Le teaser des webs-films-vidéos de cinergie
Lire l'article
La symphonie inachevable
Préface par Jean-Michel Frodon
Big Memory présente les divers parcours de cinéastes belges. Le livre plonge dans le vécu de chacun, dans le monde artisanal, parfois commercial, dans lequel ils vivent leur cheminement passionné et passionnant. Ils nous parlent donc de la passion qui les anime pour survivre dans un monde qui nous cesse de nous animer.
Big Memory va permettre à un large public de découvrir 170 réalisateurs en Belgique, enflammés par leur métier aussi dur qu'il soit, mais aussi de découvrir le trajet singulier de Richard Olivier qui les a filmés et les a fait participer au projet que vous pouvez découvrir dans ce livre et, bientôt,…
Lire l'article
Illustration de Gwendoline Clossais
Une route à perte de vue, un ruisseau qui ne mène nulle part, des champs jusqu’à l’horizon… les pachis… entre Namur et Liège, près de Huy. Et soudain… des chiens partout ! Leurs aboiements emplissent le décor sonore d’une ferme où un sexagénaire râleur claque des petites phrases sèches et impatientes. Il vide de la paille à l’extérieur d’un bâtiment et, l’instant d’après, creuse et enfonce des pieux à l’aide d’un tracteur-bull aidé par un homme au caractère opposé. Henry et Marcel. Loin de leurs préoccupations familiales respectives, ils se vouent…
Lire l'article
Le festival international du film Extra & Ordinary People (EOP !) s'est déroulé les 2, 3 et 4 décembre derniers à la Maison de la culture de Namur. Cette première édition, qui s'annonçait haute en couleur, a été un réel succès. Sa spécificité ? Aborder le handicap à travers le cinéma. Luc Boland, l'organisateur de l'événement, personnellement touché par la thématique, a demandé à son fils Lou, atteint du syndrome de Morsier, de composer la musique du festival.
Des films grand public comme Rain Man, Le huitième jour, My left foot, Le scaphandre et le papillon, etc. ont déjà prouvé qu'il…
Lire l'article
Destins Animés – Patar, Aubier et Cie, d’Alain Lorfèvre, une coédition WBI – Centre du cinéma et de l’AudiovisuelPicPic et André, la joyeuse bande de Panique au Village, Babyroussa, les Baltus…
Patar et Aubier, l’entité bicéphale, fait souffler, depuis vingt ans, un vent de folie sur l’animation belge avec une fantaisie un peu foutraque où se préserve leur regard d’enfant. On leur doit aussi d’avoir mis en boîte le premier long métrage belge francophone d’animation réalisé depuis des lustres avant d’aller fouler le tapis rouge cannois pour une sélection officielle. Une success story qui est aussi une histoire…
Lire l'article
Chroniques de comptoir
Paolo Zagaglia a plus d’une corde à son arc. Poète, dramaturge, réalisateur pour la télévision, c’est aujourd’hui au long métrage qu’il donne tout de lui-même avec Regards, son premier film de fiction. La province de Liège où se déroule le film souffre encore des séquelles de la post-industrialisation. Les ouvriers des usines ne vont plus prendre de verre au café de la Heuse. Avec Regards, Paolo Zagaglia leur rend hommage, dresse le portrait de ceux ou celles que les années ont abîmés.
« Me voici dans ce café comme tous les jours. C’est ici que je me ressource, que je me fortifie. C’est ici que j’ai…
Lire l'article
Ballade en Wallonie Après Jaco Van Dormael, c’est au tour de Bouli Lanners de se faire tirer le portrait dans la collection « Cinéastes d’aujourd’hui » consacrée par la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles aux cinéastes belges. Et c’est Benoît Mariage qui réalise ce second volet. Loin de l’image d’acteur trublion des Snuls qui fit le début de sa popularité, On the road again se balade dans le sillage de Bouli Lanners, à travers son univers, ses films, ses paysages géographiques pour nous entraîner dans les lieux de ses souvenirs et de ses affections et construire un portrait tout en fragments et en éclats de… Lire l'article
Après le coup de cœur éprouvé à la vision de Au cul du Loup au dernier festival du film de Bruxelles, on s’était bien promis de retrouver le réalisateur et sa brillante première comédienne pour évoquer ensemble cette expérience marquante. Pour tous les deux, le film est une première. Premier long métrage pour Pierre Duculot, venu au cinéma après un déjà long parcours professionnel, d'enseignant notamment. « Faire un long-métrage », dit-il, « c’est quand même trois ans de sa vie pendant lesquels on ne pense plus qu’à ça du matin au soir. Je n’ai pas fait de plan de carrière, d’ailleurs,… Lire l'article
Nous vivons une époque de surplace où le passé ne sert plus qu'au présent pour être commémoré autour de l'événementiel. Sauf que le passé sert aussi à créer un présent, et ainsi un avenir, donc à ne pas seulement être enterré dans un caveau en marbre. C'est bien ce qu'ont compris les artisans de la cinémathèque de la fédération Wallonie-Bruxelles qui ont le bon goût de nous offrir une sélection bien ciblée de leurs archives avec un livre Mémoires du monde. Cent films parmi les huit mille qui gravitent dans les fonds de la Cinémathèque. Des films qui circulent dans la trame ou la toile d'un…
Lire l'article
100 numéros pour la revue du court métrage. Un quart de siècle pour faire connaître l'innovation cinématographique et la liberté artistique de films au format court. Créée par François Ode pour un public de cinéphiles six ans après les débuts de la mise en orbite de l'Agence du court métrage, Jacques Kermabon, qui depuis longtemps en est le rédacteur en chef, souligne le rôle singulier d'une revue « ayant un mode d'exposition des films qui n'obéit pas aux contraintes des sorties hebdomadaires » et « échappe à la spirale de la couverture médiatique guidée par les sorties programmées par… Lire l'article
Vingt ans après son premier numéro, Trafic, la revue sans images, fête son numéro 80. Créée par Serge Daney avec Sylvie Pierre, Raymond Bellour, Patrice Rollet et Jean-Claude Biette, un cercle d'amis ayant le même désir du cinéma, la revue tient toujours la route. Le titre est un hommage au film de Jacques Tati, et désigne bien une thématique basée sur les liens entre diverses routes et sentiers. Une réussite éditoriale incroyable pour une revue fondée sur l'écriture et sur l'absence d'images pour illustrer les propos, alors que la plupart des revues actuelles sont des magazines de photos de cinéma dans lesquels le texte illustre l'image, une sorte de… Lire l'article
Fruit d'un important travail d'investigation, le dernier film documentaire de Françoise Lévie, Panda Farnana, un congolais qui dérange (coproduit par la Communauté française de Belgique et le VAF) a été récemment présenté dans plusieurs lieux bruxellois dans le cadre de la réhabilitation de celui qui fut le premier intellectuel congolais de Belgique, l'occasion de découvrir la vie de ce personnage oublié de l'Histoire.
Françoise Lévie a le goût des sujets méconnus, la lumière de ses projecteurs se dirige cette fois sur celui qui devint le premier agronome noir de Belgique. Natif du Congo, Panda quitte le pays à l'âge…
Lire l'article
Neuf mois dans la vie d’un coupleDécouvrir les films de la collection Made in Belgium, c’est se plonger dans l’histoire du cinéma en Belgique, non seulement celle de la réalisation, mais aussi l’histoire de la production, de la diffusion, et celle, plus générale de la société. Plus jamais seuls de Jean Delire interroge cette fin des années 60, où les structures classiques de la famille commençaient déjà à connaître des changements.
En 1968, alors que le réalisateur Jean Delire travaille sur un projet de film aux côtés de Louis Grospierre et Alain Quercy, le tournage est post posé et les trois compères se retrouvent au chômage forcé.…
Lire l'article
À l'école, j'ai eu honte d'être fils de plombier, puis j'ai eu honte d'avoir eu honte.
L'école de la vie est le dernier volet du triptyque documentaire de Roger Beeckmans consacré aux écoles à « discrimination positive », ce que certains appellent trop communément des filières poubelles. Après avoir immiscé sa caméra dans les classes de l'enseignement primaire dans Une leçon de tolérance, puis dans un lycée et un institut technique du secondaire avec Une école en terre d'accueil, il témoigne cette fois de cette étape finale de l'apprentissage scolaire que sont les centres de formation professionnelle…
Lire l'article
Les histoires d'amour finissent mal, en général
Depuis qu'André Dartevelle a quitté son travail de journaliste auprès de la RTBF en 2004, sa passion de cinéaste s'est enfin déployée. Son premier film « indépendant », Leni, la vie après la mort, est un recueil de témoignages de survivants des bombardements américains dans la région de Bastogne. Pour atteindre l'armée allemande disséminée dans les forêts ardennaises, l'aviation américaine n'avait pas hésité à bombarder massivement la région, touchant, sur son passage, des villages entiers. André Dartevelle vient de signer un documentaire…
Lire l'article