Le coffre aux angoisses
Rats, araignées, cafards, chiens, serpents, assassins, violeurs, dentistes, piqûres ou fantômes, les spectres qui hantent nos nuits peuvent prendre toutes sortes de silhouettes ! Nous en avons fait l'expérience lors de l'ouverture du Festival Anima ! Peur du noir nous ?
Six dessinateurs et illustrateurs réputés venant de la BD; Blutch, Charles Burns, Marie Caillou, Pierre di Sciullo, Lorenzo Mattotti et Richard Mc Guire, ont pris un malin plaisir à interroger leur boîte noire pour nous livrer les objets de leurs frayeurs. Résultat : un long métrage d'une heure et demie, noir, (pour faire monter le taux d'adrénaline), strié de blanc, (pour lui permettre de souffler…
Lire l'article
Coup de foudre à Ledeberg
Sorti sur les écrans essentiellement flamands, Collision à Moscou est le premier long métrage de Christophe Van Rompaey, après quelques courts métrages et des séries pour la télévision flamande. Notre curiosité est en éveil : le prochain projet de Van Rompaey, Blanco, est retenu au marché de la coproduction du Festival de Berlin en ce début du mois de février. Et il sera produit par CCCP, une maison de production bruxelloise qui détonne dans le paysage de la production flamande : c’est à elle qu’on doit les ovnis passionnants que sont Ex Drummer et Small Gods, entre autres. Voyage donc au Kinépolis…
Lire l'article
Cinergie aime suivre les talents belges qui s’exportent, et même explosent à l’étranger. Cécile de France en est, bien sûr, un des meilleurs exemples. En dix ans de carrière, l’éternelle adolescente de 32 ans a enchaîné une bonne vingtaine de longs métrages (en Belgique, aux Etats-Unis, et surtout en France), plus un téléfilm sous la direction de Claude Chabrol. Avant de la retrouver dans le formidable Où et la main de l’homme sans tête ? (où elle dévoile la facette la plus adulte de son jeu), sur scène avec Eddy Mitchell, ou dans le diptyque consacré à Jacques Mesrine; c’est aujourd’hui de sa belle voix, douce et un peu cassée,…
Lire l'article
Cinq ans de chaînes sans voir le jour.
Depuis 1988, pour le spectateur lambda, un autiste est un personnage lunaire tragi-comique, une sorte de singe savant très pratique pour gagner des fortunes au casino et pour compter les bretzels tombés à terre. Un Oscar du meilleur acteur plus tard, et le Raymond Babbit popularisé par Dustin Hoffman dans Rain Man est devenu le porte-étendard des autistes du monde entier, une vision romancée et quelque peu réductrice. La réalité évidemment, est loin d’être aussi simple et farfelue.
L’autisme est un mal extrêmement méconnu, l’actrice Sandrine Bonnaire le sait pour le vivre au quotidien. Sa sœur cadette, Sabine, souffre…
Lire l'article
The Fun Side of the Moon
1969. Trois jeunes mouches américaines avides d’aventures s’embarquent clandestinement à bord de la mission Apollo 11, la première à avoir conduit des humains sur la Lune, à savoir les légendaires Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins. Mais dans ce contexte de guerre froide, de fourbes mouches soviétiques vont chercher à contrecarrer leurs rêves d’aventures...
Projet belge à partir d'un scénario 100% américain, Fly Me To the Moon, qui nous est offert par nWave Pictures est le premier film d’animation à combiner images de synthèse et projection en 3D.Depuis une quinzaine d’années déjà, les films d’animation…
Lire l'article
En 2005, Florence Aignier, photographe française et Laurent Van Lancker, réalisateur et anthropologue belge, ont cette envie de partir, munis de leur carnet d’adresse, des tickets de bus ou de trains, d’une caméra, d’un appareil photo et de sacs à dos. Tous deux sont férus d’histoire : l’un se passionne pour les différentes traditions orales, tandis que l’autre nourrit son intérêt pour les témoignages tournant autour de la migration. Ils réalisent ici, sans contraintes, le rêve d’un conte tissé au fil des rencontres.
Fil conducteur du film, l’histoire de l’aventurier, héros imaginaire, se relate sur le mode du cadavre exquis oral par chacun des…
Lire l'article
L’aventure d’un premier documentaire autoproduit.Diffusé, en ce début d’année, sur Télé Bruxelles, L’école par 5 est un petit documentaire modeste et gai qui doit tout à son équipe entreprenante. Filmant dans cinq écoles aux méthodes d’éducation alternatives (méthode Montessori ici, Freinet là…) lors une journée de classe rythmée par quelques heures clés, L’école par 5 se balade dans quatre écoles en Belgique et une école en Autriche, au milieu des enfants, de leur environnement, de leur petites cuisines pour les observer dans leur contexte éducatif (alternatif par rapport à l’école classique),…
Lire l'article
À la fin de La Liste de Schindler de Steven Spielberg, Oskar Schindler, un membre du parti nazi ayant sauvé la vie de milliers de juifs en les embauchant dans son usine, éclate subitement en sanglots : « J’aurais pu en sauver plus, tellement plus ! »
Ce que Schindler oubliait, c’est que, plutôt que d’avoir sauvé la vie d’un simple quota de personnes, il a, avant tout, épargné des milliers d’individus. Chacun de ces individus avait un nom. Une identité, un visage, une famille, des amis, des émotions.
Avec ce documentaire relatant le sort des juifs en Belgique entre 1941 et 1944, Hugues Lanneau ne nous ressort pas uniquement un sempiternel relevé de statistiques, même…
Lire l'article
Tel le poussin et sa coquille, le citoyen a besoin d'apprivoiser son environnement direct pour se construire personnellement et devenir un être social. L'art de l'urbanisme n'a pas percé partout à la même vitesse; certaines villes auraient dû le pratiquer avant de se construire, voire de se détruire et ainsi miter le tissu social dans lequel tout être humain, même le plus « misanthrope » puise pour conjuguer le verbe « être ».
Belle initiative que celle de la section artistique de l'Institut Ste Marie de St Gilles de mener un travail interdisciplinaire sur une notion aussi bateau que le patrimoine et d'en avoir fait une réelle source d'inspiration à…
Lire l'article
Promenons-nous dans les bois…
Errant au beau milieu d’une forêt inquiétante, deux sœurs sorties de nulle part, Sarah, 16 ans et Alice, 12 ans cherchent à rejoindre leurs parents. Trempées, éreintées, elles ne reconnaissent pas l’endroit et finissent par se perdre. Sont-elles dans la bonne forêt ? Ces pérégrinations seront l’occasion pour Sarah, une ado rebelle et mal dans sa peau de jouer à un petit jeu cruel avec sa cadette, la faisant culpabiliser et essayant de la convaincre qu’elle a été adoptée.
Elle ne sait pas encore que de sa capacité à aimer sa petite sœur dépendra leur survie.
Depuis Sam Raimi (Evil Dead) et Line Renaud…
Lire l'article
Séquence 01 - Plan 02, voici le titre énigmatique du dernier court métrage d’animation né sous les doigts de Rémi Durin. Récompensé doublement au festival de Namur Média 10-10 (« Meilleur film d'animation » et « Grand prix Média 10-10 »), sélectionné à Anima au mois de février, ce dernier bijou de 8’ nous entraîne dans un univers poétique des plus… bizarres ? Vous avez dit bizarre ?
Silence, on ne tourne plus !
Rémi Durin, fraîchement sorti de la Cambre, nous avait déjà charmé avec son pianiste de cinéma en 2005 (Là-haut) et véritablement enchanté avec sa…
Lire l'article
Vacanciers aisés, routiers mal payés, hommes d’affaires pressés, routards fauchés, musiciens en tournée... tout ce petit monde cosmopolite traverse le Grand-Duché de Luxembourg et s’arrête à l’aire de Berchem, la plus grande station-service d’Europe, aire de transit entre le Royaume-Uni et l’Italie ou entre la Scandinavie et la Méditerranée.D’où viennent-ils ? Où vont-ils ? Qui sont-ils ? Le temps d’un café, d’une pause ou d’un plein, une incroyable diversité de personnalités s’offre à nous. Ces instantanés de vie en transit illustrent la vie quotidienne d’une aire de service qui affiche des…
Lire l'article
Au fin fond des bois
Sélectionné dans la section de la Semaine de la Critique du Festival de Venise en septembre dernier, ce premier long métrage, écrit et réalisé par Dimitri Karakatsanis, magistralement photographié par son frère, Nicolas Karakatsanis, est un film autoproduit, né dans l’urgence de filmer (lire l’interview du réalisateur) dont l’aventure a duré deux ans. Et finalement, un road movie étonnant, une ballade électrique et crépusculaire à ne pas manquer. Small Gods s’ouvre justement sur une sortie de route : un accident, une voiture qui s’écrase contre un mur où un enfant trouve la mort. Puis un homme s’introduit…
Lire l'article
Après avoir obtenu le Prix UIP, court-métrage européen 2007 à Berlin, Plot Point de Nicolas Provost part tenter sa chance au Festival du Film de Vendôme en France. Pas étonnant qu’il ait été retenu par un festival soucieux de défendre un cinéma singulier, car singulier caractérise bien le travail de ce réalisateur qui flirte avec les genres, les formes et joue brillamment avec les codes narratifs. Film expérimental ? Fiction ? Documentaire ? Difficile de répondre à ces questions sinon par « tout à la fois ».
Waiting for something to happen.
New York, un soir. Bienvenue dans la jungle urbaine. Des individus marchent, traversent les rues, se…
Lire l'article
Jugé meilleur documentaire au dernier festival Média 10-10, Papa… s’est fait repérer parmi une sélection de regards sur le réel plutôt endormis. Ce film, le premier d'Aïcha Thiam, a été réalisé dans le cadre de l’Atelier d’écriture documentaire mené conjointement par Filmer à tout Prix et Média Centre Dakar.
Une plage, une rive secrète. Autour des pieds, et entre les mains, il y a les grains de sable et les léchages de la mer. Au-dessus, c’est le vertige du ciel, du soleil et de quelques nuages. Parfois, un oiseau traverse le champ mais il est excusé. Le lieu, beau et calme, est propice au recueillement. Il y a un visage et surtout…
Lire l'article