Lady Boy
« En Belgique, un des problèmes du cinéma est, selon moi, qu’il n’y a plus de comédies populaires. En tout cas depuis Dikkenek en 2006 au moins, et encore, elle a été refusée partout avant qu’un Français, Luc Besson, ne la produise ! » C’est avec ce constat en tête que le réalisateur, Joël Warnant, a voulu tourner Lady Boy, qu’il présentera au marché du film de Cannes en mai, avec la ferme intention d’y trouver un distributeur. Une entreprise tout à fait réalisable compte tenu du casting de cette fiction 100% belge : on citera entre autres Jean-Luc Couchard, Renaud Rutten, Antoine Vandenberghe, Eric Godon, ou Noël Godin. Et en « guest »,…
Lire l'article
La fiction comme antidote du réel
Olivier van Malderghem se retrouve enfin sur le plateau de son premier long métrage, Rondo. Sachant qu'il avait entamé l'écriture, il y a une dizaine d'années, nous sommes très heureux de partager son bonheur de sortir sa veste en mouton retourné, un béret et des gants, fin prêt à faire tourner les camions, les lumières et la caméra. C'est une équipe souriante que nous rencontrons dans la cour des Archives de la Ville de Bruxelles, en plein quartier des Marolles. Jean-Pierre Marielle trône dans sa superbe et sa bonne humeur, avec, à ses côtés, le jeune Julien Frison. Olivier van Malderghem a le visage ouvert, le regard…
Lire l'article
Un matin glacial et brumeux, la petite équipe image de Cinergie s'en va en gare, direction La Hulpe. Sarah, l'attachée de presse d'EES, nous y attend pour nous conduire sur le lieu du tournage, dans un domaine, au milieu des bois, où elle aime se promener avec ses enfants, « mais pas trop près de la clinique Derscheid, on ne sait jamais les rencontres qu'on pourrait y faire ! » À notre expression étonnée, elle précise que c'est une clinique psychiatrique et que c'est là que l'équipe de tournage d'Oscar et la dame rose a établi son QG. Le tournage se fait en extérieur, dans le parc, aux pieds de la clinique : quelques bureaux du rez-de-chaussée… Lire l'article
Voilà déjà plusieurs mois que nous attendons la sortie en salles de Coquelicots, le long métrage de Philippe Blasband, découvert au Festival de Mons en février 2008. Après avoir été post-posé à plusieurs reprises, l'événement est enfin annoncé pour ce mois de décembre ! Le hasard du calendrier fait que nous rencontrons le réalisateur sur le plateau de Maternelle, le long métrage suivant, avant même qu'il n'ait fait la promo du précédent... On sait que les salles n'ont plus de places pour les films à budgets réduits, qu'elles sont obligées de distribuer les blockbusters à des dates précises et essayer… Lire l'article
Après Voleurs de Chevaux, Micha Wald signe son second long métrage, Simon Konianski. Dans cette comédie proche d’Alice et moi, on identifie des conflits générationnels, des oppositions politiques et religieuses, des familles juives et espagnoles, des crises pendant les scènes de repas, de l’hystérie collective et individuelle, des paysages ukrainiens, des comédiens amateurs et professionnels et des petites vengances personnelles. Interview.
Cinergie : Pour parler de ton nouveau film, Simon Konianski, il faut évoquer Alice et moi qui en est le point de départ puisqu’il est aussi le portrait de deux générations qui ne se comprennent pas.Micha Wald : Effectivement, c’est de nouveau…
Lire l'article
En 1993, Stijn Coninx réalise Daens, une fresque historique et sociale qui a obtenu un succès mondial. Nous l’avions interrogé dans l’un de nos derniers numéros imprimés. Dix ans plus tard, lors de la sortie de Au-delà de la lune, Dimitra Bouras l’avait rencontré pour un film qui n’avait pas grand-chose à voir avec la saga sociale de Daens. Un an après son documentaire To walk again, il vient de terminer, en septembre de cette année, Sœur Sourire, un long métrage avec Cécile De France. Un film de fiction sur une sœur dominicaine dont «Dominique, nique, nique » sa chanson vedette, a dominé les bacs à… Lire l'article
Sylvie van Ruymbeke de chez Artémis Productions, nous invite à nous rendre sur le plateau de Bernard Bellefroid. Bernard, nous le connaissons par documentaire sur les dialogues entre génocidaires et parents des victimes, Rwanda, les collines parlent. Etonnés qu'il passe à la fiction, nous sommes partant pour nous rendre sur le plateau de son long, surtout quand elle nous apprend que Sergi Lopez s'y trouve. (Quand on est argument de marketing, on doit assumer!). Nous nous retrouvons à Wépion, au bord de la Meuse, dans un quartier résidentiel, de villégiature presque, aux villas avec jardinets soignés. Sergi Lopez nous accueille, décontracté, souriant, en hôte qui reçoit. Avant sa prise,… Lire l'article
Hip hip hop…
Jeudi 23 octobre. Rendez-vous est pris avec l’équipe de tournage du film Battle à 14h00 rue Emile Wauters, étrange rue, où l’on peut apercevoir trois boules de l’Atomium flotter au-dessus des toits des maisonnettes typiques. … surréaliste ! Le soleil est au rendez-vous : il est bien le seul. Suis-je au bon endroit ? Le nez dans la feuille de service, je vérifie les infos au moment où mon téléphone sonne. Au bout du fil, le producteur débordé de l'Atelier Alfred, Gérald Frydman m’annonce que les horaires ont été modifiés. Sa voix souriante me propose une alternative pour patienter deux heures : m’allonger quelque part…
Lire l'article
À (ah !) Gastuche…
Après La Partie d’échecs en 1994 et En vacances en 2001, Yves Hanchar attaquait cet été le tournage de son troisième long métrage, Sans rancune, produit par Rosanne Van Haesebrouck pour To Do Today avec quelques partenaires français. Ah ! Gastuche… Pour les incrédules, Gastuche existe bel et bien, et possède une gare en son nom propre. Pour aller à Gastuche, prendre le train direction Namur jusqu’à Ottignies puis là, sauter dans un autre train direction Wavre. Quelques arrêts plus tard, quand la voie grimpe dans les collines, parcourue d’un côté par des bois alanguis et, de l’autre, les premières maisons…
Lire l'article
Sollicités par les Cinéastes Associés pour relayer leur deuxième appel à scénarii, curieux de la formule proposée, bien connue pour les courts métrages, mais innovatrice dans le domaine de la fiction de longue durée, nous nous invitons sur le tournage de Nicole Palo, lauréate du premier appel à projets lancé en été 2007. Pour cette première édition, un thème était imposé : « Avoir 20 ans »; puits sans fond où toutes sortes d'histoires trouvent leur place : passions, révolutions, incestes, dépressions, etc. Celle sortie du lot n'a rien du mélodrame enivrant, de l'ardeur déchirante ou du fanatisme… Lire l'article
L'ARRF, l'association des Réalisateurs et Réalisatrices de Films, a créé une nouvelle structure pour la concrétisation de projets mus par la philosophie jusqu'au boutiste du "filmer à tout prix", même sans budget, pourvu qu'on filme !
Les Cinéastes Associés, c'est le nom que des acharnés du « Silence, Action ! » se sont donnés. Ils ont mis en place une procédure qui répond à plusieurs nécessités : « le besoin vital de tourner, car comme dans toute activité, c'est en pratiquant qu'on progresse », et la nécessité de donner forme à une dynamique de la création. Les idées…
Lire l'article
L’événement n’aura pas véritablement défrayé la chronique, mais c’est bien dans notre pays que Le Petit Nicolas, l’une des productions françaises les plus attendues de l’année 2009, a posé ses caméras l’espace de cinq semaines. Une touche belge qui n’est plus due au hasard, confirmant, après Cineman (avec Franck Dubosc) et Je l’aimais (avec Daniel Auteuil), que la Belgique reste une terre d’accueil plus que jamais incontournable pour les tournages de films, à gros budget y compris.Haut comme trois pommes, le petit Nicolas est en fait …quinquagénaire depuis deux ans, puisqu’il est né en 1956 de l’imagination…
Lire l'article
Les joyeux lurons
Place Flagey, affalées entre filles à la terrasse du Belga entre deux articles et quelques verres, voilà que par un hasard, comme tous les hasards, inattendu, Nabil Ben Yadir, le réalisateur des Barons, et Nader Boussandel, le comédien principal du film, déambulaient à leur tour au sortir d’une journée de tournage, et passaient par là. Quelques jours plus tôt, nous étions sur le plateau de ce premier long métrage à Forest, dans une rue derrière la place Albert, petite rue populaire pleine de bruits et de badauds, d’habitants sur le pas de leur porte et de gamins sur le pavé, de camions et de câbles, de comédiens, figurants, décorateurs…
Lire l'article
En mai, les rues de Cannes font l’objet d’une animation permanente. La présence de caméras est loin d’insensibiliser les badauds malgré les années (61 ans de festival tout de même). Preuve en est : l’intérêt porté pour un petit groupe venant d’élire un trottoir de la Croisette comme plateau de tournage. Entouré de quelques techniciens et de ses comédiens habituels, Nicolas Buysse et François Maniquet, Xavier Diskeuve réalise son quatrième court métrage, I Cannes get no.
Après avoir visé Paris, les émissions de chant et Pascal Sevran dans La Chanson-Chanson, le fameux duo Nicolas Buysse-François Maniquet reprend le volant dans…
Lire l'article
Quand le tango vous fait chanter
Souvent, je me demande quels sont les composants de la poudre de Perlimpinpin qui font que 30 à 50 personnes se concentrent, écoutent attentivement, notent, agissent, bref, travaillent consciencieusement sans compter leurs heures, ne laissant rien au hasard, dans une atmosphère où le plaisir du travail bien fait est palpable. Samedi dernier, en franchissant les portes du Centre Culturel de Schaerbeek, et en découvrant la grande salle d'accueil, fraîchement repeinte de rouge vermeil et de noir mat, un cercle de rails délimitant l'espace, des HMI diffusant une lumière tamisée, des éclairagistes ajustant la couleur de la lumière dans des gélatines orangées, le preneur…
Lire l'article