Dans les premières minutes de Tueurs, le premier film de François Troukens et Jean-François Hensgens, de fausses images d’archives se succèdent : braquage d’un supermarché, meurtre de personnes innocentes, possibles conspirations politiques, et un groupe d’assassins masqués que les médias surnomment « Les Tireurs Fous ». Le nom a beau être différent, la référence sera claire pour la plupart des spectateurs belges : il est question, en filigranes, des fameuses tueries du Brabant qui avaient défrayé la chronique entre 1982 et 1985, et ont marqué en profondeur l’inconscient collectif belge. Il était inévitable qu’elles… Lire l'article
Les enfants de la Révolution
« Ce film est dédié aux jeunes égyptiens qui ont payé le prix de la liberté et continuent à le faire. » Voilà la dédicace qui clôt le documentaire de Pauline Beugnies, une jeune réalisatrice et photo-journaliste qui a passé 5 ans en Egypte, notamment lors des tourments qui ont secoué le pays depuis la révolution de janvier/février 2011. Elle a suivi la résistance et l’impossible reconstruction de la jeunesse égyptienne après le Printemps Arabe.
Sans entrer en détails dans la chronologie post-Révolution incroyablement compliquée du pays depuis 2011 (un chat n’y retrouverait pas ses…
Lire l'article
Seul court-métrage sélectionné en compétition pour le Prix du Film sur l’Art du Brussels Art Film Festival, Mademoiselle Zallinger de Prunelle Rulens brouille les conventions habituelles de captation de la représentation théâtrale. En filmant l’action scénique à travers des coulisses latérales, la cinéaste montre avant tout une actrice en action, et plonge le spectateur dans l’univers mental « étendu » de son personnage.
Le personnage de la gouvernante (Mademoiselle Zallinger) dans la pièce de théâtre de Thomas Bernhard, Elizabeth II, est un rôle à la fois secondaire et primordial. La comédienne Delphine Bibet interprète…
Lire l'article
Représenter l’irreprésentable
Comment faire pour raconter alors que, par sa dimension et son poids d’horreur, l’événement défie le langage ?
Cette année, du 16 au 19 novembre, le Brussels Art Film Festival présente une sélection de films sur l'art en lien avec la Belgique. Au programme, des films sur la musique, la littérature, la peinture, les arts de la scène mais aussi un objet venu d'ailleurs réalisé par l’artiste Amir Yatsiv et justement intitulé Another Planet. Une immersion dans le monde virtuel, dans un lieu par comme les autres : le camp de concentration d'Auschwitz.
En 1961, le film de Gillo Pontecorvo, Kapo sort en France. C’est la…
Lire l'article
Présenté en compétition officielle du FIFF, et dans la sélection Panorama de la Berlinale, When the day had no name est le quatrième long-métrage de la réalisatrice et scénariste Teona Strugar Mitevska. Dans cette co-production belgo-slovéno-macédonienne, l’auteure de The Woman Who Brushed Off Her Tears et de Je suis de Titov Veles nous propose un regard cru et dur sur la vie de quelques adolescents égarés.
À l’origine de When the day had no name, il y a un fait divers : le meurtre de 4 jeunes hommes en avril 2012, dont les corps ont été retrouvés près d’un lac, une balle logée dans la tête. L’événement a secoué…
Lire l'article
Where is Rocky II ? de Pierre Bismuth
Ed Ruscha, un artiste américain tellement connu que l'on passe son temps à dire qu'il est super connu, a fabriqué un faux rocher en 1979 et l'a déposé au beau milieu du désert dans un endroit tenu secret. Pierre Bismuth, le réalisateur, le confronte un beau jour de conférence de presse en lui demandant où se trouve ledit rocher nommé Rocky II. Angoisse… Silence pesant… Ed reconnaît son existence, jusqu'alors ultra confidentielle, du faux caillou, mais refuse de révéler son emplacement. “Hollywood is not just a place, Hollywood…
Lire l'article
Exitus est une série documentaire produite par la maison de production Offworld, qui fait les beaux jours du documentaire de création flamand.Créateurs de la série, Toon Loenders, Bob Thissen et Maximiliaan Dierickx sont trois amis passionnés d’exploration urbaine et de cinéma d’animation. Exitus se trouve être la somme de ces deux univers, Bob et son ami Jeroen partant, à chaque épisode, à la découverte d’un lieu urbain désaffecté pour y réaliser un film en stop motion dans le but de redonner vie à ces lieux abandonnés.
Un manoir français, une usine carolo ou un théatre new-yorkais sont autant de terrains de jeu pour ces explorateurs de la décrépitude…
Lire l'article
Fragile.
Sortie l'année dernière et passé vite sur les écrans, trop vite pour qu'on ne trouve le temps de s'y attarder un peu mieux, le film de Pascal Poissonnier repasse au Brussels Art Film Festival où il est en compétition. Long portrait à la dérive, parce que vacillant doucement, du chanteur, Arno : Dancing Inside my Head filme la très grande et poignante beauté d'une fragilité, celle d'un homme en prise avec le temps, sa solitude et ses obsessions.
Deux partis pris esthétiques très forts font la belle originalité de ce portrait. D’abord, Poissonnier évite au maximum les interviews. Parfois, Arno et lui échangent quelques mots, d’autres…
Lire l'article
Free as a bird…
À l’école, des enfants ont pour devoir de raconter leur week-end devant toute la classe. Quand vient le tour de Zoé (Elsa Houben), 10 ans, c’est pour elle l’occasion de narrer les mésaventures de son papa, Pierre (Tibo Vandenborre), un joyeux excentrique qui l’entraîne toujours dans des histoires délirantes. L’imagination débordante et l’admiration sans borne de la petite pour ce paternel haut en couleur (qu’elle voit un week-end sur deux) cachent une réalité bien plus sombre : Papa est « un manio… manioco… un maniaco-dépressif ! » nous dit-elle, sans vraiment en comprendre le sens. Car aux yeux de la fillette,…
Lire l'article
Le portrait que trace Mirko Popovitch d’un précurseur de la musique moderne zaïroise, Wendo, dit aussi Papa Wendo ou Wendo Sor, n’a rien perdu de sa vivacité, de sa générosité. Le musicien, né en 1925, dont la carrière débute après-guerre, à l’époque coloniale et culmine dans les années 50. Inspiré par les rythmes traditionnels du Bandundu, il y introduit la rumba qui fera danser, avec grâce et frénésie, ses contemporains. Gamin des rues, boxeur, marin d’eau douce et surtout musicien vedette au Congo, ces œuvres seront souvent reprises par ses successeurs, notamment Tabu Ley, Pepe Kalle et Papa Wemba. Des documents d’archives et des bouts d’entretiens… Lire l'article
Drôle de film...
Un premier film fou, lancé à la gueule du monde comme un coup de dé, frais, joyeux, virevoltant. La tête la première portait bien son titre, son monde, ses comédiens. Avec une fougue et un appétit de vivre qui laissaient des étincelles au coin des lèvres, pratiquement autoproduit et tourné à l'arrache, il révélait David Murgia et Alice de Lencquesaing. Et l'audace talentueuse de la jeune réalisatrice belge. Cinq ans plus tard, Amélie van Elbemt produit cette fois son second long-métrage chez les Dardenne, affiche Martin Scorcese au générique en tant que producteur exécutif, s'offre Eric Gauthier derrière la caméra…
Lire l'article
Les Portes du Pénitencier
Marlon, 14 ans, une adolescente modèle et bonne élève, vit depuis peu avec son oncle et sa grand-mère (tous deux adorables) depuis que sa mère, Hélène, est incarcérée.
Contre l’avis de la juge d’instruction, Marlon insiste pour lui rendre visite pour la première fois, espérant d’une manière ou d’une autre trouver dans cette démarche un quelconque espoir, une marche à suivre pour l’avenir. Car depuis le drame (dont nous ignorons la nature, même si un crime passionnel est suggéré), Marlon, lucide et responsable, reste émotionnellement fermée. D’autant plus qu’elle arrive à…
Lire l'article
Entre deux mondes
Sahim Omar Kalifa avait fait parler de lui lorsque son premier court-métrage, Lands of The Heroes avait atterri en compétition officielle à Berlin. Le second, Baghdad Messi, a récolté tant de prix qu'il était nominé automatiquement sur la longlist des Oscars en 2014. Et puis, Bad Hunter était une petite perle, à la fois tragique et burlesque, totalement réjouissant. En trois courts-métrages seulement, Kalifa s'est affirmé comme un véritable conteur, au sens noble et populaire du terme, mélangeant drame et burlesque avec une aisance époustouflante. Son premier long-métrage s'écarte un peu de la veine burlesque de son cinéma comme…
Lire l'article
Un pas de plus pour la (jeune) fiction belge...
En attendant la diffusion de sa prochaine série Unité 42, la RTBF profite du congé de Toussaint pour une parenthèse dédiée cette fois aux jeunes, en démarrant ce lundi 30 octobre Lucas etc, première fiction 100% belge dans ce registre depuis ...1969, et les célèbres Galapiats. Vingt-cinq épisodes de sept minutes ont été mis en boîte, en vue d'une diffusion quotidienne en télé sur le troisième canal ertébéen, et sur le web, via RTBF Auvio.
Autour du désormais célèbre Fonds Séries initié en 2013 avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui a vu naître…
Lire l'article
C'est un 24 décembre. Le soir où beaucoup de familles belges se réunissent autour d'une dinde fumante, le soir où les cravates serrent les cous et où les bullent montent à la tête. Cette soirée spéciale où les cadeaux se déballent quand la pendule sonne les douze coups. La famille est réunie. Certains sont contents d'être là, d'autres font semblant et sourient, en attendant. Ce soir-là, je n'avais pas envie de faire semblant. J'avais envie d'autre chose. Alors, j'ai rejoint quelques amis rue Volière, à Liège, là où l'asbl Thermos a choisi d'établir sa cantine, là où les âmes en peine,… Lire l'article