôles varie d’un cinéaste, d’un film à l’autre. Peut-on prendre au sérieux Alfred Hitchcock quand il proclamait ne voir dans le tournage qu’une formalité ? Pour lui, le film existait déjà sur papier : « Je l’ai entièrement vu dans ma tête : sujet, tempo, cadrages, dialogues, tout »[1]. Pour Hitchcock, le tournage ne pouvait que soustraire une part du film tel qu’il se l’était projeté… qu’enlever à…
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Extrait 2. Diversité et exception culturelle
Jean-Marie Messier, encore à la tête du groupe Vivendi-Universal, déclara en 2001 : « l’exception culturelle française est morte. »[1] Messier dénonçait « l’exception » tout en vantant la diversité culturelle. La sémantique permet de distinguer les deux notions. L’exception, c’est la possibilité de mettre sur pied une série de réglementations, d’aides nationales et régionales qui ont, par exemple, permis au cinéma français de continuer à subsister. La diversité, c’était pour Messier l’idée que le marché s’autorégule……
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Petits meurtres ordinaires sort en salles, à l’Actor studio, le 21 juin prochain avec Marchienne de vie. Nous vous proposons un entretien avec Richard Olivier ainsi qu’un entretien filmé.
Petits meurtres ordinaires est un de ces films singuliers qui porte la marque de Richard Olivier. Toujours prompt à saisir les aspérités de la vie quotidienne, ses bifurcations imprévisibles, ses polaroïds incessants qui, sitôt esquissés, s’estompent et disparaissent. Richard Olivier est scotché au menu de notre quotidien. Cela lui permet de flasher, il y a trois ans, sur un double meurtre commis rue de Flandre, à l’encontre de deux femmes âgées. Il dresse ainsi un…
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La sortie en salle, le 21 juin à l’Actor's Studio de Marchienne de vie et de Petits meurtres ordinaires nous donne l’occasion de rencontrer Richard Olivier. Veste de cuir brun, chemise en jeans, cheveux gris argent, look rive gauche. A côté de lui, trottine Caillou.
Entretien avec un cinéaste passionné
L’espérance des lendemains ce sont mes fêtes. Léo Ferré, Pauvre Ruteboeuf
Cinergie : La sortie simultanée de Marchienne de vie et de Petits meurtres ordinaires…Richard Olivier : …meurtres imbéciles, non passionnels, meurtres névrotiques : la place de leur auteur est autant la prison que l’asile psychiatrique. Il a d’ailleurs été arrêté.…
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Rencontre avec des participants de la remise des prix des lycéens
Ce qui m’a surtout épaté, c’était la curiosité des jeunes, l’acuité de leur regard. Ils n’ont peut-être jamais pris le temps de se poser des questions sur ces films ou d’aller voir ce genre de films. Tout à coup, leur horizon s’ouvrait et en général, c’était très pertinent et très intelligent. Il y a même des classes où j’étais franchement surpris par le niveau d’analyse des films, l’intelligence, la subtilité. C’était super intéressant : il y avaient des jeunes avec des points de vues. Si j’avais prévu cette facilité…
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3.500 élèves de 5è et 6è secondaire ont vécu une année scolaire insolite. Pour faire partie du jury du Prix des lycéens du cinéma belge francophone, ils ont été amenés à visionner les 5 films sélectionnés et à en avoir une lecture critique : L’Enfant, La femme de Gilles, Hop!, Quand la mer monte et Trouble. Depuis septembre, 150 classes de l’enseignement, professionnel comme général, ont voté pour leur film préféré. Tout au long de l’année, de nombreux débats et des travaux créatifs ont surgi. Les cinéastes nominés se sont même déplacés dans les écoles pour rencontrer… Lire l'article
L’introduction du cinéma dans les écoles de la Communauté française de Belgique est-elle en passe de devenir une réussite ? Par le biais de trois expériences – deux éditions du Prix des jeunes critiques, l’une autour de La Femme de Gilles(Frédéric Fonteyne), l’autre autour de L’Enfant (Jean-Pierre et Luc Dardenne) et le Prix des lycéens-, on peut y prétendre. Grâce à ces projets, de jeunes spectateurs ont découvert, sans préjugés, un cinéma dont, jusqu’à présent, ils ignoraient l’existence. Beaucoup d’entre eux vont généralement voir le film-événement… Lire l'article
Avant de revenir en long et en large dans ce même numéro sur Personal Spectator, son dernier et excellent court métrage actuellement en cours de finition, Cinergie a souhaité rencontrer à nouveau le réalisateur Emmanuel Jespers, en le soumettant à la traditionnelle question de la rubrique « Gros Plan ». Flash-back sur la carrière d’un talentueux réalisateur et interview décontractée autour d’un pack de Carlsberg.Emmanuel sort diplômé de l’IAD en 1985 et entame une longue carrière dans le film d’entreprise, la publicité et plusieurs documentaires. Il se distingue, en 2000, en signant un excellent court métrage fantastique Le Dernier Rêve,… Lire l'article
Illustration de Gwendoline Clossais
Avez-vous déjà perdu vos clefs de voiture, votre trousseau où vous avez coincé le sésame de votre nid ? Où les aviez-vous laissés ? Souvent on cherche, on scrute, on réfléchit et certains invoquent Saint-Antoine. Parmi ceux qui finissent par les retrouver on ne sait où, quelques-uns se diront stupides de ne pas y avoir pensé plus tôt, d’autres seront étonnés de trouver le résultat de leur quête devant leur nez… Et puis il y a ceux qui abandonnent, se résignent à changer serrure et barillet, à appeler maman où se trouve un double. Plus spirituellement parlant, perdre quelque chose et le chercher…
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