Objet flottant doucement identifié
Premier long métrage, seul film belge en compétition officielle au Festival Européen de Bruxelles, Somewhere between here and now a débarqué comme ça, sans distributeur, autoproduit, venant un peu de nulle part, petit ovni un peu tremblant sur ses quilles fragiles. Accueilli chaleureusement, il a reçu le prix Prime Télénet du Meilleur film, un prix décerné par le public qui lui garantit sa diffusion.
Modeste et simple, Somewhere between réussit peut-être à toucher et émouvoir parce qu’il assume clairement ses ambitions, son propos et ses fragilités. Peut-être aussi qu’il creuse, sans vouloir les résoudre,…
Lire l'article
Somewhere between here and nowInterview d’Olivier Boonjing, Olan Bowland et Jean-François Metz
Un pour tous, et le reste suivraQui sont-ils, ceux-là qui sont partis à l’aventure d’un premier long métrage autoproduit et réalisé presque en catimini ? Au générique du film, trois noms – rien que ça - pour la photographie. Le premier, Olivier Boonjing porte le film puisqu’il signe aussi le scénario et la réalisation, mais si l’on fouille plus loin le générique, il est aussi à la production, au son, au montage, à la postproduction… Et Olivier nous fait remarquer que c’est plutôt courant, qu’au générique…
Lire l'article
Allumez le feu !
Calvaire, le premier long de Fabrice du Welz, nous avait épatés par son jusqu'au-boutisme et son côté radical. Quand notre homme nous avait appris qu'il emmenait Emmanuelle Béart et Rufus Sewell au plus profond de la jungle thaïlandaise, à la frontière birmane, pour un voyage halluciné aux confins de la folie et de la mort, toutes nos antennes de critiques, de cinéphiles et de passionnés se sont braquées sur son Vinyan. On brûlait d'impatience, et la découverte avait été à la mesure du plaisir de l'attente. L'ami Gregory Cavinato pouvait parler de « pur cinéma ».Le cinéma qui va au…
Lire l'article
La première difficulté qui se pose à l'heure de tracer un panorama du cinéma expérimental en Belgique est celle du terme. Underground, cinéma radical, abstrait, de recherche, d'avant-garde, d'artiste, marginal, non-narratif, non-figuratif, documentaire créatif, indépendant, non-commercial, cinéma différent, pur... Si la question « qu'est-ce le cinéma expérimental ? » n'a jamais de réponse(s) facile(s), la question « qu'est-ce le cinéma expérimental belge » est encore moins évidente ? Certes, la notion d’« expérimental » est relative, comme bien d'autres d'ailleurs : cinéma…
Lire l'article
1. Archives cinématographiques et numériques
La question agite notre CINEMATEK, mais aussi les cinémathèques du monde entier : le numérique est-il fiable pour sauver les milliers de films que nous conservons depuis que Henri Langlois et Georges Franju, dans les années 30, ont décidé de sauver les vieilles bobines de la jungle de la marchandisation ? Après avoir paré au plus pressé, être passé du nitrate à l'acétate, avoir restauré la dépréciation des films en couleurs, le numérique est arrivé, tel Zorro. Mais permet-il l'inscription d'un film sur un support que l'on maîtrise ? Le fait que le numérique ne cesse d'évoluer…
Lire l'article
Regards sur les cinémas chinois
Bien que de régimes politiques et de particularismes régionaux différents, la Chine continentale, Taiwan et Hong Kong sont, depuis plus de soixante ans, les trois pôles du cinéma chinois. Il y a donc, comme le souligne Pascal Lorot dans l'éditorial du passionnant numéro 17 de la revue Monde Chinois, une pluralité que ce dossier consacré au cinéma met en avant.Depuis toujours, Hollywood est le soft power de l'influence du rayonnement et du prestige des Etats-Unis dans le monde. Pour Lorot, il n'y a pas de grand peuple sans une forte culture. Mieux, « le cinéma est un instrument du soft power car il permet de construire…
Lire l'article
Raphaël Nadjari, que les cinéphiles connaissent bien depuis la présentation à Berlin et à Cannes d'Avanim et de Tehilim vient de réaliser une histoire du cinéma israélien diffusée au mois de mai sur Arte et et qui sort actuellement en DVD, en deux parties : 1932-1976 (1h43) et 1978-2007 (1h46). Né en France, Nadjari se distingue dés un premier long métrage, réalisé à New-York, The Shade, une adaptation d'Une Femme douce de Dostoievski (la version de Robert Bresson nous a fait découvrir Dominique Sanda).
D'innombrables extraits de films font découvrir un cinéma peu connu si cen'est par son aspect le plus contemporain mais aussi…
Lire l'article
Ana, simplement femmeMystérieuse, attirante et répulsive, la femme est souvent pour le mâle, objet d’idolâtrie ou de désir jusqu’à la possession, voire la destruction. L’oiseau libre, la colombe, image de la puissance du savoir et de la sagesse, peut se faire lâchement massacrer par les rapaces envieux de son insouciance, imposant crainte et barreaux de prison par nécessité de toute puissance.
Caotica Ana est l’hommage d’un homme à la femme, à sa beauté, à sa force et à ses souffrances, comme seul un frère amoureux peut rendre à son être complémentaire, libéré du désir de détention, simplement admiratif d’une…
Lire l'article
Y’a d’la joie… Toute l’équipe de Sans rancune ! était là, à Flagey, au Festival du Film Européen de Bruxelles. Et avec elle, l’ambiance joyeuse que nous avions sentie pendant le tournage et que le film confirmait : Yves Hanchar, qui n’avait pas tourné depuis plusieurs années, justifiait son absence par un crash d’ordinateur qui nous laissa tous tout à fait dubitatifs ; Milan Mauger, qui tient le rôle principal du film, saluait la tenue vestimentaire de Thierry Lhermitte (une chemise noire éclatante d’étoiles blanches, très originale) ; le comédien du Splendid, quant à lui, avec beaucoup de gentillesse et une modestie à…
Lire l'article
Le film le plus beau, le plus hanté de Philippe Garrel ? Totalement.Dans Rue fontaine (on va y revenir), Jean-Pierre Léaud glisse, dans un café, à Philippe Garrel : « Méfiez-vous de la douceur des choses ».La Frontière de l'aube est l'histoire éternelle d'Orphée et Eurydice revue par le cinéma de Dreyer et de Murnau. François, un jeune photographe (Louis Garrel) vit une passion avec Carole (Laura Smet), une actrice de cinéma connue alcoolique et autodestructrice. Internée, Carole subit des électrochocs. François prend ses distances avec elle. Carole se suicide. François rencontre alors Eve (Clémentine Poidatz), jeune fille fragile…
Lire l'article
Quand l'enfance est une faiblesse à dépasser rapidement
L'injustice est toujours révoltante, et celle qui touche les enfants nous atteints en pleine figure. Comment accepter que de jeunes enfants soient livrés à eux-mêmes, abusés et exploités par des adultes, soumis à la loi du plus fort, eux qui sont les plus faibles ? Les images des enfants mendiants, se droguant ou tout simplement effectuant de menus travaux harassants pour une bouchée de pain, sont insoutenables. La réalité dépassant souvent la fiction, les films dénonçant ces situations sont souvent accusés de toucher trop facilement la corde sensible. Mais doit-on s'interdire de s'élever contre…
Lire l'article
R.A.S. (rien à signaler) est une expression que l'on utilise beaucoup dans la maintenance nucléaire. On demande souvent aux travailleurs de décrire ce qui ne va pas et quand tout va bien, de signer par ces trois lettres. Dans le film, un travailleur subit des pressions pour signer R.A.S., alors qu'il a découvert une « fissure ou une rayure » dans un robinet très important de la centrale. C'est assez symptomatique de la situation actuelle dans les centrales nucléaires.
C. : Qu'est-ce qui t'a poussé à consacrer deux ans de ta vie à faire un film qui dénonce le malaise que vivent les ouvriers de la maintenance des centrales ?Alain de Halleux : En juillet 2006,…
Lire l'article
cinergie/bande_annonce.wmv
Lire l'article
cinergie/bande_annonce.wmv
Lire l'article
Cultures et interdits
Dès son origine, l'Islam s'est démarqué des icônes chrétiennes en privilégiant l'art décoratif (l'écriture devenant elle-même, un sujet de l'art).
Dès lors que le cinéaste ne se prend pas pour un démiurge, qu'il réalise un cinéma de distraction, il peut s'épanouir : tel le cinéma populaire des Egyptiens qui est diffusé avec succès dans les pays voisins. Un cinéma qui, en Egypte, s'est créé au contact des nombreuses communautés vivant à Alexandrie et au Caire, à la fin du XIXème siècle. La belle étude, très bien chiffrée, sur…
Lire l'article