Abordant des thèmes sérieux comme l'inceste, l'abandon, la responsabilité, la revanche et la culpabilité, Iao Lethem nous fait le portrait d'une famille explosée et, sur le mode du mystère et du fantastique, confronte les deux personnages principaux (le père et la mère) à leurs propres démons enfouis et que le retour (imaginé? fantasmé?) de leur fille après 8 mois d'absence va bouleverser. Interprété magistralement, tout en pudeur et force par une Marie Du Bled qui n'a pas volé son prix d'interprétation, Les Oeufs brouillés, loin du pensum pesant sur des thèmes difficiles, est au contraire une oeuvre intelligente et originale…
Lire l'article
Le Scrabble mène à tout
Cinéaste documentaire, Mathias Desmarres aime approcher les gens, les filmer parfois de très près dans leur quotidien pour en retirer des sujets personnels, quelques peu insolites. A la façon des meilleurs sujets de feu le magazine Strip Tease, il parvient avec beaucoup de finesse, à leur donner un parfum d’universel. L’année dernière, lors de ce même festival, il s’était fait remarquer avec Bye Bye Caravane, qui nous faisait partager l’angoisse d’une mère et de ses trois enfants devant déménager d’un camping résidentiel vers une habitation sociale. Ici, il plante sa caméra dans une séniorerie, au milieu de l’appartement…
Lire l'article
Bien qu’il soit sorti sur nos écrans le mois dernier, Cinergie ne voulait pas passer sous silence le magnifique Je vais bien, ne t’en fais pas du français Philippe Lioret, en bonne partie post-produit en Belgique. Déjà couronné de plus de 800.000 entrées en France, où il est sorti en septembre, ce drame du réalisateur de L’Equipier, avec Emilie Dequenne, est à ne pas manquer.
À peine débarquée d’un voyage en Espagne, Lili, incarnée par Mélanie Laurent (la révélation d’Embrassez qui vous voudrez), apprend que son frère jumeau, Loïc, a quitté la maison, suite à une énième dispute avec leur père. Le mutisme…
Lire l'article
Connaissiez-vous Paf le chien ?… Et bien voici Klatt...
Mais que fait la S.P.A. ? Inspiré de la célèbre blague, Klatt le chien se la réapproprie et l’emmène encore un cran plus loin avec un court métrage violent, drôle, au mauvais goût parfaitement assumé et surtout particulièrement cruel envers nos amis les chiens.
Un toutou, une baballe et une raquette de tennis… Trois éléments qui ont suffi à faire de Klatt un des plus grands éclats de rire du festival. Mélange entre l’humour bon enfant de Tex Avery et de la série animée américaine Happy Tree Friends (dans laquelle des petits oursons tout doux-tout mignons se font trucider à…
Lire l'article
Un flic poursuit un meurtrier et la Grande Faucheuse vient se mêler à la course.
Si notre Franquin national était encore de ce bas monde, nul doute qu'il aurait jubilé à la vision de ce réjouissant petit film, jusqu’ici sans doute la meilleure adaptation non officielle de ses fameuses Idées Noires.
Le graphisme en noir et blanc nous dévoile une Faucheuse cartoonesque, ne sachant où donner de la tête entre le feu des mitraillettes. Une manière de montrer que «la Mort» est un boulot comme un autre, un boulot routinier mais dangereux et loin d’être de tout repos, avec des décisions pas toujours faciles à prendre. Il faut La voir se griller une clope nonchalamment après…
Lire l'article
Un soir dans une morgue… Une rencontre fortuite…
Pas toujours facile d’aborder le thème du deuil sous un angle décalé et original. Citons malgré tout, dans des genres diamétralement différents, L'Oiseau Bleu de George Cukor, Buio Omega (Blue Holocaust) de Joe D’Amato, Nekromantik, de Jorge Buttgereit et le récent Corpse Bride de Tim Burton et Mike Johnson... C’est pourtant tout ce qui fait la force du nouveau film de Patrice Bauduinet (après entre autres, Bon Appétit et La Nuit du 6 au 7).
Une jeune employée de morgue est confrontée à une jeune trépassée magnifiquement belle dont le corps nu et le grand sourire figé va la fasciner. Ce qu'elle…
Lire l'article
C’est un court métrage tout en contrastes, la vie secrète et tumultueuse d’un croque-mort. Un employé d’hôpital opère la toilette des morts dans les caves du lieu Il s’agit, vous vous en doutez, d’un univers particulièrement glauque, éclairé de néons à dominante verte. Soudain, on change de plan, deux énormes chaussures rouges martèlent le sol, un clown surgit pour apporter un peu de joie aux enfants cloués sur un lit aux étages supérieurs de l’hôpital. Ce qui intéressait Nabil dans la démarche du clown est la double personnalité du personnage. Il vit dans un lieu où personne ne connaît sa double vie, où personne… Lire l'article
Comment filmer une réalité disparue? En documentaire, la réponse est dans les traces : archives, vestiges, mémoire officielle et souvenirs personnels. Le passé abordé dans Salonique ville du silence se réfère à de tels indices tout en révélant une autre histoire que celle répandue par les mouvements nationalistes grecs. Maurice Amaraggi, le réalisateur, a cherché à restituer la vérité sur cette métropole qui lui est proche : « Pendant des décennies, je suis souvent revenu à Thessalonique mais sans rien voir. Ni mes parents ni ma famille en Grèce ne m’ont parlé du passé de la ville. Je savais que plusieurs communautés… Lire l'article
Claire, pas tout à fait la trentaine, mère d’un petit garçon, est en pleine séparation avec le père de celui-ci. Bien qu’elle tente, comme elle peut, de sauver les apparences, elle est touchée de plein fouet par cette fin d’amour. En congé, puis en rupture de contrat de travail, elle n’a pas d’autres possibilités que de retourner vivre chez ses parents avec son fils. Momentanément, bien sûr, le temps de se retourner. Des parents bien gentils mais qui, comme tous les parents, s’inquiètent, se mêlent de sa vie. Claire se sent jugée, comme femme et comme mère, et pas à la hauteur. Elle pense trouver du réconfort auprès de sa sœur, avec…
Lire l'article
Santos Palace raconte quelques moments de vie dans un petit café et snack à Bruxelles. C'est un film dans lequel il ne se passe rien, et pourtant, il s'y passe beaucoup de choses. Cette présentation paradoxale du film, faite par les deux réalisateurs juste avant la projection est, sans doute, la description la plus juste que l'on puisse en faire. Une serveuse est derrière le bar, un homme avec une valise est assis à une table au fond. La serveuse prépare puis lui apporte un café, qu'il boit. Le voyageur n'a pas l'air très net. Il donne l'impression d'avoir quelque chose derrière la tête, mais rien de concret ne permet d'établir qu'il en veuille à la serveuse,… Lire l'article
Transatlantique Blues
Mai 2006 : La Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes programme un étrange objet filmique. Une coproduction belgo-québécoise qui narre les aventures d'un ingénieur belge en recherche de lui-même, qui se découvre une filiation québécoise et y gagne les plans d'une voiture électrique révolutionnaire. Son réalisateur, Philippe Falardeau, dont c’est le deuxième long métrage était venu quelques années plus tôt présenter son projet dans un forum de production au Festival de Namur. Il y avait convaincu la société liégeoise Tarantula de se lancer dans l'aventure.
Septembre 2006 : retour au Festival de Namur…
Lire l'article
Après la divine surprise de Kirikou et la sorcière, on se disait qu'il serait bien difficile pour Michel Ocelot de revenir avec un projet à la hauteur de ce qu’il faut bien appeler un chef-d’œuvre. La sortie, l’année dernière, de Kirikou et les bêtes sauvages, davantage opportuniste, avait laissé la question en suspens. Avec Azur et Asmar, nous sommes tout à fait rassurés et, une fois de plus, émerveillés. C’est une nouvelle perle aux reflets nacrés qu’il propose au spectateur exigeant. Ici, plus question de l’Afrique noire, de ses paysages colorés et chatoyants, de sa sagesse ancestrale. Nous voici au Moyen Age, dans l’univers des miniaturistes, des… Lire l'article
Sur un scénario de Micha Wald, la jeune Virginie Gourmel nous propose un court métrage qui étonne et qui séduit. L'histoire d'un jeune vampire qui se réveille une nuit de pleine lune et part à la recherche d'une victime dans une fête foraine. Très Latin Lover (du moins dans sa tête), notre mort-vivant s'intéresse exclusivement aux demoiselles, jeunes et belles, qu'il tente de séduire dans l'intention bien arrêtée de déchirer leurs jolis cous. Mais, aussi maladroit que pressé, notre Lugosi des auto-tamponneuses foire ses plans les uns après les autres, jusqu'à ce qu'il tombe, au stand de tir, sur une mignonne en robe bleue. Celle-ci résiste,… Lire l'article
Le Bruxellois néerlandophone Alex Stockman avait attiré notre attention, il y a cinq ans, avec un premier long métrage, Le Pressentiment (Verboden te zuchten), riche de promesses et de potentialités mais passé malheureusement inaperçu à sa sortie. Il nous revient avec l'étrange histoire de Michel, jeune homme sensible et intelligent mais affligé d'un handicap moteur qui le rend difforme, quasiment incapable de se déplacer, et le coupe notamment de toute vie amoureuse. Sa seule compagne, c'est Eva, une poupée gonflable qu'il sort du placard lorsque la solitude se fait insupportable. Mais une fois par mois, les nuits de pleine lune, son mal disparaît et, comme d'autres se transforment…
Lire l'article
Dans le style du reportage, le documentaire de Jawad Rhaleb surprend par son ton et son intensité. Ce journaliste de formation, initié aux techniques audiovisuelles sur le tas, possède avec maîtrise le langage des émissions télévisuelles; rythme des images soutenu, alternance de scènes chocs et d'images poignantes, entrelacements de paysages et de portraits, bref tout ce qui fait qu'un reportage est bon.
Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, on y trouve un authentique point de vue de cinéaste. On est surpris de voir ces jeunes enfants venus à Tanger, ville portuaire s'ouvrant sur le paradis européen, prêts à mourir s'il le faut mais surtout à quitter leur…
Lire l'article