
Lire l'article
Entre ombre et lumière.
“Dans la pluralité des rêves qui occupent mes jours et mes nuits, je n’ai pas découvert le fil conducteur qui m’aille comme un gant, aussi, je rêve à mains nues.”
Joseph Noiret
Il y a des mains qui bougent, qui claquent. Il y a des lignes, des courbes. Il y a un corps inquiet, surpris, souffrant, un corps vivant. Parfois, immense, il envahit l’espace, devient abstrait. Parfois, perdu et seul au milieu du vide, il cherche désespérement sa place.Solo est une rencontre, pas seulement entre un cinéaste et une danseuse, mais plutôt entre le cinéma et le corps. Les deux personnalités que sont Michèle Noiret et Thierry Knauff se sont trouvées, pourrait-on…
Lire l'article
Lire l'article
Après Miss Montigny et sa vendeuse de fromages aux rêves esthétiques (Sophie Quinton), Miel Van Hoogenbemt s’adonne avec humour, concentration et malice au tournage de son nouveau projet, Man zoekt vrouw (traduction française : Pas sérieux s’abstenir). Depuis novembre, il réalise en effet son deuxième long métrage. Petite info : il s’agit du premier film flamand de Miel, jusqu’ici soutenu par des fonds francophones. Comme on est fantastique, on vous apprend également que des francophones et des flamands se sont mêlés à l’aventure du casting comme à celle du montage financier du film.
Le pitch ? Un homme proche de la retraite,…
Lire l'article
Lire l'article
Un an après Slow Motion, duel épique entre un escargot et une mouche, Sogny Films et Pascal Adant, avec l’aide du producteur Thierry Zamparutti remettent le couvert et continuent leur exploration animée de l’univers impitoyable et cruel de nos amis les animaux. Le Petit Oiseau va Sortir, où comment prendre une expression au pied de la lettre !
Un petit oiseau en cage, obèse et dépressif s’ennuie en chantant du blues (« Personne ne connaît ma peine. Personne ne m’aime… » - dans le style d'Edith PIAF !) Entre deux gros coups de cafard, notre anti-héros doit tenter désespérément d’échapper aux attaques répétées…
Lire l'article
Lire l'article
Alors que la guerre civile y a sévi pendant de longues années, le Tchad est aujourd’hui de nouveau au bord de l’implosion. Avec Daratt (saison sèche), Mahamat-Saleh Haroun s’empare de l’histoire de son pays pour réaliser une fable atemporelle et politique, un film dur et rêche, limpide comme le désert écrasé de soleil de ses dernières images.
Orestie africaine
Le vieil homme confie un revolver à son petit-fils et lui demande d’aller tuer l’assassin de son fils : pour lui, là où l’Etat a manqué à ses devoirs de justice, l’acte individuel de la vengeance doit rétablir l’ordre. L’arme, qui vient prendre la…
Lire l'article
Lire l'article
Bye Bye Belgique
Une lettre voyage de main en main. Elle nous raconte l’attachement d’un homme à la Belgique… et la difficulté d’y vivre comme étranger.Par le biais d’un texte lu par deux narrateurs, nous entendons le récit de la vie d’un immigré marocain en Belgique, de 1966 à 1982. Venu d’abord en Belgique pour trois ans de travail, il restera finalement 13 ans, trouvera une femme, lui fera un enfant...Dans son récit, il nous raconte avoir connu toutes les institutions de Belgique, sauf la prison et le mandat politique. L’école, l’hôpital, la famille, le couple, l’administration, le chômage, le travail, le FISC… Une liste aussi longue que celle des portes…
Lire l'article
Lire l'article
Michèle Noiret est danseuse et chorégraphe. Sa recherche sur le mouvement est une tentative d'inventer un langage poétique, troublant et sensuel. Le cinéma de Thierry Knauff, est lui aussi un langage, une recherche constante de la musicalité. De cette rencontre, deux films sont nés, Solo et à Mains nues.Avant la sortie nationale de ce diptyque au Flagey (17 janvier 2007), le réalisateur Thierry Knauff a accepté de répondre à nos questions. Ce cinéaste hors des sentiers battus, des catégories pré-établies et des genres, nous livre ici deux films inclassables autour de la chorégraphe. A la fois autonomes et complémentaires, d'une émouvante… Lire l'article
Lire l'article
Regards dans le rétro
Histoire de terminer une année 2006 en beauté, l’asbl Un soir... un grain organisait, du 26 au 31 décembre, la « Fête du cinéma belge », où le public aura pu assister à la projection de dix longs métrages belges sortis en 2006, à des projections de courts métrages primés et enfin à une sélection de films d’écoles.
L’occasion de se pencher sur l’apprentissage du cinéma en Belgique francophone où coexistent plusieurs écoles dont l’INSAS, l’IAD, l’INRACI et La Cambre qui étaient toutes représentées à cette projection. La Cambre avait…
Lire l'article
Lire l'article
Le réseau Diagonale.
En vue d’amplifier la visibilité des films d’auteurs et de résister à la désaffection du public, un projet s’est conçu il y a un an : miser sur la solidarité entre les salles "art et essai". Neuf lieux sont concernés par ce réseau nommé Diagonale. A Bruxelles, il s’agit de l’Actor's Studio, de l’Arenberg, de Flagey, du Nova et du Vendôme. En Wallonie, du Parc (Charleroi), du Churchill (Liège), du Plaza Art (Mons) et du Forum (Namur). En dépit de leurs différences géographiques, sociales et économiques, ils souhaitent mener conjointement des actions…
Lire l'article
Lire l'article
Sélectionné pour la 3e fois pour la compétition officielle cannoise qui lui a valu un double prix en 2002 grâce à L’homme sans passé, le cinéaste finlandais Aki Kaurismäki a quelque peu déçu les attentes de ses supporters avec son nouveau film Les Lumières du faubourg. Non que le fantasque Finnois ait perdu son style inimitable, mélange d’humour décalé sur fond de drames sociaux, mais plutôt à cause d’un approfondissement jusqu’à la sécheresse de ses sujets de prédilection.
Se déroulant dans une Helsinki triste, à la fois moderne et rétro, le film retrace les malheurs de Kostinen (Janne Hyytiäinen), un vigile solitaire,…
Lire l'article
Lire l'article
La 34ème édition de Média 10/10 a eu lieu à la Maison de la Culture de la Province de Namur du 15 au 19 novembre 2006. Au programme : du court, du court et encore du court. Sous toutes ses formes et dans tous ses états.
Au cœur de cette manifestation, la compétition des courts métrages belges. Un concours qui s'est ouvert voici quatre ans à la vidéo et qui réserve à ce médium une place de plus en plus large. Elle surpasse désormais l'espace réservé aux films sur pellicule (4 séances vidéo contre 3 pelloches, 29 films contre 24). Traditionnellement, Media 10/10 réserve une place importante aux films de fin d'études des différentes…
Lire l'article
Lire l'article
Luc Boland à propos de Lettre à LouLou est un petit Lion lumineux et facétieux né il y a huit ans. Aveugle de naissance, il est atteint du syndrome de Morsier également appelé dysplasie septo-optique (ou DSO). Son papa, le réalisateur Luc Boland, a crée un blog pour exposer sa perception du vécu de la différence (en son nom et celui de son fils) et une fondation pour venir en aide à ceux qui vivent le mot «handicap» au jour le jour. Durant six ans, il a filmé la croissance, l’apprentissage et les humeurs de son fils. Lettre à Lou, documentaire touchant et profondément humain, sort aujourd’hui en DVD. Entretien.
C : Quelle a été votre démarche…
Lire l'article
Lire l'article
La société IOTA Production a vu le jour en mars 2000. Son intérêt, depuis le début, se porte sur le film documentaire, véritable passion de sa productrice Isabelle Truc, mais s'ouvre progressivement en fiction et animation. IOTA Edition se mettra en place pour fin 2006 avec le catalogue des films produits par la société, édités en DVD et vendus en ligne sur le site ou dans quelques lieux spécialisés. Rencontre avec une femme passionnée et volontaire qui aime son métier et ne compte pas ses heures...
Cinergie : IOTA, d'où vient ce nom ?
Isabelle Truc : On voulait un nom qui puisse fonctionner quelles que soient la langue et la culture. Je voulais quelque chose de méditérranéen,…
Lire l'article
Lire l'article
Laurent Lucas est un peu le chouchou du cinéma d'auteur français (Bertrand Bonello, Arnaud des Pallières, Pascal Bonitzer ou encore Dominik Moll). Depuis qu'il est descendu des planches de théâtre en 1994 pour aller se balader sur son premier plateau de cinéma, il n'a plus cessé de tourner. Sans pour autant être ce qu'on appelle une "vedette", il a aujourd'hui à son actif près d'une trentaine de longs métrages.
En Belgique, on l'a vu récemment dans le premier long de Fabrice du Welz, Calvaire, devenu la poupée d'un Jacky Berroyer totalement allumé. Le revoilà, en soutane, sur le plateau de tournage du Prince de ce monde, le premier long métrage…
Lire l'article
Lire l'article
Un café qui coule, une femme en flou qui prépare un plateau de service… Le ton est donné. Chaque son, chaque détail, en net ou en flou, engage le spectateur dans un histoire à cran.
La serveuse sert un client au regard…disons…pénétrant. Il est seul dans le fameux café Santos Palace. Derrière son bar, la serveuse se met pieds nus. Sûrement comme d’habitude, elle répète des gestes routiniers. S’installe alors une orchestration pointilleuse de tintements de verres et de bruissements du cuir de l’homme, accompagnés par instants des regards en coin ou de front soutenus ou fuyants des deux protagonistes. Des couteaux traînent. Une chanson transperce le silence.…
Lire l'article
Lire l'article
Le Prince de ce monde de Manu Gomez
Lundi 13 novembre 2006, un pâle soleil d’après-midi éclaire doucement l’imposant bâtiment de l’Académie de dessin et des arts visuels de Molenbeek. Nous y rejoignons Manu Gomez et son équipe qui terminent le tournage du Prince de ce monde, le second long métrage du réalisateur. Une salle a été aménagée en bureau un peu étouffant. Les bibliothèques croulent sous les livres. Quelques animaux empaillés trônent en haut des étagères et, au milieu de la pièce, canapé et fauteuil de cuir attendent les acteurs. Nous arrivons en plein milieu d'un raccord son. Tout le monde fait silence. Nous nous faisons…
Lire l'article