
Lire l'article
Poème cinématographique, expérience immersive, le premier long-métrage documentaire de Güldem Durmaz est une aventure à part entière. Réalisé au fil des ans, tricoté de mille matières, allant et venant dans des temporalités qu'il superpose, Kazarken est une invitation au voyage. Un voyage d'abord dans l'espace mental de la narratrice, cousu de rêveries, de souvenirs et de leurs reconstitutions, de fantasmes et d'hallucinations. Un voyage ensuite dans le temps de ces mémoires qui nous constituent : la mémoire des souvenirs intimes, celle des sens, celle des histoires qui nous traversent et que l'on porte, parfois, malgré soi.
KAZARKEN au Cinéma Aventure…
Lire l'article
Lire l'article
Seule Contre Tous
« Kafkaïen », voilà l’adjectif auquel on pense durant le calvaire vécu par la jeune héroïne du quatrième film de Kaouther Ben Hania (Le Challat de Tunis). À la différence près que les romans angoissants de Franz Kafka se situaient dans une sorte de dystopie parallèle où l’absurde et le surréalisme étaient mis en avant, où le trait était grossi afin de démontrer que la bêtise et la bureaucratie (qui vont rarement l’un sans l’autre) détruisent inutilement des vies. En ces temps cyniques où l’on ne s’étonne plus de grand-chose, il est néanmoins difficile d’accepter que La…
Lire l'article
Lire l'article
Un cinéma en état d'expansion
Sept longs-métrages, bientôt huit, forment la filmographie déjà bien assise de Joachim Lafosse. À travers ce documentaire, ce geste d'admiration autant que d'exploration, Luc Jabon s'empare de ces films et en dévoile les profondeurs intimes. Interventions des collaborateurs réguliers, images de tournages et extraits ciselés se mêlent au lien bien personnel de Jabon avec l'oeuvre de Lafosse : un cinéma en état d'expansion.
Le film s'ouvre sur quelques mots, sous quelques mots pourrait-on dire. Par une voix off qui rapidement se tait pas loin d'une heure, jusqu'à la fin du film où - obligée de reprendre…
Lire l'article
Lire l'article
Un sacré train de vie
Un plan-séquence décoiffé et décoiffant s'ouvre comme on ouvre des yeux ensommeillés et fait défiler une série de stratagèmes de réveil plus farfelus les uns que les autres. Au saut du lit, attiré par l'odeur du café, secoué, agressé, le dormeur parcourt son chemin matinal – sa routine – dans une maison toute mécanisée à la manière d'un train électrique, vivante et assassine qui, à tout instant, menace de l'ébouillanter, l'assommer, l'écraser, l'embrocher...Le réveil est vital et le café a un goût d'urgence pour notre bâilleur traînard,…
Lire l'article
Lire l'article
Journaliste et réalisateur de documentaires, Olivier Vandersleyen nous livre un documentaire riche en témoignages. Se qualifiant lui-même de mineur, le réalisateur a choisi l’Egypte pour poser sa caméra et il s’attaque à un objet marquant de l’histoire égyptienne : La Stèle de la Tempête. Il dit vouloir faire la part des choses entre mythe fondateur (la Bible) et vérité historique.
En 1947, la mission française a découvert la Stèle de la Tempête à Karnak, en Egypte. Commanditée par le pharaon Ahmosis il y a 3500 ans, elle permettrait de comprendre les conséquences climatiques, économiques, démographiques, politiques et historiques…
Lire l'article
Lire l'article
C’est sur un Romain Gary affaibli mais couronné d’honneur que s’ouvre le film d’Éric Barbier. Ayant atteint la renommée littéraire et politique qui lui était depuis si longtemps promise, l’écrivain français est en train de mettre les dernières touches à La Promesse de l’aube, son livre consacré à celle à qui il doit toutes ses gloires : sa mère. Il est clair que l’écriture de cette œuvre est pour lui un geste artistique et personnel fort. C’est à la fois un acte d’humilité, puisque le romancier récompensé d’un Goncourt quatre ans plus tôt confesse une part d’intimité jusque-là… Lire l'article
Lire l'article
Portrait craché d’une famille modèle
Quand Jean (Johan Leysen), qui démontre les premiers signes de la maladie d’Alzheimer, est abandonné par sa femme Viv (Frieda Pittoors), leur fille unique Alex (Natali Broods) décide de revenir vivre dans la maison parentale pour s’occuper de son père. Là, elle commence à s’interroger sur sa propre vie, sur ses désirs et sur son mariage qui bat de l’aile. Son mari Claus (Theo Maassen) la trompe allégrement lors de ses nombreux voyages d’affaire. Alex s’en doute depuis longtemps mais ne réagit pas vraiment. Absorbée par son métier de sous-titreuse, Alex est obsédée par le nouveau film dont elle s’occupe,…
Lire l'article
Lire l'article
Dans les premières minutes de Tueurs, le premier film de François Troukens et Jean-François Hensgens, de fausses images d’archives se succèdent : braquage d’un supermarché, meurtre de personnes innocentes, possibles conspirations politiques, et un groupe d’assassins masqués que les médias surnomment « Les Tireurs Fous ». Le nom a beau être différent, la référence sera claire pour la plupart des spectateurs belges : il est question, en filigranes, des fameuses tueries du Brabant qui avaient défrayé la chronique entre 1982 et 1985, et ont marqué en profondeur l’inconscient collectif belge. Il était inévitable qu’elles… Lire l'article
Lire l'article
Les enfants de la Révolution
« Ce film est dédié aux jeunes égyptiens qui ont payé le prix de la liberté et continuent à le faire. » Voilà la dédicace qui clôt le documentaire de Pauline Beugnies, une jeune réalisatrice et photo-journaliste qui a passé 5 ans en Egypte, notamment lors des tourments qui ont secoué le pays depuis la révolution de janvier/février 2011. Elle a suivi la résistance et l’impossible reconstruction de la jeunesse égyptienne après le Printemps Arabe.
Sans entrer en détails dans la chronologie post-Révolution incroyablement compliquée du pays depuis 2011 (un chat n’y retrouverait pas ses…
Lire l'article
Lire l'article
Seul court-métrage sélectionné en compétition pour le Prix du Film sur l’Art du Brussels Art Film Festival, Mademoiselle Zallinger de Prunelle Rulens brouille les conventions habituelles de captation de la représentation théâtrale. En filmant l’action scénique à travers des coulisses latérales, la cinéaste montre avant tout une actrice en action, et plonge le spectateur dans l’univers mental « étendu » de son personnage.
Le personnage de la gouvernante (Mademoiselle Zallinger) dans la pièce de théâtre de Thomas Bernhard, Elizabeth II, est un rôle à la fois secondaire et primordial. La comédienne Delphine Bibet interprète…
Lire l'article
Lire l'article
Représenter l’irreprésentable
Comment faire pour raconter alors que, par sa dimension et son poids d’horreur, l’événement défie le langage ?
Cette année, du 16 au 19 novembre, le Brussels Art Film Festival présente une sélection de films sur l'art en lien avec la Belgique. Au programme, des films sur la musique, la littérature, la peinture, les arts de la scène mais aussi un objet venu d'ailleurs réalisé par l’artiste Amir Yatsiv et justement intitulé Another Planet. Une immersion dans le monde virtuel, dans un lieu par comme les autres : le camp de concentration d'Auschwitz.
En 1961, le film de Gillo Pontecorvo, Kapo sort en France. C’est la…
Lire l'article
Lire l'article
Présenté en compétition officielle du FIFF, et dans la sélection Panorama de la Berlinale, When the day had no name est le quatrième long-métrage de la réalisatrice et scénariste Teona Strugar Mitevska. Dans cette co-production belgo-slovéno-macédonienne, l’auteure de The Woman Who Brushed Off Her Tears et de Je suis de Titov Veles nous propose un regard cru et dur sur la vie de quelques adolescents égarés.
À l’origine de When the day had no name, il y a un fait divers : le meurtre de 4 jeunes hommes en avril 2012, dont les corps ont été retrouvés près d’un lac, une balle logée dans la tête. L’événement a secoué…
Lire l'article
Lire l'article
Where is Rocky II ? de Pierre Bismuth
Ed Ruscha, un artiste américain tellement connu que l'on passe son temps à dire qu'il est super connu, a fabriqué un faux rocher en 1979 et l'a déposé au beau milieu du désert dans un endroit tenu secret. Pierre Bismuth, le réalisateur, le confronte un beau jour de conférence de presse en lui demandant où se trouve ledit rocher nommé Rocky II. Angoisse… Silence pesant… Ed reconnaît son existence, jusqu'alors ultra confidentielle, du faux caillou, mais refuse de révéler son emplacement. “Hollywood is not just a place, Hollywood…
Lire l'article
Lire l'article
Exitus est une série documentaire produite par la maison de production Offworld, qui fait les beaux jours du documentaire de création flamand.Créateurs de la série, Toon Loenders, Bob Thissen et Maximiliaan Dierickx sont trois amis passionnés d’exploration urbaine et de cinéma d’animation. Exitus se trouve être la somme de ces deux univers, Bob et son ami Jeroen partant, à chaque épisode, à la découverte d’un lieu urbain désaffecté pour y réaliser un film en stop motion dans le but de redonner vie à ces lieux abandonnés.
Un manoir français, une usine carolo ou un théatre new-yorkais sont autant de terrains de jeu pour ces explorateurs de la décrépitude…
Lire l'article
Lire l'article
Fragile.
Sortie l'année dernière et passé vite sur les écrans, trop vite pour qu'on ne trouve le temps de s'y attarder un peu mieux, le film de Pascal Poissonnier repasse au Brussels Art Film Festival où il est en compétition. Long portrait à la dérive, parce que vacillant doucement, du chanteur, Arno : Dancing Inside my Head filme la très grande et poignante beauté d'une fragilité, celle d'un homme en prise avec le temps, sa solitude et ses obsessions.
Deux partis pris esthétiques très forts font la belle originalité de ce portrait. D’abord, Poissonnier évite au maximum les interviews. Parfois, Arno et lui échangent quelques mots, d’autres…
Lire l'article