Curiosity killed the cat
Els a un bon travail dans une entreprise bruxelloise. Tous les matins, avant le boulot, et tous les soirs, à la fin de sa journée, elle prend un petit tronc dans le coffre de sa voiture pour collecter des fonds pour les handicapés à la sortie du métro. Car Els est une dame compatissante. Quand elle remarque un vieux monsieur pas très bien habillé qui fouille les poubelles de l’autre côté de la rue, son cœur se serre. Un soir, elle se décide à le suivre, pour soit-disant lui rendre une pantoufle qu’il a perdue, mais davantage, sans doute, poussée par la curiosité. Une curiosité qui lui vaudra une grosse surprise… et une fin tragique.Avec…
Lire l'article
Xavier Christiaens est un rêveur, un voyageur patient, attentif à la beauté du monde qui l'entoure. D'un voyage au Kazakhstan et au Kirghizstan, il ramène d’incroyables images à partir desquelles il compose, à son rythme, un conte imaginaire.Kolia tente de rassembler sensations et souvenirs de son enfance. Mais sa mémoire, suturée au fer rouge, bute contre un mur… Jusqu’à ce que, découvrant le lieu de déportation de son père, il se forge un autre avenir… Un homme qui quitte ses montagnes natales pour gagner la ville, miroir aux alouettes où l'enfant semble avoir brûlé ses ailes... Comme les insectes qui se cognent à la fenêtre du…
Lire l'article
Pertinent mélange de didactique et d’émotionnel, ce documentaire de création (pour une fois l’étiquette colle bien) de Vincent Dieutre tente de faire ressurgir l’austère doctrine janséniste, écrasée par Louis XIV, dans un kaléidoscope d’émotions de plus en plus intimes. Il a été co-produit en Belgique par Simple Production et entièrement post-produit au studio l’Equipe de Bruxelles.Pour cerner son sujet- dont on a tous entendu parler mais dont peu comprennent réellement les enjeux, tant politiques que métaphysiques - le réalisateur convoque plusieurs instances du documentaire. La vidéo en vue subjective d’abord, granuleuse, saccadée,…
Lire l'article
Les terribles lumières de Broadway
À l'ouverture du film, un jeune homme, professeur dans un amphithéâtre futuriste, raconte l'histoire d'une famille où, de père en fils, les hommes ont déserté leurs foyers pour se consacrer à une passion folle, les claquettes. Autour de la figure de l'un de ses membres, celui qui mettra fin à cette malédiction, François, nous voilà transportés en arrière, à notre époque. Le troisième long métrage d'Alain Berliner pour le cinéma est un film doublement ambitieux. D'abord, parce qu'il tisse son récit autour de plusieurs générations : la transmission, de père…
Lire l'article
Partir comme Noé
Dans un grenier désolé, une baignoire remplie d’eau savonneuse. Dans cette baignoire, un vieillard au corps encore vigoureux (Jan Decleir) que baigne sa fille (Sofie Decleir, eh oui). Sur un ton désolé, elle explique à son papa qu’il ne pourra pas sortir aujourd’hui, à cause de la pluie qui tombe à verse. Puis, elle sort du grenier, ferme la porte à clé, et vérifie le tuyau d’arrosage qui fait couler, sans discontinuer, de l’eau sur le vasistas de la chambre du vieillard. Dehors, en réalité, il fait grand beau. Resté seul dans sa cage, le vieil homme trompe son ennui en sculptant dans le bois des animaux qu’il accumule autour de lui. Mais…
Lire l'article
"Prenez un corps humain, secouez-le, liquéfiez-le, évaporez-le, ôtez lui son visage, coupez lui les jambes, faites le taire, immobilisez-le, pour ensuite le remettre en mouvement, lui redonner un visage, lui offrir un miroir et voir s'il a quelque chose de plus à dire..."Antonin De Bemels est coutumier des récompenses. Ce vidéaste de trente ans, tout droit sorti de l’ERG vient de recevoir le Premier Prix du Video Dansa de Barcelone pour son dernier court expérimental, Se fondre, un prix largement mérité. Avant cela, il avait déjà été distingué par le Springdance Cinema Award en 2000 pour Scrub solo 1: Soloneliness et par le Grand Prix International Vidéo Danse de Paris en 2002…
Lire l'article
Panique dans les bois : Egor le lapin voit les flammes manger sa maison. Aussi vite que ses pattes peuvent le porter dans son petit short rouge, il fonce solliciter l'aide de l'administration, supposée être à l'écoute du peuple et des rongeurs à grandes oreilles. Seulement, il a oublié le règlement : pas de papiers, pas de services !Prêt à tout pour un extincteur, il corrompt une grasse employée soviétique grâce à un légume riche en vitamines A, B1, B2 et C : une carotte ! Acte stérile : il est renvoyé de secteur en secteur et de chef au nom en « itch » en chef au nom en « itch ». À chaque fois, les motifs lui…
Lire l'article
Only a pawn in their game
Réalisateur doublement palmé (à Cannes) et oscarisé pour son fabuleux Pelle le Conquérant et son non moins Les Meilleures Intentions, le danois Bille August aura connu, malgré une tripotée de statuettes bronzées, une carrière des plus chaotiques, enchaînant le très bon (Zappa, Pelle.., Les Meilleures Intentions), l’exagérément mauvais (The House of the Spirits ), le très bof (Les Misérables ), le tout grand n’importe quoi (Smilla’s Sense of Snow – si vous l’avez vu, prière d’écrire à la rédaction pour m’expliquer exactement de quoi il s’agit...) et le pas vu (A Song For Martin et surtout…
Lire l'article
Dessine-moi un mouton !
Dans une pièce close, repliés sur eux-mêmes, deux personnages, deux hommes se racontent des histoires. On suppose qu’ils imaginent le scénario d’un film à venir. Visiblement, ces deux-là se connaissent bien. Comme des jumeaux, ils ont accentué leur ressemblance physique et sont habillés de la même façon, un peu comme s’ils se répondaient l’un l’autre, en miroir. Mais il y a un problème : ils n’arrivent pas à se mettre d’accord sur l’histoire à raconter. Lorsqu'un des deux apporte sa pierre à l’édifice, il se heurte à l’opposition de l’autre. Peu à peu, les rapports se…
Lire l'article
Dans un monde post-industriel, dans un grand zoning désaffecté, un enfant seul joue avec une petite balle de tennis contre un immense mur et produit un rythme qui rompt sa solitude. Soudain, ce rythme est perturbé par un rythme étouffé et en constant décalage. L’enfant, décontenancé, cherche et expérimente pour comprendre d’où proviennent ces échos. Il lance la balle de l’autre côté du mur... et elle lui est renvoyée quelques secondes plus tard.
Benjamin d’Aoust, né à Bruxelles en 1979 et diplômé d’ELICIT, s’est lancé dans l’écriture de Mur avec son co-scénariste Xavier Claus lors d’un…
Lire l'article
Les valses de Maggie
Dans ce second long métrage, après Le Tango des Rashevski, Sam Garbarski abandonne les hommes, leurs tribus et leurs questionnements identitaires. Il s'en va suivre pas à pas, dans ses errances et ses déambulations, une femme, seule, plus vraiment jeune, ni tout à fait belle, qui se redécouvre femme par la grâce d'un regard masculin, dans un lieu pour le moins improbable ! Avec beaucoup de pudeur, d'humour et de tendresse, dans le sillage de ce corps plein, marqué par la vie, généreux – celui que lui prête Marianne Faithfull - c'est toute la musique sourde et profonde d'une vie intérieure qu'il capte, tandis qu'elle affleure, trouvant enfin l'espace…
Lire l'article
Curieusement, l’histoire n’avait pas fait énormément de bruit en dehors des Flandres, mais le dramatique accident de Marc Herremans a, depuis, largement dépassé le cadre de nos frontières. Le réalisateur Stijn Coninx (Daens) résume cette (més)aventure humaine dans un documentaire passionnant et heurtant.
Multiple champion de Belgique de triathlon, Herremans comprend, en 2001, qu’en terminant meilleur jeune du célèbre Iron Man d’Hawaï, il peut un jour entrevoir la victoire dans ce Championnat du monde officieux de la discipline. S’imposant un entraînement encore plus rude l’année suivante, il se rend dans les montagnes ensoleillées d’Espagne. Mais…
Lire l'article
Une succursale de l’enfer
Nous sommes en plein délire, un délire à la Christo, un délire de l’emballage qui voit un « pays » tout entier disparaître sous des kilomètres de toile plastique pour produire les fruits et les légumes dont va se nourrir quotidiennement une bonne partie de l’Europe. Ce délire, c’est dix-sept mille hectares de serres vouées à l’agriculture maraîchère intensive qui ont transformé, en un quart de siècle, un ancien désert en une très moderne succursale de l’enfer.
Nous sommes à El Ejido, une gigantesque banlieue d’Almeria, en Andalousie, au bord de la mer. Ici depuis vingt ans, chaque petit…
Lire l'article
Le Brazil flamand ?
Dans un monde futuriste à la George Orwell, des dizaines de travailleurs à la chaîne tapent à la machine, bien alignés dans de grands bureaux austères. Ce sont les fonctionnaires du futur. Dans cet univers où la nourriture s’avale en capsules et où le retard est un délit grave, seuls comptent deux choses : PRODUCTIVITE et PONCTUALITE. Ceux qui ne peuvent satisfaire tous les jours à ces deux impératifs simples, sont tous simplement mis à la retraite, quel que soit leur âge, une petite mort redoutée particulièrement par les rêveurs et les distraits.
Alex Deprins, notre héros, n’a pas ce problème. Il est « l’employé…
Lire l'article
Un synopsis : « Dans une villa isolée, entourée par un immense jardin labyrinthique, la rencontre inattendue entre un marabout, une femme et un adolescent, dont les chemins se croisent et bifurquent... ». Un film qui s’y rattache : Induction, un court métrage de Nicolas Provost, sélectionné au dernier festival de Clermont-Ferrand dans la section expérimentale. Un avis : celui du hollandais Rosto, graphiste, musicien, réalisateur et membre du jury Labo.
Cinergie : Qu’est-ce qui a retenu votre attention dans ce court métrage?Rosto :Son rythme imprévisible et son caractère sexuel étaient les propriétés les plus évidentes et significatives…
Lire l'article