Après Miss Montigny et sa vendeuse de fromages aux rêves esthétiques (Sophie Quinton), Miel Van Hoogenbemt s’adonne avec humour, concentration et malice au tournage de son nouveau projet, Man zoekt vrouw (traduction française : Pas sérieux s’abstenir). Depuis novembre, il réalise en effet son deuxième long métrage. Petite info : il s’agit du premier film flamand de Miel, jusqu’ici soutenu par des fonds francophones. Comme on est fantastique, on vous apprend également que des francophones et des flamands se sont mêlés à l’aventure du casting comme à celle du montage financier du film.
Le pitch ? Un homme proche de la retraite,…
Lire l'article
Laurent Lucas est un peu le chouchou du cinéma d'auteur français (Bertrand Bonello, Arnaud des Pallières, Pascal Bonitzer ou encore Dominik Moll). Depuis qu'il est descendu des planches de théâtre en 1994 pour aller se balader sur son premier plateau de cinéma, il n'a plus cessé de tourner. Sans pour autant être ce qu'on appelle une "vedette", il a aujourd'hui à son actif près d'une trentaine de longs métrages.
En Belgique, on l'a vu récemment dans le premier long de Fabrice du Welz, Calvaire, devenu la poupée d'un Jacky Berroyer totalement allumé. Le revoilà, en soutane, sur le plateau de tournage du Prince de ce monde, le premier long métrage…
Lire l'article
Le Prince de ce monde de Manu Gomez
Lundi 13 novembre 2006, un pâle soleil d’après-midi éclaire doucement l’imposant bâtiment de l’Académie de dessin et des arts visuels de Molenbeek. Nous y rejoignons Manu Gomez et son équipe qui terminent le tournage du Prince de ce monde, le second long métrage du réalisateur. Une salle a été aménagée en bureau un peu étouffant. Les bibliothèques croulent sous les livres. Quelques animaux empaillés trônent en haut des étagères et, au milieu de la pièce, canapé et fauteuil de cuir attendent les acteurs. Nous arrivons en plein milieu d'un raccord son. Tout le monde fait silence. Nous nous faisons…
Lire l'article
Où est la main de l’homme sans tête de Guillaume et Stéphane Malandrin
Alors… D'abord, on prend le Ring, sortie 13… Là on tourne à droite vers Ninove… On traverse Dilbeek et à la sortie, c’est encore à droite, après le feu. "Ce feu là ?" "… Je sais pas moi… Attends… Oui, direction Ternat, c’est ça !" Nous tournicotons, traversons le petit village de Bodegem, laissons derrière nous un passage à niveau. "C’est bon, c’est toujours comme sur le plan." À droite, à gauche, à gauche, dans des chemins toujours plus petits, plus verts et de plus en plus écartés. "Zut, on a loupé…
Lire l'article
Calvaire, le premier long métrage de Fabrice du Welz, n'avait laissé personne indifférent et provoqué répulsion ou admiration, les deux faces de la fascination. Après avoir fait parlé de lui à Cannes où il était présenté à La Semaine de la Critique en 2004, le film avait reçu de nombreuses éloges de la presse avant de devenir culte dans les cercles de la cinéphilie acharnée. Aujourd'hui, il vient de terminer l'écriture de Vinyan, son second long métrage en préparation. Alors qu'il faisait partie des membres du jury du Festival du Film européen de Bruxelles, Fabrice du Welz, entre grande affabilité…
Lire l'article
Odette Toutlemonde
Eric-Emmanuel Schmitt, écrivain, essayiste, auteur de pièces de théâtre tourne en tant que réalisateur de cinéma, son premier film en Belgique. La production, estimant qu’il fallait réserver au futur spectateur que vous êtes la surprise d’un film au ton singulier, a interdit toutes prises de vue des acteurs et du décor. Vous découvrirez donc quelques aspects du film en lisant les entretiens que nous ont accordés Eric-Emmanuel Schmitt, réalisateur d’Odette Toutlemonde et Henry Ingberg, Secrétaire Général de la Communauté française de Belgique sur l’ouverture du cinéma belge francophone au monde.
1. Eric-Emmanuel…
Lire l'article
Grégoire Colin, Voleur de chevaux ?
Le salop de La Vie rêvée des anges, le légionnaire qui rend fou dans Beau Travail ou encore le mégalo désespéré de Snowboarder, c'était lui, Grégoire Colin, aujourd'hui l'un des principaux Voleurs de chevaux de Micha Wald. Nous l'avons rencontré lors du tournage dans la région spadoise. Venu, tel un chat noir, il rôdait sur le plateau pour s'imprégner d'une atmosphère qui allait bientôt être la sienne. Grégoire Colin n’est pas un inconnu dans le landernau du cinéma belge. On a pu le découvrir très jeune adolescent dans L’Année…
Lire l'article
Quelques heures de train pour atteindre le plateau. Oh my god!, s’exclame-t-on lorsque nous traversons Spa, la ville des reines et des eaux. Spa a des airs de ville du Far West avec ses maisons de bois en balustrades, ses longues avenues dégagées et ses pentes d'arbres et de rochers. Spa-Wyoming. A quelques mètres du tournage, nous savons que nous y sommes aux nombres de personnes qui déambulent couvert de veste en peaux ou de robes fleuries "à la cosaque" et de bottes crotées. Pendant qu'on file et répète la scène là bas, eux attendent docilement, ici, près des sandwichs et du café. On capte l’un d’entre eux qui mastique une bouchée de sandwich au fromage en observant…
Lire l'article
Que la métaphore paternelle s’enlise, cela peut signifier beaucoup de choses, par exemple, que le père s’égale dans le réel au manque sur lui dans la parole de la mère. Il est bien rare que l’échec du père à transmettre n’entre pas en résonance avec le barrage de la mère à laisser se transmettre, et qu’ils ne s’entretiennent pas de cette résonance. La Haine du désir. Daniel Sibony. Ed. Christian Bourgois.
« Moteur demandé. Silence ! Position de départ ». Une maison rose (la villa Bonlez), quelque part, du côté de Wavre. Devant, sanglée dans un pantalon noir moulant et une veste anthracite en nylon,…
Lire l'article
Ex-Drummer : Rock and roll Attitude
Leffinge, banlieue d’Ostende. Une route désespérément plate et droite, le long d’un canal. Pas de doutes, on est en Flandre. Sur le bord de la route, une salle des fêtes qui sert habituellement de lieu de rencontre pour un club de bikers, fans de Harley Davidson. Des Harleys, il y en a partout, en photos, et même en vrai ! Et au bar, il y a leurs propriétaires, au look directement identifiable.
Aujourd’hui, les bikers ne sont pas seuls. Leur salle a été investie par l’équipe de tournage d’un premier film flamand qui sent déjà le souffre : Ex-Drummer, de Koen Mortier, d’après l’œuvre d’Herman Brusselmans.…
Lire l'article
Mardi 8 novembre 2005, à la Panne. 17 ème jour de tournage du dernier long métrage de Benoît Mariage : Cow-boy. Benoît Mariage y retrouve un Benoît Poelvoorde au meilleur de sa forme ; facétieux et concentré. Autour des deux Benoît, que des fidèles, des amis … François Damiens, Gilbert Melki, Philippe Nahon et Henry Ingberg. A la production, Dominique Janne pour K2 ; à l’image, Philippe Guilbert, au son Olivier Hespel et c’est Boris Van Gils, le très ferme premier assistant qui rappelle à l’ordre. Henry Ingberg, Secrétaire général de la Communauté française est présent ce jour-là. Il tient à réaffirmer…
Lire l'article
"Etre tout contre les gens, les regarder droit dans les yeux, tenter d’arriver à ce que leurs mouvements d’âme se reflètent sur leur visage". – Ingmar Bergman
Oser la couleur et les extrêmes
Olivier Masset-Depasse, après deux courts métrages très remarqués, (Chambre froide et Dans l'ombre) passe de nouveau derrière la caméra, accompagné de son fidèle producteur (Versus) et son actrice fétiche, Anne Coesens. Le cinéma pratiqué par Olivier Masset-Depasse est, à chaque fois, une gageure. Dévoiler ce qui impulse de l’intérieur un personnage, ce qui l’anime au-delà des masques dont il s’affuble. Les personnages…
Lire l'article
Le réalisateur belge dont la Trilogie (Un couple épatant, Cavale, Après la vie) avait fait sensation en 2002 vient d'achever le tournage de son prochain long métrage. La Raison du plus faible qu'il définit comme un film noir, l'histoire de quatre amis qui, fatigués de batailler avec leur quotidien, décident d'aller prendre l'argent où il est et commettent un braquage.
Cinergie : Travailler sur un seul film, n'est-ce pas un peu ennuyeux ?Lucas Belvaux: Non, non (rires). Ce qui change surtout, c'est qu'avec trois films, il y avait une équipe trois fois plus importante. On s'amusait donc plus à table!
C. :Qu'est ce qui…
Lire l'article
La femme jouit plus du toucher que du regard. Luce Irigaray. Ce sexe qui n’en est pas un. Ed. de Minuit
Début juillet 2005
Le cinéma belge cultive les paradoxes. L’un de ceux-ci est qu’il jouit d’une liberté artistique très grande mais qu’il réalise souvent des films avec une pauvreté de moyens qui stupéfie souvent nos voisins du sud. Joachim Lafosse, jeune réalisateur de Tribu, un court métrage, et de Folie Privée, un long métrage sorti en salles l’an dernier (que nous avons aimé et dont nous vous avons longuement parlé dans notre webzine 82) a été invité en mai au Festival de Cannes, dans le cadre de l’atelier de la Cinéfondation…
Lire l'article
Déclic et des Clak
Peut-être y a-t-il entre rêve et réalité la même différence qui existe entre un chapeau et une casquette : la seconde est plus plate. Camille Laurens.Index, éd. P.O.L
Broadway à Bruxelles
Le temps est radieux en ce matin-là. L’air transparent. «Comment ? Pardon ? Où ? Broadway à l’hôtel du Nord ? » Devant nous, une blonde stupéfaite au chignon hélicoïdal à la Kim Novak dans Vertigo (merci Jean Douchet), avec l’aura d’une cover-girl si ce n’est qu’elle porte un jogging fluo estampillé Gianni Versace sur des Nike Air-Max anthracite. On précise : « Plutôt…
Lire l'article