L’épopée fantastique de Mr Nobody
Après deux beaux succès auprès du public et de la critique (Toto le héros, Le Huitième jour), Jaco Van Dormael revient au cinéma avec la plus grosse production belge : un film tourné pour un budget de 33 millions d’euros et quelques stars internationales dans trois pays différents. À Bruxelles, juste derrière la Gare du Midi, dans 14 000 m2, les vies de Nemo défilent dans quelques-unes de ses possibles maisons. Tout à trac, nous pénétrons dans un bâtiment censé être, première manière, un studio de télévision et redevenu sous la houlette de Mr Nobody un énorme studio de cinéma.…
Lire l'article
Le premier film de Patrice Toye racontait les aventures amoureuses et imaginaires d’une petite fille coincée dans une réalité pas très glorieuse. Quelques années plus tard, la réalisatrice flamande tourne son second film pour le cinéma, l’histoire d’un homme qui quitte tout pour recommencer sa vie à zéro sur une île ensoleillée. Rencontre dans le parc de Laeken, moins exotique et bien moins ensoleillé.
Nous ne sommes pas vraiment aux Caraïbes, et pas non plus au printemps ! Il fait un temps de chien à Bruxelles, le ciel est chargé de pluie, il y a beaucoup de vent et, comme disent les Belges, « il fait caillant ». Au bout des Acacias blancs, le…
Lire l'article
Le nouveau film de Jaco Van Dormael compte plusieurs producteurs. Un en France, plusieurs en Belgique, deux en Allemagne et un au Canada. La production déléguée la plus importante est française. Mais la production exécutive est belge, c’est Olivier Rausin et sa maison de production, Climax Films (aussi coproductrice du film) qui l’assure. Sur le tournage, dans l’immense bâtiment où il a installé ses bureaux et toute l’équipe du film, Olivier Rausin nous accueille, nous fait faire le tour du propriétaire, nous balade d’un décor à l’autre. Et il ne rechigne pas à mettre les mains dans le cambouis : quand il ne nous aide… Lire l'article
Susana Rossberg, ancienne élève de l’INSAS et aujourd'hui connue et reconnue dans la profession pour ses talents de monteuse, a collaboré aux films de Marion Hänsel et de Jaco Van Dormael auxquels elle est restée fidèle. Brésiliens comme moi, le documentaire qu’elle vient de réaliser, traite du sort des gens, brésiliens ou non, qui vivent illégalement en Belgique. Après deux ans d'écriture et de nombreuses recherches, elle rencontre Patrice Bauduinet (P.B.C. Pictures) qui accepte de produire le film. Elle s’entoure alors de Michel Baudour à la caméra, et d’Olivier Hespel au son. Rencontre avec une femme passionnée à la recherche du lien à… Lire l'article
Vendredi 13. On est superstitieux, on frisonne malgré un beau soleil déjà chaud. Nous nous rendons à Schaerbeek, derrière la Cage aux Ours, où se tourne une scène du nouveau long métrage de Dominique Standaert, Formidable. Déjà, on tremble : ne nous serions-nous pas perdus ? Mais non ! Devant une école, au fin fond d'une rue, l'attroupement coutumier : va et vient, grues, voitures, et autres machineries… Nous y sommes ! Généralement, sur un tournage, des visages inquisiteurs obligent le moindre inconnu à justifier sa présence, mais ici, à peine quelques regards interrogatifs. L'ambiance est tranquille, l’humeur badine. Et même si nous arrivons…
Lire l'article
Un tournage d'un court métrage d'étudiants italiens à Liège? Cela peut paraître assez surprenant mais c'est tout à fait possible. La preuve avec La Langue commune d’Alberto Martin.
Le vendredi 23 mars, nous nous rendons dans un appartement situé en plein coeur de la Cité Ardente. C'est là qu'Alberto Martin, jeune réalisateur italien de 23 ans et ses quatre amis tournent en français, italien et anglais leur premier court métrage La Langue commune. Le film nous montre deux situations : un homme, parlant italien, et une femme, parlant français, qui se pressent pour arriver à un rendez-vous, chacun avec une autre personne. Ces deux histoires se déroulent…
Lire l'article
Pour atteindre le coin vert d’Haulchin (Haulchin, sa bière blonde, son vignoble des Agaises et son non moins fameux concours annuel de jeunes tamboureurs), il faut passer par Binche. Point de plumes d’autruches et de zestes d’oranges dans les rues : la saison est passée. Par contre, pour la distraction, il y a le tournage de La Monique de Joseph, le cinquième court métrage de Damien Chemin.
L’histoire de cette comédie poétique et visuelle : les fermiers Monique et Joseph entretiennent mal leur couple à l’inverse de leur champ de pommes de terre. Un matin, Monique se réveille transformée en biche mais cela ne l’affecte pas trop. Joseph, par contre, ne veut pas profiter du doux pelage…
Lire l'article
Cinergie : Tu aimes voyager entre la fiction et le documentaire.Manuel Poutte : Oui, parce que je m’inspire beaucoup des choses que je vois. Et puis comme je travaille beaucoup avec des comédiens non-professionnels, il se fait que ça m’inspire. J’aime bien travailler avec ce que je peux voler parfois dans le réel.
C. : C’est un choix de travailler avec des comédiens non-professionnels ?M. P. : Oui, mais dans ce film, il n’y a pas que des comédiens non-professionnels, il y a des comédiens très professionnels: un médecin interprété par Daniel Duval, un antiquaire qui cherche un fétiche, interprété par Jean-François Stévenin et…
Lire l'article
Début février, Pierre Duculot était à Clermont-Ferrand pour défendre Dormir au chaud sélectionné en compétition internationale. Deux semaines plus tard, il replongeait son œil (sans y perdre les lunettes qu’il porte par moments) dans une caméra pour Dernier voyage, son deuxième court.
Pas évident de filmer dans un vrai hôpital à cause du téléphone, des lits qui traînent et des curieux en pantoufles ? Faites comme Pierre Duculot : pour ne pas déranger et être gêné, dénichez et occupez, avec votre équipe, un espace inaccessible au public. Le tournage de Dernier voyage (Monkey Productions) s’est ainsi servi, pendant…
Lire l'article
Après Miss Montigny et sa vendeuse de fromages aux rêves esthétiques (Sophie Quinton), Miel Van Hoogenbemt s’adonne avec humour, concentration et malice au tournage de son nouveau projet, Man zoekt vrouw (traduction française : Pas sérieux s’abstenir). Depuis novembre, il réalise en effet son deuxième long métrage. Petite info : il s’agit du premier film flamand de Miel, jusqu’ici soutenu par des fonds francophones. Comme on est fantastique, on vous apprend également que des francophones et des flamands se sont mêlés à l’aventure du casting comme à celle du montage financier du film.
Le pitch ? Un homme proche de la retraite,…
Lire l'article
Laurent Lucas est un peu le chouchou du cinéma d'auteur français (Bertrand Bonello, Arnaud des Pallières, Pascal Bonitzer ou encore Dominik Moll). Depuis qu'il est descendu des planches de théâtre en 1994 pour aller se balader sur son premier plateau de cinéma, il n'a plus cessé de tourner. Sans pour autant être ce qu'on appelle une "vedette", il a aujourd'hui à son actif près d'une trentaine de longs métrages.
En Belgique, on l'a vu récemment dans le premier long de Fabrice du Welz, Calvaire, devenu la poupée d'un Jacky Berroyer totalement allumé. Le revoilà, en soutane, sur le plateau de tournage du Prince de ce monde, le premier long métrage…
Lire l'article
Le Prince de ce monde de Manu Gomez
Lundi 13 novembre 2006, un pâle soleil d’après-midi éclaire doucement l’imposant bâtiment de l’Académie de dessin et des arts visuels de Molenbeek. Nous y rejoignons Manu Gomez et son équipe qui terminent le tournage du Prince de ce monde, le second long métrage du réalisateur. Une salle a été aménagée en bureau un peu étouffant. Les bibliothèques croulent sous les livres. Quelques animaux empaillés trônent en haut des étagères et, au milieu de la pièce, canapé et fauteuil de cuir attendent les acteurs. Nous arrivons en plein milieu d'un raccord son. Tout le monde fait silence. Nous nous faisons…
Lire l'article
Où est la main de l’homme sans tête de Guillaume et Stéphane Malandrin
Alors… D'abord, on prend le Ring, sortie 13… Là on tourne à droite vers Ninove… On traverse Dilbeek et à la sortie, c’est encore à droite, après le feu. "Ce feu là ?" "… Je sais pas moi… Attends… Oui, direction Ternat, c’est ça !" Nous tournicotons, traversons le petit village de Bodegem, laissons derrière nous un passage à niveau. "C’est bon, c’est toujours comme sur le plan." À droite, à gauche, à gauche, dans des chemins toujours plus petits, plus verts et de plus en plus écartés. "Zut, on a loupé…
Lire l'article
Calvaire, le premier long métrage de Fabrice du Welz, n'avait laissé personne indifférent et provoqué répulsion ou admiration, les deux faces de la fascination. Après avoir fait parlé de lui à Cannes où il était présenté à La Semaine de la Critique en 2004, le film avait reçu de nombreuses éloges de la presse avant de devenir culte dans les cercles de la cinéphilie acharnée. Aujourd'hui, il vient de terminer l'écriture de Vinyan, son second long métrage en préparation. Alors qu'il faisait partie des membres du jury du Festival du Film européen de Bruxelles, Fabrice du Welz, entre grande affabilité…
Lire l'article
Odette Toutlemonde
Eric-Emmanuel Schmitt, écrivain, essayiste, auteur de pièces de théâtre tourne en tant que réalisateur de cinéma, son premier film en Belgique. La production, estimant qu’il fallait réserver au futur spectateur que vous êtes la surprise d’un film au ton singulier, a interdit toutes prises de vue des acteurs et du décor. Vous découvrirez donc quelques aspects du film en lisant les entretiens que nous ont accordés Eric-Emmanuel Schmitt, réalisateur d’Odette Toutlemonde et Henry Ingberg, Secrétaire Général de la Communauté française de Belgique sur l’ouverture du cinéma belge francophone au monde.
1. Eric-Emmanuel…
Lire l'article