Nouvelle rubrique pour les nouvelles tendances que notre cinéma développe : autoproductions, emploi du numérique DV ou HD, films hybrides : pellicule argentique S16/HD avec inserts en S8 (noir et blanc avec grain), diffusion des films via le DVD, bref les mille et un chemins que notre cinéma emprunte et bricole pour affronter un avenir qui s'annonce plus précaire que prévu. Un cinéma qui, à ses risques et périls, peut faire éclore un néo-réalisme, respecter les normes « dogma », lancer un néo-underground, une postmodernité des genres (thriller ou fantastique) mais aussi se lancer dans des dérives : le ciné-clip (fourre-tout de l'imagerie… Lire l'article
Le cinéma numérique
Le développement du cinéma numérique dans toute la chaîne cinématographique - de la pré à la post-production -semble bien irréversible dans les années à venir (la pellicule argentique étant amenée à se marginaliser, à jouer le même rôle que le Super 8 aujourd'hui). Depuis le 16 mai 2002, la fabrication du second épisode de Star Wars, l'Attaque des clones de George Lucas nous en a montré le processus: la chaîne numérique a été utilisée de bout en bout et le film diffusé dans le nouveau format (94 salles l'ont diffusé dans le monde). Malgré les nombreux obstacles qu'il…
Lire l'article
Nous sommes le 12 janvier à Bruxelles, la journée s'annonce très chaude. Et pour Miguel, un Espagnol de 39 ans, cette journée s'annonce également très mouvementée. Il doit livrer d'urgence un billet d'avion à un client de l'agence de voyages de son frère mais il a vraiment autre chose à penser. Sa fille de sept ans, Laura, vient de recevoir un cadeau de sa femme partie chercher gloire et fortune aux Etats-Unis, mais pas un mot pour lui. Et puis, il y a Sonia, une Ukrainienne clandestine à la recherche de son mari lui aussi parti chercher gloire et fortune, mais en Belgique. Sonia ressemble étrangement à sa femme, son histoire aussi d'ailleurs. Et enfin, il y a Abuelita, une… Lire l'article
Il y a deux genres de DVD. Le premier se contente de joindre, en bonus, un making of le plus souvent promotionnel et la bande annonce du film. Le second accompagne le film d'un encadrement permettant au spectateur d'acquérir une connaissance approfondie du film tant dans sa genèse que dans sa polysémie. Une liaison pornographique et Max & Bobo font un excellent double DVD.
C'est un superbe cadeau que la production, Artémis, et Cinéart ont offert à Frédéric Fonteyne et à son scénariste, Philippe Blasband, un cadeau d'autant plus précieux qu'il est partagé avec les spectateurs, en créant ce double DVD. Deux longs métrages, quatre courts, des making of, des bandes annonces,…
Lire l'article
C'était une soirée exceptionnelle qui s'est déroulée le 8 janvier dernier, au premier étage de la brasserie "La Mort Subite", lieu de rendez-vous mensuel de l'ARRF (Association des réalisateurs & réalisatrices de films). La soirée-débat était consacrée à la présentation de la fédération PRO SPERE et les associations qui composent la fédération.
PRO SPERE réunit les sociétés de gestion de droit (SACD, SABAM, SCAM), l'Association des Réalisateurs et Réalisatrices (ARRF), l'Association des Scénaristes (ASA), l'Association des Créateurs radiophoniques et plusieurs Associations de Comédiens dont…
Lire l'article
De l'avenue Jeff Lambeaux on a une vue imprenable sur la prison de Forest, ce bâtiment à l'étrange architecture genre château fort. Le raccord est tracé puisque dans un appartement situé à trois cents mètres de là, Vincent Lannoo, tourne des séquences de son second long métrage. Une embrouille, genre thriller qui développe une scène dans laquelle Simon (Stefan Liberski), un policier portant képi bleu roi et godasses noires cirées, se fait rabrouer par sa mère, chez qui ce célibataire endurci demeure - sous prétexte qu'il irait rejoindre un jour de Noël, une traînée! Seigneur ! - Ils parlent à toute blinde, haut et fort.
Séquence
Dépité,…
Lire l'article
Les Triplettes de Belleville le premier long métrage de Sylvain Chomet a été une révélation pour les fans de l'animation. Sa Sortie en DVD ne le rend pas moins stupéfiant. C'est un film qui fourmille de gags et de trouvailles graphiques sans vous laisser une minute de repos. Un régal ! Le film est quasi sans paroles mais avec un swing musical des plus entraînants.
Dès le départ, le réalisateur nous plonge dans une mise en abyme originale. Au début, on découvre des images en noir et blanc rayées de cordes verticales, comme les vieux films du temps du muet. Il s'agit de l'écran d'une télé de la fin des années 50, époque où se…
Lire l'article
Étonnant Boris Lehman qui encore et toujours parvient à nous surprendre. Homme portant, son dernier denier film en date, se compose de plans tournés au fil des ans où on le voit porter ses films inlassablement. De déménagements en festivals, de voyages en errances diverses, il marche et porte son oeuvre tel un Atlas opiniâtre bravant toutes les lois de l'humaine pesanteur.
Un art de l'envol
Sisyphe non dépourvu de fantaisie, ne le voit-on pas porter résolument son film le plus lourd ou tituber sous le poids de sa caméra dans une rue de Jérusalem, il revient et repart, chargé de bobines en une ronde sans fin qui trouve enfin son repos quand, épuisé, il se couche sur un divan entouré…
Lire l'article
Séquence
Dans le cadre du concours de scénario organisé par le Festival du court Métrage de Bruxelles, le ou la lauréate est invitée à réaliser son film. Rachel Lecomte, lauréate du 6ème concours tourne à Bruxelles en ce lundi de décembre, froid et pluvieux. Dans la grande artère d'un quartier agréable à deux pas du Parc Dudden, on pénètre dans un appartement bourgeois auquel on accède en se glissant dans un ascenseur aux portes grillagées, comme on en trouve souvent à Paris, et date l'immeuble de l'immédiate après-guerre 1940-45. L'événement du jour est le tournage de Je ne peux pas t'aider.
Après…
Lire l'article
Il y près de deux ans Javier Packer-Comyn avait, sous notre rubrique E-moi, publié un texte intitulé « Schizophrenic cinéma vs anemic culture » qui se demandait, entre autres, où étaient les documentaristes, tel Johan Van der Keuken, à la Médiathèque. Bien des choses ont changé à la Médiathèque pendant ces deux années. Philippe Simon a demandé à Philippe Delvosalle de faire le point de la situation.
Cinergie : Depuis plus d'un an, j'ai l'impression qu'un effort particulier est fait à la Médiathèque dans le domaine du documentaire et plus particulièrement du documentaire belge.Philippe Delvosalle :…
Lire l'article
Le Tax shelter, cela fait des années qu'on nous en parle comme de la baguette magique qui va transformer le cinéma belge, exception culturelle, en industrie d'exportation. En permettant aux investisseurs privés de déduire de leur base imposable les sommes investies dans un projet audiovisuel, on fait d'un placement dans le cinéma une opération fiscalement attrayante pour les entreprises. Après de longues discussions, une loi sur le principe voyait enfin le jour le 2 août 2002. Il restait à définir les modalités précises d'application. A nouveau, les négociations et les tergiversations ont repris jusqu'à l'Arrêté royal du 3 mai 2003. Ouf, juste avant les… Lire l'article
Le bonheur à portée de main
Un homme d'une soixantaine d'années prend son petit déjeuner seul. Quelqu'un est passé avant lui. Il s'applique à casser du speculoos dans son lait avant de partir à la découverte de la ville et de la beauté de son spectacle. Yves Cantraine suit les pérégrinations de son personnage avec une caméra fébrile et une image fourmillante, à l'image de la vie urbaine. Il parvient ainsi à en fixer la beauté à travers le regard instigateur d'un sexagénaire observant le monde qui l'entoure, et plus particulièrement les mains. Mains d'ouvriers en bâtiment, de laveurs de vitres qui produisent…
Lire l'article
Diego Martinez Vignatti n'est pas seulement un homme chaleureux, c'est un passionné de cinéma. (son « shoot » comme il dit). Sitôt assis devant nous, il nous parle des derniers films sur lesquels il a travaillé (lorsqu'il n'est pas dans une salle obscure, il travaille, lui arrive-t-il de dormir ?) comme chef op. à savoir sur La Bataille dans la cité, le nouveau film que Carlos Reygadas, (Caméra d'Or 2003 avec Japon), tourne en ce moment au Mexique. Diego Martinez Vignatti, est lui-même cinéaste. Il a réalisé Nosostros qui a fait un tabac au Flagey cet automne. Epinglons l'une de ses remarques : on peut faire de grands films à… Lire l'article
Critique de cinéma au quotidien « Le Soir », Luc Honorez n'écrit ni ses mémoires ni son top 50 des films les plus aimés, il nous écrit un livre inclassable, tel un lutin, qui comme Alice, franchirait le miroir. On y découvre son amour absolu des femmes à l'écran (pas toutes) qui sont souvent le moteur de la création cinématographique, son goût pour le comique masculin de Benoît Poelvoorde à John Cleese. Les propos de Tsui Hark recueillis par l'auteur nous ont parus d'autant plus importants que ce talentueux cinéaste, méconnu du public belge, est présenté avec une passion digne du talent du réalisateur de Time and Tide. Le tout…
Lire l'article
En apnée dans le labyrinthe
Jeune femme d'apparence frêle, Claude est arrêtée pour meurtres en série, dont un massacre dans le métro. Visiblement dépourvue de la pleine conscience de ses actes, elle est envoyée dans une unité psychiatrique pour expertise. Très vite, Karl, le directeur de l'hôpital, diagnostique un syndrome de personnalités multiples, une forme aiguë et particulièrement évoluée de schizophrénie. Sept personnalités, construites autour du mythe du Minotaure et du Labyrinthe, semblent se partager le contrôle de Claude... à moins qu'il ne s'agisse d'une simulation. Karl confie la jeune fille à Brennac, un…
Lire l'article