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Hier après-midi, passage abrupt de la Quinzaine des Réalisateurs à la Semaine de la Critique. C'est qu'entre l'opus fleuve et éprouvant de Sharunas Bartas, Peace to Us in Our Dreams et l'espèce de règlement de compte familial opéra rock'n trash de l'Américain Krisha de Trey Edward Shults, on a beau chercher les points communs... Mais on pourrait les inventer : la famille, des destinées de femmes et la difficulté à être bien avec soi-même et les autres, peut-être ? Hum...
Sharunas Bartas signe une œuvre étonnamment duelle, presque un diptyque. La première heure du film est muette, ou presque, comme souvent chez lui.…
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D'un drame très sérieux à un autre, très drôle...
A la Quinzaine, les drames étaient sur les écrans dont Le Lendemain un premier long-métrage suédois de Magnus Von Horn produit par la fameuse Zentropa : l'histoire d'un jeune garçon sorti d'une prison (du moins, on le suppose) pour mineur qui tente de retrouver un quotidien normal. Mais sa présence provoque douleurs et désirs de vengeance. Les tensions montent. Dans un monde terne et froid, de routes et de forêts, de maisons isolées, d'intérieurs lisses et proprets, Von Horn distille les informations au compte gouttes. Les mots sur ce drame antérieur ne seront même jamais dits, John le mimera sur…
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En avant toute
Série documentaire de 8 x 26 minutes diffusée par la RTBF, L'Homme au harpon est aussi un beau long-métrage de 75 minutes. Un film qui se penche habilement sur la réinsertion des détenus à travers l'exemple d'un homme banal mais "auteur d'un acte barbare" et de sa famille.
Alain est un quadragénaire ordinaire, divorcé, père de deux enfants, secouriste à la Croix-Rouge. Sa vie bascule lorsqu'il rencontre Muriel, avec laquelle il va vivre une relation passionnée. Or, Muriel est mariée à Eric, qui la violente. Les deux amants décident d'avoir la paix et, pour se faire... de se débarrasser d'Eric. Muriel glisse des somnifères dans le…
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Se choisir
La nuit, donc, quand tous les chats sont gris, tout se vaut. Un homme comme un autre. Surtout quand une femme pleure un amour déçu et qu'elle a beaucoup bu... Et puis il n'y a pas que la nuit que tous les chats sont gris. Peut-être que grandir, sortir de l'adolescence, c'est quitter une vision simpliste de la vie où il y aurait les palais et les chaumières, les bons et les méchants, le beau et le moche, pour déciller, découvrir une réalité beaucoup plus complexe, se réconcilier avec ceux qui nous blessent et choisir d'aimer ? Le premier long métrage de Savina Dellicour est un coming-of-age story, l'histoire d'une jeune adolescente de 16 ans qui part à la découverte…
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Si il est une chose que le documentaire et les aberrations commises de par le monde par les instances économico-politiques ont en commun, c'est bien leur exponentielle profusion. L'un se nourrissant de facto des facéties de l'autre, le foisonnement de productions à tendance alarmiste sur la manière dont on consomme, on travaille, on voyage, on dort, on obéit, on réfléchit, on exploite, on impose ou l'on respire, a de quoi déprimer même le plus gaillard des chômeurs longue durée. En effet, comme Michel Rocard et bien d'autres andouilles après lui le firent remarquer, nous ne pouvons pas accueillir toute la misère du monde. Et il en va de même pour notre moral déjà… Lire l'article
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Si tu vas aujourd’hui en Arménie, tu entendras chanter les fantômes. La réparation, c’est d’abord une question politique, une question de justice. Mais il peut y avoir aussi une réparation spirituelle qui donne des forces, de la patience.
e long-métrage de Nathalie Rossetti et Turi Finocchiaro témoigne de la possibilité d’une telle réparation spirituelle, au-delà du deuil et du déni, cent ans après le génocide des Arméniens. Pendant sept ans, ils ont suivi Aram Kerovpyan et sa femme Virginia dans leurs déplacements avec la chorale Akn qu’ils ont fondée pour transmettre les chants liturgiques arméniens aux communautés de la diaspora. Leur…
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Ed & Shouldaer de Maxime Pasque a été présenté à la 33ème édition du BIFFF. Ambiance délirante au Belgian Film Day, le court métrage en a fait rire plus d'un. Ed & Shouldear est considéré comme le premier western capillaire de l'histoire du cinéma.
Western capillaire pour le moins déjanté où les revolvers et les gants de boxe sont remplacés par les ciseaux et le rasoir. Tout commence dans un petit flat. Ed Cisor est au bout du rouleau mise en plis, il noie sa gloire perdue dans l'alcool. Lui qui avait atteint le sommet de la gent des coiffeurs à la pointe du maniement de ses ciseaux, le voilà désormais végétant dans son living minable…
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(En compétition officielle au Festival de Cannes 2015)
En apnée
Avec la boîte de production anversoise Rococo, Raf et Jan Roosens multiplient, depuis quelques années, les clips, les pubs et se lancent de plus en plus fermement dans les courts-métrages. Leur cinéma est donc une affaire de famille et doublement puisque leurs films creusent des douleurs aiguës d'adolescents. Leur premier court-métrage signé à deux a fait le tour des festivals en 2012. Rotkop racontait l'histoire d'un gamin abandonné à lui-même, maltraité dans sa vie sociale, qui devait tout à coup s'inventer des amis pour fêter son anniversaire à l'hôpital où sa mère,…
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Scout un jour, scout toujours !
Vendredi 24 avril, 9e édition du Festival du Film Policier de Liège en compagnie d’Olivier Clinckart (Moustique) et Nicolas Hainaut (Culture). Grande première pour cette fine équipe qui constituait le Jury de la Critique (né de l'association entre l'UPCB et l'UCC) pendant la soirée de La Nuit sera Courts. Bien reçus comme d'habitude, les bulles coulaient à flots. Pétillants, on s'aventure dans la salle pour assister à la projection de huit courts métrages policiers. En scrounchant notre popcorn, bien installés, on découvre la sélection qui, faut-il le dire, était quelque peu inégale…
Alors que le jury de La Nuit…
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Présenté en avant-première au Festival du film francophone de Namur, en octobre 2014, nous avons découvert dans la grande salle de la Maison de la culture un long métrage de fiction, Adios Carmen. Il ne s’agit nullement du dernier opus du célèbre Calzadeño Almodovar, mais du premier film de Mohamed Amin Benamraoui, inconnu pour le grand public et auteur de quelques courts métrages produits en Belgique et au Maroc d’où il est originaire. Comme son film précédent, Sellam et Démétan, le cinéaste replonge donc dans sa région natale, le Rif, pour évoquer des souvenirs personnels plutôt douloureux.
Amar, un pré-adolescent pataud et fragile,…
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A fleur de peau
Les films sont tournés puis tournent, de festivals en festivals… Après avoir obtenu le Zénith d’argent au Festival des films du monde de Montréal, la Namuroise Vania Leturcq revient chez elle pour présenter son tout premier long métrage au FIFF : L’année prochaine. Un teen-movie sensuel qui met en scène deux jeunes femmes à un tournant de leur vie.
Elles sont belles, elles vont avoir dix huit-ans et leur bac, elles sont amies depuis toujours sans doute…Elles sont à l'âge des sentiments fusionnels que l’on ne traversera plus avec autant de puissance, un attachement fort entre amour et amitié où il est inenvisageable de s’imaginer respirer…
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Une disparition
Inspiré par ses amis, sa passion, ce lieu qu'il connaît bien, Jan-Willem van Ewijk filme l'histoire de Fettah, un jeune garçon qui vit dans un petit village au Maroc, aide son père pêcheur, se destine à épouser sa jolie cousine. Son temps, il le passe à surfer, à s'envoler au dessus des vagues. Mais Fettah rêve. Et il décide pour poursuivre ses rêves d'amour, d'horizons et de liberté, de rejoindre l'Europe sur sa planche à voile. Commence alors une traversée épique, folle, dangereuse...
Coproduit par Marion Hänsel, le second long métrage de Jan-Willem van Ewijk est une aventure étonnante, tissée dans des…
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Pomme Pomme Pomme Poooooomme !
Animer des objets et les faire figurer dans une histoire somme toute très contemporaine n’a, en soi, rien d’original pour le cinéma d’animation. Prendre toutes sortes de végétaux et en faire les protagonistes d’un opéra contemporain, c’est déjà un projet plus gonflé. Son auteur s’appelle Margot Reumont. On l’avait remarquée en 2013 avec un curieux petit film, mélangeant dessins animés et prises de vues réelles. En 5 minutes pile poil, elle interrogeait de façon subtile et pertinente les conditions masculines et féminines en laissant la parole à 5 jeunes femmes d’aujourd’hui sur une simple question :…
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Une ferme entre chien et loup est né d’une rencontre de voisinage. Chantale Anciaux fait la connaissance de Marie-Thérèse et André, le couple d’exploitants agricoles vivant en face de sa maison de campagne, dans la Botte du Hainaut. La réalisatrice ne promène pas seulement sa caméra, elle crayonne, croque animaux et végétaux. Images filmées et esquisses s’enchaînent comme autant de tableaux d’un petit monde en soi qui semble toucher tristement à sa fin.
La ferme de la Barrière voit en effet défiler ses dernières saisons. Les contrôles imposent leurs jougs restrictifs et normatifs, le lait n’est plus conforme. De l’hiver à l’automne,…
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De la scène à l'écran, il n'y a que l'épaisseur d'une toile. Mais sur cette toile, des mondes multiples se juxtaposent, s'entrelacent et se croisent et créent un univers singulier, un spectacle à lui tout seul. Au départ des improvisations et des répétitions des acteurs de la compagnie de Pippo Delbono, en pleine création du spectacle Orchidées, les réalisateurs Karine de Villers et Mario Brenta ont transcendé la captation en création. Pour ce faire, ils ont habité le théâtre de la compagnie, observé la genèse des scènes mais n'en n'ont gardé que des tableaux vivants aux limites à peine ébauchées.…
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