
Lire l'article
Henri Storck, considéré à juste titre, comme le père du cinéma belge expliquait à Dominique Païni que le mot « cinéaste » ne lui plaisait pas et d’ajouter : « J’aime beaucoup l’expression « cinéma du réel ». Vous pouvez presque m’en avouer la paternité » (1).
L’envers de l’écran, l’excellente émission de Philippe Reynaert sur la deux/RTBF, nous propose le 22 mars à 22h45, « Les enfants d’Henri Storck » un programme de 66’ consacré au centenaire d’Henri Stock et au cinéma documentaire, un genre ou la Belgique a longtemps…
Lire l'article
Lire l'article
Casting de Cédric Eeckhout dans E finita la commedia
Lire l'article
Lire l'article
Cannes, mai 2007, instant fugace. Un papillon blanc et délicat suspend son vol dans une allée de la Croisette. Plusieurs badauds remarquent la présence du petit être inattendu et gracieux et s’immobilisent. Le temps s’arrête…mais recommence déjà. C’était prévisible : l’immaculé a troqué la pause contre les airs. Ses battements d’ailes ont déjà repris tout comme les pas et les pensées des passants (« qu’est-ce qu’il faisait ici, ce papillon ? »). En réalité, cette poésie éphémère n’est pas liée aux hasards naturels car tout autour, c’est le festival de Cannes.… Lire l'article
Lire l'article
Une collection qui vaut le détour
Décidément, la série de DVD historiques de la Cinémathèque Royale de Belgique nous réserve des surprises, confortant notre enthousiasme pour chaque nouvelle édition qu’elle nous propose.
Composée essentiellement de documents d’époque et de documentaires regroupés autour d’une proposition thématique, la haute qualité de cette collection s’impose par le choix de ses sujets, de ses films et de l’appareil critique qui les accompagne.Après l’étonnant Zoologie (autour de l’évolution du zoo d’Anvers pendant plus de soixante ans) et le non moins intéressant Expo 58, Agricultures,…
Lire l'article
Lire l'article
Animal, mon cher passé
À côté de sa démarche historique et thématique, La Cinémathèque vient de sortir Animalomania, un livret et un DVD, dans le cadre d’une série, "Imagination in context", qui semble prolonger voire compléter la réflexion amorcée par le DVD Zoologie.
Sous la direction d’Eric de Kuyper, écrivain, cinéaste et historien du cinéma, et suivant une initiative du Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers et du Vlaamse Dienst voor Filmcultuur (ce qui explique sans doute pourquoi le livret n’est qu’en anglais et en néerlandais, ce qui est dommage) Animalomania présente une série de 12 films datant…
Lire l'article
Lire l'article
Montée en 2005 par trois associés, la société Chalet Pointu a développé un pôle vidéo très convaincant en matière de courts métrages. En trois ans d’activité, elle est à l’origine d’une quarantaine de titres dont le DVD des César 2008 et celui des 30 ans de Clermont-Ferrand. Rencontre avec un adepte de choix et d’envies très personnels, Guillaume Calop, le prolifique responsable de l’édition DVD chez Chalet Pointu.
Cinergie : Comment est apparue la société Chalet Pointu ?Guillaume Calop : La société a été créée en janvier 2005 par Olivier Djalayer, Frédéric…
Lire l'article
Lire l'article
Abel & Gordon nous reçoivent dans leur antre, interrompant un moment la vérification du montage des images du long métrage qu'ils terminent avant de l'envoyer à l'habillage son et musique. Ce couple aux yeux grands ouverts sur la vie, immuablement étonné, remarqué par la prestigieuse maison de production française MK2, enchaîne, à la suite de L'Iceberg, un deuxième long métrage intitulé Rumba. Du burlesque toujours, sur fond de danse, et plus précisément, de rumba cubaine !
Fiona Gordon : C'est l'histoire d'un couple qui a la passion de la danse, mais qui vient de subir un accident de voiture et ne peut plus danser. Elle a perdu une…
Lire l'article
Lire l'article
Histoire et Cinéma
Dans l’excellente collection Les petits Cahiers des Cahiers du Cinéma, Antoine de Baecque, ex-rédac'chef des Cahiers du Cinéma et des pages culturelles de Libération nous offre Histoire et Cinéma. Si le roman a été la forme de l’histoire au XIXème siècle, le cinéma l’a été pendant le siècle suivant. Cela démarre dès la fin du siècle avec les vues du cinématographe Lumière. Devenant, dès ses débuts, « un outil de compréhension de la réalité, sans cesse repris, recyclé, comme une vision du monde ». Depuis toujours…
Lire l'article
Lire l'article
Johan Van Der Keuken, trois fois trois (trois DVD dans le Coffret 3)
Le plus grand cinéaste documentariste du siècle dernier, Johan Van Der Keuken, est l’objet d’une sortie intégrale de ses films sur DVD. Actuellement, nous pouvons voir le troisième coffret regroupant 3 DVD et 18 films de courts, moyens et longs métrages : Paris avant l’aube, L’enfant aveugle, Beppie, Herman Slobbe, L’enfant aveugle 2, Big Ben/ Ben Webster in Europe, L’esprit du temps, Le Chat, Journal, La forteresse blanche, Bert Schierbeek/la porte, Vietnam opera, Le nouvel âge glaciaire, Quatre murs, Vélocité 40-70, Le mur, Printemps (trois…
Lire l'article
Lire l'article
Déjà récompensé une quarantaine de fois dans les festivals du monde entier, Nicolas Provost vient d’obtenir Le Prix Spécial du jury pour Plot Point à Clermont-Ferrand. On aime à dire qu’il fait du cinéma expérimental : trituration de la matière, effets miroirs, répétitions, chocs visuels, bref… on aime les petites cases, c’est rassurant... Jouant entre 1 et 27 minutes, ce cinéaste hors-normes est capable de marquer et de se démarquer. Ses images restent, s’imprègnent, se diffusent en nous : un couple en attente d’un baiser devant un feu d’artifice, Bambi égaré sur une piste de karting, une madone en noir et blanc avortant…
Lire l'article
Lire l'article
Conversations avec Antoine Duhamel
Antoine Duhamel, figure emblématique de la musique au cinéma avec Georges Delerue, Maurice Jarre, Bernard Herrmann et Nino Rota évoque, avec entrain, sa passion pour le septième art. Ou comment un élève d’Olivier Messiaen, condisciple de Pierre Boulez a réalisé les thèmes musicaux inoubliables de films de François Truffaut, Jean-Daniel Pollet, Jean-Luc Godard, Bertrand Tavernier.
Issu du dodécaphonisme, ce touche-à-tout fasciné par le jazz, n’a cessé de se partager entre musique savante et populaire. Stéphane Lerouge interroge, tout au long de ce livre, le mythique Antoine Duhamel. À l’automne 1944,…
Lire l'article
Lire l'article
O Mort, vieux capitaine, il est temps! Levons l'ancre
Ce pays nous ennuie, ô Mort! Appareillons!Si le ciel et la mer sont noirs comme de l'encre,Nos coeurs que tu connais sont remplis de rayons!
Verse-nous ton poison pour qu'il nous réconforte!Nous voulons, tant ce feu nous brûle le cerveau,Plonger au fond du gouffre, Enfer ou Ciel, qu'importe?Au fond de l'Inconnu pour trouver du nouveau!
Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal.
On la trouvait plutôt jolie, LilyElle arrivait des Somalies, LilyDans un bateau plein d'émigrésQui venaient tous de leur plein gréVider les poubelles à Paris.Elle croyait qu'on était égaux LilyAu pays d'Voltaire et d'Hugo, LilyMais pour…
Lire l'article
Lire l'article
Cette année, au Festival Anima, furent présentés dans la catégorie des courts métrages d’animation belges, une série de travaux regroupés sous l’appellation “Dichtvorm” (la forme poétique). Ces sept (très) courts métrages, ne dépassant jamais les 2 minutes 30, sont inspirés de poèmes en langue néerlandaise et explorent, à partir de ceux-ci, le rapport entre les mots, la forme et la musique. Les jeunes animateurs improvisent, expérimentent et à une ou deux reprises, radotent et pontifient pour mettre en image ce que les mots leur inspirent.
Dans la série, produite par Geert Van Goethem (S.O.I.L.), on retrouve donc par ordre alphabétique :…
Lire l'article
Lire l'article
Un homme et son fiston vivent au sommet d’un pic escarpé. Le seul accès au monde extérieur se fait par un pont, mais celui-ci est détruit depuis des lustres. Le père a veillé à tenir son fils éloigné des réalités du monde des hommes. Pourtant, en bas de la falaise, l’humanité suit son cours sous le regard émerveillé du petit garçon. Coupés du reste du monde, le père et son fils vivent une vie tranquille, de plus en plus monotone au fil des ans, pour le gamin qui grandit. Jusqu’au jour où…À Cinergie, il y a parfois des films qui divisent complètement la rédaction et Le Pont en fait partie. Si l’animation, agréable…
Lire l'article
Lire l'article
L'éternel voyageur
Libéré d'un écheveau de laine, le fil se déroule, millimètre par millimètre, délicatement, pour éviter les accrocs. Ne pas brusquer, de crainte de voir la vie disparaître dans une coquille scellée. Devant moi, un jeune homme, d'apparence classique; chemise claire, pull-over noir, anorak sombre, gibecière en bandoulière, clean, sans graffiti trahissant des convictions politiques ou philosophiques. Ne surtout pas se faire remarquer, passer inaperçu. Sous cette apparence sobre, on devine l'écorché vif, celui qui a besoin de s'anesthésier pour ne pas hurler de douleur, mais qui, heureusement pour nous spectateurs, a trouvé une…
Lire l'article