Deux publications. D'abord, une boucle : Le transpatagonien, un scénario de film de Raoul Ruiz et Benoît Peeters, devenu roman et qui servira peut-être de nouveau tremplin pour un film. Ensuite, Regarde moi, un film tourné dans des conditions dignes d'un thriller et que relate Frédéric Sojcher, son réalisateur, avec minutie.
Le Transpatagonien
Ceux qui aiment les récits linéaires - genre énigme à résoudre par un personnage - vont être déçus. Voila le scénario d'un film que leurs auteurs, Raoul Ruiz et Benoît Peeters, nous offre dans un roman, une prose plus propice à la lecture qu'un découpage cinématographique.…
Lire l'article
Barrières
Le flux d'images télévisuelles apporte quasi quotidiennement son lot d'images sur le conflit du Proche Orient, sur la violence qui s'y déchaîne au risque d'anesthésier le spectateur. D'où l'importance des photographies de Bruno Stevens sur la seconde Intifada. La photographie donc qui par son économie de moyens, son point de vue, son rôle iconique rend essentiel la réalité et est, sans doute plus efficace, que maints reportages effectués à la sauvette par la télé, c'est-à-dire sans arrêt sur image, sans laisser au temps de la réflexion de s'installer.
Barrières. Jamais film n'a mieux mérité…
Lire l'article
Le monde du travail, c'est la guerre !
Si d'aucun nourrissait encore quelques doutes sur la marche catastrophique du monde du travail, le film de Laurent Hasse, Sur les ruines du vieux monde, est là pour leur faire un sort : ça va mal, très mal et c'est pas près de s'arrêter. Laurent Hasse est originaire de la vallée de la Fench, nord-ouest de la France, sidérurgie lorraine, mines et traditions ouvrières. Son lycée terminé, il a quitté sa région pour s'en aller étudier le cinéma et quelques dix ans plus tard, c'est en cinéaste qu'il revient avec ce projet de faire le point, de risquer un bilan entre démarche anthropologique et approche…
Lire l'article
Cette fable réalisée autour du rêve et d'un souvenir fait la part belle au goût de la mystification de son scénariste- réalisateur et se sert au mieux des techniques narratives et filmiques, un exercice qui flatte le cinéma qui s'y prête à merveille. L'histoire est simple, c'est celle d'une promesse de retrouvailles que Herman a faite avant de devoir se séparer de son aimée Léa lors d'une rafle de la Gestapo pendant la guerre. Herman a promis à Léa qu'ils se retrouveraient le jour de son anniversaire sur la jetée à Ostende. Les remords de l'avoir laissée restent cuisants et le pourchassent dans ses cauchemars, il croyait que c'était…
Lire l'article
La dernière édition du Festival International du Film Francophone de Namur nous a fait découvrir, une fois de plus, des films singuliers issus de la francophonie. Dont certains coproduits par la Belgique. C'est le cas de Khorma, l'enfant des cimetières, du réalisateur tunisien Jilani Saadi co-produit par K2. Celui-ci nous propose un film qui nous rappelle (actualité oblige) que la religion musulmane ne se confond pas avec le terrorisme, que tous les musulmans ne sont pas des intégristes mais simplement des hommes et des femmes qui vivent comme nous. Avec des individus tiraillés par des pulsions contradictoires, comme tout le monde. Hélas, les préjugés sont difficiles à changer.…
Lire l'article
Pendant que tout le monde admire la robe de mariée de sa soeur, Virginie, 15 ans, boude. D'ordinaire, c'est elle, la princesse, le centre du monde, l'objet de toutes les attentions et de tous les regards. Alors Virginie (Louise Szpindel, tout en nuances et en mystère) se rebelle, joue la grande et entraîne sa copine Patricia loin de la fête, à fumer des cigarettes sans doute volées au vestiaire, ou à se maquiller dans le rétroviseur de la voiture d'un invité, empruntée sur le parking. C'est vrai qu'elle est jolie et qu'elle fait plus que son âge, mais dans l'arrière-boutique de l'épicerie de nuit, où elle croise et décroise les jambes, c'est…
Lire l'article
"La vérité sort de la bouche des enfants" s'entend dire Léon, 10 ans, à l'école où l'écrivain Michel Ramon est venu à leur rencontre. Ce qui, soit dit en passant, en pleine Fureur de Lire sur la Communauté Française, tombe à point nommé. - "C'est con! Enfin... C'est un poncif rassurant!" lui rétorque Benoît, son père du mercredi après-midi, écrivain sans succès et forcément un brin cynique et jaloux, autour d'un flipper de la nouvelle génération qui ne donne plus de partie gratuite. Eh oui, dans la vraie vie, c'est "One player, one shoot!" comme lui répond justement Léon, mais...- "Moi,…
Lire l'article
Mon prénom c'est Philippe, mais il n'y a que ma mère qui m'appelle comme ça
Nous avons découvert Bouli Lanners dans Quelque chose, un court métrage de Cathy Mlakar et Jean-Paul De Zaetijd, et sa suite Autre chose sur le tournage duquel nous avions été invité. Cela se passait à la mer du nord, dans une villa et Bouli Lanners face à sa mère (Claudine Mlakar) installé devant une assiette, mutique, les bras croisés nous avait impressionné par sa présence physique. Un froncement de sourcils et c'est une tempête qui se déchaînait ! Ensuite ce fut un enchaînement de bonnes surprises : Travellinckx, le premier court métrage réalisé…
Lire l'article
Les mystères du film en DVD sont-ils de même nature que les mystères de l'Ouest ? Un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout. Edition anarchique des titres, développement qui ressemble à la ruée vers l'Or ? Presque mais pas tout à fait. D'abord le gain de qualité par rapport à la bande VHS est indéniable : remasterisation du film, qualité de l'image et du son, chapitrage, respect du format, suppléments (là, c'est un peu la boîte à Pandore).
Pour y voir plus clair nous avons demandé à Isabelle Molhant et Coralie Ullens de Schooten qui éditent pas mal de films belges sous le label Boomerang Pictures (le plus souvent venant…
Lire l'article
Xavier Diskeuve prouve avec ce court métrage totalement autoproduit que des miracles sont encore possibles dans le petit monde du cinéma belge. Sans aide financière, il s'arme de courage et d'abnégation et termine en vidéo un film qui tient la route avec des accents de comédie, de série noire et une bonne dose de pittoresque. A force de persuasion, Xavier Diskeuve réussira même à rendre son film exploitable dans les salles de cinéma grâce à un gonflage en 35mm. Avec une seule copie en pellicule, le film devient rapidement une rareté que son réalisateur va devoir prudemment promener de festival en festival. Un autre miracle pense-t-il. Montréal, Marrakech, Gand, Namur...…
Lire l'article
Nous vous présentons le tournage de Le Jardin, un film qui s'étend sur quatre saisons. Un court métrage d'Annick Ghijzelings qui scrute des artistes se réunissant chaque semaine dans un même lieu. Découvrira-t-on les mystères de la création ? Suspense !
Les Quatre saisons
Dés que la figure humaine entre en scène, et a fortiori dès que la moindre fiction se profile, il y a corrélation entre ce qu'on croit lire comme image et ce qu'on croit vivre comme récit. Raymond Bellour. Trafic N°43.
Le Jardin
Voyagez-vous seul ? Mmm. Que pensez-vous du populisme en Europe ? Beeurk. L'église de scientologie est-elle une secte ? Pfffg.…
Lire l'article
Le Cinéma Méditerranéen à Bruxelles se déroulera au Botanique du 29 novembre au 7 décembre
Petit à petit ce festival est devenu un évènement tant pour les communautés issues de l'immigration qui peuvent y découvrir les films réalisés dans leurs pays d'origine que pour les cinéphiles qui ont rarement l'occasion de voir, en salles, des films syriens, albanais, turcs ou les films maghrébins qui ne sont pas coproduits avec la France. Nous avons donc demandé à Philippe Preux, qui organise le festival avec Patrick Mathys et Sophie Gaudin, du Service Audiovisuel de la Commission Communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale,…
Lire l'article
Et Hop...!
Naturellement prolixe, Dominique Standaert devient intarissable lorsqu'on aborde ses sujets préférés: la photographie, le cinéma et tout particulièrement son dernier film Hop! Mais l'ennui est totalement absent de ces explications, tant on sent passer l'enthousiasme du réalisateur pour son bébé. C'est une aventure peu commune qui a amené sur nos écrans l'histoire de Justin, de Frans et de Gerda.
L'oeuvre est anticonformiste, les contradictions ne manquent pas, les questions non plus. Le scénario est farci de problématiques d'une brûlante actualité, mais on les aborde sous l'angle d'une comédie sociale oscillant entre dénonciation…
Lire l'article
De l'urbanité révélée
Passer de l'instant subtil de l'art photographique à la durée magique de la mise en fiction cinématographique est chose périlleuse. Rares sont ceux qui s'y sont risqués avec succès. La faillite d'un tel projet surgissant entre autres de la soumission des enjeux du cinéma au contenu déjà connu de l'expérience photographique. Comme si alors le cinéma fonctionnait comme seul faire valoir d'un sens et d'une émotion lui préexistant. Comme si l'acte cinématographique se résumait à réfléchir la démarche photographique en un jeu de miroir où s'épuise sa pertinence…
Lire l'article
De la tribu, on fait d'abord connaissance du père, Jan. Quittant son fils Thierry sur le pas de la porte, c'est lui, par quelques mots et signes, qui lance le ton de cette histoire de séparation difficile mais si courante de nos jours. Dans la foulée survient Pascale, la mère n°1, et s'ensuit le tourbillon bien connu : pension alimentaire, gros mots ponctués par des menaces de faire appel à la police et terminé d'un "Pars !" Aussi cinglant que classique... Echauffourées habituelles, auxquelles se frotte à peine Thierry, troublé par la violence haineuse qui semble habiter ses géniteurs - et ce, à son propre objet, de surcroît. Leur succède la première d'une…
Lire l'article