Chaque année, c’est la même chose. Ceux qui n’y sont pas allés envient ceux qui y ont été (« alors, tu as vu des stars ? »). Et ceux qui y sont allés envient ceux qui n’y ont pas été parce qu’ils n’accusent pas de cernes et de décalage avec la réalité. Le point, les points sur Cannes.
L’arrivée
En débarquant à Cannes avec une valise dont le poids frôle celui d’un lave-vaisselle (qu’est-ce qu’on met au festival ? Dans le doute, tout), le contact avec la foule est immédiat. Aaaah, ils sont partout : à l’entrée des salles de projection et des soirées, aux terrasses de…
Lire l'article
« Un jour, j’avais emprunté une caméra à un ami de mon père, j’avais onze douze ans. J’avais fait énormément de dessins et je les avais disposés sur le sol dans une certaine continuité. Puis, j’ai pris la caméra, j’ai appuyé sur le bouton et j’ai commencé à me promener le long des dessins. Je croyais être en train de réaliser un film d’animation ! »
Raoul Servais
Haut en couleurs
Le 1er mai 1934, le petit Raoul fête ses six ans. C’est avec fierté qu’il voit les réjouissances se déployer dans les rues d’Ostende, qu'il lit la bonne humeur sur les visages, qu'il contemple émerveillé…
Lire l'article
En mai, les rues de Cannes font l’objet d’une animation permanente. La présence de caméras est loin d’insensibiliser les badauds malgré les années (61 ans de festival tout de même). Preuve en est : l’intérêt porté pour un petit groupe venant d’élire un trottoir de la Croisette comme plateau de tournage. Entouré de quelques techniciens et de ses comédiens habituels, Nicolas Buysse et François Maniquet, Xavier Diskeuve réalise son quatrième court métrage, I Cannes get no.
Après avoir visé Paris, les émissions de chant et Pascal Sevran dans La Chanson-Chanson, le fameux duo Nicolas Buysse-François Maniquet reprend le volant dans…
Lire l'article
Les vingt-neuf marches du cinéma
Vingt-neuf exemplaires d’une collection consacrée aux grands cinéastes de notre temps, éditée par les Cahiers du Cinéma en collaboration avec Le Monde. Une publication exemplaire parce que chacun des livres s’adresse à tous : aussi bien aux cinéphiles avertis qu’au public intéressé par le cinéma. Chaque réalisateur fait l’objet d’une explication précise dans les développements d’une œuvre qui passe par différentes phases, la reconnaissance de la critique, le succès public et l’influence considérable sur le cinéma actuel. Chaque volume est illustré de photos des films et du…
Lire l'article
D’un univers à l’autre…
Beaucoup d’appréhension avant d’aller à Cannes… Pour un jeune comme moi, ce festival était synonyme de paillettes, de luxe, de stars, de vitesse. Mais qu’en est-il après ce voyage?11h du matin, j’arrive à l’aéroport de Nice. Je demande un ticket de bus, je sors mes pièces de 2€ quand la femme au guichet me sort un « 11,50 €». Déjà, le fossé se creuse un peu. Arrivé là, Louis Héliot me prend en charge : le premier jour sera consacré à la visite de Cannes et à la découverte des endroits dans lesquels je dois me rendre afin de visionner les films. Je vais chercher…
Lire l'article
Pour la quatrième édition de son Concours des jeunes critiques, organisé en partenariat avec le CGRI, La Libre Belgique et le Service de l'Audiovisuel de la Communauté française, Cinergie a proposé à ses lecteurs de se lancer dans l'art de l' écriture à propos du dernier long métrage de Benoît Mariage, Cowboy. Antoine Pirard, le jeune lauréat de 17 ans, réthoricien à l'école Sainte-Véronique de Liège, élève de Marie Guérisse, professeur d'art d'expression, part à Cannes, invité par le CGRI, accrédité par Cannes Cinéma et dont la critique, publiée ci-dessous, dans les colonnes de… Lire l'article
Tourné en quelques semaines avec ses fidèles compagnons l'été dernier dans les forêts wallones, Eldorado, le second long métrage de Bouli Lanners, était à la Quinzaine des Réalisateurs il y a quelques semaines. Salué chaleureusement sur la Croisette, il sort en ce début de mois de juin sur les écrans de Bruxelles et de Wallonnie. Un beau bouche à oreille qui lui aura servi puisque le film sera finalement visible dans 9 cinémas plutôt que 5. Alors qu'il s'apprêtait à descendre sur la Croisette - et nous le taisait, le cachottier! - , Bouli Lanners s'est prêté à l'entretien filmé, fidèle à… Lire l'article
Vendredi 13. On est superstitieux, on frisonne malgré un beau soleil déjà chaud. Nous nous rendons à Schaerbeek, derrière la Cage aux Ours, où se tourne une scène du nouveau long métrage de Dominique Standaert, Formidable.
Lire l'article complet
Lire l'article
Dix ans après La vie rêvée des anges, Eric Zonca revient avec un film choc, bien loin de la soupe insipide à avaler en prime time que nous sert le cinéma français actuel. Retour sur un de ses thèmes de prédilection : la marginalité. Pour son dernier long métrage, le frenchie a décidé de tourner aux Etats-Unis et relève le pari périlleux de réussir un film que les Américains ne renieraient pas.Portrait sans concession d’une femme en crise, Julia nous entraîne dans les déboires d’un personnage énigmatique de Los Angeles au fin fond du Mexique pour un road-movie embué d’alcool et de désespoir.
Une femme sous influence
Julia…
Lire l'article
Etonnés par la maturité d'analyse de notre lauréat du concours de jeunes critiques, et après avoir appris que c'était son prof d'arts d'expression qui l’avait initié au cinéma belge et à l'écriture de critiques, nous avons été curieux de rencontrer cette personne. Charmante, elle s'est facilement prêtée au jeu, se déplaçant de Liège à Bruxelles, un mercredi après-midi, tout comme son élève l'avait fait deux semaines plus tôt.
Marie Guérisse, professeur titulaire du cours d'Arts d'expression au Collège Sainte-Véronique de Liège (4ème, 5ème et 6ème…
Lire l'article
Les grosses cloches sonnent
Dans un monde lointain, proche des villages idylliques des dessins animés des années 50, un étrange preneur de sons récolte partout où il passe une collection de sonorités nombreuses et variées. Armé d’une étrange perche qui emprisonne les sons, notre « héros » laisse derrière lui le silence complet, s’appropriant les sons dans les bocaux, privant ses congénères de leur capacité à faire du bruit, avec, pour but ultime, d’en tirer une composition musicale de son cru.
Jusqu’au jour où, suite à un problème occasionné par un troupeau de moutons récalcitrants, la collection gigantesque…
Lire l'article
"La pulsion de mort, c'est le réel en tant qu'il ne peut être pensé que comme impossible. C'est-à-dire que, chaque fois qu'il montre le bout de son nez, il est impensable. Aborder à cet impossible ne saurait constituer un espoir, puisque c'est impensable, c'est la mort, dont c'est le fondement du réel qu'elle ne puisse être pensée".
Jacques Lacan, Le Sinthome (Séminaire XXIII).
Un film de 64 minutes tout à fait surprenant et hétéroclite qu’on aime bien mais qui nous déconcerte because des textes très bizarres en voix-off. Surprenant, surtout à cause de plans tirés au cordeau, de cadres impeccables et d’un aspect de la…
Lire l'article
Grégory Lecocq a participé à différents concours de scénarios en Belgique avant de remporter, il y a deux ans, celui de Nisi Masa, un réseau européen connu pour soutenir les nouveaux réalisateurs et organiser annuellement un concours de scénarios de courts métrages. Sur le thème du touriste, il a imaginé l’histoire d’un clandestin qui, caché dans une soute à bagages d’un autocar, espère atteindre son Eldorado, la Belgique, lorsqu’il se rend compte d’une présence dans ce lieu de rencontre improbable. Depuis, le scénario s’est doté d’images : Harragas est à la fois le premier film de Grégory Lecoq… Lire l'article