Cinergie.be

Séance de soutien au documentariste Keywan Karimi

Publié le 13/02/2017 par / Catégorie: Brève archivée

La SACD/Scam organise lundi prochain (13 février à 20h au Cinéma Aventure) à une séance de soutien à Keywan Karimi, cinéaste actuellement emprisonné en Iran – son « crime » étant de réaliser des films.

Séance de soutien au documentariste Keywan Karimi

Projection du documentaire Writing on the City avant un temps de débat (avec entre autres Delphine Noels, le coproducteur français de Keywan Karimi et une personne d’Amnesty International).

Le jeune cinéaste iranien Keywan Karimi, condamné à la prison et à 223 coups de fouet, a été incarcéré par les autorités iraniennes. Dans la continuité de précédentes mobilisations, et persuadées que le combat pour la liberté d’expression doit encore et toujours se poursuivre, la SACD et la Scam organisent une soirée de soutien pour demander sa libération. Son magnifique film Writing on the City sera projeté avant un temps de discussion avec entre autres la cinéaste Delphine Noels, François d’Artemare (producteur français de Keywan Karimi) et Maryse Hendrix, d’Amnesty International, le 13 février à 20h au Cinéma Aventure.

Writing on the City

Dans la tourmente de la révolution iranienne, les portraits de Khomeini et Shariati étaient omniprésents à Téhéran, et la grande diversité des slogans a teinté la ville de nouvelles couleurs. Puis la guerre Iran-Irak a éclaté, et c’est alors les images de martyrs, de chefs militaires et de héros ayant bravé la mort qui ont tapissé la ville.
Les murs de Téhéran sont devenus le thermomètre social et politique de la société iranienne ; un nouvel espace d’expression publique était né. Writing on the City raconte l’histoire de ces trente années situées entre le début de la révolution islamique et la réélection frauduleuse de Mahmoud Ahmadinejad en 2009.

Considéré comme insultant pour le régime et ayant valu une lourde condamnation à Keywan Karimi, Writing on the City n’a jamais été montré en Iran, et très peu à l’étranger. La SACD et la Scam ont choisi de le projeter, et appellent à la mobilisation pour demander la libération du cinéaste.

Découvrez sur notre site plus de détails sur le film et sa bande-annonce.


En pratique

La séance aura lieu le lundi 13 févier à 20h au Cinéma Aventure (Rue des Fripiers 57, Galerie du Centre Bloc II - Bruxelles 1000). La projection sera suivie d’un débat et d'un drink.

Comme d’habitude avec les Lundis de la Maison des Auteurs, l’événement est gratuit et ouvert à tous, mais la réservation est indispensable. Pour y assister, merci de bien vouloir vous annoncer en écrivant à l’adresse actionculturelle@sacd-scam.be.

Retrouvez tous les détails sur le site

Tout à propos de: