Mon pote âgé versus maître Verger
Vous vous souvenez peut-être de La relaxation des légumes de Marc Bruynbroek-Lautal. Un court métrage d'animation où de jolis légumes colorés exécutaient, sur un fond de cosmos très new age, des exercices de yoga de manière de plus en plus impertinente et indisciplinée. Michel Bertiaux, qui était déjà de cette aventure-là, en reprend une partie des idées et de l'esthétique pour sa Croisade des légumes. Voici donc l'histoire de la guerre entreprise par le duc Godefroy l'artichaut et son armée potagère, pour délivrer les tomates, otages du peuple des fruits. Hélas, la croisade…
Lire l'article
Quand tu descendras du ciel reprend la trame d'Un petit air de fête, l'un des moyens métrages réalisés par Guirado en 1999 : Jérôme est fils de fermier. Son père est mort depuis longtemps, c'est donc à lui de veiller au maintien de l'exploitation familiale. À cause de ses nombreuses dettes, il décide de quitter sa campagne profonde pour la ville, dans le but d'y trouver un travail pour ramener un peu d'argent à la maison. Seulement voilà : la ville n'est pas si hospitalière, et le rat des champs se transforme rapidement en pigeon de service - son boulot consistant à ramasser les SDF et à les jeter dans les champs bordant l'agglomération.… Lire l'article
Par ce film, Gilles de Voghel (un pseudo ?) réalisateur facétieux en herbe s'il en est, a choisi de cibler le rôle mystificateur des médias et d'en faire l'aliment de son sujet. Musique lancinante, commentaires en voix off, caméra portée, scènes "direct live" Gilles de Voghel met et additionne un à un les éléments clichés du reportage type singeant habilement grandes enquêtes à la Pierre Carles, Au Nom de la Loi ou leurs pendants de qualité ici et outre Atlantique. Musique lancinante, commentaires en voix off, caméra portée, scènes "direct live" Gilles de Voghel met et additionne un à un les éléments clichés du reportage type…
Lire l'article
Le film commence sur une boutade : un type un peu bourru hurle dans un mégaphone des instructions de réalisateur. Il filme une pub pour la télévision, en pleine nature albanaise. A l'occidentale, aimerait-il, bien qu'il n'ait pas les moyens... En quelques minutes, tout est déjà dit : l'Albanie est un pays de contrastes, séduit par l'Occident mais fier de ses racines orientales, à la fois moderne et archaïque, désireux d'un futur plus radieux mais engoncé dans des pratiques et des traditions d'un autre âge. Un pays chaotique, que le réalisateur Fatmir Koçi filme avec tendresse et humour, partagé lui aussi entre cette envie d'aller de l'avant… Lire l'article
Réalisme social à la tunisienne
Formé à l'INSAS et entretenant toujours des rapports étroits avec notre pays, Nouri Bouzid, avec L'homme de cendres (1986) ou Bezness, (1992), a été un des premiers cinéastes de Tunisie à dépasser le cadre national. Il est aussi un de ceux qui ont le plus contribué à imposer l'image d'un cinéma tunisien engagé. Il montre les heurts, bonheurs et malheurs d'une société tiraillée entre tradition et modernité à l'occidentale, il évoque le fossé qui existe entre les villes et les campagnes, il parle des rapports de classe, entre riches et pauvres. Il crée des personnages attachants,…
Lire l'article
Ce film qui a obtenu le prix de la deux/RTBF à l'édition 2002 de Média 10/10 est un conte de fées. Qu'on en juge : produit par le CINAM une association d'amateurs passionnés de cinéma sur un scénario de Maurice Minet qui a réalisé le film sous la supervision de Benoît Mariage (animateur au CINAM), la Dernière note fait bonne figure, sinon mieux, dans la cour des grands.
La Dernière note est une fable mélancolique qui raconte l'histoire d'un joueur de Tuba qui, à la surprise (ainsi que toute la fanfare dont il fait partie) de découvrir un nouveau chef qui va diriger leur travail artistique. D'emblée celui-ci s'empare d'une partition et…
Lire l'article
Le cinéaste pose d'emblée la question : "Peut-on bâtir une vie sur des fondations pourries ?". Il s'adresse à Elias, une personne qu'on ne verra jamais et dont on ne connaît pas le lien avec ce dernier, sous la forme d'une lettre en parlant d'une femme qui a mis fin à ses jours laissant derrière elle un fils. Il décide de mener une enquête accompagné du fils. Ils se rendent sur les lieux, interrogent les témoins. Que trouvent-ils ? Trois fois rien, des bribes de souvenirs, des ruines. Il ne nous dira jamais pourquoi on ne peut bâtir une vie sur des fondations pourries et quelles sont-elles dans le cas d'Ana, sans doute par respect, par pudeur ?
Le film s'inscrit…
Lire l'article
Derrière les apparences, la diversité
Jamais l'année cinéma n'aura mieux commencé qu'avec Un couple épatant, Cavale et Après la vie, le triptyque de Lucas Belvaux que vous pourrez voir au cinéma Vendôme. C'est une aventure pleine de peps auquel le spectateur est convié. Qu'on en juge les trois films nous content une histoire déclinée en 3 genres : thriller, comédie, mélodrame. Du jamais fait et du jamais vu.
Lucas Belvaux, le réalisateur (qui est aussi acteur) ne vous est pas inconnu, vous avez sans doute eu l'occasion de découvrir il y a quelques années Pour rire, un film qui réunissait Jean-Pierre Léaud…
Lire l'article
LIBERTE. Tel est le thème abordé dans ce vibrant hommage rendu par Simone Bitton aux hommes qui donnent leur vie pour la liberté.
Réalisatrice de nombreux documentaires sur le conflit israélo-palestinien et sur d'autres sujets qui touchent le monde arabe, elle nous retrace ici le parcours de Medhi Ben Barka, le premier opposant marocain. Un homme, parti de rien, doté d'une intelligence hors pair, qui s'est formé grâce à l'éducation, qui s'est battu toute sa vie pour offrir à son peuple une vie décente. Il rêvait de faire de sa patrie un pays humainement riche où l'éducation serait une priorité pour le bien être de chacun.
Mais en octobre…
Lire l'article
Le passage du témoin
On a connu Mustapha Balci par son merveilleux portrait des enfants du Cirat, ces gamins déshérités d'Istanbul. Aujourd'hui, toujours dans sa Turquie natale, ce jeune réalisateur de chez nous partage son amour de la musique et nous emmène à la découverte de celui qu'il considère comme son maître: Ramazan Güngor, un des derniers grands joueurs de luth (üçtelli dans le texte). Le film est une rencontre, un portrait subjectif d'un vieillard fatigué, mais encore débordant de vie, d'humour et de charme.
Que l'homme soit un séducteur, qui joue de la caméra avec un art consommé, sans trop avoir l'air d'y toucher, c'est…
Lire l'article
Est-ce dû à son voyage dans les différentes Amsterdam du monde (Amsterdam via Amsterdam, coréalisé avec Roger Van Eck , recherche poétique et pleine d'humour sur les identités)? Rob Rombout semble avoir décidé de nous emmener dans les villes. Résultat, ce premier film, qui doit être suivi d'autres portraits de métropoles, consacré à l'exotique Canton (en collaboration avec Robert Cahen). Exotique...? Toutes les grandes cités ne se ressemblent-elles pas?
C'est du moins ce qu'on se demande en découvrant, à travers la vitre mouillée de pluie d'une automobile, rythmés par le battement des essuies-glace, ces grands boulevards,…
Lire l'article
Parle nous convie dans les coulisses d'une pièce de théâtre en pleine préparation, "Chronique d'un discours schizophrène", mise ne scène par Fadhel Jaïbi au Théâtre de la Ville de Tunis il y a plus d'un an. Loin d'être un moyen-métrage sous forme de théâtre filmé, Parle tente de montrer le processus de maturation du texte et des acteurs qui s'en emparent, corps et âme.
En filmant des comédiens qui s'investissent, jusqu'à la violence, dans des rôles taillés à vif dans leur chair et dans la langue, Anne Closset nous prouve que le théâtre n'est pas une affaire de texte appris par coeur, mais…
Lire l'article
La Havane, 1996 : en racontant l'histoire de plusieurs autochtones qui entretiennent une relation amour-haine avec leur pays. Sonia Pastecchia dévoile une autre image de l'île de Cuba, bien loin de l'ambiance carte postale de Wim Wenders et du Buena Vista Social Club. À travers les récits d'un Sino-Congolais coupeur de canne, d'un jeune révolutionnaire aux idées claires ou d'une femme les pieds sur terre, la cinéaste dessine le portrait d'une société toujours fragilisée mais qui, lentement, se redresse, et regarde l'avenir avec confiance, la tête haute et le sourire aux lèvres.
Sorte de roman-photo à la Chris Marker, entrecoupé de quelques…
Lire l'article
L'un et l'autre
En mai 2002, dans le cadre de "Bruges, capitale culturelle européenne", à l'initiative de l'association "Art en marge", quatre artistes plasticiens et quatre personnes dites "handicapées mentales" sont réunis dans une maison. Pendant une semaine, ils vont travailler en duos à la préparation d'une exposition collective. Le cinéaste de À l'école de la Providence, par ailleurs partie prenante depuis de longues années des projets de l'association, va enregistrer l'évolution de ce travail. Armé de sa caméra, il se glisse entre les couples, observant comment, dans chaque cas, va s'opérer la rencontre.
Il faut organiser le…
Lire l'article
Rallia, La Fille de Bent Keltoum, est une jeune mannequin suisse originaire du Maghréb qui part à la recherche de ses racines et de sa mère. Accompagnée d'une tante un peu folle, elle traverse toute l'Algérie pour la retrouver et comprendre pourquoi elle l'a abandonnée. À travers l'histoire de Rallia, Mehdi Charef, réalisateur algérien vivant en France, nous invite à découvrir les filles de son pays. L'histoire des femmes de la campagne et des montagnes qui vivent la plupart du temps à la merci de leur mari, et suivant la loi des hommes de la famille. Comme par exemple, cette femme répudiée et abandonnée au milieu du désert par son époux simplement…
Lire l'article