Y en a même qui disent qu'ils l'ont vu voler !
Faut-il, comme certains professionnels, fustiger les carences nationales dans l’enseignement de l’infographie et de la 3D ? Sans contester une réalité qui voit certaines de nos grandes écoles d’animation ne s’intéresser que de très loin à l’univers de l’image de synthèse tandis que d’autres manquent cruellement du matériel de pointe nécessaire à cette discipline en évolution rapide, je m’en voudrais de céder à un pessimisme de mauvais aloi. Des initiatives existent dans notre pays, souvent modestes mais qui produisent des résultats encourageants. Témoin ce remarquable travail…
Lire l'article
Les yeux ont des oreilles
Aurélien Bodinaux est un jeune réalisateur sans peur ni reproches. Son diplôme de l’INSAS en poche, il quitte Bruxelles pour entreprendre des études de réalisation à la Nouvelle-Orléans…pas banal ! Cette destination n’est pas le fruit du hasard. Ce passionné de jazz qui avait déjà réalisé C’est l’amour qui passe sur le trompettiste Nicholas Payton en 2003, nous revient ici, avec Zéro dB, un documentaire qui suit pas à pas le processus de création du musicien Nicolas Thys.
On nous parle de plus en plus d’une renaissance du documentaire. En 2004, en effet, Cannes osait décerner la fameuse palme à Fahrenheit 9/11,…
Lire l'article
De la danse au crayonLe cinéma est art de l'image, mais aussi du mouvement. Quoi de plus naturel donc qu'il entretienne, depuis sa naissance, des rapports particuliers avec la danse, où l'émotion s'exprime précisément par l'attitude et le mouvement. Dans les tentatives de synergie entre danse et cinéma, la Belgique a apporté sa pierre de fort belle façon, notamment ces dernières années, grâce au travail de Thierrry de Mey, Thierry Knauff et Wim Vandekeybus. En animation, et si l'on excepte les "comédies musicales" façon Disney, ce thème est plus rarement abordé. D'où l'intérêt de l'expérience menée, depuis quatre…
Lire l'article
Etre ou ne pas être … voilée
Il y a sans doute des questions sociales plus importantes aujourd’hui que le port du voile, mais il en est peu à ce point porteuses des incompréhensions, des contradictions et des passions générées par une société en route, bon an mal an, vers un multiculturalisme inévitable. Il suffit pour s'en convaincre de constater que c'est au nom des mêmes valeurs de liberté, d'épanouissement et de démocratie que les pros et les antis s'affrontent avec une passion décuplée par l'attachement que tous manifestent pour leur modèle social traditionnel. Oubliant que ce dernier, que ce soit celui des méditerranéens…
Lire l'article
Quand elle est très heureuse, Odette s'envole. Le bonheur rend léger et permet sans doute de voir les choses de haut. Un écrivain lui a rendu le goût de vivre quand elle a perdu l'amour de sa vie. C'est à son tour de donner. Quand lui perd le sens de ce qu'il a construit, il vient trouver refuge chez elle. A ses côtés, il va prendre des "leçons de bonheur".
Ce qui est paradoxal à la vision de ce premier essai d'Eric-Emmanuel Schmitt, c'est qu'Odette a beau s'envoler, le film lui, semble manquer d'air. Les gros plans sont nombreux ; quand ils sont filmés à l'américaine, les personnages sont souvent entre quatre murs ; la profondeur de champ est plutôt…
Lire l'article
Danser sa vie
Une prison, sinistre. Des bruits de ferraille qui grince, de portes qui claquent, de pas lourds, des cris d'hommes qu'on torture. Dans sa cellule, un prisonnier se morfond et trompe sa solitude en jouant avec un gros oiseau qui picore quelques miettes de l'autre côté de la fenêtre à barreaux, unique point de lumière de la geôle. Soudain, la porte s'ouvre. Des gardes entrent et tiennent l'homme en respect au bout de leurs fusils pendant qu'on traîne à l'intérieur un corps pantelant, visiblement torturé. Un jour, ce sera le tour de l'homme prisonnier d'être emmené vers la sinistre salle d'où s'échappent d'insoutenables…
Lire l'article
Avec Retour, Nicolas Bruyelle signe son premier court métrage. Singulier, le film n'en est pas moins fascinant dans le mélange de la réalité et des rêves du personnage de Maxime. Le Maxime en question est fan de vélo et d'un cycliste professionnel qu'il aime imiter. Il est seul chez lui. Son amie, Camille, passe quelque temps à l'étranger pour son travail. Le temps est idéal et les routes de campagnes parfaites pour les longues randonnées avec son frère. Mais les tribulations de son idole et l'absence de son amie vont lui jouer des tours...Nicolas Bruyelle est un habitué de cinéma : outre ses études dans le domaine, il côtoie fréquemment des réalisateurs…
Lire l'article
A l’heure où le cinéma hollywoodien semble coincé dans un surplace créatif jamais égalé, nous abreuvant de suites alimentaires et d’invraisemblables remakes (voire même de suites de… remakes), on pourrait, une fois n’est pas coutume, se tourner vers les Flandres, voir avec Firmin ce que son cinéma nous réserve, de manière plus exotique, oserions-nous dire.
Axé sur le milieu de la boxe, Firmin est avant tout la transposition logique de "Chris and Co", une série de sketches à succès qui dure depuis près de dix ans au Nord du pays. Nom du personnage central, Firmin (Chris Van Den Durpel) campe un illustre ahuri grotesque, un peu simplet, ce qui est la clé de…
Lire l'article
Le réalisateur Jérôme le Maire a quitté la Belgique depuis deux ans avec sa femme et ses deux petites filles. « Nous voulions quitter l’Europe, changer de mode de vie, vivre plus simplement, en famille ». Ils choisissent donc de s’installer dans une palmeraie du sud du Maroc, isolée comme une île au milieu du désert.
Jérôme et les siens se retrouvent donc dans une situation d’immigrés dans une culture qui n’est pas la leur. C’est là que Jérôme s’est mis en quête. Armé de sa caméra, une question simple mais passionnante l’interpelle : Où est l’amour dans la palmeraie ? L’amour tel qu’il…
Lire l'article
Jusqu'ici connu comme comédien (Regarde-moi, de Frédéric Sojcher, Nana d'Edouard Molinaro ), Aurélien Ringelheim nous revient en tant que réalisateur avec un court métrage de 30 minutes bien aidé par Jean-Paul Comart, acteur tournaisien ayant connu un certain succès en France (Scout Toujours… de Jugnot, Club de Rencontres de Michel Lang, Je Hais les Acteurs de Krawczyk, La Vie et Rien d’Autre et L627 de Tavernier, c’était lui !) et par une trame classique, mais plaisamment menée, bien décidé à rendre aux pessimistes et aux lâches un peu du bonheur qui leur est dû.
Mr. Jean (Jean-Paul…
Lire l'article
Il y a quelque chose de pourri au Royaume Enchanté. Blanche Neige mange bio, le Prince Charmant lutine Cendrillon, les Sept Nains ont chopé une sale maladie de peau, la Belle au Bois Dormant se balade en porte-jarretelles et la Bonne Fée s’escrime à pourrir l’existence de son prochain au motif qu’elle veut mettre le grappin sur le Prince. Un vrai capharnaüm. Tout ça parce que Blanche Neige a épousé le Prince Charmant. Il nous l’avait caché, ça, Walt Disney ! Pas fou le ricain ! Picha, lui, une fois le papa de Mickey enfermé à double tour dans son caisson cryogénique n’hésite pas à balancer, en traître ! Normal, Picha adore dézinguer… Lire l'article
L’enfant et le chaosUne plongée ciselée au pays du malheur : le second long métrage choc d’un auteur multiprimé.
L’espace ? Une ferme et la campagne environnante au soleil de l’été. Le temps ? Quelques semaines jusqu’au point d’orgue d’une tragédie inexorablement en marche. La méthode ? Ne rien démontrer, laisser le spectateur libre de tirer ses propres conclusions. En décidant d’adapter le roman "Le Dernier des fous"du Canadien Timothy Findley (publié en 1967), le Français Laurent Achard, vainqueur à Rotterdam en 1999 avec son premier long métrage (Plus qu'hier, moins que demain) a choisi, pour son second essai, une matière explosive…
Lire l'article
2bouts est une asbl visant à promouvoir l’enrichissement culturel par un travail d’éducation à la diversité culturelle. L’association vise à une évolution des représentations et stéréotypes, un changement des mentalités par une altérité, l’acquisition d’un respect à l’égard de cultures autres que les siennes. Il s’agit d’encourager directement et indirectement le dialogue, la solidarité entre les groupes et les individus d’origines socioculturelles diverses, dans les discours et dans les actes.La volonté affichée est de travailler à partir du savoir des personnes elles-mêmes, de leurs vécus, leurs expériences.… Lire l'article
Rue du Nord
Récit d’une poignée de vieux émigrés (3 marocains, un polonais, un kurde) venus chercher du travail en France et en Belgique après la Deuxième Guerre Mondiale. Ils s’expliquent en long et en large dans de nombreuses anecdotes sur les raisons qui les ont poussés à quitter leurs pays respectifs, racontent avec tendresse et humour leurs expériences, négatives et positives dans leurs « pays d’adoption ». Ce film fait écho à Place Belgique de Foued Bellali, qui racontait, lui, les expériences de la nouvelle génération. Rue du Nord en est, en quelque sorte, la « préquelle ».
Privés…
Lire l'article
Entre ombre et lumière.“Dans la pluralité des rêves qui occupent mes jours et mes nuits, je n’ai pas découvert le fil conducteur qui m’aille comme un gant, aussi, je rêve à mains nues.”
Joseph Noiret
Il y a des mains qui bougent, qui claquent. Il y a des lignes, des courbes. Il y a un corps inquiet, surpris, souffrant, un corps vivant. Parfois, immense, il envahit l’espace, devient abstrait. Parfois, perdu et seul au milieu du vide, il cherche désespérement sa place.Solo est une rencontre, pas seulement entre un cinéaste et une danseuse, mais plutôt entre le cinéma et le corps. Les deux personnalités que sont Michèle Noiret et Thierry Knauff se sont trouvées, pourrait-on…
Lire l'article