La femme au portrait...
Dans les films de Kiyoshi Kurosawa, on ne sait jamais vraiment ce qui s'est passé. On n'est jamais très sûr non plus de ce qui est en train d'arriver. Ses personnages dérivent dans des mondes inquiétants qui contaminent lentement toute leur réalité et qui ne s'avèrent souvent que le sombre rayonnement de leur désordre intime. Cela fait de Kurosawa un cinéaste à part, inclassable, entre cinéma de genre et méditation contemplative. Après des films de séries B voire Z, tournés en quelques semaines, Cure, Charisma, Kaïro, Séance, Retribution ont fait de lui aujourd'hui le maître en matière de fantômes. D'autres…
Lire l'article
Lorsque Boris Lehman me proposa de participer au cortège de ses funérailles filmées, je lui répondis par une fin de non-recevoir. L’idée de mettre en scène sa propre mort m’était insupportable. Mais ce projet fou d’en régler la cérémonie me paraissait rejoindre le fantasme du cinéaste de maîtriser son destin jusqu’à tracer la courbe d’une vie. Je m’expliquai de mon refus : j’accompagne depuis quelques années ceux que l’on appelle les morts de la rue lorsqu’il n’y a personne pour prononcer quelques mots sur leur tombe. Il me semblait que le projet de Boris usurpait peut-être le destin de ces morts. Et j’en étais troublé.
…
Lire l'article
Le Cerro Rico est un sommet des Andes boliviennes, creusé de tous côtés par des mines d’argent. Parmi elles, Rebecca est une petite concession familiale. Pancho, Hilarion, Claudio et Marco viennent s’aveugler chaque jour dans ses galeries souterraines. Ils ne perçoivent pas de salaire régulier puisque leur rémunération est tributaire de la générosité ou de la sécheresse du gisement. Mais l’instabilité financière est loin d’être la seule difficulté rencontrée.
Le labeur manuel use les corps plongés dans le noir de ces entrailles andines exiguës. Le spectateur est jeté lui aussi dans l’épreuve physique de la mine, contraint à…
Lire l'article
La rigueur et le souffle
Un jeune homme joue du violoncelle. Sans cesse. Reprend et continue les mêmes séquences. La caméra est fixe, immobile, attentive. Elle ne met pas en avant les mains agiles. Elle ne se rapproche pas du visage tendu par l'effort et la concentration. Le plan est large, livré à notre regard. Il est long, moment prélevé au réel. Sevak se prépare pour un prestigieux concours international. On le comprend peu à peu. Le film l'accompagne, ne se détourne jamais de lui, se tient pas à pas à ses côtés. Après Ici bas en 2006, après deux courts métrages seulement dont Y.U.L, qui sera allé jusqu'à la Mostra de Venise, Comes Chahbazian…
Lire l'article
La Victoire au bout du ballon
Lorsqu’il foule le sol algérien, Jamel, jeune archéologue français d’origine algérienne, vient effectuer des fouilles sur les sublimes ruines romaines du village de Timgad. Tout un glorieux passé s’offre à lui mais c’est le présent, tristounet, qui lui tombe dessus lorsqu’il est propulsé malgré lui entraîneur de l’équipe de foot locale des juniors, surnommée « La Juventus de Timgad ».
Jamel se retrouve à entraîner onze joueurs de 12 ans au quotidien difficile, des gamins qui ne jurent que par Zidane et Thierry Henry, qui n’ont ni maillots ni chaussures, mais qui dribblent avec talent. Lorsque le père…
Lire l'article
Est-il possible de s'attacher à un personnage odieux, ouvertement raciste et franchement populiste, jusqu'à le suivre dans les aventures les plus folles ? C'est l'étonnant défi que s'est fixé Nabil Ben Yadir et qu'il relève haut la main avec Angle mort (Dode Hoek). Mettant en scène Jan Verbeeck, un commissaire aux pratiques douteuses qui quitte son poste à responsabilités pour rejoindre un parti d'extrême droite, le réalisateur signe un thriller haletant qui, au-delà d'une action pleine de rebondissements, nous confronte aux affres du devenir politique.
Au commencement, il y a le mythe. Afin de témoigner du caractère populaire autant que populiste de…
Lire l'article
Potes, Rock 'n Coke...
Après plusieurs longs-métrages qui l'affirment comme l'une des pointures du cinéma d'auteur flamand, après une nomination aux Oscars avec The Broken Circle Breakdown, Félix Van Groeningen renoue dans Belgica avec la veine naturaliste de Dagen Zonder Lief et de La mertitude des choses. Mais étrangement, le film est aussi un retour à l'esthétique pop, saturée et électrique de Steve + Sky, son tout premier long-métrage. Drôle de mélange donc. Baignant dans une superbe bande originale signée Soulwax, Belgica suit l'aventure de deux frères portés par l'ambition de faire de leur café, une « Arche de Noé »,…
Lire l'article
L'Amour en faillite
Marie et Boris, parents de jumelles d'une dizaine d'années, sont en cours de séparation. Déchirés par leur histoire finissante, ils refusent l'un et l'autre de se séparer physiquement, l'appartement constituant un bien commun dont ils ne veulent pas faire « cadeau ». La cohabitation forcée mais consentie servira les règlements de comptes d'une histoire d'amour en phase terminale.
Si les Chevaliers blancs l'an dernier permettait à Joachim Lafosse d'élargir sa réflexion sur la famille et d'injecter du politique dans son cinéma, ce nouveau film retourne en force dans l'intimité d'un couple tout en conservant…
Lire l'article
Le rêve de la tortue
Malgré son crédit de plus en plus grand parmi les cinéphiles, il n’est pas encore très fréquent de voir le cinéma d’animation sur le même plan que les grands films de fiction. Quand Un certain regard, la sélection parallèle du Festival de Cannes, s’intéresse à La tortue Rouge, c'est déjà remarquable en soi. Qu'en plus le film rafle un prix spécial du jury avant de s’en aller ouvrir triomphalement le prestigieux festival d’Annecy, c'est tout-à-fait exceptionnel et justifie largement qu'on braque le projecteur sur cette œuvre d’une somptueuse beauté.
Son auteur, le Hollandais Dudok de Wit,…
Lire l'article
Les Prisonnières du Désert
Rouées de coups, fouettées, violées, mutilées, pendues, suicidées, prisonnières d’un masque de fer, torturées comme pendant l’Inquisition, prostituées… Dans Brimstone, les femmes ont moins de droits que les chiens ! Une d’entre elles se fait couper la langue en guise de punition. Une autre, une prostituée ayant abattu en légitime défense le client qui tentait de l’étrangler, est pendue pour tentative de meurtre. Dans le bordel où elle travaille, le patron est catégorique : le client a tous les droits sur la marchandise.
Première production en langue anglaise du Hollandais Martin Koolhoven (AmnesiA, Oorlogswinter),…
Lire l'article
Ce fut à mon initiative que naquit notre projet en 2003 lors de la rétrospective au Musée d’Ixelles des œuvres de Philippe Vindal. J’avais fait sa connaissance dans les années 70 alors qu’il pratiquait la photographie. J’avais été impressionné par ses portraits des enfants d’Arié Mandelbaum. Il devait renoncer ensuite à la photographie pour se livrer à des travaux de plus longue haleine : la construction de maquettes et d’architectures imaginaires. Il travaillait de manière solitaire et ne montra celles-ci qu’à de rares occasions, notamment à la Galerie Art en Marge, créée par Françoise Henrion.
Il s’agissait pour moi de…
Lire l'article
Radical et éprouvant, le dernier film de Fien Troch est une gifle cinématographique sur une jeunesse aux abois et un constat terrible sur la rupture entre générations. À travers le portrait brut d'un petit groupe d'adolescents en conflit avec les personnes incarnant l'autorité, la réalisatrice pose des questions essentielles sur les rapports entre éthique personnelle et morale collective, les relations de force et de domination qui peuvent s'exercer au sein d'une cellule familiale.
Dès l'introduction, le ton est sec. Dans le couloir d'une école secondaire, Lina attend debout. Face à elle, une autre fille la fixe en lui faisant un doigt d'honneur. La caméra est…
Lire l'article
L’histoire de deux mecs dans un snack qui discutent du rencard qu’a eu l’un d’eux en attendant qu’on leur serve un kebab. Des flics entrent dans le salle, tournent autour des deux gars, trop absorbés à causer fille pour prêter attention aux gardiens de la paix qui décident de procéder à un contrôle d’identité. Scène somme toute banale à une époque où en Belgique le discours politique est sans cesse plus stigmatisant et islamophobe et l’action policière sans cesse plus brutale à l’endroit d’une certaine partie de la population. Un constat quelque peu morose face auquel Sébastien Petretti propose un court métrage particulièrement… Lire l'article
J’ai connu Ulysse quand j’étais enfant. C’était un gars populaire de mon quartier que j’admirais pour sa beauté et son charisme. Puis nous nous sommes perdus de vue. J’eus envie de faire un film avec lui.
La manière abrupte dont Guérin van de Vorst entame son récit est caractéristique de la démarche du cinéaste. Il ne livre aucune autre explication de son désir de filmer et ne pose pas la question de l’origine de la schizophrénie qui enferma son ami aux alentours de la trentaine. Il l’accompagne dans sa vie quotidienne, retrace son histoire à travers les témoignages de son père et de photographies. Ce fut un enfant unique et désiré.…
Lire l'article
Pourquoi l’amour de la montagne d’un amant fut-il mortel, un jour de septembre 1957, lors de l’ascension de la Voie majeure du Mont Blanc ? Pourquoi ce deuil déjà ancien revient-il hanter, chaque nuit, le sommeil d’une femme dont la main caresse les plis du drap blanc sur lequel se dessine silencieusement l’ombre d’une avalanche ? C’est de ce fait-divers mystérieux que Manon Coubia évoque la mémoire comme le ferait un poème interrogeant le destin.
L’homme avait dit à sa compagne en la quittant ce matin-là : « Tu sais, il y a toujours une part d’inconnu, sans laquelle rien ne serait si beau. » Et n’était-ce pas cela qui les liait l’un…
Lire l'article