Quand on voit le nom d'un acteur à côté du mot réalisateur, on est perplexe : c'est toujours l'inconnue. À quoi ressemblera un film d'un acteur qui est passé de l'autre côté de la caméra ? Mais avant que le film ne voie le jour, on peut se demander pourquoi un acteur veut devenir un jour cinéaste ? Ou, à l'inverse, pourquoi un cinéaste veut devenir un jour réalisateur ? Nguyen Trong Binh et José Moure, coordinateurs de L'Acteur Cinéaste, ont tenté de lever le voile sur ce glissement, ce passage d'un côté à l'autre de la caméra.
Ces questions en engendrent d'autres. Une fois passé de l'autre côté…
Lire l'article
Le film …Whose peace will it be ? qui a déjà fait l'objet d'une critique et d'une interview en ces pages, se présente comme un film choral, traitant des raisons et conséquences de l'invasion de l'Irak. De la chute de Saddam Hussein à l’essor de l’EI, des académiciens de la diaspora irakienne et d’anciens fonctionnaires des NU trouvent, dans ce documentaire, un espace d’expression aussi salutaire qu’exceptionnel.
Égrenant à un rythme quasi épileptique les extraits d'entretiens, le film compose avec un panel d'artistes, d'hommes de foi et de politiques des plus hétéroclites. C'est au gré du montage de ces courtes séquences…
Lire l'article
Pour son premier long-métrage, la Genevoise a choisi de faire le portrait d'une musicienne en quête d'elle-même, tant musicalement qu'humainement. Diplômée de l'INSAS, la réalisatrice a déjà mis la main à la pâte avec la réalisation de plusieurs courts-métrages comme Nuit de noces en 2001 et Kint, de l'autre côté en 2004. Pour ce nouveau projet, coproduction entre la Suisse (Alina) et la Belgique (Néon Rouge production), tourné entre la Suisse et la France, Olga Baillif s'est entourée de la musicienne américaine Pieta Brown, du chanteur, guitariste et auteur Bertrand Belin et de l'acteur belge Johan Leysen.
Cinergie : Qui est Louisa ?Olga…
Lire l'article
Inséparables
Sans conteste l'un des courts-métrages belges en vue de cette année 2016, Complices est la seconde signature du jeune Mathieu Mortelmans. Primé Meilleur Drame cet été lors du 20e Los Angeles Shorts Festival, le festival-référence du court aux États-Unis, ce suspense d'une demi-heure figure, grâce à cette sélection, dans une première liste en vue des prochains Oscars du genre.
Remarqué en 2013 dès son premier court-métrage, Chambre Double, plusieurs fois primé alors - notamment au Festival du Film Fantastique de Bruxelles et à celui de Palm Springs -, Mathieu Mortelmans a depuis démontré l'atypisme, la rareté et la richesse…
Lire l'article