La femme, avenir de l'homme ?
La femme serait-elle une menace pour l'homme ? La femme d'aujourd'hui, celle que l'on rencontre dans les milieux bourgeois et intellectuels, indépendante économiquement, qui tente, tant bien que mal, d'équilibrer vie de famille et vie sociale, serait-elle devenue l'incarnation du mal qui ronge les hommes ? Après leurs combats des années 60 à 80 pour le droit à la reconnaissance de leurs compétences intellectuelles, le droit à l 'égalité des chances à la formation et au travail, le droit de contrôler leurs grossesses, seront-elles obligées de revoir leurs prétentions ?
La société québécoise,…
Lire l'article
Silence, on roule !
Une carrière autour, une voiture garée, un homme roule (et cache) son matelas dans le coffre … quelques images suffisent parfois à évoquer une vie, une détresse, tout en profondeur, sans fioritures et sans pathos.
Philippe, la quarantaine, n’a plus les moyens de s’offrir un toit. Ni alcoolo, ni clodo, Philippe est un travailleur sans abri. Il a eu une autre vie, dans un joli pavillon avec sa femme, ses enfants … des enfants qui font encore le lien entre ce qu’il était et ce qu’il est aujourd’hui. Séparation, dépression… tout se devine alors même que rien ne s’énonce. Ce soir, justement, il doit venir les chercher pour les conduire chez…
Lire l'article
35 ans d'existence n'ont pas altéré le dynamisme du CVB, le Centre Vidéo de Bruxelles. L'atelier de production soutenu par la Communauté française s'est profondément ancré dans le tissu associatif bruxellois. Il rend compte de sa richesse avec des vidéos documentaires centrées sur les questions sociales et culturelles. Il réalise ses propres productions, mais apporte également son aide logistique et technique à des projets qui revêtent, pour la plupart, une portée pédagogique ou politique. Ce positionnement très ferme a permis de dégager, au fil du temps, une création de qualité, un témoignage unique sur la vie quotidienne à… Lire l'article
Il n'y a ni justice ni liberté possibles lorsque l'argent est toujours roi. (Albert Camus)
La raison du plus faible de Lucas Belvaux, sorti en 2006, nous parlait de lutte des classes (un mot qu'il considère comme un fait, et non comme une idéologie). Entre La Raison du plus faible et Rapt, qui sort ce mois-ci, il a réalisé Les prédateurs (4 heures), film époustouflant diffusé sur Canal+ et retraçant l'aventure démente de l'affaire Elf. La première partie dans laquelle se mettent en place les protagonistes, (Loïk Le Floch-Prigent, Alfred Sirven et André Tarallo) nous montre, de manière limpide, l'opacité des circuits financiers dans lesquels affairistes et politiciens…
Lire l'article
Tel père…
La famille va mal au vu des courts métrages présentés cette année dans les festivals belges, et quand les réalisateurs ne traitent pas de la séparation des couples, c’est la violence des rapports familiaux qu’ils décident d’aborder. Dans nos veines de Guillaume Senez explore la problématique de l’hérédité et du don sur fond de drame familial.
Un festival n’est pas l’autre et si les mêmes films concourent, à quelques jours d’intervalles, dans différentes manifestations, les résultats des palmarès sont parfois surprenants. Quelques films se démarquent, raflant des prix partout (La Balançoire…
Lire l'article
La mère qu’on voit danser…
Petit film de moins d’une heure et demie, filmé avec trois francs six sous – c’est le pari des Cinéastes Associés dont voici la troisième production –, Avec ma mère à la mer semble la suite du précédent court métrage d’Alexis Van Stratum, qui cultive un certain goût pour le bleu (le ciel, la mer, l’horizon, l’air), omniprésent dans les deux films, et un autre pour les mères assassines, culpabilisantes et possessives dont il faudrait bien tordre le cou… omniprésentes etc.
Dans Classes vertes, avec douceur et légèreté, un petit garçon filait en douce faire l’école buissonnière…
Lire l'article
Sans images, il n’y a pas d’histoire
Ample et lyrique, construit autour d’une riche et profonde réflexion sur la nature et le rôle des images, Altiplano tisse les quatre coins du monde dans la même matière vibrante, mouvante et habitée, et réenchante le réel à mesure que ceux qui l’habitent tentent de le préserver de ceux qui le dévastent.
Dans Kadhak, leur premier long métrage qu’ils cosignaient déjà, Brosens et Woodworth filmaient, en Mongolie, la révolte d’un peuple dessaisi de son lien à sa terre exploitée par des voisins frontaliers, industrieux et capitalistes. Altiplano creuse ces thématiques. Autour…
Lire l'article
Le second film de Micha Wald se détourne du parcours épique plein de lyrisme des Casaques de Voleurs de chevaux. Avec Les folles aventures de Simon Konianski, nous sommes dans un road movie burlesque. Micha Wald, qui a réalisé le splendide Alice et moi (court métrage, Prix du jury jeune à Locarno en 2004), lui donne, en quelque sorte, une version longue avec Simon Konianski. (« Afin d'éviter la frustration de devoir couper pour adapter mes histoires au format court, j'écris généralement en parallèle un traitement de long métrage. C'est donc pendant Alice et moi qu'est né Simon Konianski »).
Simon, interprété par Jonathan Zaccaï (impeccable),…
Lire l'article
Entre son second long métrage, Cinéastes à tout prix et son troisième (en cours de montage), Frédéric Sojcher a tourné Climax, un court métrage inspiré de l'aventure insensée qu'il a vécu dans une île grecque. L’équipe du film Regarde-moi, en rébellion, interrompt le tournage, poussée par le désir du comédien principal de diriger l'équipe à la place du réalisateur. Une puissance sans la gloire qui s'est terminée en queue de souris pour les rebelles. Frédéric Sojcher a repris intelligemment la donne, en changeant d'équipe, hors du tumulte éolien de la dynamique de groupe qui faillit le couler… Lire l'article
Qu’est la volupté elle même, sinon un moment d’attention passionnée au corps ? (Marguerite Yourcenar)Primé au Festival d’Ismailia, en Egypte, et sélectionné au festival d’Ostende, la Désinvolture a dernièrement été présenté au FIFF, à Namur, dans le cadre de la carte blanche à la boîte de production Ambiances asbl. Son auteur, Charline Lancel, artiste visuelle belge, effectue ici un exercice de style à la fois esthétique et déroutant, s’appuyant sur la simplicité et le minimalisme.
Dépouillé de toute narration intelligible comme de tout dialogue, la Désinvolture capte les mouvements d’une jeune…
Lire l'article
Incursion intéressante dans le milieu de la science-fiction, ce court à quatre mains, présenté en compétition nationale, au FIFF, se distingue par la représentation d’un univers singulier aux influences kafkaïennes. Dans une société communautaire poussée à l’extrême, Anatole (Cédric Eeckhout) est LE lauréat de la loterie du Tiraniwen. En guise de récompense, il gagne l’immense privilège d’habiter dans un logement individuel. Déployant sa fragile constitution dans un décor froid aux couleurs artificielles et insipides, il est très vite gagné par l’ennui et commence à regretter l’impudique masse grouillante de son…
Lire l'article
Ça baronne à Molenbeek
Ça va baronner dans les cinés, on vous le dit ! Les Barons ont fait pétiller les spectateurs à la soirée d’ouverture du Festival International du Film Francophone de Namur. Avec ce premier long métrage en feu d’artifice, Nabil Ben Yadir a fait sauter gaiement tout ce qu’on croyait savoir, sur la communauté maghrébine, l’intégration, les quartiers populaires, Bruxelles et peut-être même, sur le cinéma belge…
Hassan, Aziz et Mounir ont une vie de « privilégiés ». «Les barons », c’est ainsi qu’ils s’appellent, passent leurs journées couchés…
Lire l'article
Une vraie jeune fille ?
Avis aux amateurs de genre, ils vont sans doute se régaler. Présenté au Festival du Film de Namur dans la compétition Emile Cantillon, Amer, premier long métrage d’Hélène Cattet et Bruno Forzani, est une sorte de créature hybride entre Russ Meyer et Dario Argento, totalement et absolument seventies, qui déplie sa grammaire cinématographique à l’infini, un système presque autoréférentiel, super supra cinéphilique qui devrait en réjouir plus d’un. Aussi fascinant qu’agaçant, amusant qu’ennuyeux, Amer laisse finalement plutôt perplexe.
Trois temps, trois genres. Dans une grande maison perchée…
Lire l'article
Cul sec ! et à l’air….
En 2003, Félix van Groeningen imposait à l'écran sa radicalité formelle en suivant les pas d’un jeune dealer et d’une arpenteuse de trottoir dans Steve+Sky. Trois ans plus tard, le jeune réalisateur flamand revenait avec Dagen zonder Lief où six trentenaires oscillaient entre insouciance et prise de conscience.
Cette année, avec La Merditude des choses, sélectionné pour les Oscars 2010, il passe, pour la première fois, à l’adaptation d’un roman éponyme sans pour autant abandonner un style très personnel.
On annonce, depuis quelque temps, une « nouvelle vague » flamande ;…
Lire l'article
African Couenne
Manuel Poutte manie aussi bien la fiction que le documentaire. Il choisit le genre de film le mieux adapté à son propos, mais son travail est toujours hanté par les mêmes questions fondamentales : qu’est-ce qui fait que l’homme est un homme, et quelle est sa place au sein d’un univers de plus en plus rationaliste, de plus en plus aseptisé, bref de moins en moins humain ? Cette fois, c’est en Afrique qu’il a choisi de poser sa caméra. Il la connaissait déjà pour y avoir erré à la rencontre de gens et de cultures très différentes, mais il n’y avait jamais encore exercé son activité de réalisateur. L'Afrique, il la sent marquée…
Lire l'article