Panique dans les bois : Egor le lapin voit les flammes manger sa maison. Aussi vite que ses pattes peuvent le porter dans son petit short rouge, il fonce solliciter l'aide de l'administration, supposée être à l'écoute du peuple et des rongeurs à grandes oreilles. Seulement, il a oublié le règlement : pas de papiers, pas de services !Prêt à tout pour un extincteur, il corrompt une grasse employée soviétique grâce à un légume riche en vitamines A, B1, B2 et C : une carotte ! Acte stérile : il est renvoyé de secteur en secteur et de chef au nom en « itch » en chef au nom en « itch ». À chaque fois, les motifs lui…
Lire l'article
Only a pawn in their game
Réalisateur doublement palmé (à Cannes) et oscarisé pour son fabuleux Pelle le Conquérant et son non moins Les Meilleures Intentions, le danois Bille August aura connu, malgré une tripotée de statuettes bronzées, une carrière des plus chaotiques, enchaînant le très bon (Zappa, Pelle.., Les Meilleures Intentions), l’exagérément mauvais (The House of the Spirits ), le très bof (Les Misérables ), le tout grand n’importe quoi (Smilla’s Sense of Snow – si vous l’avez vu, prière d’écrire à la rédaction pour m’expliquer exactement de quoi il s’agit...) et le pas vu (A Song For Martin et surtout…
Lire l'article
Dessine-moi un mouton !
Dans une pièce close, repliés sur eux-mêmes, deux personnages, deux hommes se racontent des histoires. On suppose qu’ils imaginent le scénario d’un film à venir. Visiblement, ces deux-là se connaissent bien. Comme des jumeaux, ils ont accentué leur ressemblance physique et sont habillés de la même façon, un peu comme s’ils se répondaient l’un l’autre, en miroir. Mais il y a un problème : ils n’arrivent pas à se mettre d’accord sur l’histoire à raconter. Lorsqu'un des deux apporte sa pierre à l’édifice, il se heurte à l’opposition de l’autre. Peu à peu, les rapports se…
Lire l'article
Dans un monde post-industriel, dans un grand zoning désaffecté, un enfant seul joue avec une petite balle de tennis contre un immense mur et produit un rythme qui rompt sa solitude. Soudain, ce rythme est perturbé par un rythme étouffé et en constant décalage. L’enfant, décontenancé, cherche et expérimente pour comprendre d’où proviennent ces échos. Il lance la balle de l’autre côté du mur... et elle lui est renvoyée quelques secondes plus tard.
Benjamin d’Aoust, né à Bruxelles en 1979 et diplômé d’ELICIT, s’est lancé dans l’écriture de Mur avec son co-scénariste Xavier Claus lors d’un…
Lire l'article
Les valses de Maggie
Dans ce second long métrage, après Le Tango des Rashevski, Sam Garbarski abandonne les hommes, leurs tribus et leurs questionnements identitaires. Il s'en va suivre pas à pas, dans ses errances et ses déambulations, une femme, seule, plus vraiment jeune, ni tout à fait belle, qui se redécouvre femme par la grâce d'un regard masculin, dans un lieu pour le moins improbable ! Avec beaucoup de pudeur, d'humour et de tendresse, dans le sillage de ce corps plein, marqué par la vie, généreux – celui que lui prête Marianne Faithfull - c'est toute la musique sourde et profonde d'une vie intérieure qu'il capte, tandis qu'elle affleure, trouvant enfin l'espace…
Lire l'article
Curieusement, l’histoire n’avait pas fait énormément de bruit en dehors des Flandres, mais le dramatique accident de Marc Herremans a, depuis, largement dépassé le cadre de nos frontières. Le réalisateur Stijn Coninx (Daens) résume cette (més)aventure humaine dans un documentaire passionnant et heurtant.
Multiple champion de Belgique de triathlon, Herremans comprend, en 2001, qu’en terminant meilleur jeune du célèbre Iron Man d’Hawaï, il peut un jour entrevoir la victoire dans ce Championnat du monde officieux de la discipline. S’imposant un entraînement encore plus rude l’année suivante, il se rend dans les montagnes ensoleillées d’Espagne. Mais…
Lire l'article
Une succursale de l’enfer
Nous sommes en plein délire, un délire à la Christo, un délire de l’emballage qui voit un « pays » tout entier disparaître sous des kilomètres de toile plastique pour produire les fruits et les légumes dont va se nourrir quotidiennement une bonne partie de l’Europe. Ce délire, c’est dix-sept mille hectares de serres vouées à l’agriculture maraîchère intensive qui ont transformé, en un quart de siècle, un ancien désert en une très moderne succursale de l’enfer.
Nous sommes à El Ejido, une gigantesque banlieue d’Almeria, en Andalousie, au bord de la mer. Ici depuis vingt ans, chaque petit…
Lire l'article
Le Brazil flamand ?
Dans un monde futuriste à la George Orwell, des dizaines de travailleurs à la chaîne tapent à la machine, bien alignés dans de grands bureaux austères. Ce sont les fonctionnaires du futur. Dans cet univers où la nourriture s’avale en capsules et où le retard est un délit grave, seuls comptent deux choses : PRODUCTIVITE et PONCTUALITE. Ceux qui ne peuvent satisfaire tous les jours à ces deux impératifs simples, sont tous simplement mis à la retraite, quel que soit leur âge, une petite mort redoutée particulièrement par les rêveurs et les distraits.
Alex Deprins, notre héros, n’a pas ce problème. Il est « l’employé…
Lire l'article
Un synopsis : « Dans une villa isolée, entourée par un immense jardin labyrinthique, la rencontre inattendue entre un marabout, une femme et un adolescent, dont les chemins se croisent et bifurquent... ». Un film qui s’y rattache : Induction, un court métrage de Nicolas Provost, sélectionné au dernier festival de Clermont-Ferrand dans la section expérimentale. Un avis : celui du hollandais Rosto, graphiste, musicien, réalisateur et membre du jury Labo.
Cinergie : Qu’est-ce qui a retenu votre attention dans ce court métrage?Rosto :Son rythme imprévisible et son caractère sexuel étaient les propriétés les plus évidentes et significatives…
Lire l'article
Ceci n'est pas une usine
Après Là-haut, récompensé par divers prix en 2005 (voir notre Webzine n°100), Rémi Durin nous revient avec son dernier court métrage d’animation, Mademoiselle Chloé. Comme dans son film précédent, la musique y est omniprésente. Alors que dans Là-haut, un pianiste de cinéma muet se laissait emporter par les notes vers une vie rêvée, ici, une petite fille va réinventer le monde pour le faire chanter.Le choix d'un prénom n'est jamais banal. Rémi Durin aurait aisément pu s'en passer : il aurait pu choisir Zazie, il a choisi Chloé, seul mot qui sera prononcé, en écho…. Plus, il a choisi…
Lire l'article
Chauffe Marcel !
Lorsque des tempéraments artistiques comme ceux du réalisateur Freek Quartier et du saxophoniste Andy Declercq se marient avec l’animation 3D, le résultat sort des sentiers battus. Une oeuvre toute en atmosphères, loin des effets tape-à-l’œil qui sont trop fréquemment l'apanage des films en images de synthèse. Ballad in E minor est un hommage décalé au jazz, dans son inspiration comme dans ses ambiances. La musique y remplace les mots et se fait complément idéal de l’image pour transmettre au spectateur les émotions du personnage principal. Ce dernier, musicien de rue, termine ce qu’il est convenu d’appeler une journée de m……
Lire l'article
Dans le château des Chatterley, la jeune Constance coule des jours monotones enfermée dans son sens du devoir envers son mari, le noble Clifford, un ancien lieutenant de l’armée britannique paralysé à la guerre. Triste et indifférente à tout, Constance se vide peu à peu de ses forces et de toute forme de joie ou de volonté. Au printemps, au cœur de la forêt du domaine de Wragby, elle fait la connaissance de Parkin, le garde-chasse, un homme bourru et, de prime abord, peu avenant. Dans sa maison au milieu des bois, Parkin vit retranché du monde, dans une solitude qu’il s’est consciencieusement bâtie. S’ensuit le récit d’une rencontre, d’un difficile apprivoisement,…
Lire l'article
Y en a même qui disent qu'ils l'ont vu voler !
Faut-il, comme certains professionnels, fustiger les carences nationales dans l’enseignement de l’infographie et de la 3D ? Sans contester une réalité qui voit certaines de nos grandes écoles d’animation ne s’intéresser que de très loin à l’univers de l’image de synthèse tandis que d’autres manquent cruellement du matériel de pointe nécessaire à cette discipline en évolution rapide, je m’en voudrais de céder à un pessimisme de mauvais aloi. Des initiatives existent dans notre pays, souvent modestes mais qui produisent des résultats encourageants. Témoin ce remarquable travail…
Lire l'article
Les yeux ont des oreilles
Aurélien Bodinaux est un jeune réalisateur sans peur ni reproches. Son diplôme de l’INSAS en poche, il quitte Bruxelles pour entreprendre des études de réalisation à la Nouvelle-Orléans…pas banal ! Cette destination n’est pas le fruit du hasard. Ce passionné de jazz qui avait déjà réalisé C’est l’amour qui passe sur le trompettiste Nicholas Payton en 2003, nous revient ici, avec Zéro dB, un documentaire qui suit pas à pas le processus de création du musicien Nicolas Thys.
On nous parle de plus en plus d’une renaissance du documentaire. En 2004, en effet, Cannes osait décerner la fameuse palme à Fahrenheit 9/11,…
Lire l'article
De la danse au crayon
Le cinéma est art de l'image, mais aussi du mouvement. Quoi de plus naturel donc qu'il entretienne, depuis sa naissance, des rapports particuliers avec la danse, où l'émotion s'exprime précisément par l'attitude et le mouvement. Dans les tentatives de synergie entre danse et cinéma, la Belgique a apporté sa pierre de fort belle façon, notamment ces dernières années, grâce au travail de Thierrry de Mey, Thierry Knauff et Wim Vandekeybus. En animation, et si l'on excepte les "comédies musicales" façon Disney, ce thème est plus rarement abordé. D'où l'intérêt de l'expérience menée, depuis…
Lire l'article