De toute la sélection, voici sans doute le court métrage qui m’aura le plus enthousiasmé. Et pourtant, le sujet laissait à prévoir un reportage à la Striptease et ne prêtait pas à la franche gaudriole. C’est tout à l’honneur de Marianne Geslin d’avoir su faire d’un sujet risqué (le rapport des employés de morgues et de fossoyeurs face à la mort) un joli reportage pudique, sensible, évitant l’écueil du sensationnalisme de bas-étage, du racolage et du voyeurisme. Un peu l’antithèse de ce que nous propose la télévision.
Et pourtant, ça commence assez fort. À la question « Qu’avez-vous…
Lire l'article
Réminiscences de Fanny Dal Magro. (14’). Avec Catherine Demaiffe & Gabriel Alloing.
Tel le divin enfant, Vera est nez. Sauf que ça s’écrit pas pareil. Scientifique, Vera crée des parfums et vit sa vie dans les effluves de son laboratoire. Elle pleure la mort de Thomas, son amant. Son deuil difficile vire progressivement à l’obsession : elle se met en tête de retrouver l’essence du disparu en créant un nouveau parfum…
Difficile de parler en toute objectivité d’un film auquel on a participé de près. En effet, ayant contribué à la régie de ce court métrage en mars dernier, j’ai pu suivre le tournage épique en long, en large et…
Lire l'article
Les 5 courts produits durant l’année scolaire 2004-2005 par l’Atelier de Réalisation de l’INSAS, une espèce de petite commission interne qui ne désigne chaque année (sur base du scénario) que quelques chanceux, sont loin d’être exempts de qualités, surtout au niveau purement technique : mais la sélection présentée sur le DVD gentiment envoyé par la secrétaire de l’INSAS fait, hélas, regretter un certain manque de passion et d’amour démesuré pour le cinéma.
À chaque vision d’une nouvelle anthologie de courts métrages, votre serviteur sera toujours à la recherche du nouveau Sam Raimi, du nouveau Peter Jackson, du…
Lire l'article
MS Völkerfreundschaft, d’ Ulrike Knorr
Croisière imaginaireJusqu’en 1985, le "Völkerfreundschaft", un paquebot de plaisance est-allemand a emmené en croisière, de RDA en URSS, des ouvriers méritants, des syndicalistes militants et des privilégiés du régime. Univers clos naviguant sur des mers étrangères, cette "Amitié des peuples" reproduisait en son sein, les contradictions et les aspirations d’un mode de vie en pleine transformation.
Véritable lieu hors du temps, il voyait se confronter en d’étonnants contrastes, vies quotidiennes, rêves d’ailleurs et devenait historique. Car ces voyages faisaient se côtoyer des goûts de luxe mâtinés…
Lire l'article
Prix du Documentaire au Panorama Henri Storck
Ce facile air du temps
Linda et Ali ne sont pas les deux mondes entre quatre murs que désigne le film par son titre, qui, tel tout bon paratexte qui se respecte, oriente notre lecture avant même qu'il n'ait commencé. Et ce petit sous-titre, à l'air tout à fait innocent, nous envoie directement dans l'air du temps, tirer la corde sensible de la guerre des civilisations, contre quoi l'œuvre voudrait résister puisqu'il s'agit justement de démontrer que les deux mondes en question sont capables de cohabiter.
Est-ce, principalement grâce à ce couple ? Car Linda est américaine et Ali est qatar. Elle a épousé…
Lire l'article
En décembre, le Fonds Henri Storck a organisé un panorama et un Prix du meilleur documentaire. C'est Voir sans les yeux de Marie Mandy qui a obtenu le Prix. Vitor Pinto, notre collègue de cineuropa.org vous parle de cette belle réussite.
L'autre côté de la cécité
Comment les aveugles et les malvoyants perçoivent-ils le monde? Et comment faire mieux comprendre cette réalité si particulière à ceux qui regardent le monde en couleurs et sans taches? Dans Voir sans les yeux, Marie Mandy semble être partie de ces deux questions pour construire le portrait puissant de 5 personnes dont la cécité – totale ou partielle – n'a…
Lire l'article
Je n'aurais pas voulu passer sous silence cette comédie gentille et bien élevée qui terminait, sur un ton léger, la programmation du festival. L'idée de départ est excellente mais, hélas, maladroitement écrite et mise en images avec une confondante naïveté. Elle a provoqué les réactions mitigées d'un public un peu interloqué. Nous voici donc partis pour partager les mésaventures de Simon, un garçon des plus sympathiques, à l'exception d'un minuscule défaut. Il ne supporte pas la grossièreté, le manque de savoir-vivre et, de manière générale, tous ceux qui ne partagent pas son mode de vie et sa façon…
Lire l'article
Prix de la meilleure première œuvre, Prix Be TV du meilleur court métrage belge, voici un petit film d'animation, réalisé sans moyens ni prétention mais qui séduit par sa poésie, sa grâce, la fluidité du mouvement et la simplicité assumée de la réalisation. Dans un vieux cinéma, un pianiste accompagne un film muet qui montre des gratte-ciels en construction. Une architecture de poutrelles et de béton qui s'articule progressivement dans le vide à des mètres de hauteur. Et dans son rêve, notre petit homme se trouve transporté dans le film, dansant sur les poutrelles, passant de l'une à l'autre. Il s'envole, retombe, saute, pirouette…
Lire l'article
Une petite mouche farceuse et vandale, ricanante et vicieuse comme les Gremlins de Joe Dante, s’amuse à disperser le pollen patiemment récolté par les abeilles, à détruire les toiles d’araignées, bref, à filer le bourdon à tout un tas de bébêtes qui font « bzzzzzz » et qui font « cccrrrrrr »… Lorsque la coquine aperçoit un escargot à l’air peu dégourdi, elle se trouve une nouvelle victime innocente à persécuter et lui propose une course qu’elle croit, gagnée d’avance, les doigts dans le… euh,… dans ce qui, chez la mouche, fait office de nez… Sogny Films nous présente…
Lire l'article
« Il faut que ce soit des sentiments qui amènent les événements et non l’inverse ». Robert Bresson
« La nuit est déjà bien avancée. Epuisés par un long voyage et chargés de leurs valises, Catherine et Fabrice sont de retour de vacances, ils ont hâte de réintégrer leur appartement. Mais un petit problème les attend : ils ont oublié leurs clés…»
Dans la même veine que Folie privée de Joachim Lafosse, Delphine Noëls pousse les acteurs et la situation jusque dans leurs derniers retranchements... au bord de la crise de nerfs. L’histoire bascule rapidement dans un dialogue de sourds frôlant…
Lire l'article
Une mère de famille et ses deux filles quittent la caravane qu’elles occupaient dans un camping dit "résidentiel" pour emménager dans une habitation sociale. Incontestablement un mieux par rapport à leur habitat précaire et inconfortable. Malgré tout, s'installe l'angoisse de l'inconnu. Et si ce qu'on allait trouver était moins bien que ce qu'on a. Heureusement, leur voisin et meilleur ami est là pour les rassurer, pour les aider. Et il part aussi...
Mathias Desmarres brosse le portrait attachant de cette famille atypique sans chercher la facilité. Il traite le sujet sans aucun misérabilisme, n'aborde pas la précarité comme un phénomène de foire.…
Lire l'article
Partant d'une vidéo en images réelles qu'elle a redessinées et colorisées, Delphine Renard, l'une des deux chevilles ouvrières de l'atelier d'animation Zorobabel, livre une œ uvre envoûtante et personnelle, à l'atmosphère unique. Dans une Venise superbement redessinée, elle nous fait vivre la folle histoire d'amour, d'argent, de fuite et peut-être de mort, qui unit un malfrat à une jeune touriste. Un homme est contraint, pour apurer une dette envers la mafia, de voler le plus beau rubis d'une statue de la cathédrale San Marco. Démasqué par la jeune fille qui, à son tour, lui dérobe et avale la pierre précieuse, il n'a…
Lire l'article
Sélectionné cet été en dernière minute au Festival de Locarno, Vendredi ou un autre jour d'Yvan Le Moine était projeté en compétition officielle au FIFF. Adapté du roman du français Michel Tournier, son premier long métrage, Le Nain rouge présenté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 1998, s'intitulait Sceptique, première partie ou : La Colère. De nouveau, cette adaptation du roman de Tournier, Vendredi ou les limbes du Pacifique, porte un "sur-titre" : Sceptique, deuxième partie ou : L'Orgueil. Ce rôle d'un acteur de théâtre échoué sur la grève et confronté à une solitude extrême…
Lire l'article
Qu'est-ce qui démarque un documentaire de cinéma de la production formatée pour la télévision? Un sujet, une approche, des choix formels, un certain regard. Toutes ces qualités éclatent dans cet étonnant petit film qui nous fait partager quelques heures de la vie de Robin et de ses proches. Robin, 11 ans, le petit dernier d'une famille brabançonne, est un jeune garçon ouvert, vivant, qui réussit tout ce qu'il entreprend. D'ailleurs, n'est-il pas un des meilleurs gymnastes belges de sa catégorie d'âge tout en collectionnant les notes d'excellence à l'école ? De quoi rendre papa et maman fiers et heureux. Un peu trop peut-être. Encensé,…
Lire l'article
Il et elle sont assis de part et d'autre d'une table dans une pièce blanche sans décor. Leurs deux enfants jouent à côté d'eux. La petite fille se réfugie près de sa maman tandis que le gamin fait le fort, joue avec sa petite voiture, provoque sa mère et sa sœur, feignant d'ignorer l'atmosphère lourde, palpable. Ces deux-là sont-ils en train de se séparer? Et où sommes-nous? Dans une structure d'accueil, un local de conciliation pour visites parentales? Le spectateur s'interroge tandis qu'il suit, à travers la conversation, les difficultés du couple en crise. Soudain, une sonnerie retentit. Un appel au micro. Il est temps de se quitter. Les adieux…
Lire l'article