Rencontre avec Hélène Cases de Why Not Productions
L’un des plus grands comédiens français, Mathieu Amalric, ne sait plus à quel saint se vouer. On se l’arrache d’un film à l’autre alors que son rêve est de réaliser des films. César du meilleur acteur en 2005 pour Rois et Reine d’Arnaud Desplechin, il doit à celui-ci d'avoir débuter une carrière à laquelle il ne songeait guère avec Comment je me suis disputé... (ma vie sexuelle). Réalisateur de courts métrages (Marre de café, Sans rire et Les yeux au plafond), assistant réalisateur d’Alain Tanner (Le journal de Lady M), il réalise deux longs métrages Mange…
Lire l'article
Première image : une marée de burkas bleues manifeste dans les rues de Kaboul en scandant « Nous voulons travailler, nous avons faim ! ». Des cris perçants se font entendre : « Les Talibans arrivent ! ». Les tissus s’affolent au moment où des jets d’eau puissants et des tirs atteignent ces manifestantes.
Une petite fille de 12 ans et sa mère médecin n’ayant plus le droit d’exercer, se trouvent dans un hôpital lorsqu’elles apprennent que les Talibans armés vérifient qu’aucune femme ne s’aventure hors de chez elle sans être accompagnée d'un mari, d'un père ou d'un frère. Si elles désobéissent,…
Lire l'article
Dieu m’a donné les foies
Histoire d’amour moderne dans le Paris d’aujourd’hui. Ismaël et Clara forment un jeune couple comme les autres, heureux et épanoui. Ismaël est arabe, Clara juive, un détail qui semble jusque-là ne poser de problème à personne. Et pourtant, la donne va changer le jour où Clara tombe enceinte et que le couple doit annoncer la nouvelle aux parents, juifs orthodoxes pour Clara, musulmans pratiquants pour Ismaël. La découverte de leurs familles respectives devient un véritable enfer. « Ces gens-là n’ont rien à voir avec nous, ils sont incompatibles ! Avec tout ce qui se passe en ce moment en plus... » C’est alors tout…
Lire l'article
Le mécanisme du Tax Shelter a démarré en 2003. En ce moment même, la Belgique est en négociation avec l’Union européenne pour obtenir cinq années supplémentaires. La Commission européenne a rappelé également qu’il s’agit d’une aide culturelle et non d’une aide économique. Que pensez-vous de ce contexte ?
Henry Ingberg : Le cinéma a une double face ; économique et culturelle, en espérant que c’est l’économique qui vienne au secours du culturel. La Commission européenne a tenu, jusqu’à présent, la culture pour un élément tout à fait accessoire, extérieur aux règles…
Lire l'article
Que reste-t-il de nos amours ?
Une suite de plans très (très) longs sur le quotidien d'un très (très) vieux couple laisse augurer du (très) pire. Encore un de ces reportages misérabilistes et plan-plan sur la médiocre existence d'un couple de vieux abandonnés de tous ?
Oui et non ! Ce petit reportage nous fait faire la connaissance de Jefke et Stéphanie, 170 ans à eux deux, et qui n'ont qu'une seule envie : retourner chaque week-end sur les planches du café chantant des Olivettes. Là-bas, autour d'une langue unique, celle de la chanson populaire, ils se retrouvent entre amis pour oublier leur quotidien morose. Et chaque semaine, l'attente semble bien longue.
Quand Stéphanie…
Lire l'article
Puppets in a play
Dans un pays en guerre, une jeune femme, Isis, traîne dans un sac les restes du corps de son mari qui vient d'être sauvagement dépecé par des ennemis. Elle se réfugie dans une maison abandonnée et y réalise une sorte de rite de reconstitution du corps de son époux, façon puzzle (comme dirait le célèbre Raoul Volfoni). Mais le rituel est interrompu par l'intervention d'une jeune femme enceinte qui vient de perdre les eaux... et qui retrouve, dans le corps du mari en kit, l'homme qui l'a violée.
Le monde est un cadavre. Nos corps sont des tombeaux. Avantagé par une photographie vraiment très belle, ce récit douloureux d'une femme en deuil…
Lire l'article
Un arbre pour y croire
Cette parole collective est le fruit d'une rencontre. De la saison morte au printemps, une réflexion mûrie par quelques femmes ayant transité par le Refuge – adresse secrète où il leur était possible de se soustraire pour un temps à un conjoint violent. Un désir iconoclaste de briser le tabou de ces prétendues histoires intimes, de faire s'envoler "ces images qui ne jaunissent pas avec le temps". Ce film est la parole de Laïka, Laetitia, Arlette et Ruby.
Ce documentaire nous plonge dans l'intimité d'une poignée de femmes ayant connu la violence conjugale, narrant, face caméra, leurs expériences respectives, la manière dont elles s'en…
Lire l'article
Contre l'oubli"Peut-on changer le passé en conte de fées ? Est-il possible d'écrire la fin comme il me plaît ? Et si les liens sont défaits, pourquoi ne pas les renouer ?" C'est la quête d'une enfant qui ne veut pas oublier...
En discutant autour d'une Carlsberg avec un certain professeur de montage à l'IAD qui restera anonyme, nous nous posions la question, sur le chemin du retour de Louvain-la-Neuve, des raisons qui poussent certains étudiants en réalisation à choisir cette voie particulière.
Car si, a priori, un étudiant en réalisation devrait, en toute logique, se passionner pour le cinéma, certains semblent aborder leur métier uniquement pour des…
Lire l'article
Un Baiser avant de mourir
Chargé de conduire les humains de vie à trépas, un passeur consciencieux leur offre un dernier instant de félicité en prenant l'apparence d'un être cher. Aujourd'hui, il est chargé d'emporter la jeune Alice, et il a choisi d'être son père. Le passeur doit apposer sur sa "victime" un dernier baiser qui la plongera dans le sommeil éternel.
Parmi les films de fin d'études de l'IAD de cette cuvée 2006-2007, Juste l'embrasser était la seule vraie tentative d'aborder le cinéma fantastique. Il convient donc de saluer l'initiative de Samuel Henry qui utilise le fantastique pour dépeindre le portrait d'une jeune fille…
Lire l'article
Je suis rital et je le reste
Quelque part en région liégeoise, le jour où le Standard pourrait être champion de Belgique, la veille de la manifestation contre la délocalisation de son usine, le jeune ouvrier italo-belge Antonio fait ses bagages pour aller travailler chez son oncle en Italie, un oncle avec qui la famille s'est brouillée depuis longtemps. Mais Antonio doit encore annoncer la nouvelle à Gino, son délégué syndical de père. Et le bon moment semble ne jamais arriver...
Les ritals liégeois... Leur poésie toute particulière, leur accent, leurs bleus de travail, leur passion immodérée pour la bière et le foot... Un endroit hors du temps, où tout le monde…
Lire l'article
Si vous n’avez pas encore vu Toto le héros de Jaco Van Dormael, ou pire, si ce nom ne vous dit tout simplement rien, sachez que c’est un pan entier du cinéma belge que vous avez ignoré ! Caméra d’Or à Cannes en 91 et César du meilleur film étranger l’année suivante, Toto le héros a immédiatement fait parler de lui pour son mode de narration inattendu et pour la simplicité enfantine avec laquelle il aborde des questions existentielles fondamentales.
Thomas est convaincu qu’Alfred, avec qui il a été échangé lorsqu’ils étaient à la maternité, lui a volé sa vie. Devenu vieux, Thomas est toujours animé par cette…
Lire l'article
L’épopée fantastique de Mr Nobody
Après deux beaux succès auprès du public et de la critique (Toto le héros, Le Huitième jour), Jaco Van Dormael revient au cinéma avec la plus grosse production belge : un film tourné pour un budget de 33 millions d’euros et quelques stars internationales dans trois pays différents. À Bruxelles, juste derrière la Gare du Midi, dans 14 000 m2, les vies de Nemo défilent dans quelques-unes de ses possibles maisons. Tout à trac, nous pénétrons dans un bâtiment censé être, première manière, un studio de télévision et redevenu sous la houlette de Mr Nobody un énorme studio de cinéma.…
Lire l'article
Vestiges de l'Amour
Dans un hôpital, deux vieilles dames malades, en fin de vie, parlent d'amour, de leurs expériences respectives, de leurs joies, de leurs déceptions, de leurs regrets, des différences et des similitudes entre les relations amoureuses "dans le temps" et chez les couples d'aujourd'hui. Elles parlent comme le font nos grands-mères, un langage de l'amour tel qu'il se pratiquait à une époque où l'homme était encore le patron dans le ménage, évocation d'un monde anachronique pourtant pas si éloigné. De leurs paroles surgit un subtil décalage humoristique, nostalgique et cocasse.
De prime abord, Parlez-moi d'amour est un film difficile…
Lire l'article
Disparu le 30 juin à l’age de 59 ans, Edward Yang est l’un des fondateurs du nouveau cinéma taiwanais. Son premier film, In Our Time, est l’une des pierres de touche de cette tendance. Nous avons photographié Edward Yang pendant le Festival de Cannes lorsqu’il présentait Confusion Chez Confucius, l’un de ses films satiriques que la Belgique n’a pas eu l’idée de diffuser. Il restera heureusement le superbe Yi Yi, Prix de la mise en scène à Cannes en 2000, qui l’aura révélé à beaucoup d’amateurs de cinéma.
Photo prise le 13 mai 94, à Cannes.
Leica R4S, Summicron 90mm.
Lire l'article
Monteuse « free lance » depuis 20 ans de films de fiction ou de documentaires, j’enseigne à l’IAD depuis 5 ans. Croyez-moi avec ces films d’étudiants je n’arrête pas d’apprendre ce qu’est le métier de monteur(euse) ! Pour vous parler de l’exercice de montage documentaire BAC2 que j’encadre, j’ai voulu aussi donner la parole aux étudiants. Ils m’ont chacun envoyé quelques lignes parlant de leurs impressions et apprentissages. J’ai sélectionné leurs remarques et j’ai tenté de les structurer. Les extraits choisis ne sont pas nominés, mais une petite indication indique qu’il s’agit d’une réflexion d’un… Lire l'article