
Lire l'article
Free as a bird…
À l’école, des enfants ont pour devoir de raconter leur week-end devant toute la classe. Quand vient le tour de Zoé (Elsa Houben), 10 ans, c’est pour elle l’occasion de narrer les mésaventures de son papa, Pierre (Tibo Vandenborre), un joyeux excentrique qui l’entraîne toujours dans des histoires délirantes. L’imagination débordante et l’admiration sans borne de la petite pour ce paternel haut en couleur (qu’elle voit un week-end sur deux) cachent une réalité bien plus sombre : Papa est « un manio… manioco… un maniaco-dépressif ! » nous dit-elle, sans vraiment en comprendre le sens. Car aux yeux de la fillette,…
Lire l'article
Lire l'article
Le portrait que trace Mirko Popovitch d’un précurseur de la musique moderne zaïroise, Wendo, dit aussi Papa Wendo ou Wendo Sor, n’a rien perdu de sa vivacité, de sa générosité. Le musicien, né en 1925, dont la carrière débute après-guerre, à l’époque coloniale et culmine dans les années 50. Inspiré par les rythmes traditionnels du Bandundu, il y introduit la rumba qui fera danser, avec grâce et frénésie, ses contemporains. Gamin des rues, boxeur, marin d’eau douce et surtout musicien vedette au Congo, ces œuvres seront souvent reprises par ses successeurs, notamment Tabu Ley, Pepe Kalle et Papa Wemba. Des documents d’archives et des bouts d’entretiens… Lire l'article
Lire l'article
Drôle de film...
Un premier film fou, lancé à la gueule du monde comme un coup de dé, frais, joyeux, virevoltant. La tête la première portait bien son titre, son monde, ses comédiens. Avec une fougue et un appétit de vivre qui laissaient des étincelles au coin des lèvres, pratiquement autoproduit et tourné à l'arrache, il révélait David Murgia et Alice de Lencquesaing. Et l'audace talentueuse de la jeune réalisatrice belge. Cinq ans plus tard, Amélie van Elbemt produit cette fois son second long-métrage chez les Dardenne, affiche Martin Scorcese au générique en tant que producteur exécutif, s'offre Eric Gauthier derrière la caméra…
Lire l'article
Lire l'article
Les Portes du Pénitencier
Marlon, 14 ans, une adolescente modèle et bonne élève, vit depuis peu avec son oncle et sa grand-mère (tous deux adorables) depuis que sa mère, Hélène, est incarcérée.
Contre l’avis de la juge d’instruction, Marlon insiste pour lui rendre visite pour la première fois, espérant d’une manière ou d’une autre trouver dans cette démarche un quelconque espoir, une marche à suivre pour l’avenir. Car depuis le drame (dont nous ignorons la nature, même si un crime passionnel est suggéré), Marlon, lucide et responsable, reste émotionnellement fermée. D’autant plus qu’elle arrive à…
Lire l'article
Lire l'article
Entre deux mondes
Sahim Omar Kalifa avait fait parler de lui lorsque son premier court-métrage, Lands of The Heroes avait atterri en compétition officielle à Berlin. Le second, Baghdad Messi, a récolté tant de prix qu'il était nominé automatiquement sur la longlist des Oscars en 2014. Et puis, Bad Hunter était une petite perle, à la fois tragique et burlesque, totalement réjouissant. En trois courts-métrages seulement, Kalifa s'est affirmé comme un véritable conteur, au sens noble et populaire du terme, mélangeant drame et burlesque avec une aisance époustouflante. Son premier long-métrage s'écarte un peu de la veine burlesque de son cinéma comme…
Lire l'article
Lire l'article
Un pas de plus pour la (jeune) fiction belge...
En attendant la diffusion de sa prochaine série Unité 42, la RTBF profite du congé de Toussaint pour une parenthèse dédiée cette fois aux jeunes, en démarrant ce lundi 30 octobre Lucas etc, première fiction 100% belge dans ce registre depuis ...1969, et les célèbres Galapiats. Vingt-cinq épisodes de sept minutes ont été mis en boîte, en vue d'une diffusion quotidienne en télé sur le troisième canal ertébéen, et sur le web, via RTBF Auvio.
Autour du désormais célèbre Fonds Séries initié en 2013 avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui a vu naître…
Lire l'article
Lire l'article
C'est un 24 décembre. Le soir où beaucoup de familles belges se réunissent autour d'une dinde fumante, le soir où les cravates serrent les cous et où les bullent montent à la tête. Cette soirée spéciale où les cadeaux se déballent quand la pendule sonne les douze coups. La famille est réunie. Certains sont contents d'être là, d'autres font semblant et sourient, en attendant. Ce soir-là, je n'avais pas envie de faire semblant. J'avais envie d'autre chose. Alors, j'ai rejoint quelques amis rue Volière, à Liège, là où l'asbl Thermos a choisi d'établir sa cantine, là où les âmes en peine,… Lire l'article
Lire l'article
Un jour dans la vie du tonitruant et inclassable Boris Lehman n'est jamais un jour comme un autre. Ce film « sauvé des eaux », est la continuation de son œuvre auto-ciné-biographique entreprise il y a déjà plus de trente ans et qu'il a décidé de clore avec Funérailles (de l'Art de mourir), réalisé en 2016
Ce moyen-métrage se révèle d'abord une balade cinématographique bruxelloise étonnante, nostalgique et mélancolique. Après 7 mois sans avoir tourné un seul plan, Boris Lehman entreprend de filmer l'une de ses journées, dans ses lieux de prédilection. De la librairie Tropismes au dépôt de la…
Lire l'article
Lire l'article
Pierre-Yves Vandeweerd a découvert l’existence de la mélancolie d’éternité lors du tournage de son film précédent Les Tourmentes. En consultant les comptes-rendus médicaux du XXe siècle de l’hôpital psychiatrique de St Alban, en Lozère, il s’aperçut que, peu de temps après le génocide des Arméniens, certains survivants, émigrés en France, avaient été enfermés dans cet asile : plus particulièrement dans une aile appelée « le carré des éternels ». Ces patients arméniens ne pouvaient supporter l’idée d’avoir survécu aux massacres, contrairement à… Lire l'article
Lire l'article
La lutte infinie
Cette année marque le centième anniversaire de la révolution russe de 1917 qui bouleversa la Russie tsariste et, par effet de contagion, l'ensemble du monde. Fortement influencé par les théoriques marxistes et les idéologies révolutionnaires, ce mouvement va essaimer et donner, entre autre, le système d'organisation politique et sociale communiste. Prenant le contre-pied du mythe et du récit hagiographique, Raoul Peck s'intéresse à la jeunesse du penseur allemand, bien avant l'écriture de sa grande œuvre, Le Capital, qu'il ne pourra d'ailleurs pas achever de son vivant.
Milieu du 19e siècle. En Angleterre, dans une usine, la colère gronde.…
Lire l'article
Lire l'article
Fantomas en Ukraine
Précieux, le nouveau film de Sarah Moon Howe est une recherche sur l'absence et la difficulté de rencontre avec un homme qui, au fil du récit, se révèle un personnage romanesque, mystérieux et particulièrement insaisissable. En 2011, Sarah Moon présente un film documentaire consacré à l'épilepsie de son fils, à Kiev. Dans la salle, Andrii Fedosov connaît une révélation face à ce film qui lui parle directement. Lui-même épileptique, il demande à la cinéaste de réaliser un film sur les hôpitaux psychiatriques en Ukraine où les conditions d'internement sont déplorables : patients violentés,…
Lire l'article
Lire l'article
Un Homme et une Femme, 50 ans après…
Lorsque Gino, dit « Gigi » (Matthias Schoenaerts) rencontre Bénédicte, dite « Bibi » (Adèle Exarchopoulos), c’est la passion immédiate. Totale. Incandescente. L’un ne peut vivre sans l’autre. Lui aime son côté maternel et rassurant. Elle aime ses cicatrices et sa part d’ombre. Car Gigi a un secret, de ceux qui mettent des vies en danger : il est braqueur de banques et de fourgons blindés. Et son gang est activement recherché par les autorités. Dès lors, Gigi et Bibi (qui accepte la situation) vont se battre envers et contre tous, contre la raison et contre leurs propres failles afin de rester fidèles…
Lire l'article
Lire l'article
Pour son cinquième film, Jean-Frédéric de Hasque retrouve le Bénin où il avait déjà tourné Trois petites maisons en 2007 et explore le fonctionnement et les enjeux des Lions Clubs de ce pays. Organisation philanthropique la plus importante du monde, Les Lions Club sont présents sur le continent africain depuis les années 50. Le Lions Clubs béninois s'apprête à recevoir la visite d’un haut responsable qui vient contrôler le bon fonctionnement des 30 clubs du pays. Le cinéaste accompagnera, tout le long du film, cet important dirigeant surnommé « le Gouverneur » lors de ses trajets et au coeur des réunions qu'il dirige.
La voiture de…
Lire l'article
Lire l'article
Daddy Nostalgie
- Vous connaissez le proverbe : « Vache voyageant loin, gros pis. »- Et qu’est-ce que ça veut dire exactement ?- Aucune idée.
Cet échange cocasse entre François Damiens et la détective qu’il a engagée pour retrouver son père biologique (jouée par Brigitte Roüan) n’est qu’un exemple parmi d’autres des dialogues joyeusement absurdes parsemés ci et là dans le troisième film de Carine Tardieu (réalisatrice de La Tête de maman et Du Vent dans mes mollets). Le scénario prend un malin plaisir à transcender son statut de modeste vaudeville par un goût prononcé pour l’absurde et une tendresse infinie…
Lire l'article
Lire l'article
Dans ce deuxième épisode d'une drôle de trilogie débutée par le court métrage Pour toi je ferai bataille (2010) et dont son magnifique premier long, Baden Baden (2016) constitue une sorte d'achèvement, nous retrouvons Ana campée par l'étonnante Salomé Richard.
Sculpteure paumée, Ana pense être enceinte de Boris, amant trouble et irrégulier. Son voyage vers Bruxelles va l'amener à rencontrer différents personnages qui vont l'aider, peut-être à dépasser ses indécisions et ses doutes amoureux.
Menée tambour battant, cette pérégrination permet à la réalisatrice de déployer son talent d'écriture…
Lire l'article