Tout jeune, Sophie et Julien ont défini les règles du jeu de leur relation. Ils en sont, pour le restant de leur vie, les arbitres et les victimes. Ils sont "cap" (capables) de tout, du meilleure comme du pire, sauf peut-être, de s'avouer l'essentiel, qu'ils s'aiment.
La plupart des cinéastes sont l'expression plus ou moins claire de l'esthétique de leur temps - la publicité par exemple, poussée ici à l'extrême. Mais il en est qui ne peuvent être compris que si on se rend compte qu'ils font place dans leur art à un besoin, à une nécessité de dire, d'exprimer leur vision des choses. Autant vous le dire, ce n'est pas le cas de Yann Samuell. On sent…
Lire l'article
Vous souvenez-vous du jour où votre confiance dans le monde des adultes fut ébranlée?
Le premier pas de l'homme sur la lune a été incontestablement l'événement du siècle passé. Cette descente de la dernière marche de la passerelle d'Apollo XI sur le sol lunaire a marqué tous les esprits de la fin des années soixante. Une époque où enfin l'espoir en l'humanité était permis. La recherche scientifique et le progrès étaient au service de nobles causes. Le pied droit de Neil Amstrong se ballotant dans le vide avant de se poser sur la lune, avait captivé le monde entier.
Nous étions nombreux à croire que malgré le nazisme,…
Lire l'article
La force des racines
C'est l'histoire d'un Belge pourrait être le début d'une de ces innombrables blagues où la belgitude est tournée en dérision. Rien de tout cela ici. Il ne s'agit pas d'un Belge, d'un Anglais et d'un Américain dans un avion. Le Belge, c'est Hakim, un petit garçon qui voudrait partir en classe de neige avec ses camarades. Rien de plus banal jusque là, me direz-vous. Le hic, c'est qu'il ne parvient pas à obtenir l'accord de ses parents.
Est-ce un problème d'argent, comme le laisse sous-entendre le père ? Non. Le fond du problème se situe dans le choc de deux cultures. Celle de l'occident d'une part,…
Lire l'article
Le personnage principal, Claire, est enceinte de jumeaux. Pierre, son mari, est étrangement étranger à cette grossesse ce qui plonge Claire dans l'angoisse et la solitude. Devant l'impuissance de son mari et la peur de ne pas pouvoir assumer sa maternité, Claire décide de donner la mort à un des deux embryons.
D'entrée de jeu, le réalisateur nous met face à un dilemme insupportable : donner la vie ou la supprimer.À contre courant des idées reçues, la venue d'un enfant a ici un effet séparateur car il ne fait qu'agrandir le vide, le malaise préexistant. Le film résonne comme une double voix solitaire, celle d'une femme et d'un homme…
Lire l'article
Faire don du passé au futur
Vincent, un homme mûr, emmène Itvan, un adolescent, de Paris jusqu'à Berlin. Il est étonné que la mère d'Itvan le lui ait confié ; d'habitude, c'est lui l'éternel enfant. Et le voici maintenant engagé sur les routes enneigées allemandes, avec ce garçon dont il a la courte responsabilité.
Vincent ne va pas se contenter d'amener Itvan du point de départ à celui d'arrivée en prenant le chemin le plus rapide. Il va prendre son temps. Le temps de passer par Tübingen, Stuttgart, Nuremberg ou Dresde et de s'y arrêter. Pour des retrouvailles avec de anciens amants, en rencontrer d'autres, pour…
Lire l'article
Où sont les bulles ?
Après un drame psychologique torturé (La Répétition), qui confrontait de manière assez plombée Pascale Bussières et Emmanuelle Béart, Catherine Corsini revient au genre qui lui a le mieux réussi (avec La Nouvelle Eve): la comédie. Je dirais même plus, mon cher Dupont, une comédie fofolle, délirant tout plein dans son bocal. Un sujet qui a donné aux producteurs liégeois de Versus Productions et à Wallimage l'envie de monter dans le bateau. Avec le partenariat de la RTBF, et les noms de Philippe Blasband (co-scénariste) et Emilie Dequenne au générique, on peut donc écrire que le cinéma belge prend part…
Lire l'article
Un héritier tu donneras, ou remplacée tu seras
Dans un grand château perché au sommet d'une colline, des invités de marque sur leurs trente et un attendent l'arrivée de leurs hôtes, l'Empereur et sa femme, pour l'ouverture du bal donné à l'occasion de leurs six années de mariage. Quelques étages plus bas, dans le froid et l'austérité des geôles, des rebelles à l'autorité impériale comptent les minutes avant de se voir trancher la tête. Les attentes de chacun ne seront pas vaines. Les premiers verront un couple majestueux et visiblement heureux en mariage entamer la première danse, et on proposera aux seconds de garder…
Lire l'article
"Le presbytère n'a rien perdu de son charme ni le jardin de son éclat". Cette phrase, aussi poétique que mystérieuse appartient à l'inconscient de plusieurs générations. Tiré du Mystère de la chambre jaune, elle contient en elle tout le parfum inimitable d'une certaine littérature populaire née au 19e siècle et qui se prolongera jusqu'au coeur du 20e (Léo Malet et Nestor Burma par exemple). Le successeur d'Eugène Sue, de Paul Féval ou d'Emile Gaboriau, et, avant eux, d'Alexandre Dumas et du Victor Hugo des Misérables, se nomme, au début du siècle dernier, Gaston Leroux. Si son roman le plus célèbre, écrit en…
Lire l'article
Anvers, un vendredi du mois d'août
En 1992, Tom Barman a 20 ans et poursuit des études de cinéma à l'école Sint Lukas de Bruxelles. Pour passer le temps, il fonde avec quelques copains anversois un petit groupe de rock : dEUs. En 1994, manque de bol : le premier album de dEUs cartonne dans les charts. Le morceau SUdS & SOdA, avec son riff grinçant au violon et ses paroles scandées à deux voix est un hit mondial, aussitôt suivi de Via. L'Angleterre, les States, l'Europe : la planète craque pour nos anversois. Et ce n'est pas un One Shot. Au fil des albums, le statut de star mondiale de dEUs se confirme. C'est un conte de fées mais c'est aussi la ronde infernale…
Lire l'article
La réalisatrice, Ulrike Knorr, entreprend un voyage dans l'histoire, celle de l'Allemagne de ses grands-parents et la sienne. À travers cette promenade dans le temps passé-présent, on découvre un monde encore caché par la honte, des lieux marqués par l'histoire : les autoroutes construites sous Hitler, la station balnéaire Prora, la base secrète de Peenemünde et les villages typiques des colons de Silésie. Un film sur la mémoire, sur des générations séparées par la guerre. La petite-fille, la réalisatrice du film, tente d'approcher l'histoire de ses grands-parents dont elle est l'héritière. Difficile de parler du passé,…
Lire l'article
À la recherche du temps perdu
Un appartement inoccupé qui, doucement, tombe en ruines. La caméra musarde, s'attarde sur les détails du papier peint maculé, des tapis à moitié arrachés. Elle joue avec les taches de soleil, les couleurs, les ombres. Soudain une voix se fait entendre. Un squatter? Plutôt un esprit, un fantôme, une réminiscence du passé. On le sent, il s'est passé ici quelque chose d'inhabituel, de vaguement effrayant. Par flash-backs presque stroboscopiques, on replonge des années en arrière. Un couple heureux, une vieille dame, une petite vie tranquille. La voix cherche à se rappeler. Il y a la chaleur ensoleillée de l'été,…
Lire l'article
La province profonde, bien plus que la cité métropolitaine, est terre d'apparences. De ces apparences auxquelles il est prudent de ne pas se fier. Comme l'Ardenne belge qui, sous des dehors riant de prés verdoyants dissimule de sombres forêts touffues de mystères et des lacs d'eau noire où il vaut mieux ne pas aller nager. Comme la petite ville tranquille où grandit Cédric. Tranquille ? Jusqu'au moment où... Orphelin de mère, Cédric vit avec son photographe de père qui sombre doucement dans la boisson. Comme tous les gamins solitaires, il s'est fabriqué un monde intérieur habité par une passion : les amérindiens et leur mode de vie. Il sait suivre une…
Lire l'article
La chaîne de l'humanité
Après des élections qui ont vu une nouvelle fois une montée nette de l'extrême droite, le film de Frédéric Dumont et Bernard Balteau vient nous rappeler qu'au lendemain de la seconde guerre mondiale et de la découverte des proportions atterrantes que pouvaient prendre la cruauté et la bêtise humaine, on avait dit "plus jamais ça". Les génocides perpétrés au Rwanda et en ex-Yougoslavie nous prouvent malheureusement que l'insanité n'a pas été rayée des travers de l'espèce humaine, pourtant sensée être douée de raison. L'homme est capable du pire comme du meilleur. Et pour…
Lire l'article
Réjouissante fausse manip'
Avec l'incendie de L'Innovation, Bruxelles connaissait, en 1967, l'une des pages les plus tragiques de son histoire récente. Bien qu'il ait été officiellement classé "accidentel" par les pompiers, des histoires circulent encore des années après, attribuant au sinistre une origine criminelle. Il s'agit là d'un phénomène courant de la rumeur, repérable dans toutes les grandes catastrophes qui marquent durablement l'imaginaire de ceux qui les ont vécues. Mais si c'était vrai, se demande malicieusement Bram Van Paesschen pour son travail de fin d'études. Inspiré par les téléreporters à…
Lire l'article
Le cinéma d'animation est un art difficile qui demande du temps, un investissement total et ... des idées originales. Loin de bénéficier des moyens que possèdent les Majors hollywoodiennes, la production européenne de films de long métrage animé reste un travail d'artisan qui oblige auteurs et producteurs à chercher l'argent et les collaborations là où elles se trouvent : au Québec (cette enclave francophone en Amérique du Nord) ou en Belgique, deux pays où l'animation a depuis longtemps conquis ses lettres de noblesse. C'est une jeune société belge baptisée du nom de Walking The Dog qui a animé les cyclistes et la caravane du tour de France,… Lire l'article