Bienvenue à Gattaca
Dans un petit parc d'une grande ville anonyme, Stan savoure la vie. Jeune, brillamment diplômé d'une école de commerce, publiciste plein d'avenir au centre commercial, apprécié de ses collègues et de ses voisins, sans souci matériel, Stan est l'exemple parfait de la réussite néolibérale. Un incident banal va cependant troubler l'harmonie de sa journée : lors de son arrivée à son bureau, les portes automatiques refusent de s'ouvrir à son passage. En consultant un ami électronicien, il apprend que les senseurs qui en commandent l'ouverture ont été récemment remplacés par un nouveau modèle…
Lire l'article
Triangle dramatique
Norah est une adolescente convaincue que tout acte que l'on pose dans la vie entraîne une autre action en miroir quelque part dans le monde. … ? Un exemple et vous allez comprendre. Un jour, la petite Norah assiste à la télévision à l'accident de son idole, le coureur automobile Nico Marcuse. Pendant que ce dernier, à l'hôpital, lutte entre la vie et la mort, la petite fille croise très fort les doigts, persuadée que si elle les croise assez longtemps, le pilote sera sauvé. Hélas, elle décroise, juste un instant, ses doigts et quelques minutes après, Nico Marcuse succombe à ses blessures. Norah est désormais persuadée d'être…
Lire l'article
Mante amante à l'amende
Une surprise cette année au programme du Festival international du Film Fantastique de Bruxelles : le spectateur attentif repère un long métrage belge : le Festin de la mante. Ce n'est pas tous les ans que notre pays peut proposer une production susceptible de se voir retenue dans cette programmation de puristes des films de genres. Et on n'attendait pas son réalisateur, Marc Levie, à pareille fête. On le connaissait surtout pour ses travaux publicitaires et pour avoir produit et réalisé nombre de téléfilms de la très kitsch Série Galante, des séances éroticoquines, quoique très familiales, qui firent les belles nuits du samedi sur…
Lire l'article
Genappe, sa sucrerie, sa vie quotidienne. D'un côté, un couple heureux avec un petit garçon et des tracas que l'on pourrait qualifier de banals : ils veulent acheter une maison, mais le père, connaissant la précarité de son emploi à la sucrerie, est réticent. De l'autre, un adolescent fasciné par la nature et les oiseaux, se pose des défis pour grandir.
Ces deux univers vont soudain se rencontrer suite à la disparition de l'enfant, Arthur, et la douce folie qui va gagner Blanche, la mère, qui refuse la mort de son fils. A partir du thème peu exploité au cinéma, contrairement aux journaux télévisés, de la disparition d'un enfant, Thomas De Thier…
Lire l'article
Il y a au moins trois bonnes raisons d'aller voir le premier long métrage de Julie Bertuccelli : la première c'est qu'il nous raconte une histoire, la deuxième c'est qu'il nous transporte dans un univers loin de chez nous et la troisième parce que c'est un film qui fait du bien et dont on sort baigné de tendresse, de poésie et de drôlerie. Le film, inspiré d'un fait réel, raconte l'histoire très fine d'un pieux mensonge qui changera la vie de trois femmes de trois générations différentes : la mère Eka, sa fille Marina et sa petite-fille Ada et ce à Tbilisi en Géorgie.
C'est en France qu'Otar, le fils de Eka est parti…
Lire l'article
En pleine nuit, sous un réverbère, deux parfaits sosies se rencontrent et se toisent en pensant se connaître. L'un (1) semble persuadé d'avoir « déjà vu » l'autre (2) quelque part, mais celui-ci lui affirme le contraire. Un troisième sosie (3) arrive et se mêle au quiproquo : lui aussi a Déjà vu (2), même si ce dernier n'est pas du même avis...
(1), (2), (3) : qui a raison, qui connaît qui, qui est qui ?
Ecrit par Vincent Logeot, Déjà vu est extrait d'une série de très courtes scènes théâtrales à deux ou trois personnages intitulée Bruits de Mouches. Le fil rouge de ces petites…
Lire l'article
1979 : Sainte-Croix-sur-mer. Les habitants de ce village breton enterrent Jan Hermann, un immigré hollandais sans histoire.1929 : Jane Clark, star du cinéma muet, disparaît étrangement en pleine gloire. Son absence coïncide avec le début du cinéma parlant. Un reportage sur le sujet va nous permettre de comprendre le lien qui unit ces deux destins. Dans ce court métrage d'animation d'objets, réalisé par l'Atelier Collectif Zorobabel, les auteurs nous invitent à découvrir un faux reportage qui a pour sujet un personnage imaginaire. La richesse de ce film réside dans l'effet réel de la chronique : interview, images d'archives, extrait d'émission…
Lire l'article
Un écrivain se voit refuser son manuscrit par son éditeur. Il recommence, remet l'ouvrage sur le métier, mais à chaque tentative, essuie un nouveau refus. Obsédé par son travail, l'écrivain prend tous les risques et, finalement, perd la vie dans une folle aventure au bout du monde. Sous le coup de la disparition de l'écrivain, l'éditeur réexamine ses manuscrits et décide finalement de publier ses oeuvres.« Jusqu'à quelles extrémités devra-t-il aller pour voir ses livres imprimés ? » demande le réalisateur dans sa note d'intention. Le statut de l'artiste, son indépendance, le regard posé sur lui par une…
Lire l'article
Il neige. Un petit garçon de cinq ans court, joyeux. C'est décidé, il va construire un bonhomme de neige. Une écharpe, un chapeau et voilà l'autre petit homme, nouveau compagnon de jeu. Les imprévus de la météo ne permettent pas au garçon de disposer de sa création comme il l'entend. Mais c'est sans compter sur sa ténacité et sa volonté de réussite ... Ce dessin animé, réalisé par Cécilia Marreiros Marum, nous entraîne dans une histoire pleine de charme. Elle arrive à nous faire partager l'ardeur avec laquelle les enfants vont au bout de leur objectif. Leur imagination est sans frontières pour utiliser tous les moyens mis…
Lire l'article
007 en culotte courte
On a pu découvrir à l'ouverture du Festival du Court Métrage de Bruxelles 2003 le premier film de Dominique Laroche, grande gagnante du concours de scénario de l'édition 2002 du festival. Face caméra, une petite tête rousse nous fait une confidence du haut de ses six ans : ses parents sont des agents secrets ! Fan de 007, Antoine n'a que cette explication à l'ami mystérieux de sa mère et aux nombreux "voyages d'affaires" de son père. Pour nous adultes, l'énigme est vite résolue : il s'agit simplement d'un couple qui se sépare. Mais tout l'intérêt du film repose dans le fait de voir cela avec des yeux d'enfant,…
Lire l'article
Un cocon abrite une silhouette en position foetale. La musique commence et le dessin s'anime. L'être aussi. Le foetus se déplie pour laisser place à l'esquisse d'une forme féminine qui s'élance dans une danse tout en fluidité et en courbes, maniant et remodelant le cocon sur laquelle elle vole, roule, tient en équilibre. Elle joue avec les formes, les courbures et les lois de la gravitation, dans un mouvement circulaire qui semble ne jamais pouvoir s'arrêter mais qui finit par se retourner sur lui-même, confondant début et fin. Le film constitue un point d'équilibre entre la simplicité et la sobriété du trait d'une part et la maîtrise de la technique…
Lire l'article
Rira bien qui rira le dernier
Des jeunes femmes blondes disparaissent. Assassinées ? Un étrange locataire se présente chez une logeuse tout aussi étrange. Il possède une étonnante collection de couteaux dont il joue une musique cristalline. Est-il l'assassin ? La logeuse possède la clé d'une cave où une femme blonde vit recluse sans pour autant s'en plaindre. Bourreau et victime ? La nuit entoure chacun de ses mystères comme les désirs se font voraces. Que se passe-t-il alors quand les agapes se révèlent sanglantes ? Le scénario bien ficelé du dessin animé Le Locataire de Michel Lefevre répond à toutes ces questions et ménage quelques…
Lire l'article
Une forêt menaçante. Au loin surgissent deux ronds de lumière, perdus dans l'immensité obscure de ce lieu cauchemardesque. C'est une voiture. A son bord, un père et son fils, l'air inquiet. Ils se sont égarés. Un moment d'inattention, et les voilà plantés dans le décor. Plus d'autre solution que d'aller chercher du secours. Chance : à quelques mètres de la route escamotée se trouve une sombre demeure, d'où filtre une lueur blafarde... Peut-être est-ce leur salut. Mais l'homme qui leur ouvre la porte n'est pas des plus affables... Le genre de type qui vous séquestre sans crier gare, voire vous torture parce qu'il s'ennuie.…
Lire l'article
De la vraie nature du nationalisme
Durant l'été 2002, Michel Khleifi, cinéaste d'origine palestinienne et Eyal Sivan, cinéaste d'origine israélienne, décident de filmer un voyage en Palestine-Israël. Nourris de ce rêve immense d'une cohabitation possible des juifs et des arabes en un même état, ils vont aller là où la blessure historique est la plus vive, là où l'antagonisme actuel s'affirme avec le plus de violence contre un passé commun. Il faut savoir qu'en 1947, les Nations-Unies, en adoptant la résolution 181, fixent la partition de la Palestine en deux états indépendants. Cette frontière qui pratiquement n'a jamais…
Lire l'article
Il est très difficile de s'étendre sur l'argument du Complot de famille sans ôter au court-métrage une bonne partie de sa saveur. On nous pardonnera donc de ne pas rentrer dans les détails de ce délire de la persécution construit avec une rigueur toute paranoïaque autour de clichés de la vie familiale. Sans doute, l'histoire de ce solitaire maladif qui se fuit dans une famille imaginaire, qu'en même temps il détruit par son obsession du complot poussée à l'extrême, est pathétique. Mais jamais les réalisateurs ne vont tomber dans le piège des larmes ou de la déprime. Quel soulagement par rapport à certains films de la compétition internationale,…
Lire l'article