
Lire l'article
En 2006, Sophie Bruneau, dans son documentaire Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés, coréalisé avec Marc-Antoine Roudil, filmait des patients en arrêt de travail lors de leurs premières consultations en cellules de soutien. Le constat était clair. Augmentation de la charge de travail, humiliation quotidienne, cloisonnement des tâches : le travail s’ancrait dans les chairs jusqu’à calquer le rythme de la parole et des gestes sur celui de la machine, jusqu’à s’insinuer dans la vie familiale. Dans Rêver sous le capitalisme, la réalisatrice poursuit son sujet en observant, à travers le prisme des rêves, les dérives du monde du travail. La souffrance engendrée… Lire l'article
Lire l'article
Le tueur silencieux
Le cimetière de Kapelle-op-den-Bos, en Flandre, est rempli de victimes des ravages de l’amiante. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 300.000 citoyens de l’Union Européenne mourront d’un mésothéliome d’ici 2030. Après le décès de son père, le réalisateur Daniel Lambo s’est mis à enquêter. Ses recherches, regroupées dans ce documentaire qui fait froid dans le dos, révèlent une industrie sans compassion, qui aujourd’hui encore, met en danger sur toute la planète les vies des travailleurs et des consommateurs.
L’amiante est un minerai à base de fibres, un dangereux carcinogène qui s’attaque…
Lire l'article
Lire l'article
Après l’étonnant long-métrage de fiction 7 rue de la folie et ses héroïnes hors normes en 2014, après Insoumise en 2016, Jawad Rhalib revient au documentaire avec, une fois encore, des portraits de femmes courageuses, explosives, détonnantes. Quelques hommes, tout aussi courageux, jalonnent également ce nouveau film. Au temps où les arabes dansaient invite à se souvenir d’une époque où l’Orient était synonyme de rêve, de Mille et une nuits, de paradis sensuel épicé, il est aussi un long cri de révolte, d’autant plus assourdissant que les corps et les voix qui l’expriment le font dans la peur.Déjà récompensé au prestigieux… Lire l'article
Lire l'article
Publié en 2011 en Flandre, le roman Monoloog van iemand die het gewoon werd tegen zichzelf te praten (Monologue d'une personne habituée à se parler à elle-même), de Dimitri Verhulst, racontait, en modifiant les noms des personnages, la tragédie du coureur cycliste Frank Vandenbroucke. L’enfant terrible du cyclisme belge, dont la carrière fut ponctuée par plusieurs tentatives de suicide, souffrait d’un terrible mal de vivre et d’une nature autodestructrice qui finirent par l’emporter en 2009. On s’en souvient, le champion fut retrouvé mort au Sénégal, dans la chambre d’une prostituée, dans des circonstances toujours non-élucidée. Le roman imaginait ses dernières… Lire l'article
Lire l'article
Le Nouveau Jean-Claude
La carrière de notre JCVD national, la cinquantaine largement entamée, semblait condamnée à naviguer dans les eaux saumâtres du « direct-to-dvd ». Depuis 2008, Van Damme, surnommé « The Muscles from Berchem-Sainte-Agathe » à l’étranger, est confronté à un problème de taille : comment enchaîner après une performance aussi extraordinaire que celle qu’il nous livrait, il y a dix ans déjà, dans J.C.V.D. ? Dans le film de Mabrouk El Mechri, l’acteur-philosophe brisait le quatrième mur, mettait son âme à nu et révélait des capacités de jeu que peu lui soupçonnaient.…
Lire l'article
Lire l'article
Ce film collectif d’atelier n’est pas un réquisitoire contre la goyave ou un plaidoyer de l’utilité des pommes en temps de crise. Loin de moi l’idée de faire une salade de fruits, mais savez-vous où est Hélène ? Je ne parle pas d’Hélène de Troie ou d’Hélène Carrère d’Encausse, ni même d’Hélène Segara criant d’une vive voix son amour pour le travail quotidien et la goyave sucrée, non ! La Hélène dont il est question, c’est la femme moderne, un flambeau du soleil, une femme laborans, l’amour idéal, dont l’indifférence signale l’inaccessibilité, introuvable et partout en… Lire l'article
Lire l'article
Tranche de campagne
« Il n’y a pas de commencement, pas de fin. Chaque jour, le soleil se lève et se couche. Les saisons vont et viennent. Les jours, les mois et les années voient se succéder le soleil, la pluie, la grêle, le vent, la neige, le gel… Et toujours, les fermes et leur bétail survivent, plus grands que la vie d’une seule personne. » (The Shepherd’s Life, James Rebant, 2015)
Partant de cette citation vantant la grandeur de l’agriculture, Ceres est un documentaire poétique qui fait le portrait intime de quatre enfants alors qu'ils vivent le cycle naturel de la vie à la ferme. Chacun d’entre eux vit dans une ferme isolée du sud-ouest des Pays-Bas et apprend, dès…
Lire l'article
Lire l'article
Le vieil homme et l’amer
Le problème avec les arlésiennes, c’est qu’une fois qu’elles se dévoilent enfin aux yeux du public, il leur est impossible d’assouvir tous les fantasmes qu’elles ont provoqué durant l’interminable attente qui s’est écoulée depuis l’annonce de leur mise en œuvre. C’est l’un des handicaps avec lequel part L’Homme qui tua Don Quichotte, ambitieux projet sur lequel l’ex-Monty Python Terry Gilliam s’acharne depuis 25 ans, accumulant les faux départs bien documentés. Cette année à Cannes, malgré l’imbroglio juridique dans lequel le film était encore emmêlé, le projet maudit n’était…
Lire l'article
Lire l'article
Immersion dans l’univers de la plasticienne belge Ann Veronica Janssens qui, depuis la fin des années 70, travaille sur l’expérience sensorielle plus que visuelle. Vous priver de l’ouïe ou de la vue, vous perdre dans la couleur, dans le temps et dans l’espace, avec les matériaux que sont l’air, le brouillard, le son, telle est la quête qu’elle poursuit. Dans le cadre de la série Goudvis diffusée sur la chaîne Canvas, Jan Blondeel dessine le portrait de cette « sculptrice avec presque rien ».
Entre les images d’archives, celles de la fabrication, les explications poético-scientifiques de l’artiste et les sensations en direct des spectateurs, ce portrait complet s’éloigne…
Lire l'article
Lire l'article
Que ce soit dans ses œuvres de fiction ou d’expérimentation, Chantal Akerman n’a cessé de renoncer aux structures conventionnelles narratives du récit cinématographique. Ses images racontent un tout autre signifiant : celui de la fascination pour le mouvement continu de la vie, le temps fragmenté et brisé, long et lent, émietté et lourd, le temps érotisé et mortuaire, fait d’attentes et de passages. Car regarder un film de Chantal Akerman, c’est d’emblée vivre le présent et la réminiscence du passé, celui des camps et l’héritage de la survivance. Même avec Golden Eighties, Chantal Akerman nous raconte le vivre malgré tout, car il… Lire l'article
Lire l'article
Avec Troisièmes Noces, David Lambert raconte une fois encore l’histoire d’un couple qui n’aurait jamais dû se former, livrant une comédie dramatique sur le deuil, la transmission et le vivre ensemble
Troisièmes Noces, comédie dramatique contant le mariage blanc haut en couleurs entre un homosexuel veuf et fantasque, et une jeune Congolaise sans papiers, est le troisième long métrage du cinéaste belge David Lambert, qui opte donc pour un changement de ton significatif après ses deux premiers films très remarqués, Hors les Murs, sélectionné à la Semaine de la Critique, et Je suis à toi, sélectionné à Karlovy Vary.
Martin vient d’enterrer…
Lire l'article
Lire l'article
Avec son premier film en tant que réalisateur, François Damiens revient à ses premières amours, et remporte un pari osé: écrire tout un long métrage en caméras cachées.
Dany Versavel (François Damiens), voyou grande gueule et sans filtre, purge une longue peine de prison, qu’il se met en tête d’interrompre de lui-même quand il apprend que son jeune ado, Sullivan (Mattéo Salamone), décide de demander à la justice son émancipation légale. Son fils, c’est toute la fierté qui lui reste ou presque, alors Dany s’évade, et entraine Sullivan et son « parrain » (Christian Brahy) dans une échappée aussi belle qu’absurde.…
Lire l'article
Lire l'article
Ce monde merveilleux
Révélée l'an passé en tant qu'actrice dans l'OVNI Even Lovers Get The Blues, qui lui a valu, dans la foulée, une nomination aux Magritte, Adriana da Fonseca se dévoile à présent comme réalisatrice : Capote percée, son premier court-métrage, a suscité une belle attention lors du dernier Brussels Short Film Festival.
Sélectionné parmi les trente-quatre films – sur plus de 400 inscrits (!), un record - de la compétition nationale du récent Festival du Court-Métrage de Bruxelles, 21e du nom et désormais « qualifiant » pour les Oscars, Capote percée, premier film réalisé sur fonds propres, y a pleinement…
Lire l'article
Lire l'article
Une drôle de cacahuète
Soucieux de miser davantage sur la comédie dans un avenir proche, le cinéma belge francophone tient peut-être, avec Fred De Loof, un acteur et réalisateur à suivre, bien s'il soit identifié depuis un moment par ceux qui suivent son cinéma. Déjanté, son dernier court-métrage s'est vu sélectionné - et même plébiscité - au Brussels Short Film Festival, confirmant des aptitudes qui, bientôt, devraient se déployer sur des formats plus longs.
Face aux titres de ses précédents courts-métrages - Aaaah, Caca Boudin et Les Pigeons, ça chie partout -, The Glorious Peanut (La Cacahuète Glorieuse) sonne presque…
Lire l'article
Lire l'article
Mocky voit rouge
Ces 12 et 13 mai, le cinéma Nova et l’INSAS organisaient une rencontre avec Jean-Pierre Mocky, suivie de 6 projections de ses films. C’est après un repas copieux et arrosé que le cinéaste de 84 ans débarqua avec son pote Noël Godin afin d’improviser une mémorable masterclass. Aussi intarissable qu’il fut prolifique à l’écran (66 longs métrages au compteur – et ce n’est pas fini), cet éternel iconoclaste, le plus autodidacte des cinéastes français, adepte du système D et de l’humour vache, n’a rien perdu de son énergie ni de son franc-parler légendaire. C’était l’occasion pour lui de nous faire…
Lire l'article