Brod Ludaka est l’histoire poignante de Vedran, un musicien célèbre qui se réfugie dans la musique pour tenter d'oublier la guerre. À Sarajevo en 1992, Vedran vit avec sa famille dans une cave, au milieu des ruines et des dangers, mais séparé de sa femme, bloquée dans une autre partie de la ville. Apprenant que sa fille est enceinte, il va tout tenter afin qu’elle et son fiancé puissent s’unir dans une église de la vieille ville et ainsi leur offrir un mariage digne de ce nom. Par l’aide d’un intermédiaire, il négocie un couvre-feu avec un officier français. Au moment venu, il se dirige avec sa famille vers l’église….Avec Brod Ludaka, le jeune réalisateur Matthias…
Lire l'article
Bernard est un second rôle inutile dans sa propre vie. Et les seconds rôles au cinéma, disparaissent souvent sans explications... Bernard et Françoise, un vieux couple à l’existence morne et grise, passent le plus clair de leur temps affalés distraitement devant le poste de télévision. Un vrai couple moderne en somme...
Comme jusqu’ici, leur histoire ne mérite pas un film, un jour, un coup de téléphone vient perturber le quotidien du couple ! Bernard décroche. On lui demande de passer sa femme. Françoise prend l’appel et on lui annonce la nouvelle : Bernard a disparu ! Et malgré les véhémentes protestations de ce dernier (« Mais…
Lire l'article
Elvira, une jeune espagnole, se prépare pour une nuit de drague avec Vera, une amie semblant exercer sur elle une influence néfaste. Elvira et Vera sont-elles des prostituées ? Le film ne le dit jamais ouvertement. Elvira paraît être de plus en plus accablée et effrayée par les hommes qu’elle fréquente. Seule sa mère, une prostituée âgée, semble encore vouloir s’occuper d’elle et la prendre sous son aile. Partageant son temps entre des soirées arrosées avec Vera ou avec des conquêtes d’une nuit, Elvira donne l'impression d'être perdue. Son malaise va grandissant. Sa tristesse est touchante. Elle a l'air déterminée à garder…
Lire l'article
Black is pas mal
Avant de s'essayer positivement au format long (Meisje et My Queen Karo), Dorothée Van den Berghe a réalisé trois courts métrages, bons succès festivaliers. Il y eut Rue Verte, Keer uw boot en bid et Bxl-Minuit. Avec Kroeskop, elle signe un petit et joli retour aux origines. En évoquant Meisje, on avait déjà salué le regard profondément délicat et sensible (car féminin) de Dorothée Van Den Berghe sur son sujet (ou plutôt sur ses sujets). « La réalisatrice use avec bonheur du non-dit, filme la réalité des corps, leur intimité la plus singulière avec tendresse et réalisme pour nous conter les désarrois et les bonheurs…
Lire l'article
Une clé pour deux, son court précédent, surprenait déjà par sa tension, son graphisme et son rythme enlevés. Sa caméra refusait de lâcher cet homme et cette femme, en pleine dispute sur le palier de leur appartement. La mauvaise foi, les limites et la violence répondaient bien vite aux questions initiales : où est la clé de la porte d’entrée ? Lequel de nous deux peut bien l’avoir ? Et pourquoi n’es-tu pas plus attentif(ve) ?
Avec Ni oui ni nom, Delphine Noëls récupère les prétextes et les désaccords tout en faisant alterner moments de rupture et de fantaisie. Il y a Estelle et Paul qui jouent au lapin dominical dans leurs draps et leurs…
Lire l'article
Sarah, une jeune femme qui ressemble étrangement à la réalisatrice, Kadija Leclere, décide de traverser le bras de mer qui la sépare de la femme qui l’a mise au monde, et qu’elle n’a jamais connue. Cette jeune fille, au faciès typiquement maghrébin, mais au passeport belge, qui ne comprend pas un mot d’arabe et qui découvre cette terre qui aurait pu ou dû être sienne, part à la rencontre insolite d’une femme qui lui a manqué par son inexistence. Rencontre insolite d’une jeune et d'une vieille femme, qui auraient pu ou dû être proches mais que tout éloigne; pas seulement une langue, un voile ou un foulard mais un monde d’incompréhension.
…
Lire l'article
Et puis, c’est quoi, s’aimer ?
Dans le parcours de Mireille Verboomen, il y a pas mal de théâtre sous forme de mises en scène. Le cinéma n’est pas loin, puisque Jan Hammenecker est son favori (en tant que compagnon et comédien). Ensemble, ils ont réalisé quatre sketches bien fous : Les Mini-Cakes dans lesquels ils jouaient également.
Sept ans plus tard, le tandem récidive avec Uneissue, leur premier vrai court mené de A/Pré-production à Z/Post-production. L’intrigue d’origine : après une soirée au resto, un couple cherche sa voiture dans un parking sous-terrain. Pas rapides et questions directes : « Mais…
Lire l'article
Un film pour du vrai
Film dans le film, acteurs face à leurs propres rôles dans la vie : Joachim Lafosse joue aux poupées russes pour mettre le cinéma en question.
Premières images ternes et secouées. La caméra traque le visage pâle de Fabrizio Rongione, déjà vu dans Rosetta. Un rendez-vous à l’Orbem, une dispute de couple qui sonne faux. Encore un film belge à petit budget, social et ennuyeux ? Pas si vite. On devine une intention derrière les choix peu esthétiques du réalisateur, Joachim Lafosse. Une question plutôt : La vie sans fards ni paillettes vaut-elle un film ? Le public peut-il apprécier autre chose que du faux et du surjoué ?…
Lire l'article
Autoportrait d’un assassin
Film expressionniste aux a priori esthétiques marqués, Prélude nous raconte l’histoire d’un meurtre à travers les réflexions d’une voix off que l’on suppose être celle du meurtrier. Dès le premier plan, le film nous transporte dans un climat étrange, aux frontières de l’onirique que les réalisateurs vont s’ingénier à maintenir avec beaucoup de soin tout au long du film.
L’image est très contrastée, riche en hautes lumières, jouant constamment sur la netteté (un piqué extrême, où chaque poil noir sur la peau blanche ressort avec une précision d’entomologiste,…
Lire l'article
Curiosity killed the cat
Els a un bon travail dans une entreprise bruxelloise. Tous les matins, avant le boulot, et tous les soirs, à la fin de sa journée, elle prend un petit tronc dans le coffre de sa voiture pour collecter des fonds pour les handicapés à la sortie du métro. Car Els est une dame compatissante. Quand elle remarque un vieux monsieur pas très bien habillé qui fouille les poubelles de l’autre côté de la rue, son cœur se serre. Un soir, elle se décide à le suivre, pour soit-disant lui rendre une pantoufle qu’il a perdue, mais davantage, sans doute, poussée par la curiosité. Une curiosité qui lui vaudra une grosse surprise… et une fin tragique.Avec…
Lire l'article
Xavier Christiaens est un rêveur, un voyageur patient, attentif à la beauté du monde qui l'entoure. D'un voyage au Kazakhstan et au Kirghizstan, il ramène d’incroyables images à partir desquelles il compose, à son rythme, un conte imaginaire.Kolia tente de rassembler sensations et souvenirs de son enfance. Mais sa mémoire, suturée au fer rouge, bute contre un mur… Jusqu’à ce que, découvrant le lieu de déportation de son père, il se forge un autre avenir… Un homme qui quitte ses montagnes natales pour gagner la ville, miroir aux alouettes où l'enfant semble avoir brûlé ses ailes... Comme les insectes qui se cognent à la fenêtre du…
Lire l'article
Pertinent mélange de didactique et d’émotionnel, ce documentaire de création (pour une fois l’étiquette colle bien) de Vincent Dieutre tente de faire ressurgir l’austère doctrine janséniste, écrasée par Louis XIV, dans un kaléidoscope d’émotions de plus en plus intimes. Il a été co-produit en Belgique par Simple Production et entièrement post-produit au studio l’Equipe de Bruxelles.Pour cerner son sujet- dont on a tous entendu parler mais dont peu comprennent réellement les enjeux, tant politiques que métaphysiques - le réalisateur convoque plusieurs instances du documentaire. La vidéo en vue subjective d’abord, granuleuse, saccadée,…
Lire l'article
Les terribles lumières de Broadway
À l'ouverture du film, un jeune homme, professeur dans un amphithéâtre futuriste, raconte l'histoire d'une famille où, de père en fils, les hommes ont déserté leurs foyers pour se consacrer à une passion folle, les claquettes. Autour de la figure de l'un de ses membres, celui qui mettra fin à cette malédiction, François, nous voilà transportés en arrière, à notre époque. Le troisième long métrage d'Alain Berliner pour le cinéma est un film doublement ambitieux. D'abord, parce qu'il tisse son récit autour de plusieurs générations : la transmission, de père…
Lire l'article
Partir comme Noé
Dans un grenier désolé, une baignoire remplie d’eau savonneuse. Dans cette baignoire, un vieillard au corps encore vigoureux (Jan Decleir) que baigne sa fille (Sofie Decleir, eh oui). Sur un ton désolé, elle explique à son papa qu’il ne pourra pas sortir aujourd’hui, à cause de la pluie qui tombe à verse. Puis, elle sort du grenier, ferme la porte à clé, et vérifie le tuyau d’arrosage qui fait couler, sans discontinuer, de l’eau sur le vasistas de la chambre du vieillard. Dehors, en réalité, il fait grand beau. Resté seul dans sa cage, le vieil homme trompe son ennui en sculptant dans le bois des animaux qu’il accumule autour de lui. Mais…
Lire l'article
"Prenez un corps humain, secouez-le, liquéfiez-le, évaporez-le, ôtez lui son visage, coupez lui les jambes, faites le taire, immobilisez-le, pour ensuite le remettre en mouvement, lui redonner un visage, lui offrir un miroir et voir s'il a quelque chose de plus à dire..."Antonin De Bemels est coutumier des récompenses. Ce vidéaste de trente ans, tout droit sorti de l’ERG vient de recevoir le Premier Prix du Video Dansa de Barcelone pour son dernier court expérimental, Se fondre, un prix largement mérité. Avant cela, il avait déjà été distingué par le Springdance Cinema Award en 2000 pour Scrub solo 1: Soloneliness et par le Grand Prix International Vidéo Danse de Paris en 2002…
Lire l'article