Cinergie.be

Retrouvez toutes les critiques de films belges

Un été à la Goulette de Ferid Boughedir
Publié le 01/10/1996 / Catégorie: Critique
Un été à la Goulette de Ferid Boughedir Lire l'article

Parle-t-on mieux de ce que l'on connaît intimement? Pas forcémment. Preuve en est la Goulette, lieu centrifuge du nouveau film de Ferid Boughedir et port (d'attache) du réalisateur.
Une petite ville trépidante de la côte tunisienne qui a visiblement ému et marqué la jeunesse du cinéaste. Car d'emblée le réalisateur d'Halfaouine place son deuxième long métrage de fiction sous le signe autobiographique, en le dédiant à deux amis d'enfance, l'un Juif, l'autre Italien catholique.
A l'écran, les deux copains et l'auteur de confessions différentes ont été remplacés par trois jeunes filles, histoire de dynamiser les antagonismes…   Lire l'article

Le Conte des trois diamants de Michel Khleifi
Publié le 01/10/1996 / Catégorie: Critique
Le Conte des trois diamants de Michel Khleifi Lire l'article

Gaza, an 01
Le Conte des trois diamants a le mérite de replacer le cinéma de Michel Khleifi dans sa véritable perspective, qui est de témoigner d'une terre, d'une histoire et d'un combat, celui que mènent les Palestiniens depuis un demi-siècle, combat qui n'a de cesse de le traverser et, comme le prouve à nouveau ce film, de le féconder.
Le Conte des trois diamants renoue avec la veine de l'éblouissant Noce en Galilée sans réussir toutefois à l'égaler. Comme dans le précité, Khleifi mélange, avec un certain bonheur, réel et fiction, faisant de son film à la fois un documentaire avec point de vue imprenable sur le Gaza de l'an 01,…   Lire l'article

La Promesse de Jean-Pierre et Luc Dardenne
Publié le 01/10/1996 / Catégorie: Critique
La Promesse de Jean-Pierre et Luc Dardenne Lire l'article

La loi du père, la loi du fric
Avec la Promesse, les frères Dardenne ont pris le risque d'un cinéma aux prises avec une réalité aux dérèglements explosifs. Et leur film est passionnant. Sans concession aux modes socialistes et autres engagements toutes boîtes, leur récit nous plonge dans l'univers glauque des magouilleurs du noir, ces trafiquants de chair à labeur, nous montrant que leur morale du profit est bien de notre monde.
Abandonnant très vite le cadre étroit du constat pour sa mise en cause pratique, ils filment le processus d'une rupture sociale en mettant en scène, chez Igor, l'apparition du refus de l'ordre " naturel " des choses et ses conséquences libératrices.
Et…   Lire l'article

Sottovoce de Claudio Pazienza
Publié le 01/11/1993 / Catégorie: Critique
Sottovoce de Claudio Pazienza Lire l'article

Sottovoce 
La grande erreur est de croire que la scénarisation du documentaire, c'est d'aller vers la fiction. C'est au contraire retourner de manière différente vers la réalité. (Luc Jabon)
Difficile de résumer ce premier long métrage de Claudio Pazienza car de scénario, à proprement parler, il n'a pas. Le film s'organise à partir de multiples récits rendant compte de la réalité d'un petit village des Abruzzes, en Italie, où le réalisateur retrouve une partie de ses origines en évoquant la vie de son cousin Mario, décédé en cours de tournage, et en mettant en scène le témoignage oral de sa veuve. 
Pour…   Lire l'article

Art Nouveau de Christian Mesnil
Publié le 01/09/1993 / Catégorie: Critique
Art Nouveau de Christian Mesnil Lire l'article

Art Nouveau, passion ancienne
En tournant l'Art Nouveau, aujourd'hui, à Bruxelles, Christian Mesnil concrétise une vieille passion qu'il s'est découverte quand il tournait, en 1974, Bruxelles, ville à sauver.
 
"Je me suis rendu compte que l'un des aspects les plus originaux de l'Art chez nous, à Bruxelles particulièrement, c'était l'Art Nouveau. J'ai fait un court métrage une dizaine d'années plus tard selon une démarche que j'ai reprise ici en l'élargissant à une partie de l'Europe. Ce qui m'intéresse, ce n'est pas le passé en tant que tel mais bien ses interactions avec le présent, comment il l'influence.…   Lire l'article

Tango Ya Ba Wendo de Mirko Popovitch
Publié le 01/05/1993 / Catégorie: Critique
Tango Ya Ba Wendo de Mirko Popovitch Lire l'article

Tango Ya Ba Wendo
"Tous les peuples ont besoin de mémoire, même au coeur des pires marasmes" annoncent Mirko Popovitch et Kwami Mambu Zinga dès les premières images noires et blanches de Tango Ya Ba Wendo.
Images revues et corrigées d'un colonialisme prospère. Léopoldville, les années 50. Une foule à qui l'on a distribué par millier des petits drapeaux belges acclame l'arrivée d'un souverain un peu trop jeune, debout dans sa décapotable. "Derrière le mythe de l'Age d'Or et de la colonie modèle, on doit trouver d'autres témoins", poursuit la voix-off. Personnage marquant de la musique populaire africaine, Wendo a traversé toute l'histoire du…   Lire l'article

Wilchar, les larmes noires de Richard Olivier
Publié le 01/05/1993 / Catégorie: Critique
Wilchar, les larmes noires de Richard Olivier Lire l'article

Wilchar, les larmes noires
Homme brisé mais toujours debout, anar libertaire, lithographe autodidacte au trait d'une belle virulence, Wilchar fulmine toujours, à plus de quatre-vingts ans, d'une révolte et d'une indignation intactes devant l'injustice et l'ignominie du monde. 
Derrière les meilleurs moments de ce portrait filmé, une idée forte de dispositif ; ramener Wilchar à Breendonk, le camp d'internement allemand en Belgique où le poseur de bombes fut déporté pendant la dernière guerre, et confronter la mémoire d'un homme avec le lieu même où ça a eu lieu. Ça, ce point aveugle où n'en finit pas de buter le témoignage…   Lire l'article

Daens de Stijn Coninx
Publié le 01/12/1992 / Catégorie: Critique
Daens de Stijn Coninx Lire l'article

On a toujours raison de se révolter 
 
Daens est un films débordant de bonnes intentions, pétri à la chaleur d'hommes solidaires et qui, voulant répondre à l'urgence du temps - montée des nationalismes, des droites dures, de la papérisation à outrance de certaines parties du monde - le fait par un rappel des luttes ouvrières en Flandre au siècle passée et plus particulièrement par la mise en exergue d'un comportement exemplaire, celui du prêtre ouvrier Adolf Daens, fondateur du parti du peuple chrétien. 
Il y a un Adolf Daens à c^yé de chez nous, écoutons-le, voilà une des idées fortes qui sous-tend le film. 
Tiré…   Lire l'article

Actualités: 2746-2753 sur 2753
1
...
182 183 184

Recherche dans les articles

Actualités les plus populaires

D’Abdul à Leila, de Leïla Albayaty, 2024
Le podcast Les Glaneuses, portraits de réalisatrices, saison 2
Soundtrack to a Coup d’État, Johan Grimonprez, 2024
Sur le tournage de la série Meurtres à, à Tournai
TKT de Solange Cicurel (2024)
En attendant Zorro, de Sarah Moon Howe
La Peine, de Cédric Gerbehaye
Brussels by Night de Marc Didden
Entretien avec Jean Brismée à propos de « La Plus Longue Nuit du Diable »
Les Poings serrés de Vivian Goffette
Amal de Jawad Rhalib
Entretien avec Salomé Dewaels, la jeune actrice belge qui a le vent en poupe
La Vérité du sol de François Legrand
EXPMNTL de Brecht Debackere
Albertine d’Alexis Van Stratum
Hawar, nos enfants bannis de Pascale Bourgaux
Luka de Jessica Woodworth
Se crasher pour exister de Julien Henry
Une voie lactée de Quentin Moll-Van Roye
Roues Libres de Jacinthe Folon
Robo de Léo Becker
Sur la branche de Marie Garel Weiss
Sur le tournage du film Discordia, de Matthieu Reynaert
Motherless Child de Sophie Maréchal
Sur le tournage de Salle des profs

Brèves

Plus de brèves...