Se souvenir des belles choses
Manon (Fantine Harduin), adolescente introvertie et complexée de 16 ans, se voit obligée de cohabiter avec sa grand-mère maternelle, Yvonne (Hélène Vincent), atteinte de la maladie d’Alzheimer et qui ne peut donc plus vivre seule. Alors que Manon aide la vieille dame à vider sa maison dans l’espoir de la vendre, la situation se corse : Yvonne, confuse, commence à la confondre avec sa fille, décédée depuis longtemps. Par jeu, Manon entre dans les délires d’Yvonne et se met à endosser le rôle de sa propre mère, qu’elle n’a pratiquement pas connue, au grand dam de Laurent (Olivier Gourmet), son père, qui voit ce rapprochement…
Lire l'article
Fantine Harduin, étoile montante du cinéma belge et français, rayonne sur la scène cinématographique avec une présence magnétique à seulement 19 ans. Dès ses débuts aux côtés de légendes telles qu’Isabelle Huppert et Jean-Louis Trintignant dans Happy End (2017), elle a captivé les spectateurs par son talent brut et sa polyvalence remarquable. Passionnée par l'audace et l'exploration cinématographique, cette jeune comédienne navigue avec aisance entre les rôles d'auteur et les projets de genre, se révélant être une fervente admiratrice du Giallo et des œuvres de Cronenberg. Son interprétation de la jeune patiente Gloria… Lire l'article
Les associations Paye Ton Tournage et Elles Font Des Films continuent de proposer en 2024 des Formations pour accompagner les professionnel·le·s du secteur dans une meilleure compréhension des violences sexistes et sexuelles, dans la perspective de les prévenir et d’être en mesure de réagir lorsque de telles situations se produisent à tous les stades de la fabrication, de la production et de la diffusion des œuvres.
Lire la brève
L’appel est ouvert jusqu’au 30 septembre 2024
Deux résidences de recherche et d'écriture au sein de l'Atelier de production Zorobabel.
Pour qui?, Où?, Durée?
Lire la brève
Il s'agit dans Echo(e)s de Chloé De Bon de rendre la parole aux patient.es afin que ce soit à partir du corps, de la douleur, des sensations et du vécu que les expériences soient racontées et non pas à partir du prisme médical institutionnel.Huit personnes témoignent sur les violences gynécologiques et obstétriques qu'iels ont subies au cours de leur vie et confrontent ainsi le discours médical officiel en revendiquant de reprendre possession de son corps et de ses récits.
Face caméra, devant la réalisatrice qui initie cet échange suite aux violences gynécologiques qu’elle-même a subies dans le passé, diverses réalités gynécologiques…
Lire l'article
Cécile McLorin Salvant & Lia Bertels : Dans les coulisses d’Ogresse, conte musical et futur long métrage d’animation
Fable musicale envoûtante, Ogresse est aujourd’hui en cours d’adaptation pour devenir prochainement un puissant film d’animation signé Lia Bertels et Cécile McLorin Salvant. Plongée dans un projet fascinant qui s’annonce tout simplement exceptionnel, et dont l’animation est actuellement en développement à Bruxelles.
Cinergie : Pouvez-vous nous parler de la genèse du projet?
Cécile McLorin Salvant : J’ai écrit l’histoire d’Ogresse il y a sept ans, au piano chez moi à New York. Cela a dû me prendre un an à peu près.…
Lire l'article
Au bout de dix années passées au Danemark, José Thérèse revient dans sa terre natale, l’Île Maurice, après avoir entendu que celle-ci est devenue la première puissance de l’Océan Indien. Sceptique et voulant se faire sa propre idée, il arrive sur place, sillonne ces rues qu’il a tant connues, pour finalement constater que la situation sanitaire et sociale n’a fait que s’aggraver au fil des années. Marqué par la douleur et l’indignation, il décide de créer un atelier de musique, Mo’zar, destiné entre autres à favoriser l’intégration par l’éducation et la pratique des arts.
Sébastien Petretti suit le parcours…
Lire l'article
Le Concours AgriNature est né pour illustrer la faune, la flore, le monde rural et les paysages de la Wallonie. À travers celui-ci, photographes amateurs ou professionnels ont l’occasion de partager, avec le plus grand nombre, ses moments complices dérobés à notre chère nature wallonne.
Dernière ligne droite pour entrer sa candidature au concours, au plus tard le 15 juin 2024.
Lire la brève
Un jeudi par mois, le Palace met en lumière un métier du cinéma. En partenariat avec les écoles de cinéma, l'Académie André Delvaux, la Fédération Wallonie-Bruxelles et mediarte.
En mai c'est Stephan De Potter, CEO de Cinéart, qui parlera de la distribution de films en Belgique tel que LA FILLE DE SON PÈRE. La masterclass sera précédée d'une projection en avant-première du film. La rencontre se fera en français
La masterclass aura lieu le Jeudi 30 mai à 19h au Cinéma Palace
Lire la brève
Une dizaine de jeunes de 5e et 6e secondaires constituant notre première équipe CLAP4, organisent leur propre événement au Ciné4 ! Rendez-vous les 17, 18, 19 et 20 mai pour le Festival des Âges, né de l’envie de parcourir les différentes étapes d’une vie le temps d’un week-end. Une programmation diversifiée de 13 films et 6 courts métrages vous attend, mais aussi plusieurs moments de partage et de rencontre !
Lire la brève
Dans Elle était gentille et n’a jamais eu d’enfant, Cécile Voglaire se livre avec une sincérité touchante. Accompagnée d’archives d’images de son enfance, la réalisatrice, en autoproduction, raconte son vécu à travers un récit très intimiste. Diagnostiquée de « ménopause précoce » à l’âge de 29 ans, elle questionne la maternité et la féminité dans son ensemble et nous amène à la rencontre de femmes qui sortent des sentiers battus.
« Du plus loin que je m’en souvienne j’ai toujours voulu des enfants », d’une voix familière, la narratrice nous retrace…
Lire l'article
Présenté en première mondiale au UK Asian Film Festival, Minimum de la réalisatrice belgo-américaine Rumana Molla est une production légère dans sa forme mais puissante dans son fond. Un premier film empli d’une énergie bienveillante et communicative malgré son sujet difficile, traité avec finesse par une réalisatrice aussi à l’aise derrière que devant la caméra.
Née de parents bengalis aux États-Unis, Rumana Molla grandit à Bruxelles tout en aspirant à une carrière d’actrice Bollywoodienne. Un rêve qui devient réalité en 2014, puisqu’elle fait ses débuts sur grand écran dans Ek Villain. C’est ensuite…
Lire l'article
Vous êtes à la recherche d'un studio pour réaliser votre court métrage d'animation ? Camera-etc soutient les auteurs et les réalisateurs émergents en Fédération Wallonie-Bruxelles avec deux appels à projets :
MiCROFiLM : Camera-etc vous accompagne dans la réalisation d'un premier ou second court animé de +/- 2 minutes. Les projets sélectionnés bénéficient d'un encadrement professionnel aux différentes étapes de la création, ainsi qu'à la promotion et à la diffusion. Remise des candidatures : 15 septembre 2024
RÉSIDENCE : l'équipe de Camera-etc vous accueille dans ses studios et met son expertise à votre service pour développer votre projet (conseils et retours sur scénario, aide à la création de story-board et animatique, tests et recherches graphiques, aide à la rédaction d'un dossier de production...). Remise des candidatures : 17 novembre 2024
Pour plus d'informations cliquez ici
Lire la brèveNé de la nécessité pour son réalisateur d’une immersion longue au cœur de la prison bruxelloise, La Peine est une plongée intime et inédite dans les profondeurs de la condition carcérale. En épousant le quotidien des hommes et des femmes qui y vivent – détenu.e.s, agents et directeur –, le film révèle les fêlures et les espoirs d’une humanité qui tente de résister à sa propre négation. Cédric Gerbehaye, photographe de formation, nous emmène dans un monde qu’il connaît bien puisqu'il a vécu 9 ans rue de la Jonction, entouré des trois prisons bruxelloises. Cette proximité l'a conduit à passer… Lire l'article
Né de la nécessité pour son réalisateur d’une immersion longue au cœur de la prison bruxelloise, La Peine est une plongée intime et inédite dans les profondeurs de la condition carcérale. En épousant le quotidien des hommes et des femmes qui y vivent – détenu.e.s, agents et directeur –, le film révèle les fêlures et les espoirs d’une humanité qui tente de résister à sa propre négation. Cédric Gerbehaye, photographe de formation, nous emmène dans un monde qu’il connaît bien puisqu'il a vécu 9 ans rue de la Jonction, entouré des trois prisons bruxelloises. Cette proximité l'a conduit à passer… Lire l'article