I.A.D. promotion 1998
Ram-Dam se présente sous la forme peu habituelle d'un pilote de projet d'émission de télévision pour enfants. Longtemps snobée par la critique et opposée au cinéma sur pélicule seul digne d'intérêt, la télévision, de par la quantité de sa production propose tant de postes de travail, qu'il est normal de voir des étudiants en réalisation s'y intéresser avec vigueur.
Ram-Dam joue donc ouvertement la carte de la réalisation télé avec plusieurs caméras et nous propose un programme centré sur des séquences de bricolage musical. Les enfants invités à l'émission participent…
Lire l'article
Il est minuit Monsieur Schweitzer
Le dernier film de Jan Bucquoy, Fermeture de l'usine Renault à Vilvoorde, présenté comme le troisième volet de la Vie sexuelle des Belges, est aussi pétaradant et vivifiant que la plus gloupitante tarte à la crème de Noël Godin. Et pourtant le sujet du film n'incite guère à la rigolade puisqu'il nous montre une fois de plus une défaite de la classe ouvrière et l'amer brouillard des lendemains qui déchantent.
C'est filmé trash, monté clash et ça fait mouche bien souvent pour notre plus grand plaisir car Bucquoy ne fait pas dans le détail. Il va à l'urgence, à cette rage d'aujourd'hui, à…
Lire l'article
Fusion et effusion
Dans un premier court métrage assez étonnant, le Songe d'Isaac, Ursula Meier filmait les derniers moments d'Isaac. Au seuil de la mort, celui-ci se revoit au chevet de sa mère mourante grâce au toucher d'une infirmière qui lave sa peau avec une douceur semblable à une caresse. C'est le retour foetal, le rêve fusionnel, la chaleur maternelle contre le froid de la mort. Pas un mot : la musique des gestes et des regards, on est dans un songe éveillé. Le film avouait clairement ses références: Bergman et Tarkovski.
La réalisatrice vient d'achever Des heures sans sommeil (ex-Flux et reflux), un film de 34 minutes produit par l'AJC.
Le sujet tourne autour des relations…
Lire l'article
Amours singulières
Des amis, une caméra, du temps pour être ensemble : le cinéma. C'est aussi simple que cela. Cinéma artisanal, cinéma sans budget, Histoires d'amour de Yaël André naît d'une simplicité aussi lumineuse et s'y love, l'habite et s'en nourrit jusqu'au plaisir.
Yaël André a demandé à quelques-uns de ses amis de raconter, face à la caméra, l'histoire d'une déclaration d'amour qui leur était personnelle et touchait à l'intime d'une émotion. Et elle a joué son cinéma entre cette intimité d'une déclaration d'amour passée et l'intimité…
Lire l'article
Le ciel sur la tête
Lorsque Alain Berliner sollicite les subsides des communautés francophones et flamandes, il ne s'attend sans doute pas à ça. Après un accueil critique et public triomphal à Cannes pour Ma vie en rose, le réalisateur s'entend répondre que le conflit linguistique, thème surligné de son projet, n'existe pas... C'est donc à Arte et à des producteurs français éberlués que le réalisateur tenta d'expliquer ce qui se passait ici, dans le pays du surréalisme, où l'absurdité semble normalité ! Drôle d'histoire belge ! Excusez le pléonasme ! Ceci n'est pas une frite
De surréalisme,…
Lire l'article
Sandrine Willems aime son chien Balthazar. Triste et lasse de lui parler autant sans jamais avoir droit à un retour, elle lui donne la parole et lui dédie La Tendresse sur pattes, un court métrage mignon et attachant comme un clebs, que les pensées canines traversent de part en part.
Alors voilà. Boule de poils décide de se faire adopter par une jeune femme qu'il semble espionner depuis quelques jours. "Albertine, c'est donc ainsi qu'elle s'appelle ! Comment lui faire comprendre que je serai son Albert !" Têtue comme un âne, la bébette parvient à s'immiscer dans la vie de la Belle qui vient de claquer la porte de son sale boulot. Et la romance commence alors, douce, en couleurs... Le plein de tendresse…
Lire l'article
La voie cassée
Fin des années quatre-vingt. Tout ce qui vient de l'Est fait l'objet d'une sorte d'engouement. Depuis une Bulgarie sous l'emprise d'un communisme sévère, d'étranges voix féminines s'élèvent jusqu'aux cieux. Cristallines, transcendantes, fascinantes. On parla bientôt du "mystère des voix bulgares", dont la renommée allait très vite s'étendre aux quatre coins du globe.
C'est toutefois à Sofia même que, au début de l'année 1995, le réalisateur de télévision et journaliste culturel Philippe Cornet (Rapido, Cargo de Nuit, Intérieur Nuit, Rolling Stone...) assiste à une…
Lire l'article
Beethoven est sourd. Il compose ses derniers quatuors. Il est en train de mourir. Ses proches, des hommes pour la plupart, communiquent avec lui au jour le jour, par petites notes écrites dans des cahiers. Rien que de très banal. Ces cahiers, Ana Torfs les a lus et relus pour en extraire ce qui va devenir la matière de son film. Car derrière la banalité de ces conversations dont nous ne connaissons qu'un interlocuteur, celui qui écrit, Ana Torfs devine des histoires qui charrient des émotions fortes, essentielles, des histoires de passion, de création, de mort.
Pour révéler cette part cachée des cahiers, elle construit son film autour de l'absence de celui qui est sourd, qui meurt et disparaît.
Elle…
Lire l'article
Après la sortie des Chemins de l'autonomie en 1992, vidéo de 25', suivie de Au fil des relations, 1994, 45' et de Corps, accords, désaccords, 1996, 40', le Centre Vidéo de Bruxelles asbl, le Fraje asbl (centre de Formation et de Recherche dans les milieux d'Accueil du Jeune Enfant), Question Santé asbl et Respect asbl viennent de sortir leur quatrième production Y'a pas honte, une vidéo de 70'.
La première réalisation, les Chemins de l'autonomie, montre des futurs parents, pour la plupart, qui témoignent des changements que provoque au sein de leur couple la venue d'un enfant. Quant au deuxième film, Au fil des relations, elle est consacrée aux adolescents et à…
Lire l'article
Rock and roll
Cinéaste, musicien et écrivain, François-Jacques Ossang naît en 1956 et passe sa jeunesse à Toulouse où très vite il devient un assidu de la cinémathèque. Dans le cadre du Festival International du Film Fantastique, le Cinéma Nova présentait une rétrospective des films du réalisateur français F.J. Ossang. Au fil des projections, il découvre les réalistes allemands, les films russes révolutionnaires ainsi qu'une grande quantité de films de la Nouvelle Vague. Il décide en 1976 de fonder Cee, une revue littéraire vouée à l'expression des formes les plus extrêmes de l'écriture contemporaine.
En 1980…
Lire l'article
Passions et maléfices
Il était une fois, dans une forêt qui pourrait être Brocéliande, un village fruste mais heureux. L'enchanteur n'est-il pas là pour le protéger des forces sombres qui l'environnent ?
Dans cet univers, deux jeunes gens vont s'aimer d'un pur amour. Hélas, ils oublient que vient régulièrement l'heure du démon. Jaloux des hommes, il ravage le village et enlève la jeune fille. Son soupirant, pour la récupérer, n'aura plus qu'à plonger à sa suite dans les affres de l'enfer.
Il est plus proche de Jabberwocky que d'Excalibur le monde médiéval vu par Eric Figon. Plus proche de nous aussi sans doute, le fantastique…
Lire l'article
Ecolo
L'Homme à l'écharpe jaune a fait sienne la morale du Candide de Voltaire. Dans sa maison, les pieds dans l'eau, il cultive ses salades et vit heureux avec pour amis les poissons et cétacés du grand océan. Hélas, le bord de mer n'est plus un refuge pour les poètes quand arrivent les rois du béton et leurs visions mégalos. Etouffé, mis en réserve puis rejeté de son rivage, il ne reste plus à l'homme à l'écharpe jaune qu'à s'enfuir, sur le dos de son ami le grand poisson, jusqu'au pays du rêve "le seul où personne n'est interdit de séjour".
On ne présente plus cette valeur sûre du dessin…
Lire l'article
Politic-Fiction
Georges Sluizer, le réalisateur de Sporloos , de son remake américain Vanishing, de Dark Blood et de Crimetime, nous a proposé en avant première mondiale son tout dernier long métrage The Commissioner. Le réalisateur hollandais, qui compte plusieurs succès à son actif dont une expérience hollywoodienne tout à fait concluante, était l'homme de la situation pour cette grosse coproduction européenne. A noter que c'est la société belge Saga Films qui participe à cette production aux cotés de l'Allemagne et de l'Angleterre. Tiré d'un roman sur les magouilles financières du fonctionnement politique interne de la CEE, le scénario…
Lire l'article
Les Demoiselles de Rochefort
Un gentil petit bistrot inondé de soleil et aux couleurs de sirop Tesseire. Clients et serveurs débordent de joie, de tendresse et d'amour les uns pour les autres. Soudain, une jeune femme entre. Elle est déprimée et morose et brusquement, le temps se couvre, les humeurs changent, la dispute couve, puis gronde.
On est un peu décontenancé en abordant Anouk et les autres : décors, dialogues, lumières, costumes, maquillage, tout est parfaitement agencé et coordonné mais parait tellement artificiel, tellement caricatural. La mièvrerie poussée à l'extrême irrite d'abord, puis intrigue.
Mais tout cela n'est bien sûr qu'apparence pour…
Lire l'article
On achève bien les chevaux
Tenants d'une animation iconoclaste, Vincent Patar et Stéphane Aubier nous ont habitués avec le temps à leur univers impitoyable mais néanmoins mâtiné d'un solide bon sens ardennais.
Par l'absurde, ils passent à la moulinette l'imagerie traditionnelle de notre plat pays, Tout cela est très potache, joyeusement irrespectueux avec des pulsions dévastatrices un peu adolescentes, mais leurs contes animés sont d'une vitalité tellement désarmante que le spectateur ne peut que se prendre au jeu d'un rire réparateur. Aubier et Patar ont créé des personnages avec des dents pour mordre, et leur regard sur le monde - empreint d'une…
Lire l'article