Cinergie.be

Retrouvez toutes les critiques de films belges

Cinédécouvertes et Prix de l'Age d'Or
Publié le 01/09/1998 / Catégorie: Critique
Cinédécouvertes et Prix de l'Age d'Or Lire l'article

Grâce au Prix de l'Âge d'or et au cycle Cinédécouvertes, le Musée du cinéma offre aux cinéphiles curieux l'occasion d'une halte pleine d'intérêt. La programmation est constituée de films récents, remarqués dans les grands festivals de cinéma mais non encore distribués en Belgique. La plupart de ces oeuvres s'écartent des conformismes du cinéma de consommation par leur sujet, leur regard, leur esthétique ou simplement leur exotisme. Le but est, afin d'aider leur diffusion, d'en distinguer cinq qui, par leur démarche ou leur rythme propre, se situent en marge des circuits de production et de distribution traditionnels.
Cette année,…   Lire l'article

Le Départ de Damien de Pierpont
Publié le 01/07/1998 / Catégorie: Critique
Le Départ de Damien de Pierpont Lire l'article

Double Thérapie
De Damien de Pierpont on connaît Menteur, ce court métrage de fin d'études impertinent qui décoiffe et collectionne les prix depuis sa sortie en 1996. Allait-il continuer à nous surprendre ? Tout à fait.
En réalisant le Départ, un documentaire de 52', un film aux antipodes du précédent, tout aussi personnel mais surtout plus intime.

Le film commence avec la voix off du réalisateur qui nous confie : "Il y a dix ans j'ai vécu une année dans une famille japonaise à Tokyo. J'avais 17 ans. Les premiers mois furent difficiles mais cette famille, avec le temps, allait me considérer comme son propre fils. Ils sont devenus mes parents japonais."
Damien…   Lire l'article

Ram-Dam de Stéphanie De Smedt
Publié le 01/07/1998 / Catégorie: Critique

I.A.D. promotion 1998
Ram-Dam se présente sous la forme peu habituelle d'un pilote de projet d'émission de télévision pour enfants. Longtemps snobée par la critique et opposée au cinéma sur pélicule seul digne d'intérêt, la télévision, de par la quantité de sa production propose tant de postes de travail, qu'il est normal de voir des étudiants en réalisation s'y intéresser avec vigueur. 
Ram-Dam joue donc ouvertement la carte de la réalisation télé avec plusieurs caméras et nous propose un programme centré sur des séquences de bricolage musical. Les enfants invités à l'émission participent…   Lire l'article

Le Cri de l'encre de Caroline D'hondt
Publié le 01/07/1998 / Catégorie: Critique
Le Cri de l'encre de Caroline D'hondt Lire l'article

Le Cri de l'Encre nous propose, grâce à la caméra médium de la réalisatrice Caroline D'hondt, de prendre part à la perception du monde tel que le conçoit l'artiste-peintre belge Marcel Vandeweyer.
Mieux que d'avoir mis en scène le discours de l'artiste et que de filmer son oeuvre, la réalisatrice choisit de composer un documentaire de création permettant à l'artiste de réellement prendre la parole à la première personne. Au mépris de la facilité, Caroline D'Hondt illustre, tant de manière sonore que visuelle, la vision du peintre et malmène son spectateur pour l'emmener au coeur de la réflexion métaphysique de Vandeweyer.
 
Dans…   Lire l'article

L'histoire de Pia : Mon frère, ma soeur, vendus pour quelques lires
Publié le 01/07/1998 / Catégorie: Critique
L'histoire de Pia : Mon frère, ma soeur, vendus pour quelques lires Lire l'article

Pia, gamine de dix ans, après avoir perdu sa mère, vit ses jeunes frères et soeurs emportés aux Etats-Unis. Son père, sa grand-mère et elle-même, seuls survivants de la famille, reçurent encore quelques nouvelles d'eux. Mais bientôt plus rien. Pia ne pardonna jamais à son père d'avoir cédé ses enfants.

Le village l'accusait de les avoir vendus. Mais il ne reçut en retour que la promesse que ses enfants vivraient mieux là où ils allaient.
Pia chercha à les retrouver. Ses démarches ne rencontrèrent que le mutisme des responsables ecclésiastiques qui se cachaient derrière le temps et l'oubli pour se dérober à ses…   Lire l'article

Mes entretiens filmés de Boris Lehman
Publié le 01/07/1998 / Catégorie: Critique
Mes entretiens filmés de Boris Lehman Lire l'article

Entretien imaginaire Bruxelles, juillet 98, galerie du Roi et de la Reine, terrasse du Mocafé
Devant moi Boris Lehman mange une tarte aux framboises arrosée d'un milkshake au chocolat. Il a le sourire contagieux et les traits tirés. Il vient de diriger un stage de l'Ecole de la Rue à Dunkerque et la fatigue se lit sur son visage. Il est quatre heures de l'après-midi et nous parlons cinéma.

Hier soir j'ai visionné les rushes du film que les jeunes gens de l'Ecole de la Rue ont réalisé sous sa direction. Une semaine de stage et un film en train de se monter où je retrouve un dispositif que je connais bien : filmer la réalité, en collectionner des instants, s'en laisser pénétrer…   Lire l'article

State of Dogs de Peter Brosens
Publié le 01/07/1998 / Catégorie: Critique
State of Dogs de Peter Brosens Lire l'article

Les métamorphoses du chien
En 1994, Peter Brosens coréalisait avec Odo Halflants, City of the Steppes, un étonnant film poème, entre documentaire et rêve éveillé, où il tentait à partir de ses déambulations dans la ville d'Oulan Bator, en Mongolie, de rendre sensible le changement, ce lent travail d'érosion du temps et de l'histoire.

Un même soucis de saisir ce qui préside aux transformations humaines se retrouve dans son dernier film, State of Dogs, réalisé en compagnie de Dorjkhandyn Turmunkh, à nouveau en Mongolie mais cette fois avec une portée plus universelle.
Dès le premier plan, Peter Brosens pose l'enjeu de son film à la frontière…   Lire l'article

On-Off de Savina Dellicour
Publié le 01/07/1998 / Catégorie: Critique
On-Off de Savina Dellicour Lire l'article

Premier film de la réalisatrice Savina Dellicour, On-Off est une fable contemporaine sur la difficulté de communication. Lili, une fillette d'une dizaine d'années, mignonne à croquer et malentendante, éprouve de l'angoisse devant le monde si bruyant des adultes. Pour s'en protéger, s'évader, elle débranche son appareil auditif.
En maîtrisant ce fameux bouton "On-Off", Lili se transforme en autiste volontaire au plus grand dam de ses parents confrontés à une situation très difficile.
La réalisatrice a construit sa réalisation non seulement au travers du regard de la petite fille mais également au travers de celui des parents permettant une analyse sans pitié…   Lire l'article

Histoires d'Amour de Yaël André
Publié le 01/06/1998 / Catégorie: Critique
Histoires d'Amour de Yaël André Lire l'article

Amours singulières
Des amis, une caméra, du temps pour être ensemble : le cinéma. C'est aussi simple que cela. Cinéma artisanal, cinéma sans budget, Histoires d'amour de Yaël André naît d'une simplicité aussi lumineuse et s'y love, l'habite et s'en nourrit jusqu'au plaisir.
Yaël André a demandé à quelques-uns de ses amis de raconter, face à la caméra, l'histoire d'une déclaration d'amour qui leur était personnelle et touchait à l'intime d'une émotion. Et elle a joué son cinéma entre cette intimité d'une déclaration d'amour passée et l'intimité…   Lire l'article

Des heures sans sommeil de Ursula Meier
Publié le 01/06/1998 / Catégorie: Critique
Des heures sans sommeil de Ursula Meier Lire l'article

Fusion et effusion
Dans un premier court métrage assez étonnant, le Songe d'Isaac, Ursula Meier filmait les derniers moments d'Isaac. Au seuil de la mort, celui-ci se revoit au chevet de sa mère mourante grâce au toucher d'une infirmière qui lave sa peau avec une douceur semblable à une caresse. C'est le retour foetal, le rêve fusionnel, la chaleur maternelle contre le froid de la mort. Pas un mot : la musique des gestes et des regards, on est dans un songe éveillé. Le film avouait clairement ses références: Bergman et Tarkovski.

La réalisatrice vient d'achever Des heures sans sommeil (ex-Flux et reflux), un film de 34 minutes produit par l'AJC.
Le sujet tourne autour des relations…   Lire l'article

Fermeture de l'usine Renault à Vilvoorde de Jan Bucquoy
Publié le 01/06/1998 / Catégorie: Critique
Fermeture de l'usine Renault à Vilvoorde de Jan Bucquoy Lire l'article

Il est minuit Monsieur Schweitzer
Le dernier film de Jan Bucquoy, Fermeture de l'usine Renault à Vilvoorde, présenté comme le troisième volet de la Vie sexuelle des Belges, est aussi pétaradant et vivifiant que la plus gloupitante tarte à la crème de Noël Godin. Et pourtant le sujet du film n'incite guère à la rigolade puisqu'il nous montre une fois de plus une défaite de la classe ouvrière et l'amer brouillard des lendemains qui déchantent.
En février 1997, Louis Schweitzer, P.D.G. bien portant de Renault, décide unilatéralement de fermer l'usine de Renault Vilvoorde, d'une façon irrévocable et dans un délais de trois mois.Aussitôt…   Lire l'article

Zyklus von Kleinigkeiten de Ana Torfs
Publié le 01/05/1998 / Catégorie: Critique
Zyklus von Kleinigkeiten de Ana Torfs Lire l'article

Beethoven est sourd. Il compose ses derniers quatuors. Il est en train de mourir. Ses proches, des hommes pour la plupart, communiquent avec lui au jour le jour, par petites notes écrites dans des cahiers. Rien que de très banal. Ces cahiers, Ana Torfs les a lus et relus pour en extraire ce qui va devenir la matière de son film. Car derrière la banalité de ces conversations dont nous ne connaissons qu'un interlocuteur, celui qui écrit, Ana Torfs devine des histoires qui charrient des émotions fortes, essentielles, des histoires de passion, de création, de mort.
Pour révéler cette part cachée des cahiers, elle construit son film autour de l'absence de celui qui est sourd, qui meurt et disparaît. 
Elle…   Lire l'article

Le Mur d'Alain Berliner
Publié le 01/05/1998 / Catégorie: Critique
Le Mur d'Alain Berliner Lire l'article

Le ciel sur la tête
Lorsque Alain Berliner sollicite les subsides des communautés francophones et flamandes, il ne s'attend sans doute pas à ça. Après un accueil critique et public triomphal à Cannes pour Ma vie en rose, le réalisateur s'entend répondre que le conflit linguistique, thème surligné de son projet, n'existe pas... C'est donc à Arte et à des producteurs français éberlués que le réalisateur tenta d'expliquer ce qui se passait ici, dans le pays du surréalisme, où l'absurdité semble normalité ! Drôle d'histoire belge ! Excusez le pléonasme ! Ceci n'est pas une frite
De surréalisme,…   Lire l'article

La Voix de Sofia de Philippe Cornet
Publié le 01/05/1998 / Catégorie: Critique
La Voix de Sofia de Philippe Cornet Lire l'article

La voie cassée
Fin des années quatre-vingt. Tout ce qui vient de l'Est fait l'objet d'une sorte d'engouement. Depuis une Bulgarie sous l'emprise d'un communisme sévère, d'étranges voix féminines s'élèvent jusqu'aux cieux. Cristallines, transcendantes, fascinantes. On parla bientôt du "mystère des voix bulgares", dont la renommée allait très vite s'étendre aux quatre coins du globe.
C'est toutefois à Sofia même que, au début de l'année 1995, le réalisateur de télévision et journaliste culturel Philippe Cornet (Rapido, Cargo de Nuit, Intérieur Nuit, Rolling Stone...) assiste à une…   Lire l'article

La Tendresse sur pattes de Sandrine Willems
Publié le 01/05/1998 / Catégorie: Critique
La Tendresse sur pattes de Sandrine Willems Lire l'article

Sandrine Willems aime son chien Balthazar. Triste et lasse de lui parler autant sans jamais avoir droit à un retour, elle lui donne la parole et lui dédie La Tendresse sur pattes, un court métrage mignon et attachant comme un clebs, que les pensées canines traversent de part en part.
Alors voilà. Boule de poils décide de se faire adopter par une jeune femme qu'il semble espionner depuis quelques jours. "Albertine, c'est donc ainsi qu'elle s'appelle ! Comment lui faire comprendre que je serai son Albert !" Têtue comme un âne, la bébette parvient à s'immiscer dans la vie de la Belle qui vient de claquer la porte de son sale boulot. Et la romance commence alors, douce, en couleurs... Le plein de tendresse…   Lire l'article

Actualités: 2026-2040 sur 2086
1
...
135 136 137
...
140

Recherche dans les articles

Actualités les plus populaires

In A Silent Way de Gwenaël Breës
Rencontre avec Françoise Levie pour la sortie de Zénon, l’Insoumis
Music Hole de Gaëtan Liekens & David Mutzenmacher
Romy Trajman à propos de
La série Baraki de Fred De Loof
L'Employée du mois de Véronique Jadin
Nous la mangerons, c’est la moindre des choses d’Elsa Maury
Rencontre avec Sung-A Yoon, réalisatrice de
Machini de Frank Mukunday & Tetshim
Jeunesse sauvage de Frédéric Carpentier
Rencontre avec Mathieu Volpe à propos de Notre territoire
Rencontre avec Zoé Wittock et Noémie Merlant sur le film
Rencontre avec Jérôme Branders, responsable du cinéma L'Aventure à Bruxelles
Pauline Étienne, actrice dans la 1ère série belge Netflix, Into The Night
Entretien avec Sibylle Seys-Smet, responsable des productions chez taxshelter.be
La Belge Collection, 4 courts métrages
Désirée de Victoria Jadot
Le Roi de Stefano Ridolfi, avec Jean-Jacques Rausin
Sur le tournage de
Rencontre avec Noël Magis, Directeur général chez Screen Brussels Fund
Entretien avec Frédéric Fonteyne et Anne Paulicevich pour Filles de joie
Sur le tournage de La Ressource Humaine
L’école inclusive, l’école de tous les possibles de Matilda Ancora
Ceci n’est pas une valise de Lou du Pontavice
La série Unseen de Geoffrey Enthoven

Brèves

Plus de brèves...