
Court métrage belge
Sous-titré Life as it begins, ce court nous propose, sous les apparats d’une chorégraphie très sophistiquée, que d’assister ni plus ni moins à la lutte de millions de spermatozoïdes pour s’accoupler à un ovule. L’ovule en question étant incarné par une charmante danseuse en robe de bal, Carmen Lauwers. Autour d’elle, les danseurs arborent des tatouages tribaux et des costumes primitifs dans un décor qui a quelque chose de post-apocalyptique. C’est donc avant tout un film de danse, un film de lutte aussi, puisqu’il ne peut en rester qu’un. Les assaillants sont dupliqués numériquement, et leurs mouvements sont de véritables cascades…
Lire l'article
Lire l'article
Compétition internationale
Réalisateur en 1985 d’un classique du film Z, Re-Animator, Stuart Gordon était récemment revenu sur le devant de la scène grâce à la série télé “Masters of Horror”. Son nouvel opus pour le grand écran, Stuck (qui bat pavillon canadien), se présente a priori comme une variation sur le célèbre Misery de Stephen King. Une victime immobilisée et son bourreau. Mais là où le livre de King et son adaptation au cinéma exploraient les tourments de l’âme humaine, Gordon nous rappelle que le film de genre peut être un magnifique vecteur d’opinions (voire le Zombie de Romero…
Lire l'article
Lire l'article
Compétition 7ème parallèle
Au BIFFF, le 7ème parallèle, c’est le rendez-vous des cinéphiles. Née de la collaboration entre le Festival du film fantastique et le Nova, la section accueille des films plus pointus, à la limite de l’expérimental. Bref, un autre regard sur le cinéma fantastique et de science-fiction dans lequel l’imaginaire retrouve pleinement sa place comme vecteur de la démarche de cinéastes qui y expriment, de façon plus ou moins décalée, leur vision du monde et des hommes. Une bouffée d’air frais qui manquait aux véritables amateurs, dès lors que la place dans la grande salle était chaque année davantage…
Lire l'article
Lire l'article
Curiosity killed the cat
Dans une compétition belge faiblarde, dominée de la tête et des épaules par l'impeccable Deux Sœurs, d'Emmanuel Jespers, on notait aussi le violent uppercut au plexus de Of Cats and Women. Le réalisateur Jonas Govaerts n'est pas un inconnu du landernau cinématographique flamand qu'il avait déjà secoué en 2005 avec son film de fin d'études Forever (mi-fiction, mi-animation, prix Joseph Plateau du court-métrage). Il frappe fort ici encore en s'attaquant à un drame de la jalousie et de l'addiction amoureuse que n'aurait sans doute pas désavoué Olivier Masset-Depasse.
Adapté d'une courte nouvelle de Laura…
Lire l'article
Lire l'article
Frontière(s) de Xavier Gens / Méliès d’Argent (compétition européenne)
Le film de “groupe-de-jeunes-qui-échoue-dans-un-coin-paumé-et-se-fait-décimer”, aussi appelé “slasher”, est un genre indémodable dans lequel il est devenu bien difficile de faire preuve d’originalité. Mais il n’est pas dit que chaque film doive renouveler son genre, et venant d’un film français, le spectacle est d’autant plus appréciable s’il est réussi. C’est le cas de ce premier long métrage, qui doit beaucoup à l’énergie de son interprète principale, la jeune Karina Testa. Autour d’elle, malheureusement, les autres…
Lire l'article
Lire l'article
En mai, L’Envers du court (sur La Deux) convie Delphine Noëls et son facétieux Ni oui ni nom. Une clé pour deux, le court précédent de cette réalisatrice marquée par Une femme sous influence de John Cassavetes et Van Gogh de Maurice Pialat, surprenait déjà par sa tension, son graphisme et son rythme enlevés. Sa caméra refusait de lâcher cet homme et cette femme, en pleine dispute sur le palier de leur appartement.
La mauvaise foi, les limites et la violence répondaient bien vite aux questions initiales : où est la clé de la porte d’entrée ? Lequel de nous deux l’a eue en main en dernier ? Et pourquoi n’es-tu pas plus attentif(ve) ?
Avec…
Lire l'article
Lire l'article
Antoine Pirard, lauréart de notre Concours de jeunes critiques 2007-2008
Rencontre
Cinergie : Comment as-tu pris connaissance du concours et pourquoi y avoir participé ?Antoine Pirard : C’est ma professeur d’Art d’expression, Marie Guérisse, qui nous a demandé d’aller voir le film, et nous avait parlé du concours de critique et nous avait poussé à y participer, sans obligation. Je l’ai fait par curiosité, je ne pensais pas du tout que j’allais gagné!
C. Votre institutrice n’a pas relevé les copies, comment ça c’est passé ?A. P. : Je lui ai rendu une première version, mais elle trouvait le style trop lourd. Après avoir retravaillé…
Lire l'article
Lire l'article
Lire l'article à propos du DVD Lire l'article
Lire l'article
Lire l'article
Le hip-hop n’est pas uniquement un style musical, c’est aussi un moyen de se faire entendre et de communiquer. Dans son documentaire, Lazhari Abdeddaïm plonge dans cet univers où se mêle danse, dessin et chant. Il nous amène à la rencontre de Lamartine Silva, un brésilien noir luttant contre le racisme et la pauvreté dans les rues. Il a fondé, avec quelques uns de ses amis d’enfance, un mouvement hip-hop appelé MHHOB qui regroupe des partisans venus de différentes villes du pays.
Les scènes tournées dans les différentes villes nous montrent avec éloquence la situation dans les favelas, on aperçoit des rues poussiéreuses parsemées d’immondices, des enfants…
Lire l'article
Lire l'article
Du 3 au 9 mars 2008, a eu lieu, à Bruxelles, le European Media Event. L’événement regroupait les documentaristes de la communauté internationale et permettait notamment aux jeunes scénaristes de présenter leurs projets. Séminaires et ateliers se sont succédés tout au long de la semaine.C’est dans ce cadre que nous avons rencontré Inge Rochette, fondatrice de la société Injoy Productions et partenaire de l’événement.
Cinergie : Pouvez-vous nous expliquer ce qu'est Injoy ?Inge Rochette : Injoy est une maison de production qui existe depuis 2006. Cela va faire deux ans que l’on produit des spots publicitaires, des films d’entreprises, des spots radios…
Lire l'article
Lire l'article
Les mille yeux de Brian De Palma
Brian De Palma n’a jamais cessé de se révolter contre son époque. « Greetings » (1968), son troisième long métrage, se voit couronné par un Ours d’Or à un festival de Berlin fasciné par son ton libertaire synchrone avec la crise et la rév. cul. que connaissent les Etats-Unis dans les années 60. « Au début des années 60, tout a soudainement explosé. Kennedy a été tué, puis Martin Luther King, Robert Kennedy. Et aussi le Vietnam… À ce moment, on a vraiment eu le sentiment de vivre dans une maison de fou ». (BDP).Ce livre sur l’éternel rebelle complexe et paradoxal…
Lire l'article
Lire l'article
Quand le tango vous fait chanter
Souvent, je me demande quels sont les composants de la poudre de Perlimpinpin qui font que 30 à 50 personnes se concentrent, écoutent attentivement, notent, agissent, bref, travaillent consciencieusement sans compter leurs heures, ne laissant rien au hasard, dans une atmosphère où le plaisir du travail bien fait est palpable. Samedi dernier, en franchissant les portes du Centre Culturel de Schaerbeek, et en découvrant la grande salle d'accueil, fraîchement repeinte de rouge vermeil et de noir mat, un cercle de rails délimitant l'espace, des HMI diffusant une lumière tamisée, des éclairagistes ajustant la couleur de la lumière dans des gélatines orangées, le preneur…
Lire l'article
Lire l'article
Caramel
Caramel nous plonge dans une ambiance féminine sucrée et caramélisée, dans un Liban coloré et plein de douceur. La réalisatrice et comédienne Nadine Labaki nous emmène à la découverte d’un institut de beauté, au cœur de Beyrouth, où cinq femmes nous livrent une partie de leur intimité. Elles sont belles, rayonnantes et d’une sensualité à vous hérisser le poil.
Layale vit une histoire d’amour avec un homme marié, Nisrine est musulmane mais n’est plus vierge, Jamale est une femme qui refuse de vieillir, Rima est attirée par les femmes et Rose s’occupe plus de sa sœur aînée Lili, que d’elle-même.
Nadine…
Lire l'article