Filem'On est un festival international de cinéma qui accueille le jeune public de 2 à 16 ans, dans plus de 10 lieux différents à Bruxelles et à Gand pendant 11 jours en automne.
Le festival aura lieu du 23 octobre au 6 novembre 2024, afin de soumettre votre film cliquez ici
La date limite de soumission est le 25 juin 2024
Lire la brève
Directeur artistique du long-métrage La Sirène, Zaven Najjar était présent à Annecy pour présenter le Work in Progress de son premier long métrage d’animation, Allah n’est pas obligé. Adaptation du roman éponyme d’Ahmadou Kourouma et prévu pour une livraison mi-2025, le film s’est révélé à une audience attentive lors d’une session captivante.
Lire la brève
Toutes les histoires belges ne sont pas drôles, loin de là. Et les trois récits de vie mis en scène par Jasper Declercq, Jonas Wellens et Wouter Medaer dans Bad Bad Belgium sonnent plutôt comme des grandes sagas américaines que comme des “mopjes” flamandes. Des mines du Katanga jusqu’aux dancings du Nord du pays, en passant par Tenerife, plongée dans ces mythes belges méconnus et pourtant fascinants.
Dans Bad Bad Belgium, série animée en papier découpé numérique produite par AKA De Mensen, la Belgique se révèle comme une terre d’opportunités, ou plutôt d’opportunistes peu scrupuleux et judicieusement oubliés de l’Histoire nationale.…
Lire l'article
"Le cinéma belge est à un moment-charnière"
96 projets de films de genre: c'est le nombre record d'ébauches reçues cette année par la Belgian Fantastic Pitchbox Session, dont les auteur.ices - des dix meilleurs projets - ont été conviés à monter sur scène, lors du Festival du Film Fantastique de Bruxelles (BIFFF), face à des jurys. La RTBF et la SABAM y récompensaient deux lauréats*.
Un événement qui en était à sa cinquième édition, coordonné par les Associations de réalisateurs (ARRF), d'auteurs (ASA), de producteurs (UPFF+) et Screen Brussels. Rencontre avec Charles Habib-Drouot, le cinéaste qui chapeautait cette…
Lire l'article
Camera-etc soutient les auteurs émergents avec un appel annuel destiné à soutenir la réalisation de premiers ou deuxièmes films d’animation : MiCROFiLM. Depuis la première édition en 2017, cet appel a permis à 22 réalisatrices et 7 réalisateurs de créer un court métrage d’animation avec l’aide et les conseils de leur équipe.
L’appel 2024 est ouvert et se clôture le 15 septembre, pour plus d'informations et vous inscrire cliquez ici
Lire la brève
Le RISC propose de découvrir une programmation de courts, moyens et longs métrages (documentaire, fiction, expérimental, art vidéo, animation…) issus d’une sélection internationale, et dont le thème et/ou la démarche témoignent d’une forte proximité (ou affinité) avec des champs de la recherche scientifique (incluant les sciences humaines et sociales).
La 15e édition des Rencontres Internationales Sciences & Cinémas (RISC) se déroulera du 10 au 15 décembre 2024 à Marseille (et villes alentours).
La date limite pour soumettre votre film est le 31 août 2024 en cliquant ici
Lire la brève
Cette année, le Festival avait pour parrain le cinéaste Xavier Seron, qui a participé à la sélection des 35 courts métrages belges francophones en compétition, répartis en 6 programmes thématiques, en présence des cinéastes et leur équipe.
Pour plus d'informations cliquez ici
Lire la brève
Mediarte organise un événement consacré à la diffusion de vos films autoproduits.
Vous avez un film autoproduit et vous souhaitez qu’il soit vu à travers le monde entier ? Vous ne savez pas comment et par où commencer pour le distribuer ? Alors, ne manquez pas cette occasion d’apprendre comment assurer une diffusion réussie à votre film autoproduit.
L'événement aura lieu le 24 juin 2024 de 14h à 17h à la SABAM (Rue des Deux églises 41/43, 1000 Bruxelles)
Pour vous inscrire cliquez ici
Lire la brève
En peu de temps, Clotilde Colson s'est imposée comme une réalisatrice prometteuse en Belgique francophone. Ses courts-métrages, Minuit Frissons et À la limite, ont été sélectionnés aux festivals Courts Mais Trash et BIFFF. Son projet de long métrage Les Monstres seront tous anéantis a remporté le prix SABAM for Culture lors de la Pitch Box du BIFFF. Soutenue par Wise Up Productions, elle a rapidement attiré l'attention. Lors d'une rencontre organisée par Cinergie.be au BSFF à Flagey, elle a partagé sa passion et sa démarche artistique.
Cinergie: Comment avez-vous commencé votre aventure avec le 7e art ? Avez-vous toujours voulu réaliser des…
Lire l'article
Le Festival du Film Français d’Helvétie a pour mission de faire voyager le cinéma français et francophone en territoire suisse alémanique. En accueillant le Festival, Bienne, ville du bilinguisme, facilite l’échange culturel entre les communautés romandes et alémaniques par le biais du 7e art. Pour la 20ème édition, le festival organise un appel à films. Sont admis les films (longs- et courts-métrages) français/francophones non distribués en Suisse, ou les courts métrages sur le thème "Quand les langues se rencontrent" de toutes origines et de toutes langues.
Lire la brèveOriginaire de Braine-l'Alleud et ayant vécu toute sa vie à Louvain-la-Neuve, mais désormais bruxellois, récompensé du Magritte du Meilleur second rôle masculin pour l’interprétation de Charlie dans Close de Lukas Dhont, Igor Van Dessel est l’un des nouveaux visages de la scène cinématographique belge. Que ce soit dans le percutant court-métrage Un bon Garçon (2022), gagnant du Grand Prix du jury au Love Mons Festival ou dans Instinct (2022) de Victoria Lack, ce jeune comédien simple et spontané crève l’écran à chacune de ses apparitions. Cinergie.be l’a rencontré au BIFFF 2024 où il faisait partie des trois membres du jury Emerging Raven décerné… Lire l'article
Alors que le festival de Cannes s’achève à peine, le prochain grand rendez-vous du cinéma aura lieu sur les bords du lac d’Annecy, pour la 48e édition du prestigieux festival international du cinéma d’animation. Pourtant, rares sont les médias belges qui feront le déplacement en compagnie de la centaine de professionnels francophones et flamands pour qui c’est un rendez-vous incontournable. Derrière ce manque d’engouement de la presse se cache en fait un constat quelque peu amer : le cinéma d’animation made in Belgium peine à exister, faute de financements adéquats, et ce malgré un public bien souvent au rendez-vous. Car c’est un fait, dans une industrie où la… Lire l'article
Dès leur première édition en 2021, les Rencontres du Film Politique de Liège ont toujours eu à cœur d’être accessibles aux élèves des différents niveaux de tous les réseaux d’enseignement.
Les séances se dérouleront du 27 au 29 novembre 2024 et auront lieu à la Cité Miroir, place Xavier Neujean 22 Liège.
Pour plus d'informations : contact@politik-liege.be
Lire la brève
La Vidéothèque Nomade organise deux sessions de 8 ateliers, au cours desquelles une douzaine de courts-métrages issus de leur collection seront proposés aux participant.e.s muni.e d'un programme papier présentant chaque courts-métrages, les participant.e.s voteront pour les films qui les inspirent.
Lire la brève