Une forêt menaçante. Au loin surgissent deux ronds de lumière, perdus dans l'immensité obscure de ce lieu cauchemardesque. C'est une voiture. A son bord, un père et son fils, l'air inquiet. Ils se sont égarés. Un moment d'inattention, et les voilà plantés dans le décor. Plus d'autre solution que d'aller chercher du secours. Chance : à quelques mètres de la route escamotée se trouve une sombre demeure, d'où filtre une lueur blafarde... Peut-être est-ce leur salut. Mais l'homme qui leur ouvre la porte n'est pas des plus affables... Le genre de type qui vous séquestre sans crier gare, voire vous torture parce qu'il s'ennuie.…
Lire l'article
De la vraie nature du nationalisme
Durant l'été 2002, Michel Khleifi, cinéaste d'origine palestinienne et Eyal Sivan, cinéaste d'origine israélienne, décident de filmer un voyage en Palestine-Israël. Nourris de ce rêve immense d'une cohabitation possible des juifs et des arabes en un même état, ils vont aller là où la blessure historique est la plus vive, là où l'antagonisme actuel s'affirme avec le plus de violence contre un passé commun. Il faut savoir qu'en 1947, les Nations-Unies, en adoptant la résolution 181, fixent la partition de la Palestine en deux états indépendants. Cette frontière qui pratiquement n'a jamais…
Lire l'article
Il est très difficile de s'étendre sur l'argument du Complot de famille sans ôter au court-métrage une bonne partie de sa saveur. On nous pardonnera donc de ne pas rentrer dans les détails de ce délire de la persécution construit avec une rigueur toute paranoïaque autour de clichés de la vie familiale. Sans doute, l'histoire de ce solitaire maladif qui se fuit dans une famille imaginaire, qu'en même temps il détruit par son obsession du complot poussée à l'extrême, est pathétique. Mais jamais les réalisateurs ne vont tomber dans le piège des larmes ou de la déprime. Quel soulagement par rapport à certains films de la compétition internationale,…
Lire l'article
Le trou de mémoire
Un vieux couple dans son salon. Pas un mot n'est prononcé entre eux, mais la voix de la femme nous parvient, lancinante, plaintive. A première vue, il s'agit de deux personnes tellement habituées l'une à l'autre qu'ils ne se parlent même plus. Pourtant, lentement, les griefs de la femme envers son mari apparaissent. Que fait-il toujours assis dans ce fauteuil, sans bouger, à attendre ? Ses petites habitudes, son silence, son inaction qui frôle l'apathie l'agacent. Ne pas oublier d'aller faire les courses, de lui apporter son cigare, son cendrier et son verre d'alcool. Et puis qui est cette femme dont elle croise de temps en temps le regard et qui lui rappelle quelqu'un…
Lire l'article
Mr. K. niche dehors
Que serait notre vie si du jour au lendemain un sursaut d'instinct bestial prenait possession de notre humanité et nous obligeait d'adopter en l'occurrence les comportements quotidiens d'un chien ? Voila l'étrange métamorphose que va vivre Monsieur J. Russel dans le court métrage d'animation homonyme de Wouter Sel. Cela commence en douceur mais très vite J. Russel succombe joyeusement aux attraits et autres nécessités de sa nouvelle condition. Et le voila qui commence à faire les poubelles et se rouler dans l'herbe, à donner de la gueule et arroser les réverbères, à suivre les chiennes en chaleur et renifler les postérieurs des passants,…
Lire l'article
Nous sommes le 12 janvier à Bruxelles, la journée s'annonce très chaude. Et pour Miguel, un Espagnol de 39 ans, cette journée s'annonce également très mouvementée. Il doit livrer d'urgence un billet d'avion à un client de l'agence de voyages de son frère mais il a vraiment autre chose à penser. Sa fille de sept ans, Laura, vient de recevoir un cadeau de sa femme partie chercher gloire et fortune aux Etats-Unis, mais pas un mot pour lui. Et puis, il y a Sonia, une Ukrainienne clandestine à la recherche de son mari lui aussi parti chercher gloire et fortune, mais en Belgique. Sonia ressemble étrangement à sa femme, son histoire aussi d'ailleurs. Et enfin, il y a Abuelita, une… Lire l'article
Étonnant Boris Lehman qui encore et toujours parvient à nous surprendre. Homme portant, son dernier denier film en date, se compose de plans tournés au fil des ans où on le voit porter ses films inlassablement. De déménagements en festivals, de voyages en errances diverses, il marche et porte son oeuvre tel un Atlas opiniâtre bravant toutes les lois de l'humaine pesanteur.
Un art de l'envol
Sisyphe non dépourvu de fantaisie, ne le voit-on pas porter résolument son film le plus lourd ou tituber sous le poids de sa caméra dans une rue de Jérusalem, il revient et repart, chargé de bobines en une ronde sans fin qui trouve enfin son repos quand, épuisé, il se couche sur un divan entouré…
Lire l'article
Le bonheur à portée de main
Un homme d'une soixantaine d'années prend son petit déjeuner seul. Quelqu'un est passé avant lui. Il s'applique à casser du speculoos dans son lait avant de partir à la découverte de la ville et de la beauté de son spectacle. Yves Cantraine suit les pérégrinations de son personnage avec une caméra fébrile et une image fourmillante, à l'image de la vie urbaine. Il parvient ainsi à en fixer la beauté à travers le regard instigateur d'un sexagénaire observant le monde qui l'entoure, et plus particulièrement les mains. Mains d'ouvriers en bâtiment, de laveurs de vitres qui produisent…
Lire l'article
En apnée dans le labyrinthe
Jeune femme d'apparence frêle, Claude est arrêtée pour meurtres en série, dont un massacre dans le métro. Visiblement dépourvue de la pleine conscience de ses actes, elle est envoyée dans une unité psychiatrique pour expertise. Très vite, Karl, le directeur de l'hôpital, diagnostique un syndrome de personnalités multiples, une forme aiguë et particulièrement évoluée de schizophrénie. Sept personnalités, construites autour du mythe du Minotaure et du Labyrinthe, semblent se partager le contrôle de Claude... à moins qu'il ne s'agisse d'une simulation. Karl confie la jeune fille à Brennac, un…
Lire l'article
Galerie de portraits au milieu du désert
Nous sommes en 1981 pendant le mois du ramadan au Maroc, dans un petit village perdu au coeur de l'Atlas. Mehdi, sept ans, s'installe avec sa mère chez son grand-père Ahmed. Il pense que son père est en France, sa famille sait qu'il est en prison mais veut le préserver. A l'école, Mehdi est ce qu'on appellerait ici le "chouchou" du prof : il a le privilège de veiller sur la chaise de l'instituteur. Des gens qui attendent debout sur une colline à la tombée de la nuit, un homme qui décide de construire une mosquée, un garçon en charge de la chaise de son instituteur sont autant de moments, d'idées qui ont permis la genèse…
Lire l'article
Au delà de la manip'
Le point d'interrogation à la fin du titre reflète l'étonnement d'une jeune femme. Tatiana apprend, abasourdie, que la télévision chinoise a décidé de s'emparer de la vie de sa grand'mère pour en faire l'argument d'une série télévisée à grand spectacle destinée à être diffusée en prime time sur la chaîne nationale. Venue de Shanghaï en 1928 pour faire ses études, Siou-Ling a épousé un jeune médecin belge, et est restée vivre en Ardenne. Pendant la seconde guerre mondiale, la jeune femme, dont la famille chinoise avait bien connu l'administrateur…
Lire l'article
Echec et mat
Pourquoi parler d'un film que certains considèrent déjà vieux - il a dix ans - me demanderez-vous, à raison d'ailleurs. Et bien tout simplement car il a été projeté au Jacques Franck ce 14 janvier, et qu'il vaut franchement la peine qu'on en (re)parle. Il prend place dans un lieu non défini, mais qui se situe probablement pas très loin du trou de pet de la Russie, où un jeune joueur d'échecs reçoit une lettre l'invitant à faire partie d'une équipe à New York...car ils ont besoin d'un Russe dans leur groupe ! Le marketing à l'américaine a ses raisons que la Raison ignore, mais il permet à notre héros…
Lire l'article
À 25 ans, Philippe (Jérémie Renier) débarque de province pour intégrer à Paris un grand cabinet de consultants en entreprises. Le matin de son premier jour de travail, il rencontre Éva (Cylia Malki), jeune mère-célibataire dont il s'éprend. Sa première mission, qu'il aborde avec enthousiasme, est de préparer le rachat, encore confidentiel, d'une usine par un grand groupe. Ses premiers rapports sont convaincants à tel point qu'il gagne la confiance de son patron qui lui confie une nouvelle responsabilité et pas des moindres : sélectionner le personnel apte à travailler dans une nouvelle organisation de l'entreprise.Dès lors, Philippe doit se convaincre… Lire l'article
Ce film réalisé avec des bouts de ficelle raconte l'histoire de Washington, Congolais exilé à Bruxelles depuis de longues années. Son seul but : faire venir en Belgique sa femme Mado, qui est restée à Kinshasa pour on ne sait quelle raison. « C'est Washington qui m'a demandé de faire un film pour sa femme, qu'il n'avait pas vu depuis huit ans. Il voulait filmer sa vie pour la lui montrer ». En bon copain, Fabien Hannaert a donc pris sa caméra et filmé Washington dans sa vie de tous les jours : au café, au repassage, à la fenêtre, toujours dans l'attente d'une lettre ou d'un coup de téléphone de cette femme qu'il…
Lire l'article
En 1934, une expédition franco-belge se rend sur l'île de Pâques pour tenter d'élucider le mystère de ses fameuses statues. Ses membres, le Belge Henri Lavachery (en fait le grand-père du réalisateur) et le Suisse Alfred Métraux, défendent des hypothèses différentes au sujet de ces statues : pour Lavachery, muséologue passionné par les arts primitifs, il s'agirait de vestiges d'une civilisation évoluée ayant disparu... Pour Métraux, anthropologue renommé au scepticisme de scientifique, ce serait les Pascuans qui les auraient érigées... L'hypothèse de Lavachery, bien que plus séduisante pour l'inconscient collectif,…
Lire l'article