Cinergie.be

+ Février 2001

Thomas est amoureux de Pierre-Paul RendersLire l'article
Thomas est amoureux de Pierre-Paul Renders
Publié le 01/02/2001 / Catégorie: Critique

Premier prix du Concours des jeunes critiques : Elisabeth Mailleux
Changer d'écran, passez au grand(iose) ! Hé oui, il est amoureux Thomas ! Ah, l'amour, toujours l'amour ! Mais pour une fois, Cupidon ne fera pas courir l'amoureux bien loin. Et pour cause, Thomas est agoraphobe ! Enfermé dans son appartement depuis plus de huit ans, ses seuls contacts avec le monde extérieur se font par écrans (ou sas) interposés. Ce premier long-métrage de notre compatriote Pierre-Paul Renders aborde avec brio le thème de la difficulté des rapports humains. A l'heure où la cyber communication prend tout son sens, il pose intelligemment la question de l'avenir de la " vraie "…   Lire l'article

Thomas est amoureux de Pierre-Paul RendersLire l'article
Thomas est amoureux de Pierre-Paul Renders
Publié le 01/02/2001 / Catégorie: Critique

Les pièges du virtuel Avec Thomas est amoureux, son premier long métrage de fiction, Pierre-Paul Renders, avec la complicité de Philippe Blasband au scénario, s'attaque à notre société de l'hyper-communication. Dans un futur à peine décalé de notre présent, il met en scène un jeune homme, Thomas, qui souffre d'agoraphobie aiguë et vit reclus dans son appartement depuis bientôt huit ans, sans aucun contact avec le monde extérieur.
Cas pathologique extrême, résumant à lui seul les travers d'une société dominée par les médias et où la permanence des images conditionne l'isolement des hommes, Thomas ne communique…   Lire l'article

Herman Van EykenLire l'article
Herman Van Eyken
Publié le 01/02/2001 / Catégorie: Entrevue


Il monte d'un pas alerte les quatre étages (sans ascenseur, je vous prie) menant au bureau de Cinergie.be qui domine l'avenue des Arts. Redoutant un accident cardiaque, nous avons prévu un pot de café, prêt à ranimer les visiteurs, posé sur la table ou se mènent les entretiens enregistrés et notés. Avec Herman, pas de souci. C'est un solide gaillard qui surgit, le visage illuminé d'un sourire, vêtu d'un polard rouge vif que nous avions eu l'occasion de découvrir lors du tournage de L'Amour en suspens, son dernier long métrage (nous nous permettons de le souligner car comme écrit Umberto Eco - l'une des références d'Herman qui a suivi ses…   Lire l'article

Autour de Pinget d'Ursula MeierLire l'article
Autour de Pinget d'Ursula Meier
Publié le 01/02/2001 / Catégorie: Critique

Disparition - ApparitionD'abord des images noires et blanches, usées et floues, des souvenirs d'enfance dans des paysages campagnards balayés, hachurés comme les lignes d'un livre et où viennent s'inscrire les caractères heurtés d'une machine à écrire qui forment des mots, des phrases, déjà l'indice d'un texte.Puis une voix d'homme vieillie et ironique qui parcourt et caresse ces bribes de récit, fragments d'un journal intime, monologue existentiel qui cherche à établir, derrière la banalité des mots et l'objectivité douteuse des documents, l'éventualité d'une présence, l'évidence de quelqu'un.…   Lire l'article

Alain de Halleux  - Pleure pas Germaine Lire l'article
Alain de Halleux - Pleure pas Germaine
Publié le 01/02/2001 / Catégorie: Entrevue

Photographe et réalisateur, Alain de Halleux a disparu pendant plus de dix ans de notre paysage cinématographique après de brillants essais comme 1,2,3 j'ai vu et No pour dire oui. Il nous est revenu en début d'année avec la Trace, un documentaire présenté au Festival du film de Bruxelles 99, et cet automne avec Pleure pas Germaine, un long métrage de fiction qu'il a commencé à tourner en Belgique et qu'il terminera en Espagne. Ce road movie adapté d'un roman du Québécois Claude Jasmin, raconte l'odyssée d'une famille belgo-espagnole (Gilles, Germaine et leurs quatre enfants) qui, pour surmonter un deuil, décide de changer d'existence en parcourant…   Lire l'article

Eva HoudovaLire l'article
Eva Houdova
Publié le 01/02/2001 / Catégorie: Entrevue


Il est neuf heures du mat. Dehors le ciel gris perlé n'incite pas à l'éveil. Eva Houdova examine sa tasse de thé en se tapotant la lèvre du bout de l'index. Eva est script-monteuse. Un métier de l'ombre qui a quelque chose de magique. Pas seulement parce que les scripts prennent aussi des photos (polaroïds), mais parce qu'elles minutent les prises, enregistrent le nombre de plans que contient une bobine, sont indispensables au clapman (numéro de la prise), qu'elles sont à côté de la caméra, entre le cadreur et le réalisateur dont elles sont l'indispensable aide-mémoire, mais surtout parce qu'elles sont la boîte noire du film, enregistrant la vie de…   Lire l'article

La Mission de Victor MartinLire l'article
La Mission de Victor Martin
Publié le 01/02/2001 / Catégorie: Critique


 1942. Des rumeurs concordantes et persistantes courent à propos de massacres systématiques de prisonniers juifs dans les camps de Dachau Buchenwald, Auschwitz..., et la résistance veut absolument connaître la vérité sur ce qui se passe.C'est Victor Martin, un résistant comme tant d'autres, effacé et efficace, qui se voit chargé de la mission d'en apprendre plus. Il se rendra en Haute-Silésie, découvrira ce que, là-bas, tout le monde connaît plus ou moins sans oser l'affronter, et rentrera à Bruxelles faire son rapport. Cette histoire, l'acteur-réalisateur Didier Roten la reconstitue à base de témoignages, et la met en scène à l'aide…   Lire l'article

Verboden te Zuchten/Le Pressentiment d'Alex StockmanLire l'article
Verboden te Zuchten/Le Pressentiment d'Alex Stockman
Publié le 01/02/2001 / Catégorie: Critique


Boy meets girl " C'est dans sa forme pure qu'un art frappe fort ", écrit Robert Bresson dans Notes sur le cinématographe. Et il ajoute : " Aux tactiques de vitesse et de bruit, opposer des tactiques de lenteur, de silence ".  Verboden te zuchten /Le Pressentiment raconte l'errance de Joris, un jeune homme en " drop out " dans Bruxelles. Alex Stockman, arrière-petit-neveu de Bresson, filme avec une économie de moyens qui contraste avec le maniérisme surchargé d'effets d'une représentation dominante où la caméra n'arrête pas de bouger ou plus exactement de s'agiter gratuitement (l'énergie de la compétition ?), confondant…   Lire l'article

Indépendance Cha Cha de Jean-François Bastien et Isabelle ChristiaensLire l'article
Indépendance Cha Cha de Jean-François Bastien et Isabelle Christiaens
Publié le 01/02/2001 / Catégorie: Critique


L'histoire enchantéeComment raconter l'indépendance du Congo, sa décolonisation et ce qu'il en est advenu, sans verser dans le didactisme scolaire ou l'historiographie ronflante et sans sacrifier à la mauvaise conscience des pièges culturels ou à la pseudo-vérité d'un point de vue objectif, voilà un enjeu qui a de quoi titiller bien des documentaristes. La réponse que Jean-François Bastin et Isabelle Christiaens apportent à pareil problème, en réalisant leur dernier reportage Indépendance Cha Cha, est tout simplement géniale. En 1960, un orchestre congolais, le mythique African jazz, séjourne en Belgique alors que se déroule le sommet…   Lire l'article

Pleure pas Germaine d'Alain de HalleuxLire l'article
Pleure pas Germaine d'Alain de Halleux
Publié le 01/02/2001 / Catégorie: Critique


Famille, je vous aime ! À Vilvorde, près du viaduc, vivent les Bédard. D'abord, il y a Gilles, qui rentre chez lui en mobylette en traversant le terrain vague. Il a l'air d'un gentil olibrius, un peu bohême, qui n'a pas trop de sous, ni un amour immodéré des responsabilités, mais qui fait ce qu'il peut.À ses côtés, sa femme Germaine, chargée du poids de la maisonnée, et un peu noyée entre le ménage, les courses à faire, les enfants à surveiller... Parce que les enfants, c'est pas une sinécure, j'vous jure. Il y a Mumu en pleine crise d'adolescence et révoltée contre toute contrainte ; Albert, qui semble surtout…   Lire l'article

Inasmuch de Wim VandekeybusLire l'article
Inasmuch de Wim Vandekeybus
Publié le 01/02/2001 / Catégorie: Critique


Anacoluthes "Si elle est isolée des autres formes artistiques, la danse ne m'intéresse pas." (*)Treize ans après What A Body Does Not Remember, son premier spectacle de danse et point de départ de sa compagnie Ultima Vez, Wim Vandekeybus brille de la même originalité brute, pulsionnelle et prophétique. Après ses Last Words, basé sur deux nouvelles de Julio Cortázar et qui était projeté pendant les représentations de Film and Dance Theatre (Tokyo 1998), Inasmuch revisite sans paroles (épuisées, donc!) une autre malédiction du père et du saint-esprit probablement chère au living theatre : je parle moins du vieillissement accéléré qui touche…   Lire l'article

Bollywood, The Indian Dream de Tom Coeman
Publié le 01/02/2001 / Catégorie: Critique


Le cinéma indien est un phénomène à part, ne serait-ce que par l'importance de sa production et son impact considérable au plan local. Ses réalités sont pourtant très mal connues du grand public occidental. Un documentaire tel que Bollywood est donc bienvenu, même si le regard porté reste vulgarisateur, donc très général. Plusieurs aspects sont abordés. Le contenu, tout d'abord, avec ces longs mélodrames languissants (souvent plus de trois heures) parsemés de numéros musicaux, exclusivement ciblés sur le public indien, et donc inexportables. L'extrême diversité du public ensuite, différant par la langue, la culture, la localisation.…   Lire l'article

Actualités: 1-12 sur 14
1 2

Recherche dans les actualités

Actualités les plus populaires

Sur le tournage de la série
Tournage de
Interview avec Güldem Durmaz - Kazarken - (En creusant) au Festival Millenium
L'Economie du couple de Joachim Lafosse - En salles le 08/06
Vita Brevis de Thierry Knauff et Dimanche d'Edmond Bernhard - En salles le 06/06/2016
Chats errants (Zones temporaires d'inutilité), de Yaël André
Je suis resté dans les bois de  Vincent Solheid, Erika Sainte et Michaël Bier
Rencontre avec Harry Cleven sur le tournage de Mon Ange
Rencontre avec Fred Castadot, nouveau Président de l'Association des Scénaristes de l'Audiovisuel (ASA)
Rencontre avec Léopold Legrand pour la sortie d'Angelika
Rencontre avec Olivier Boonjing, directeur photo de La Trêve
Rencontre avec Juliette Klinke et Thomas Xhignesse
La Terre abandonnée de Gilles Laurent
Patrick Hella, directeur de casting
Rencontre avec Marion Hansel -
Cru Insas 2016
Cru Insas 2016
07/07/2016, Critique
Delphine Wil : Mémoire de missionnaires
François Troukens signe son premier court métrage,
Rencontre avec Catherine Cosme, nommée aux Magritte pour Les Amoureuses
Au gré du temps de Dominique Loreau
Ce qui échappe de Ely Chevillot
Rhythm & Intervals de Comes Chahbazian
La chambre vide, film de Jasna Krajinovic<br />
Marie-France Collard analyse Bruxelles-Kigali
Paul Meyer, novembre 1993