Sarah, une jeune femme qui ressemble étrangement à la réalisatrice, Kadija Leclere, décide de traverser le bras de mer qui la sépare de la femme qui l’a mise au monde, et qu’elle n’a jamais connue. Cette jeune fille, au faciès typiquement maghrébin, mais au passeport belge, qui ne comprend pas un mot d’arabe et qui découvre cette terre qui aurait pu ou dû être sienne, part à la rencontre insolite d’une femme qui lui a manqué par son inexistence. Rencontre insolite d’une jeune et d'une vieille femme, qui auraient pu ou dû être proches mais que tout éloigne; pas seulement une langue, un voile ou un foulard mais un monde d’incompréhension.
…
Lire l'article
Et puis, c’est quoi, s’aimer ?
Dans le parcours de Mireille Verboomen, il y a pas mal de théâtre sous forme de mises en scène. Le cinéma n’est pas loin, puisque Jan Hammenecker est son favori (en tant que compagnon et comédien). Ensemble, ils ont réalisé quatre sketches bien fous : Les Mini-Cakes dans lesquels ils jouaient également.
Sept ans plus tard, le tandem récidive avec Uneissue, leur premier vrai court mené de A/Pré-production à Z/Post-production. L’intrigue d’origine : après une soirée au resto, un couple cherche sa voiture dans un parking sous-terrain. Pas rapides et questions directes : « Mais…
Lire l'article
Cinergie.be, l’annuaire des professionnels et le webzine de cinéma en Communauté française, existe depuis dix ans maintenant sous sa forme électronique (après quinze ans d’édition papier). Après avoir cru disparaître, le passage sur le net, plus souple et plus maniable, nous a permis de revenir dans le paysage de la presse culturelle francophone et d’atteindre un lectorat encore plus nombreux. Près de 200.000 pages sont lues chaque mois, à travers la Belgique et le monde francophone !
Cinergie n'a cessé de mettre en valeur le court métrage en présentant réguliérement ses films dans des dossiers, des critiques et des portraits de réalisateurs. Les films…
Lire l'article
Seule jurée (et quelle jurée !) du festival du film fantastique, la Mexicaine Laura Harring prouve, s’il en était besoin, que le charme peut s’allier naturellement à l’intelligence. Celle qui campait Rita dans Mulholland Drive, de prime abord très star jusqu'au bout des ongles vernis, a de la franchise et de la générosité dans son petit sac à main.
Cinergie : Pas trop fatiguée après toute une journée d’interviews ?Laura Harring : Non (rires) ! Ça me rappelle le festival de Cannes : je passe d’une table à l’autre...
C : ...Et vous répondez aux mêmes questions interminables !L.H. : Non, c’est…
Lire l'article
Un film pour du vrai
Film dans le film, acteurs face à leurs propres rôles dans la vie : Joachim Lafosse joue aux poupées russes pour mettre le cinéma en question.
Premières images ternes et secouées. La caméra traque le visage pâle de Fabrizio Rongione, déjà vu dans Rosetta. Un rendez-vous à l’Orbem, une dispute de couple qui sonne faux. Encore un film belge à petit budget, social et ennuyeux ? Pas si vite. On devine une intention derrière les choix peu esthétiques du réalisateur, Joachim Lafosse. Une question plutôt : La vie sans fards ni paillettes vaut-elle un film ? Le public peut-il apprécier autre chose que du faux et du surjoué ?…
Lire l'article
Autoportrait d’un assassin
Film expressionniste aux a priori esthétiques marqués, Prélude nous raconte l’histoire d’un meurtre à travers les réflexions d’une voix off que l’on suppose être celle du meurtrier. Dès le premier plan, le film nous transporte dans un climat étrange, aux frontières de l’onirique que les réalisateurs vont s’ingénier à maintenir avec beaucoup de soin tout au long du film.
L’image est très contrastée, riche en hautes lumières, jouant constamment sur la netteté (un piqué extrême, où chaque poil noir sur la peau blanche ressort avec une précision d’entomologiste,…
Lire l'article
Curiosity killed the cat
Els a un bon travail dans une entreprise bruxelloise. Tous les matins, avant le boulot, et tous les soirs, à la fin de sa journée, elle prend un petit tronc dans le coffre de sa voiture pour collecter des fonds pour les handicapés à la sortie du métro. Car Els est une dame compatissante. Quand elle remarque un vieux monsieur pas très bien habillé qui fouille les poubelles de l’autre côté de la rue, son cœur se serre. Un soir, elle se décide à le suivre, pour soit-disant lui rendre une pantoufle qu’il a perdue, mais davantage, sans doute, poussée par la curiosité. Une curiosité qui lui vaudra une grosse surprise… et une fin tragique.Avec…
Lire l'article
Xavier Christiaens est un rêveur, un voyageur patient, attentif à la beauté du monde qui l'entoure. D'un voyage au Kazakhstan et au Kirghizstan, il ramène d’incroyables images à partir desquelles il compose, à son rythme, un conte imaginaire.Kolia tente de rassembler sensations et souvenirs de son enfance. Mais sa mémoire, suturée au fer rouge, bute contre un mur… Jusqu’à ce que, découvrant le lieu de déportation de son père, il se forge un autre avenir… Un homme qui quitte ses montagnes natales pour gagner la ville, miroir aux alouettes où l'enfant semble avoir brûlé ses ailes... Comme les insectes qui se cognent à la fenêtre du…
Lire l'article
Issu de L’INSAS, Alain Berliner s'adonne à sa passion du cinéma avec l’écriture du scénario. En 1993, il réalise Rose, un prototype brillant qui obtient la mention du jury au festival du court métrage de Clermont-Ferrand.
Sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 1997, Ma vie en rose a allumé le public et a accumulé les succès par la suite (Golden Globe du meilleur film étranger, European film Award du meilleur scénario 1997, nominé au BAFTA du meilleur film étranger).
Ce mois-ci, vous aurez la chance de découvrir J’aurais voulu être un danseur, son quatrième opus.
En 1999, nous avions…
Lire l'article
Pas à pas, construire la fiction
Nous leur offrons une tasse de café avant de les filmer : Sam Garbarski, le réalisateur d'Irina Palm et Sébastien Delloye, son producteur d'Entre Chien et Loup sont un peu en avance par rapport à notre matériel et nous chipotons un peu. Comme nous n'avons pas deux petites cuillères, voilà le premier qui remue son café avec une énorme cuillère à soupe et s'en amuse, fait du bruit et teste notre micro. Et puis, il questionne notre camerawoman et nous demande si on laisse le sucre dans le champ pour être sponsorisé par la marque. Et voilà les deux hommes qui s'amusent... Le ton est donné, l'interview s'annonce bien.…
Lire l'article
En salle ce 25 avril, J'aurais voulu être un danseur allie le drame à la comédie musicale pour suivre, de pères en fils, sur quatre générations, la transmission d’une passion dévorante - et destructrice - pour Singin' in the rain, la danse et les claquettes. Et, merveille des merveilles, le jour où il arrive à Cinergie pour nous parler de son nouveau film, Alain Berliner est trempé : nous étions le 21 mars, le jour du printemps et il avait non seulement plu sur Bruxelles, mais il avait aussi neigé et peut-être même grêlé. Rien à faire, Chantons sous la pluie, on ne peut pas y échapper...
La comédie musicale
"En travaillant sur un scénario…
Lire l'article
Oser la couleur et les extrêmes
Olivier Masset-Depasse, après deux courts métrages très remarqués, (Chambre froide et Dans l'ombre) passe de nouveau derrière la caméra, accompagné de son fidèle producteur (Versus) et son actrice fétiche, Anne Coesens.
Lire l'intégralité de l'article
Lire l'article
La routine se traduit souvent par un ensemble de petites choses qui se répètent inlassablement sans qu’on y prête la moindre attention. C’est peut-être la caractéristique du travail dit « de fonctionnaire » lorsque celui-ci est sanctionné, en plus, d’un morne ennui tant dans la tâche que dans l’objectif de la tâche. L’Encodeur fait plus que probablement partie d’un groupe à risque. À la fois, rien n’entrave le travail de celui qui a répété et répété mille fois les mêmes gestes au point d’être dans un lit tout autant métronomiquement actif qu’à la cantine où chaque geste trouve…
Lire l'article
Pertinent mélange de didactique et d’émotionnel, ce documentaire de création (pour une fois l’étiquette colle bien) de Vincent Dieutre tente de faire ressurgir l’austère doctrine janséniste, écrasée par Louis XIV, dans un kaléidoscope d’émotions de plus en plus intimes. Il a été co-produit en Belgique par Simple Production et entièrement post-produit au studio l’Equipe de Bruxelles.Pour cerner son sujet- dont on a tous entendu parler mais dont peu comprennent réellement les enjeux, tant politiques que métaphysiques - le réalisateur convoque plusieurs instances du documentaire. La vidéo en vue subjective d’abord, granuleuse, saccadée,…
Lire l'article
À la conférence de presse du 10ème Festival du court métrage de Bruxelles, un faciès familier et contemplatif : celui de Vincent Lecuyer. Ami des planches, il a aussi le joli loisir de s’installer dans d’autres types de cadres, de mises en scène et d’images : tout à tour, il a été Simon-le-nerveux dans Alice et moi, Dimitri-l’étoile-solitaire dans Ultranova et chauffeur atypique dans « Hep Taxi » (il ne prenait que des personnalités à bord et ne branchait jamais le compteur !).Depuis, le 3 avril, il a replongé avec Le Crabe, un court métrage nocturne et faussement pluvial assaisonné par Xavier Seron (Rien…
Lire l'article