"Le presbytère n'a rien perdu de son charme ni le jardin de son éclat". Cette phrase, aussi poétique que mystérieuse appartient à l'inconscient de plusieurs générations. Tiré du Mystère de la chambre jaune, elle contient en elle tout le parfum inimitable d'une certaine littérature populaire née au 19e siècle et qui se prolongera jusqu'au coeur du 20e (Léo Malet et Nestor Burma par exemple). Le successeur d'Eugène Sue, de Paul Féval ou d'Emile Gaboriau, et, avant eux, d'Alexandre Dumas et du Victor Hugo des Misérables, se nomme, au début du siècle dernier, Gaston Leroux. Si son roman le plus célèbre, écrit en…
Lire l'article
Anvers, un vendredi du mois d'août
En 1992, Tom Barman a 20 ans et poursuit des études de cinéma à l'école Sint Lukas de Bruxelles. Pour passer le temps, il fonde avec quelques copains anversois un petit groupe de rock : dEUs. En 1994, manque de bol : le premier album de dEUs cartonne dans les charts. Le morceau SUdS & SOdA, avec son riff grinçant au violon et ses paroles scandées à deux voix est un hit mondial, aussitôt suivi de Via. L'Angleterre, les States, l'Europe : la planète craque pour nos anversois. Et ce n'est pas un One Shot. Au fil des albums, le statut de star mondiale de dEUs se confirme. C'est un conte de fées mais c'est aussi la ronde infernale…
Lire l'article
La réalisatrice, Ulrike Knorr, entreprend un voyage dans l'histoire, celle de l'Allemagne de ses grands-parents et la sienne. À travers cette promenade dans le temps passé-présent, on découvre un monde encore caché par la honte, des lieux marqués par l'histoire : les autoroutes construites sous Hitler, la station balnéaire Prora, la base secrète de Peenemünde et les villages typiques des colons de Silésie. Un film sur la mémoire, sur des générations séparées par la guerre. La petite-fille, la réalisatrice du film, tente d'approcher l'histoire de ses grands-parents dont elle est l'héritière. Difficile de parler du passé,…
Lire l'article
À la recherche du temps perdu
Un appartement inoccupé qui, doucement, tombe en ruines. La caméra musarde, s'attarde sur les détails du papier peint maculé, des tapis à moitié arrachés. Elle joue avec les taches de soleil, les couleurs, les ombres. Soudain une voix se fait entendre. Un squatter? Plutôt un esprit, un fantôme, une réminiscence du passé. On le sent, il s'est passé ici quelque chose d'inhabituel, de vaguement effrayant. Par flash-backs presque stroboscopiques, on replonge des années en arrière. Un couple heureux, une vieille dame, une petite vie tranquille. La voix cherche à se rappeler. Il y a la chaleur ensoleillée de l'été,…
Lire l'article
La province profonde, bien plus que la cité métropolitaine, est terre d'apparences. De ces apparences auxquelles il est prudent de ne pas se fier. Comme l'Ardenne belge qui, sous des dehors riant de prés verdoyants dissimule de sombres forêts touffues de mystères et des lacs d'eau noire où il vaut mieux ne pas aller nager. Comme la petite ville tranquille où grandit Cédric. Tranquille ? Jusqu'au moment où... Orphelin de mère, Cédric vit avec son photographe de père qui sombre doucement dans la boisson. Comme tous les gamins solitaires, il s'est fabriqué un monde intérieur habité par une passion : les amérindiens et leur mode de vie. Il sait suivre une…
Lire l'article
La chaîne de l'humanité
Après des élections qui ont vu une nouvelle fois une montée nette de l'extrême droite, le film de Frédéric Dumont et Bernard Balteau vient nous rappeler qu'au lendemain de la seconde guerre mondiale et de la découverte des proportions atterrantes que pouvaient prendre la cruauté et la bêtise humaine, on avait dit "plus jamais ça". Les génocides perpétrés au Rwanda et en ex-Yougoslavie nous prouvent malheureusement que l'insanité n'a pas été rayée des travers de l'espèce humaine, pourtant sensée être douée de raison. L'homme est capable du pire comme du meilleur. Et pour…
Lire l'article
Réjouissante fausse manip'
Avec l'incendie de L'Innovation, Bruxelles connaissait, en 1967, l'une des pages les plus tragiques de son histoire récente. Bien qu'il ait été officiellement classé "accidentel" par les pompiers, des histoires circulent encore des années après, attribuant au sinistre une origine criminelle. Il s'agit là d'un phénomène courant de la rumeur, repérable dans toutes les grandes catastrophes qui marquent durablement l'imaginaire de ceux qui les ont vécues. Mais si c'était vrai, se demande malicieusement Bram Van Paesschen pour son travail de fin d'études. Inspiré par les téléreporters à…
Lire l'article
Le cinéma d'animation est un art difficile qui demande du temps, un investissement total et ... des idées originales. Loin de bénéficier des moyens que possèdent les Majors hollywoodiennes, la production européenne de films de long métrage animé reste un travail d'artisan qui oblige auteurs et producteurs à chercher l'argent et les collaborations là où elles se trouvent : au Québec (cette enclave francophone en Amérique du Nord) ou en Belgique, deux pays où l'animation a depuis longtemps conquis ses lettres de noblesse. C'est une jeune société belge baptisée du nom de Walking The Dog qui a animé les cyclistes et la caravane du tour de France,… Lire l'article
L'univers concentrationnaire a toujours été source d'inspiration pour bon nombre de dessinateurs et d'animateurs, de Maüs à Chicken Run. Niels Rawoens, tout frais diplômé de l'école néerlandophone RITS, n'a gardé de cette thématique que la question de l'homme éprouvé mentalement et physiquement, exploité de tout son être par de vils individus aux objectifs plutôt troubles.
L'intrigue se déroule dans les cellules d'une compagnie pharmaceutique qui séquestre de pauvres cobayes (des criminels, des malades, les gagnants d'un jeu concours organisé par Pfizer ? On n'en sait rien) pour les transformer en... antidépresseurs.…
Lire l'article
À quoi peut bien servir le sifflet du policier ?
Binche, Stavelot, Alost, Gand, Huy... Le Carnaval battait son plein aux quatre coins du pays. Sauf à Bruxelles où, lisais-je ce matin, la tradition devait s'être perdue entre les deux guerres. Mais c'est alors que, dans la nuit, Anima 2003, le festival des petits et des grands, remplissait l'auditorium 44, où Jean-Luc Slock déclenchait une pétaradante farandole de circonstance sur un air de folie brésilienne. Pourtant, au départ...
Le couloir est un peu sombre, et désert. Avant de s'y aventurer, Tom y passe une tête rosie, timide, hérissée de drôles de ressorts épars, distendus, de ceux qui - comprenez-moi bien - donnent…
Lire l'article
Fraîche émoulue de La Cambre, Delphine Hermans fait preuve d'un talent certain pour les histoires surréalistes, "à la belge" serions-nous tenté de dire... Arêtes montre ainsi de petits bonhommes manger des poissons, lesquels se transforment en argent, en maisons ou en autres petits bonhommes... Sans doute devons-nous y voir une métaphore de notre société de consommation, peuplée de gens aux yeux plus gros que le ventre qui veulent tout transformer en or, sous peine d'être parfois dupés par leur propre gourmandise. Le petit bonhomme mange et mange et remange des "poissons-argent", ébloui (mais pas rassasié) par tant de fortune qui s'amasse à ses pieds... Mais dès…
Lire l'article
Nostalgie
Pour la génération de votre serviteur, dont l'enfance coïncide avec l'apogée des studios de la rue du Lombard, le nom de Belvision sonne encore aux oreilles avec une solennité magique née des émerveillement de l'âge tendre. Un parfum de madeleine aux odeurs mélangées d'encre, de papier et de bonbons qui nous renvoie à la douce époque où, en culottes courtes, nous courrions chaque mardi chercher notre journal Tintin chez le libraire du coin. Une fidélité souvent récompensée par une chique sûre. Belvision, c'est à travers les pages du magazine que nous le découvrîmes. Le studio et l'hebdomadaire faisaient partie…
Lire l'article
Laura Leeson nous apporte l'un des courts métrages d'animation les plus originaux de cette édition 2003. La technique employée est vieille comme le monde mais peu utilisée, à ma connaissance, en animation. Tous les personnages sont créés au moyen de formes en papier plié, selon la technique orientale de l'origami. De multiples animaux qui se confrontent, s'affrontent et changent de forme dans un simulacre d'évolution un peu chaotique et où tout finit en boule. Décor élémentaire, animation fluide, pas de dialogues et un scénario des plus réduits, tout tourne autour de la vie insufflée à ces cocottes en papier, dignes d'un fonctionnaire de première…
Lire l'article
Qu'est-ce que c'est chiant, cette histoire... Jusqu'à quel âge croit-on aux contes de fées ? À l'Atelier Zorobabel, les enfants ont répondu à la question. L'histoire de Hansel et Grëtel paraît bien niaise en tout cas quand papa et maman - le temps sans doute de faire deux, trois courses - les laissent tout seuls dans un petit théâtre où des marionnettes la jouent en boucle...
Lassant, et on ne croit pas si bien dire : écoeurés par la maison en sucre, fatigués de tomber dans le piège de la sorcière, toujours le même, agacés par le repentir larmoyant des parents, les personnages de.... désobéissent à leurs…
Lire l'article
Le sable. La mer. Petit à petit, le vent se lève, charrie feuilles et coquillages, en ensevelit d'autres. Une brise qui déblaie la plage, lui donne sans cesse un autre visage. Sur ces bases fragiles et malléables, jamais à l'abri des éléments naturels (le vent donc, mais aussi la marée), l'homme a souvent bâti des empires, qui s'effondrent plus vite qu'un château de cartes (de sable, ici...). Comme un géant aux pieds d'argile, l'homme s'est cru, une fois tapi derrière ses remparts cimentés (faits avec du sable...), invincible. La nature se déchaîne, et tout s'écroule. Une revanche, sans doute : à force de se voir piétinée,… Lire l'article