
Lire l'article
Histoire d'un règne controversé
Il est des faits historiques que l'Histoire préfère oublier. Mais comment pourrait-on assurément prétendre que l'amnésie puisse être le baume des blessures, tant personnelles que collectives ? Par souci de compréhension d'un événement qui faillit jeter la Belgique dans une guerre civile, Christian Mesnil avait, en 1975, mené une enquête politique, interrogeant les archives de la RTB (peu) et surtout des images des Actualités de Belgavox et de Pathé, destinées aux avant-programmes des salles de cinéma. Il avait aussi interrogé des hommes politiques encore présents 24 ans après…
Lire l'article
Lire l'article
À Cannes, l’Espace Miramar accueille la programmation de la Semaine Internationale de la Critique. Une bande délurée de critiques français y projette, dans une ambiance informelle et ludique, des courts et longs métrages, après la présentation de sa bande-annonce synthétisée par « le nouveau souffle du cinéma ». Cette année, trois (quasi quatre) longs métrages belges faisaient partie de la sélection de la Semaine. Rencontre avec Jean-Christophe Berjon, incorrigible mangeur de bonbons, piqueur de spatules mais aussi délégué général de la manifestation.
Cinergie : Dans quelles circonstances la Semaine Internationale de la Critique…
Lire l'article
Lire l'article
Pourquoi le cinéma européen échoue-t-il ?
Le cinéma européen existe-t-il ? A-t-il jamais existé ? Ne désigne-t-on, sous cette appellation, qu’une addition de cinématographies nationales ou y a-t-il un trait commun entre les cinématographies européennes que l’on peut cerner ? Le cinéma européen ne se définit-il qu’en opposition à Hollywood ?
Dans l’histoire du cinéma, les rendez-vous ratés du cinéma européen sont nombreux. On peut remonter aux années 1920, avec une major allemande, la UFA, qui essaya de créer un pendant aux studios hollywoodiens. On peut rappeler qu’une politique de coproductions,…
Lire l'article
Lire l'article
Les joyeux lurons
Place Flagey, affalées entre filles à la terrasse du Belga entre deux articles et quelques verres, voilà que par un hasard, comme tous les hasards, inattendu, Nabil Ben Yadir, le réalisateur des Barons, et Nader Boussandel, le comédien principal du film, déambulaient à leur tour au sortir d’une journée de tournage, et passaient par là. Quelques jours plus tôt, nous étions sur le plateau de ce premier long métrage à Forest, dans une rue derrière la place Albert, petite rue populaire pleine de bruits et de badauds, d’habitants sur le pas de leur porte et de gamins sur le pavé, de camions et de câbles, de comédiens, figurants, décorateurs…
Lire l'article
Lire l'article
Sur leur affiche, le portrait de Robert Bresson côtoie des étoiles et le nombre 40. Cette année, dans le cinéma, on parlait d’un autre anniversaire : celui de la Quinzaine des Réalisateurs, créée en réaction au festival de Cannes par la Société des Réalisateurs de Films. Rencontre avec son délégué général, Olivier Père.
Cinergie : Cette année, la Quinzaine des Réalisateurs fête ses 40 ans. Pourriez-vous revenir sur son histoire ?Olivier Père : La Quinzaine des Réalisateurs est une section indépendante, internationale et non compétitive du festival de Cannes, créée en 1968 par la SRF (la…
Lire l'article
Lire l'article
De l'autre côté... du miroir
En 2007, le jury du Festival de Cannes, présidé par Stephen Frears, a préféré primer des films à caractère humain, où les relations entre personnes importaient plus que les intrigues, les paysages ou les univers. Avec de tels critères, De l'autre côté de Fatih Akin avait sa place, et au comble de la joie du réalisateur, le film reçut Le Prix du scénario.
Paradoxalement, ce scénario qui lui avait déjà ouvert les portes des producteurs et lui avait permis de réaliser en 2006, ce long métrage, a été complètement bousculé au montage. Comme il l'explique dans son…
Lire l'article
Lire l'article
Dans le monde de l’édition de livres de cinéma, Yellow Now est une présence incontournable et ce, depuis plus de vingt-cinq ans. Développant, au fil des rencontres et des complicités, une approche singulière autant que passionnelle du cinéma, cette maison d’édition a su créer une manière de vivre le cinéma où intelligence et impertinence s’allient sous la bannière d’une formidable curiosité. Son catalogue fourmille de petits trésors et autres perles rares, nous entraînant de monographies en encyclopédies, d’essais critiques en écrits de cinéastes en un voyage au cœur de la création cinématographique qui… Lire l'article
Lire l'article
La part de l’ombre
Naissance et mort, opacité de la métamorphose, lieu intime de l’entre-deux où s’hybrident les monstres de l’enfance sous les rayons obliques d’un soleil noir, invitation souterraine à voir la nuit en pleine lumière, théâtre et exorcisme d’un paradis perdu à la beauté de cauchemar, Nuit noire d’Olivier Smolders vient de paraître en DVD. Pour qui n’a pas encore été séduit par sa poésie vénéneuse et son écriture hypnotique, l’occasion est belle de découvrir un film singulier et troublant qu’il est difficile d’oublier.Ce premier long métrage de fiction semble naître…
Lire l'article
Lire l'article
Le ciel, beau et triste comme un grand reposoir...
Si, comme l'entendait Baudelaire, la nostalgie est le sentiment du temps passé et la mélancolie, celui du temps qui passe, alors Eldorado filme ce passage-là, mélancolique en tous points. Road movie épuré et lyrique, tendre et discrètement burlesque, Eldorado raconte cette traversée d'un temps mort et figé, vers ce temps de la vie, évanescent. Surimpressions, travellings latéraux et panoramiques, plans fixes et immenses de nuages qui défilent et de crépuscules qui fondent, tout dans Eldorado, roule, glisse, passe. Et si tout s'y achemine vers la disparition, rencontres volées au cours du temps, instants…
Lire l'article
Lire l'article
The long and winding road
Yvan (Bouli Lanners), un dealer de voitures colérique et solitaire, surprend le jeune Elie (Fabrice Adde) en train de cambrioler sa maison de campagne isolée dans la banlieue. Au lieu de lui casser la gueule, Yvan va finir par se prendre d’une étrange affection pour ce jeune junkie inoffensif et accepter de le ramener chez ses parents au volant de sa vieille Chevrolet. Commence alors le curieux voyage de ces deux bras cassés à travers un pays magnifique (les Ardennes belges), mais tout aussi déjanté et pittoresque qu’eux.
Il semble bien loin le temps où Bouli Lanners était juste ce comique de poids en tutu rose fredonnant « Mon petit Zaïrois, non je ne t’ai pas oublié… »…
Lire l'article
Lire l'article
L'Interminable quête de Sébastien…
Décidément, le temps de latence entre le lancement d'un film et sa publication en DVD a tendance à se réduire. Six mois à peine après sa sortie en salle, l'amateur de DVD peut déjà découvrir celui de Control X, le premier long métrage de Bernard Declercq et Thomas François. Une distribution de Melimedia qui espère peut-être voir cette sortie précoce compenser la relative indifférence suscitée par la sortie salle. Les deux réalisateurs, qui nous accordé un long entretien à la sortie du film, sont pleinement complémentaires. Thomas est davantage un homme d'image tandis que Bernard…
Lire l'article
Lire l'article
Recherche de l'âme de Bruxelles dans les dédales de son histoireAnne Lévy-Morelle, cinéaste du réel, aventureuse et poétique, habituée à présenter ses films sur grand écran, vient de terminer Manneken Pis : l'enfant qui pleut. Devant ce film qui triture et malaxe, à la manière du stoemp, faits historiques et anecdotes fictives, nous avons demandé à la réalisatrice son aide pour démêler l'écheveau.Rencontre avec une conteuse.
Cinergie : Le générique de ton film se termine par « Ceci est une épopée authentique ». Pourquoi cette référence ? Anne Lévy-Morelle : Au moment où…
Lire l'article
Lire l'article
Mission To De Palma
Nous venons de découvrir l’édition collector de Les Mille yeux de Brian de Palma de Luc Lagier. Version plus ancienne que celle que vient de publier Les essais/ Cahiers du Cinéma. Certes, cette première version ne dispose pas de la présentation du Dahlia noir et de Redacted mais de textes non épurés et surtout d’une série de planches de séquences de films de films en comparaison avec Alfred Hitchcock, Fritz Lang. On y voit notamment 10 photogrammes de la séquence du film d’Abraham Zapruder sur le meurtre du président Kennedy dont la photo 7 nous montre l’impact de la balle sur la tête. Des plans qui ont modifié la présentation de…
Lire l'article
Lire l'article
Grand soir et petit matin (Mai 68 à Paris)
Mai 68 à Paris, au Quartier Latin, comme si vous l’aviez vécu. Réalisé par le peintre, photographe (partisan de l’objectif Elmarit 28mm sur un Leica M3) et réalisateur de cinéma aux plans très graphiques (Qui êtes-vous Polly Magoo ?, Mister Freedom, Le couple témoin), William Klein. Grands soirs et petits matins est considéré par son réalisateur comme un film qui aurait dû exister (des extraits montés, c’est devenu un style à la mode) tourné en 16mm par lui-même avec pour seul camarade un preneur de son.
« Il faut cesser de croire que la vérité vient d’en…
Lire l'article
Lire l'article
Etonnant parcours que celui de Mr Nobody, le projet le plus ambitieux à ce jour de Jaco van Dormael – et sans doute aussi de tout le cinéma belge. Plusieurs années de travail sur un scénario, depuis transformé en livre, une longue aventure de production, un tournage international entre la Belgique, l’Allemagne et le Canada pendant six mois… Il aura fallu plus de treize ans pour que la chenille devienne papillon et se pose, début 2009, sur les écrans. En plein montage de son film, Jaco van Dormael poursuit, lui, très tranquillement son ambition : étreindre dans un seul film tous les chemins possibles d’une même vie – et sans doute aussi tous ceux d’une même œuvre.
…
Lire l'article