C’est un court métrage tout en contrastes, la vie secrète et tumultueuse d’un croque-mort. Un employé d’hôpital opère la toilette des morts dans les caves du lieu Il s’agit, vous vous en doutez, d’un univers particulièrement glauque, éclairé de néons à dominante verte. Soudain, on change de plan, deux énormes chaussures rouges martèlent le sol, un clown surgit pour apporter un peu de joie aux enfants cloués sur un lit aux étages supérieurs de l’hôpital. Ce qui intéressait Nabil dans la démarche du clown est la double personnalité du personnage. Il vit dans un lieu où personne ne connaît sa double vie, où personne… Lire l'article
Comment filmer une réalité disparue? En documentaire, la réponse est dans les traces : archives, vestiges, mémoire officielle et souvenirs personnels. Le passé abordé dans Salonique ville du silence se réfère à de tels indices tout en révélant une autre histoire que celle répandue par les mouvements nationalistes grecs. Maurice Amaraggi, le réalisateur, a cherché à restituer la vérité sur cette métropole qui lui est proche : « Pendant des décennies, je suis souvent revenu à Thessalonique mais sans rien voir. Ni mes parents ni ma famille en Grèce ne m’ont parlé du passé de la ville. Je savais que plusieurs communautés… Lire l'article
Claire, pas tout à fait la trentaine, mère d’un petit garçon, est en pleine séparation avec le père de celui-ci. Bien qu’elle tente, comme elle peut, de sauver les apparences, elle est touchée de plein fouet par cette fin d’amour. En congé, puis en rupture de contrat de travail, elle n’a pas d’autres possibilités que de retourner vivre chez ses parents avec son fils. Momentanément, bien sûr, le temps de se retourner. Des parents bien gentils mais qui, comme tous les parents, s’inquiètent, se mêlent de sa vie. Claire se sent jugée, comme femme et comme mère, et pas à la hauteur. Elle pense trouver du réconfort auprès de sa sœur, avec…
Lire l'article
Santos Palace raconte quelques moments de vie dans un petit café et snack à Bruxelles. C'est un film dans lequel il ne se passe rien, et pourtant, il s'y passe beaucoup de choses. Cette présentation paradoxale du film, faite par les deux réalisateurs juste avant la projection est, sans doute, la description la plus juste que l'on puisse en faire. Une serveuse est derrière le bar, un homme avec une valise est assis à une table au fond. La serveuse prépare puis lui apporte un café, qu'il boit. Le voyageur n'a pas l'air très net. Il donne l'impression d'avoir quelque chose derrière la tête, mais rien de concret ne permet d'établir qu'il en veuille à la serveuse,… Lire l'article
Transatlantique Blues
Mai 2006 : La Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes programme un étrange objet filmique. Une coproduction belgo-québécoise qui narre les aventures d'un ingénieur belge en recherche de lui-même, qui se découvre une filiation québécoise et y gagne les plans d'une voiture électrique révolutionnaire. Son réalisateur, Philippe Falardeau, dont c’est le deuxième long métrage était venu quelques années plus tôt présenter son projet dans un forum de production au Festival de Namur. Il y avait convaincu la société liégeoise Tarantula de se lancer dans l'aventure.
Septembre 2006 : retour au Festival de Namur…
Lire l'article
Après la divine surprise de Kirikou et la sorcière, on se disait qu'il serait bien difficile pour Michel Ocelot de revenir avec un projet à la hauteur de ce qu’il faut bien appeler un chef-d’œuvre. La sortie, l’année dernière, de Kirikou et les bêtes sauvages, davantage opportuniste, avait laissé la question en suspens. Avec Azur et Asmar, nous sommes tout à fait rassurés et, une fois de plus, émerveillés. C’est une nouvelle perle aux reflets nacrés qu’il propose au spectateur exigeant. Ici, plus question de l’Afrique noire, de ses paysages colorés et chatoyants, de sa sagesse ancestrale. Nous voici au Moyen Age, dans l’univers des miniaturistes, des… Lire l'article
Sur un scénario de Micha Wald, la jeune Virginie Gourmel nous propose un court métrage qui étonne et qui séduit. L'histoire d'un jeune vampire qui se réveille une nuit de pleine lune et part à la recherche d'une victime dans une fête foraine. Très Latin Lover (du moins dans sa tête), notre mort-vivant s'intéresse exclusivement aux demoiselles, jeunes et belles, qu'il tente de séduire dans l'intention bien arrêtée de déchirer leurs jolis cous. Mais, aussi maladroit que pressé, notre Lugosi des auto-tamponneuses foire ses plans les uns après les autres, jusqu'à ce qu'il tombe, au stand de tir, sur une mignonne en robe bleue. Celle-ci résiste,… Lire l'article
Le Bruxellois néerlandophone Alex Stockman avait attiré notre attention, il y a cinq ans, avec un premier long métrage, Le Pressentiment (Verboden te zuchten), riche de promesses et de potentialités mais passé malheureusement inaperçu à sa sortie. Il nous revient avec l'étrange histoire de Michel, jeune homme sensible et intelligent mais affligé d'un handicap moteur qui le rend difforme, quasiment incapable de se déplacer, et le coupe notamment de toute vie amoureuse. Sa seule compagne, c'est Eva, une poupée gonflable qu'il sort du placard lorsque la solitude se fait insupportable. Mais une fois par mois, les nuits de pleine lune, son mal disparaît et, comme d'autres se transforment…
Lire l'article
Dans le style du reportage, le documentaire de Jawad Rhaleb surprend par son ton et son intensité. Ce journaliste de formation, initié aux techniques audiovisuelles sur le tas, possède avec maîtrise le langage des émissions télévisuelles; rythme des images soutenu, alternance de scènes chocs et d'images poignantes, entrelacements de paysages et de portraits, bref tout ce qui fait qu'un reportage est bon.
Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, on y trouve un authentique point de vue de cinéaste. On est surpris de voir ces jeunes enfants venus à Tanger, ville portuaire s'ouvrant sur le paradis européen, prêts à mourir s'il le faut mais surtout à quitter leur…
Lire l'article
En repérage pour son prochain long métrage, Les Larmes d’argent, Mourad Boucif (à qui l’on doit Au-delà de Gibraltar, un long métrage de fiction co-réalisé avec Taylan Barman) découvre et filme des anciens combattants ayant participé à la seconde guerre mondiale dans les rangs de l’armée française. D’emblée, le réalisateur nous montre les gros plans d’anciens combattants africains, le visage ravagé par le temps. Certains d’entre eux sont regroupés dans les foyers Sonacotra des blocs d’habitations aux conditions sanitaires douteuses, en France, afin de toucher le minimum vieillesse (30 à 40 % de ce que touchent les anciens combattants…
Lire l'article
I.A.D. 2005-2006
Un DVD, treize films, cinq fictions, sept docus, un clip, deux canaris, une chèvre, et surtout... beaucoup d'espoirs. Cette année encore, l'IAD, l'Institut des Arts de Diffusion de Louvain-la-Neuve nous a fait parvenir une sélection de courts réalisés par une poignée de cinéastes en herbe de dernière année. Notre sélection...
Ange, de Nikolas List, 16'40''
Un fabricant de poupées solitaire et dérangé du bulbe est fasciné par un ange tombé du ciel, exhibé comme phénomène par un odieux montreur de foire. Il va kidnapper l'ange au troublant visage de jeune fille et en faire "sa chose"...De toute la sélection,…
Lire l'article
Des héros hors des sentiers de la gloire
Un film d'action épique primé à Cannes qui dévoille un pan occulté de la Seconde guerre mondiale : la participation des tirailleurs d'Afrique du Nord à la libération de l'Italie et de la France.En mai dernier, quand les acteurs d’Indigènes, récompensés par un prix collectif d’interprétation au Festival de Cannes, entonnèrent sur la scène du Grand Théâtre Lumière et sous l’œil des caméras C'est nous les Africains, l’hymne des soldats des colonies françaises, le cinéaste Rachid Bouchareb pouvait s’estimer très fier de ses troupes menées à…
Lire l'article
Avec le temps
À la fin des années cinquante, alors que l’exposition universelle de 58 se termine, un groupe d’architectes conçoit ce que va devenir la Cité administrative à Bruxelles. Commandé par l’État belge, cet hymne à la Belgique unie s’inscrit dans une volonté politique de réunir, dans un lieu stratégique de la capitale, les différents services de la fonction publique. Il va regrouper plus de 6.000 fonctionnaires, venant des quatre coins du pays et qui vont faire vivre cet ensemble architectural au gré des heurs et malheurs de la difficile unité nationale. Véritable « univers » au cœur de la ville, la Cité administrative peut…
Lire l'article
Gilles Remiche réalise son premier documentaire. Un film produit par Les Films de la Passerelle (Le Cas Pinochet, Carnet de tournage…), sélectionné au Festival du film francophone de Namur, et qui fera sans aucun doute grand bruit. Une plongée avec des mégalomanes au pays de toutes les misères.
Gilles Remiche vient poser sa caméra à Kinshasa auprès des marchands de miracles, les prédicateurs religieux qui promettent la richesse et la guérison par la prière. D’emblée, le réalisateur nous averti en nous rappelant qu’à Kinshasa, l’espérance de vie est de 42 ans, qu’une majeure partie de la population est illettrée et que la…
Lire l'article
Rwanda, à travers nous l’humanité.
Ou les implications de la vie après le génocide.
Marie-France Collard est une cinéaste autodidacte qui écrit pour le théâtre et la télévision depuis une vingtaine d’années. Elle réalise ici son troisième documentaire, Rwanda, à travers nous l’humanité, avec pour sous-titre : "À propos d’une tentative de réparation symbolique envers les morts, à l’usage des vivants". Ce film sobre et poignant fait le point sur l’héritage du génocide rwandais. Il sera programmé au festival "Filmer à tout prix" en novembre prochain.
Marie-France Collard revient…
Lire l'article