En février 1958 se tenait à Droixhe, dans la banlieue liégeoise, l’inauguration d’un ensemble d’immeubles qui faisait alors rougir les adeptes les plus radicaux des lignes architecturales brutalistes et puristes de la cité radieuse. Un rêve verdoyant que l’on se pressait de visiter Été 1997. Le rêve urbanistique a viré au cauchemar. Les horizons cimentés et tours de béton préfabriqués prennent l’espace en otage.
Les habitants, issus d’une quarantaine de nationalités différentes, cohabitent, tous parqués dans ces tours postmodernes. Autant de portraits vivants qui occupent cette forêt urbaine coulée par le désespoir sans véritable…
Lire l'article
Striptease revient dans les salles avec un long-métrage intitulé Ni juge ni soumise réalisé par Yves Hinant et Jean Libon. Un film reprenant l'identité de la série-documentaire des années 80 avec ses personnages extravagants et surprenants…
Pendant trois ans, les deux réalisateurs ont suivi le quotidien d'Anne Gruwez, une juge d'instruction bruxelloise sans langue de bois et à la personnalité loufoque. Dès les premières minutes, les cartes sont données. La juge est présentée comme une femme franche sans tabou qui n'a pas froid aux yeux. Elle possède un humour particulier mélangeant à la fois sarcasme et premier degré. De prime abord,…
Lire l'article
Sam Garbarski aime varier les plaisirs. Après l’adaptation de la BD culte de Jiro Taniguchi (Quartier lointain), il part à New York tourner une comédie un peu folle à la Billy Wilder (Vijay and I), avant de revenir dans son pays natal, l’Allemagne, pour tourner cette adaptation libre du roman de Michel Bergmann ‘Die Teilacher’ (Le colporteur). Un sujet délicat puisqu’il s’agit de nous plonger au milieu d’un groupe de juifs allemands, juste à la sortie de la Seconde Guerre mondiale. On commence par découvrir ces personnages qui ressortent de la machine nazie brisés dans leur corps et leur cœur, qui n’ont plus que ce qu’ils portent sur le dos. Ils n’ont qu’un rêve,… Lire l'article
Le jeudi 15 février aura lieu dans le cadre d’Anima la projection exceptionnelle du documentaire Des Cowboys et des Indiens, le cinéma de Patar et Aubier, septième titre de la collection Cinéastes d’aujourd’hui, réalisé par Fabrice du Welz.
Après, entre autres, Bouli Lanners par Benoît Mariage, Thierry Michel par José-Luis Peñafuerte, les frères Dardenne par Alain Marcoen et Luc Jabon, c'est au tour de Vincent Patar et de Stéphane Aubier d'être sous les feux des projecteurs de la Collection Cinéastes d'aujourd'hui, projet initié par la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2010. Une collection…
Lire l'article
Incontestablement le film le plus récompensé à la cérémonie des Magritte 2018, Insyriated a remporté au total 6 prix dont celui du Meilleur Film, du Meilleur scénario, de la Meilleure réalisation, de la Meilleure image, du Meilleur son ainsi que de la Meilleure musique originale.
Nous plongeant dans un huis-clos à la fois oppressant et sensible, Philippe Van Leeuw parvient avec Insyriated à transcrire l'universalité de tout conflit armé. Après nous avoir confrontés à la réalité du génocide rwandais (Le jour où Dieu est parti en voyage, 2009), le cinéaste transcende littéralement le quotidien d'une famille syrienne tandis que l'absurdité…
Lire l'article
L'année dernière, sur la Côte d'Opale, à quelques kilomètres du film Dunkerque de Christopher Nolan, se jouait un autre scénario dont les protagonistes principaux cherchaient eux aussi désespérément à rejoindre les côtes anglaises. Point d'élan de solidarité internationale pour ceux-là, pas plus que de Tom Hardy venu sauver leurs fesses. Les migrants et réfugiés d'Afghanistan, du Darfour, de Syrie, d'Irak ou d'Erythrée avec leurs passeports estampillés "pays de merde" continuent à s'entasser dans des bidonvilles qu'on rase une fois de temps en temps en se disant que ça les fera peut-être disparaître dans… Lire l'article
Ce qui échappe séance « Belges en short », samedi 27.01, 14h30, cinéma Vendôme, 10ème Festival Elles Tournent.www.ellestournent.be
Présenté au Festival Elles Tournent 2018, ce film de fin d’études réalisé à l’IAD étonne par sa maîtrise formelle et les enjeux thématiques qui y sont abordés. Clément, garçon d’une douzaine d’années, entretient une relation complice et affectueuse avec sa mère Catherine qu’il appelle par son prénom. Lorsqu’au sortir du cours de natation, la mère d’une camarade de classe vient se plaindre auprès de Catherine, cette relation est fragilisée. À…
Lire l'article
Dans son livre La Tête ailleurs, Jean-Pierre Outers retrace son expérience en tant que professeur de français en Chine dans les années 80. Durant ce séjour, l’auteur a également tourné un grand nombre d'images prises sur le vif. Un désir de prendre une caméra, de regarder, de filmer, se cacher et s'exposer à la fois aux regards. Avec Violaine de Villers, le cinéaste a monté cette matière brute. Chine 87, Les Autres est né. Un documentaire hybride, à la croisée du cinéma direct et du carnet de voyage filmique, du documentaire ethnographique et humaniste, mais toujours obsédé par le monde et les autres. Un cinéma qui capte des phénomènes… Lire l'article
Poème cinématographique, expérience immersive, le premier long-métrage documentaire de Güldem Durmaz est une aventure à part entière. Réalisé au fil des ans, tricoté de mille matières, allant et venant dans des temporalités qu'il superpose, Kazarken est une invitation au voyage. Un voyage d'abord dans l'espace mental de la narratrice, cousu de rêveries, de souvenirs et de leurs reconstitutions, de fantasmes et d'hallucinations. Un voyage ensuite dans le temps de ces mémoires qui nous constituent : la mémoire des souvenirs intimes, celle des sens, celle des histoires qui nous traversent et que l'on porte, parfois, malgré soi.
KAZARKEN au Cinéma Aventure…
Lire l'article
Seule Contre Tous
« Kafkaïen », voilà l’adjectif auquel on pense durant le calvaire vécu par la jeune héroïne du quatrième film de Kaouther Ben Hania (Le Challat de Tunis). À la différence près que les romans angoissants de Franz Kafka se situaient dans une sorte de dystopie parallèle où l’absurde et le surréalisme étaient mis en avant, où le trait était grossi afin de démontrer que la bêtise et la bureaucratie (qui vont rarement l’un sans l’autre) détruisent inutilement des vies. En ces temps cyniques où l’on ne s’étonne plus de grand-chose, il est néanmoins difficile d’accepter que La…
Lire l'article
Un cinéma en état d'expansion
Sept longs-métrages, bientôt huit, forment la filmographie déjà bien assise de Joachim Lafosse. À travers ce documentaire, ce geste d'admiration autant que d'exploration, Luc Jabon s'empare de ces films et en dévoile les profondeurs intimes. Interventions des collaborateurs réguliers, images de tournages et extraits ciselés se mêlent au lien bien personnel de Jabon avec l'oeuvre de Lafosse : un cinéma en état d'expansion.
Le film s'ouvre sur quelques mots, sous quelques mots pourrait-on dire. Par une voix off qui rapidement se tait pas loin d'une heure, jusqu'à la fin du film où - obligée de reprendre…
Lire l'article
Un sacré train de vie
Un plan-séquence décoiffé et décoiffant s'ouvre comme on ouvre des yeux ensommeillés et fait défiler une série de stratagèmes de réveil plus farfelus les uns que les autres. Au saut du lit, attiré par l'odeur du café, secoué, agressé, le dormeur parcourt son chemin matinal – sa routine – dans une maison toute mécanisée à la manière d'un train électrique, vivante et assassine qui, à tout instant, menace de l'ébouillanter, l'assommer, l'écraser, l'embrocher...Le réveil est vital et le café a un goût d'urgence pour notre bâilleur traînard,…
Lire l'article
Journaliste et réalisateur de documentaires, Olivier Vandersleyen nous livre un documentaire riche en témoignages. Se qualifiant lui-même de mineur, le réalisateur a choisi l’Egypte pour poser sa caméra et il s’attaque à un objet marquant de l’histoire égyptienne : La Stèle de la Tempête. Il dit vouloir faire la part des choses entre mythe fondateur (la Bible) et vérité historique.
En 1947, la mission française a découvert la Stèle de la Tempête à Karnak, en Egypte. Commanditée par le pharaon Ahmosis il y a 3500 ans, elle permettrait de comprendre les conséquences climatiques, économiques, démographiques, politiques et historiques…
Lire l'article
C’est sur un Romain Gary affaibli mais couronné d’honneur que s’ouvre le film d’Éric Barbier. Ayant atteint la renommée littéraire et politique qui lui était depuis si longtemps promise, l’écrivain français est en train de mettre les dernières touches à La Promesse de l’aube, son livre consacré à celle à qui il doit toutes ses gloires : sa mère. Il est clair que l’écriture de cette œuvre est pour lui un geste artistique et personnel fort. C’est à la fois un acte d’humilité, puisque le romancier récompensé d’un Goncourt quatre ans plus tôt confesse une part d’intimité jusque-là… Lire l'article
Portrait craché d’une famille modèle
Quand Jean (Johan Leysen), qui démontre les premiers signes de la maladie d’Alzheimer, est abandonné par sa femme Viv (Frieda Pittoors), leur fille unique Alex (Natali Broods) décide de revenir vivre dans la maison parentale pour s’occuper de son père. Là, elle commence à s’interroger sur sa propre vie, sur ses désirs et sur son mariage qui bat de l’aile. Son mari Claus (Theo Maassen) la trompe allégrement lors de ses nombreux voyages d’affaire. Alex s’en doute depuis longtemps mais ne réagit pas vraiment. Absorbée par son métier de sous-titreuse, Alex est obsédée par le nouveau film dont elle s’occupe,…
Lire l'article