Un hommage
Paul Meyer n’est plus. Il a cassé sa pipe, il est mort, il n’est plus là. Plus là pour nous faire partager avec ce regard lucide et chargé d‘émotion, cette leçon de vie qu’est la condition ouvrière quand elle pense ses luttes à partir de son quotidien, quand elle invente des mondes à partir de la beauté de ses rêves.Un grand cinéaste nous a quitté et, comme pour déjouer le lourd travail de la mort, nous reste la permanence de son œuvre, la force d‘une parole essentielle dont la vérité est inscrite dans cette nécessité de révolutionner nos vies.
Pourtant, insister sur cette banalité…
Lire l'article
Cette année, dans les cinémas en Belgique, l’événement de l’automne est flamand. Il s’appelle Ben X. Début octobre, alors qu’il n’était distribué que dans les salles du nord du pays, le film de Nic Balthazar s'est hissé à la première place du box-office national, au nez et à la barbe de Jason Bourne et des autres blockbusters américains. En Belgique francophone, on triomphe quand un de nos films dépasse les 10.000 entrées. Ben X, lui, a passé allégrement la barre des 100.000 spectateurs en deux semaines sur la Flandre. Et la chose n’est pas inhabituelle au nord du pays. D’autres productions, comme De Zaak… Lire l'article
Quatre ans après l’accueil mitigé réservé à L’Autre, Benoît Mariage est de retour, avec son comédien des Convoyeurs attendent (1999), Benoît Poelvoorde, devenu depuis une véritable star. Enfants de la région, les deux Benoît ont fait l’événement à l’ouverture du festival de Namur, où leur Cowboy a, enfin, été dévoilé. Enfin, car on sait que le tournage et le montage ont été longs et tortueux. Alors, l’attente en valait-elle la peine?
Si, aux premiers abords, Cowboy paraît s’inscrire dans la lignée des Convoyeurs…, il ne tarde pas à affirmer son identité.…
Lire l'article
Le cœur des femmes
« Ici à Oualata, ce sont les femmes qui peignent les tarkhas. Il y a beaucoup de pudeur derrière ces tableaux. Quand arrive une fête, par exemple la fin du ramadan, on embellit la maison de tarkhas. On la décore aussi quand le retour de quelqu’un est annoncé. Les hommes aiment ça. À cette période, ils rentrent et presque toutes les maisons sont décorées. »Comme une sorte d’écho à son premier film, Traces-Empreintes de femmes, la réalisatrice sénégalaise Katy Lena Ndiaye signe son deuxième long métrage, En attendant les hommes. Alors que Traces partait à la découverte des peintures murales…
Lire l'article
Pendant plus d’un an, la caméra de Roger Beeckmans s’est retrouvée au milieu des bancs d’une école primaire peu ordinaire. En effet, l’école n°1 de Schaerbeek à Bruxelles accueille des petits bouts venant des quatre coins du monde, vingt-trois pays différents pour être précis. Vu la situation cosmopolite de ce quartier, le réalisateur pose, d’entrée de jeu, la question "qui est l’étranger ?". Il installe ainsi habilement le thème de la tolérance, fil conducteur de son film.
Une (L’)école de la tolérance, mais aussi un carrefour d’entraides diverses, nécessaires à des parents qui connaissent une situation difficile,…
Lire l'article
Après Isla en 2001, portrait touchant des habitants de Cuba et d’une société fragilisée, Sonia Pastecchia, fille d’immigrés italiens part à la recherche du territoire perdu avec un nouveau documentaire, Campo Santo (Champ sacré). Le point de départ de sa trajectoire familiale la conduit à la rencontre des nouveaux arrivants du village natal de ses parents et propose ainsi un discours universel sur le thème de l’identité.
Tous si loin ces enfants qui sont les miens
« Depuis mon enfance, j'ai été bercée par des allers - retours entre la Belgique et l'Italie. À la mort de ma grand-mère ce bercement a cessé. Au fils des ans,…
Lire l'article
Une histoire vraie
1999 : Manu Bonmariage réalise pour Strip Tease un documentaire sur une femme de prêtre. Le sujet le passionne mais le couple qui fait l’objet de son enquête ne souhaite pas aller jusqu’au bout de son témoignage. Aussi, lorsqu’il rencontre Jean Schobbens voit-il l’occasion d’aller au bout de son sujet. À 71 ans, le curé des villages de Journal, Champlon et Erneuville fait le choix d’épouser Micheline, son assistante paroissiale dont il partage la vie depuis cinq ans, d’affronter, par la même occasion, l’incompréhension de la petite communauté rurale qu’il a la charge d’animer et l’hostilité d’une hiérarchie incarnée…
Lire l'article
Ce portrait de 3 femmes dans la Turquie d’aujourd’hui prend pour principe de filmer la journée d’une famille et de suivre la grand-mère Zühre, la mère Hanife et la petite fille Feride dans leur quotidien.
Le patriarche étant parti loin d’elles travailler sur des chantiers pour leur envoyer de l’argent tous les mois, les trois femmes ont dû apprendre, au fil du temps, à vivre seules et à se serrer les coudes face à l’adversité.
Pendant 52 minutes, nous suivons les trois femmes en train de nourrir les chats, cueillir des prunes, laver les feuilles de vigne, laver la cour au tuyau d’arrosage, prendre le thé, filer le coton, construire un four en terre cuite... Une journée…
Lire l'article
Présenté dans le cadre du Panorama biennal du Cinéma documentaire belge.
Diffusé sur la RTBF dans le cadre de l’émission Tout ça (ne nous rendra pas le Congo), Le Flic, la juge et l’assassin est, à plus d’un titre, un document exceptionnel, qui mérite sa sélection pour le prix Henry Storck. On est là en contact avec la définition pure, primale, du documentaire, c’est-à-dire celle du document. En l'occurrence, l’équipe d'Yves Hinant a pu suivre, pendant plusieurs semaines, le travail d’une équipe de la police de Bruxelles et d’une juge d’instruction, et ce, sur une affaire de meurtre. Dans ce cadre “sensationnel”, on apprécie…
Lire l'article
Après quatre courts métrages et d’autres scénarios, Stéphan Carpiaux signe un premier long métrage dont le scénario lui a valu le Trophée du premier scénario - Promesse de nouveaux talents au CNC - et de nombreuses sélections dans plusieurs festivals, dont le Festival de San Sébastien. Un film déconcertant.
Le temps immobile de la fascination
À l’image de ces fourmis rouges, Alex, au prénom bien androgyne, est une jeune fille industrieuse que rien n’arrête. Sorte de Rosetta où la ville aurait fait place à la campagne, où la déchéance de la mère aurait fait place à celle d’un père interminablement en…
Lire l'article
Sonate blanche
"Qu’est-ce que tu aimerais entendre ?""Le vent dans les feuilles, les pas sur un chemin, le silence..."Une fillette de 6 ans découvre en classe sa surdité. Ce handicap sera à l’origine de sa passion pour la musique et de sa vocation de pianiste.
Ce documentaire suit Malvina Pastor, la fillette aujourd’hui devenue grande et virtuose du piano, alors qu’elle se prépare au concours du CEFEDEM (le Centre de Formation des Enseignants de la Danse et de la Musique. )
Amies d’enfance, l’héroïne et la réalisatrice font preuve, tout au long de ces 27 minutes, d’une complicité évidente. Entre les anecdotes sur leur amitié et les angoisses sur le concours, Malvina est filmée…
Lire l'article
L’astrophysicien de renommée mondiale Trinh Xuan Thuan nous raconte, en interview, la grande épopée de l’Univers, de sa naissance à l’émergence de la vie.
Un regard sur l’univers, en 26 petites minutes, malheureusement trop courtes pour aborder dans le détail un sujet aussi passionnant, est néanmoins un reportage extrêmement bien documenté, agrémenté de nombreuses images d’archives fascinantes, un film qui nous en dit autant sur les merveilles de l’Univers que sur la personnalité enjouée de Trinh Xuan Thuan.
L’astrophysicien répond aux questions d’un interviewer jouant les candides, posant des questions volontairement naïves mais pertinentes.…
Lire l'article
La Chamelle blanche est présenté dans le cadre du Panorama biennal du Cinéma documentaire belge.
Qu’était-ce ?Il s’est passé quelque chose, quelque chose d’effroyable, là-bas à l’est de notre présent. Quelque chose qui se rapproche, gagne du terrain, avance, une catastrophe irréversible, des mondes détruits, irradiés, à l’abandon. Une calamité terrible et grandiose qui laisse percevoir un futur en voie de désertification, un point de non-retour où les heures s’asphyxient en une observation périlleuse de territoires aux limites incertaines. Des mondes en voie de disparition et des lieux qui surgissent de nulle part, des vies qui survivent, se…
Lire l'article
Le Panorama biennal du Cinéma documentaire belge qui aura lieu du 1 au 12 décembre au Palais des Bozar et au Musée du Cinéma présente, dans sa sélection, un documentaire bien surprenant : Ici (Une lettre à Chantal Akerman) du réalisateur Bram van Paesschen. Quand un Flamand interroge le monde depuis sa fenêtre donnant sur le boulevard Léopold II, c’est…surréaliste !
Ici. Là-bas. Enfin, je ne sais pas …
Difficile de parler d’Ici de Bram van Paesschen, sans parler de Là-bas de Chantal Akerman. Un petit rappel bien nécessaire s’impose. En 2006, Xavier Carniaux, le producteur de Chantal Akerman lui propose de faire un film sur Israël. Chantal ne…
Lire l'article
Festival du film francophone de Namur: Compétition de court-métrages
Comme chaque année, le Festival du film francophone de Namur organisait sa compétition belge de court-métrages. Au programme des projections, une sélection d'une quinzaine de courts parmi les plus représentatifs des crus 2005 et 2006 de la production nationale. Nous étions sur place, bien entendu, impatients de découvrir cette crème. Nous vous avions déjà parlé de Révolution de Xavier Diskeuve, grand triomphateur de cette édition, de En Fanfare, de Véronique Jadin, et de Dormir au Chaud de Pierre Duculot. Pour le reste, voici une petite sélection au…
Lire l'article